Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Votre style de rando... Rando Equestre

Randonnée équestre en Pyrénées


Les Pyrénées sont un véritable paradis pour les randonneurs, qu'il s'agisse de randonnées pédestres mais aussi équestres qui permettent de découvrir la montagne d'une toute autre façon.

Des Pyrénées Orientale aux Pyrénées-Atlantiques, il est possible de découvrir l'ensemble de cette région à cheval. Comme pour la randonnée pédestre, des niveaux de difficulté existent pour la randonnée équestre. Ces randonnées peuvent durer de quelques heures à une dizaine de jours.

De l’Ariège à l’Aude, il est notamment possible de découvrir plusieurs châteaux cathares durant une même balade comme les châteaux de Montségur, de Puivert et de Puilaurens. A cheval, il n'y a plus de frontières, il est donc possible de rejoindre l'Espagne en traversant les gorges de la Frau et en franchissant la Portella Blanca à 2 517 mètres d'altitude.

La vallée d’Aspe est aussi un lieu de choix pour une randonnée équestre où il est possible de suivre une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Les grands espaces du Comminges et plus largement des Pyrénées centrales offrent également de beaux parcours de randonnée.

Le massif franco-espagnol de Gavarnie-Mont Perdu est aussi accessible à cheval, il est ainsi possible de rejoindre plusieurs sites comme les gigantesques canyons d’Ordesa ainsi que les cirques glaciaires de Barrosa et de Gavarnie.

L'une des plus longues et très certainement l'une des plus belles randonnées reste la traversée des Pyrénées, il faut compter une dizaine de jours de balade. Cette randonnée permet de découvrir tour à tour le Haut Aragon, la Navarre et le Pays Basque.
 

Circuit équestre du château de Quéribus


Cucugnan, point de départ d'un circuit de Randonnée équestre, il vous faut suivre le balisage Orange.

Niveau : Balade
Durée : selon votre rythme
Dénivelée moyen : 350 m
Type : Boucle
Longueur  du parcours : 12 km
Départ : Théâtre Achille Mir , Cucugnan
chateau-de-queribus-pays-cathare

  1. Après avoir lacé vous chaussures partir en direction de l’Oratoire,
  2. Lorsque vous passez, l’oratoire vous êtes à 250 m
  3. Vous continuez votre balade avec sur votre gauche, un vignoble
  4. Vous marchez en direction du Col de la Sagette
  5. Au sommet du col, vous avoissinez une altitude de 550 m
  6. Continuez vers le parking du château, vous voici au point culminant avec 590 m
  7. Parcourez d’un pas léger la Garrigue  en Direction de la Bergerie
  8. Vous arrivez à la Bergerie de Granan, après une légère descente qui vous amène à 350 m
  9. Votre balade arrive à sa fin, vous rejoignez l’Oratoire (250 m) par une descente.
 

Le sentier Cathare


Le Sentier Cathare est réalisable en randonnée pédestre, équestre ou VTT. Il est aménagé pour permettre à ces différents modes de le parcourir de Port la Nouvelle à Foix et découvrir cette route d'histoire.
Les concepteurs ont adaptés des variantes pour permettre aux cavaliers ou vététistes de réaliser cette randonnée au cœur des Pyrénées.
Il représente un parcours d'environ 250 km réalisable en 12 étapes.
Les étapes sont d'une durée variable allant de 3 h 30 à 7 h 15.
 plan-sentier-cathare
 

Pays Basque Paradis Equestre


Le Pays Basque est vraisemblablement l’un des plus beaux lieux en France où faire de grandes balades à cheval.  Les verdoyantes montagnes basques offrent des paysages magnifiques dans des espaces protégés et loin de la cohue quotidienne. Et le cheval reste le meilleur moyen de découvrir cette région méconnue afin de prendre son temps. Les possibilités de balade sont nombreuses et s’étendent généralement sur plusieurs jours. On peut ainsi suivre l’itinéraire de Saint Jacques de Compostelle, parcourir les traces des contrebandiers du Pays de Quint, ou « pousser le pied » jusqu’à Roncevaux et même parfois traverser la frontière pour aller en Espagne. Bien sûr, ne vous lancer pas seul dans de si grands périples, il faut opter pour des excursions de groupe gérées par des professionnels, nombreux en pays basque. Sachez que les nombreuses variations qu’offre le terrain vous permettront d’évaluer vos connaissances en Trec (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) et très vite les Pyrénées n’auront plus de secret pour vous.
Pour quelques heures ou quelques jours, le pays basque vous emmènera dans des balades équestres idéales pour oublier le quotidien et renouer avec la nature.
 

Lac de Gabas


Le Lac de Gabas est un ouvrage géré par l'Institution Adour. Il fut achevé et mis en eau en 2005 après 4 ans de travaux. Il est la plus importante réserve d'eau du bassin hydrographique de l'Adour. Il s'étend sur quatre communes Eslourenties, Gardères, Lourenties et Luquet (180 hectares)
En terme d'ouvrage, sa digue mesure 28 m, sa profondeur maximale (info pêcheur) est de 35 m pour une capacité de 20 millions de mètres cubes. Nous n'avons pas d'info particulière pour la randonnée équestre autour du lac de Gabas. Néanmoins, cette balade est réalisable en pédestre et en VTT. Il nous parait opportun de la proposer en randonnée équestre. Nous reprenons le choix existant pour les randonnées pédestres et VTT. Nous vous proposons une randonnée qui englobe le tour du Lac de Gabas et du lac de Luquet, lac d'alimentation du Lac de Gabas. Lors de vos balades vous pourrez découvrir des oiseaux migrateurs, avec la chaine des Pyrénées en arrière-plan. Pensez à amener vos jumelles et appareils photos.




Afficher Lac de Gabas sur une carte plus grande
 

Parlons Cheval, Parlons Comminges


Une nouvelle association vient de voir le jour dans le Comminges : Parlons Cheval, Parlons Comminges.
Cette équipe dynamique souhaite œuvre dans le monde de la randonnée équestre en mettant en place des séjours à thème :
  • la randonnée médiévale
  • la randonnée des évêques
  • la randonnée des palombières
  • la randonnée de la vierge
  • la randonnée des bords de la Noue.

Le calendrier est reparti sur l'année 2012  pour ces differentes randonnées.

Il travaille sur leur premier festival, un projet d'envergure, qui se déroulera cette année du 17 au 19 août 2012. Cette manifestation équestre qui se nommera "Follement Cheval" aura lieu au Clos de Césame à Saint Médard. Nous les encourageons dans leur démarche et Balade Rando Pyrénées les aidera au mieux.

logo-parlons-cheval Parlons Cheval, Parlons Comminges
17, rue des écoles
31360 Saint Martory

Annabelle Udave : 06 26 01 09 85
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Actualités


  • Le Salon de l'Agriculture de Paris ouvre ses portes demain. La Bigorre monte au créneau avec son stand "Nature, qualité, paysage" avec la mise en valeur de certains sites phares : Gavarnie, Pont-d'Espagne, Pic du Midi, Lourdes, Cauterets,...Pour valoriser le côté agricole, il amène avec  le Porc Noir de Bigorre, la poule noire gasconne, et de nombreux autres bovidés ... Nous souhaitons un bon séjour à cette délégation bigourdane avec la journée des Hautes Pyrénées le 29 février 2012.

    Pour le côté Basque et Béarn, il s'agit d'une sélection de 26 ambassadeurs. Cette délégation est composé de 22 éleveurs représentatifs de la région Basque-Béarn qui ont été sélectionnés avec leurs animaux (blonde, prim'holstein, âne et mule des Pyrénées, ovins, etc.), et 6 producteurs de spécialités locales (fromage, foie, bière, jambon de Bayonne). La journée des Pyrénées-Atlantiques se déroulera le 1er mars.
    Lire la suite...

  • Le journal l'Indépendant nous annonce  sur un article paru ce jour, une diminution de 40% du nombre exploitants sur la période 2000-2010. Cette diminution touche plus précisément le monde de la viticulture, les cultures fruitières et la maraîchage. Les exploitations agricoles du département emploient encore 8 600 personnes.
    Lire la suite...


  • « Que sont les habitants du haut bassin du Gave devenus ? Passés par pertes et
    profits ? », s’interroge Jean-Louis Massourre dans la préface de ce petit livre.
    Concernant "Pyrénées-Mont Perdu" inscrit en 1997 par l’UNESCO sur la liste du
    Patrimoine Mondial de l’Humanité, il poursuit : « la notion de « paysage
    culturel », sur laquelle se fonde, en grande partie cet Organisme, et d’où
    l’homme ne devrait surtout pas être absent, a fini par se dissoudre comme poudre
    de perlimpinpin sous le souffle de la « balaguère ». Qui sait, hors les
    Valléens, et encore…, qu’il existe toujours des paysans et que, surtout, ceux-ci
    continuent à modeler le paysage. »


    Joseph Thirant, pyrénéen, pas de cette vallée mais qui y travaille, a voulu « réhabiliter les « gens modestes » et une culture qui est en train d’être submergée par notre civilisation », en recueillant la parole des agriculteurs, éleveurs, bergers... On retrouve dans cette oralité toute cette culture de vie, bâtie sur la connaissance de l’environnement, des traditions et d’observations dont font preuve ces Valléens, culture encore intacte, mais pour combien de temps ?
    D’où tout l’intérêt de ce livre qui rappelle qu’au pied de ce site, phare du tourisme, "vivent, aussi, des êtres en chair et en os."
    Les photos, non légendées mais correctement disposées dans le texte, sont de Joseph Thirant. Paru en octobre 2011, format 21x21 cm, 149 pages, prix 24,80 €.  L'ouvrage est disponible chez l'auteur à la Grange de Holle  65120 Gavarnie. Tél. 05 62 92 48 77 ou courriel  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...

  • Le comité départemental de cyclotourisme de l' Aude se porte bien, est le résumé de l'assemblée générale élective qui vient d'avoir lieu à Bram. On en retient surtout que la présentation des randonnées pour 2012 : 40 randonnées en vue. Avec un événement de poids, la 9 ème Randonnée Européenne qui se déroulera les 2 et 3 juin 2012 au départ de Trèbes.
    Lire la suite...

  • Depuis cette année 2012, la haute vallée de l'Aude compte trois nouveaux parcours "sans tuer". La région propose maintenant cinq parcours aux pêcheurs à la mouche et au "toc" pour certains.

    Le nouveau parcours de Quillan, 600 m du pont Vieux à la plage de cimetière à Marides, abrite des espèces piscicoles comme la truite fario et l'ombre commun

    La fédération précise qu'il est instauré pour l'ensemble des parcours un carnet à souches, gratuit mais obligatoire. On peut se procurer ce précieux sésame : à l'auberge Saint-Sébastien et à l'épicerie de Campagne-sur-Aude, à l'office de tourisme Aude en Pyrénées à Quillan, au café Le Central à Axat et à la maison de la montagne à Espezel qui est une carte personnelle annuelle comportant un numéro d'inscription.

    A la suite de chaque partie de pêche, vous devrez déposer une souche du carnet dans les points cités ou dans les boîtes aux lettres à disposition.
    Lire la suite...

  • " Vous connaissiez les Pyrénées de jour, découvrez les la nuit… "

    du 28 septembre au 28 octobre

    Imaginez...les plus beaux paysages de montagnes des Pyrénées se détachant sur un ciel scintillant de millier d’étoiles.

    Maintenant...cessez d’imaginer car ce rêve est réalité! Les Hautes-Pyrénées abritent l’un des plus beaux ciel étoilé de France et d’Europe, et il suffit d’attendre le coucher du Soleil pour assister à la magie de la nuit!

    Mais...ce paradis de nature et d’étoiles est en danger, il fait face à l’augmentation de la pollution lumineuse, à ces villes qui ne dorment plus.

    La pureté de la nuit pyrénéenne est ainsi en phase d’être protégée grâce à la future Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi, la plus belle et la plus grande au monde...

    Cette exposition est là pour vous faire partager l’émerveillement de quelques photographes nocturnes, de randonneurs et des futurs visiteurs de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé.

    Découvrez ainsi les premiers portraits du visage des Pyrénées étoilées…ces montagnes que vous connaissiez de jour !

    Partagez les sensations et expériences des pionniers d’une nuit à qui on redonne sa place, celle d’un espace-temps source de vie et de magie…

    Photographes :

    Nicolas Bourgeois Chargé de projet de laRéserve Internationale de Ciel Etoilé au sein de la Régie du Pic du Midi Henri Aurignac Président de l’Astro Club du Hautacam
    Lire la suite...

  • Le site ecologie-pratique.org publie une annonce pour la recherche de bénévoles dans le cadre d'un chantier d'été 2012, au coeur des Pyrénées. Toutes les personnes désireuse de participer à ce projet peuvent contacter l'organisateur Lalung au 06 92 77 51 67 ou par courriel :
    Lire la suite...
  • LES ETOILES DE PAU 2012 
    Compétitions Equestres Internationales 

    CCI**** 4 Etoiles du HSBC FEI Classics 
    24 au 28 octobre 2012 à PAU
    Vivez des émotions hors du commun, vibrez au rythme de l’élite des cavaliers internationaux! 

    Préparez vous à vivre quatre jours de sensations fortes! 

    Pau accueille le seul Concours Complet International 4 Etoiles en France et fait partie des 6 plus grands évènements au monde en rejoignant le club restreint des CCI 4 étoiles: la Grande-Bretagne (Badminton et Burghley) les Etats-Unis (Lexington, KY) l’Allemagne (Luhmühlen) l’Australie (Adelaide) Historique 22 ans de concours   Sous l’impulsion du Dr Chambaud, Maire de Lons, l’idée de l’organisation d’une épreuve hippique internationale prend forme en octobre 1990. En 1990, l’association « compétitions équestres Pau-Pyrénées » (CEPP) est créée. Le premier Concours Complet d’Amitié (CCA) accueille 4 nations au Domaine de Sers à Pau. Ce site, 2ème centre d’entraînement des courses (galop) de France, géré par la Société des courses des Pyrénées Atlantiques, offre un des plus beaux stades équestres d’Europe. En 1991, Pau devient CCI* et accueille 6 nations et 84 engagés. Dès 1992, Pau devient CCI** et accueille pour la première fois les « tops-cavaliers » néo-zélandais, Marc TODD ET Andrew NICHOLSON, qui drainent dans leur sillage les meilleurs cavaliers et espoirs de la scène internationale, pour la plupart installés en Angleterre. De 1992 à 1997, le CCI** de Pau–Pyrénées progresse régulièrement et s’installe parmi « les Grandes Epreuves » Internationales. Des efforts considérables sont faits au niveau de la construction  technique des obstacles, de la préparation du sol et de l’accueil des participants. En moyenne 10 à 16 nations sont présentes à Pau. En 1997, le CCI** de Pau–Pyrénées obtient un grand succès populaire avec 15 000 spectateurs dans le week-end. En 1998, le CCI** de Pau bat tous les records : 119 concurrents de 19 nations prennent le départ. 20 000 spectateurs viennent pendant le week-end assister à ce grand évènement sportif et fête du cheval. Fort de ce succès, la FEI (Fédération Equestre Internationale) confie à la France l’organisation des Championnats d’Europe FEI senior de concours complet sur le site de Pau pour l’an 2001 ! En 2003 et 2004, CEPP organise la finale de la Coupe du Monde du Triathlon Equestre. En 2005, CEPP organise une des étapes de la Coupe du Monde du Triathlon Equestre. En 2006, Pau obtient sa Quatrième étoiles et accueille en 2007 le CCI****. En 2007, organisation du Premier CCI**** Français. En 2008, Pau organise son deuxième CCI**** et reçoit les félicitations des professionnels et amateurs pour ce concours d’exception ! Les éditions de 2009 à 2011 continuent d’assoir sa renommée mondiale avec toujours plus de participants et de spectateurs (40 000 en 2010).   Les étoiles de Pau aujourd’hui :   Aujourd’hui, le CCI**** suscite un réel engouement sportif puisque nous avons atteint un record de demandes de participation en 2011 avec 95 demandes d’engagement! Du jamais vu à Pau et une belle reconnaissance pour les organisateurs.

    Elément pris sur le site :http://www.event-pau.fr/

    Lire la suite...


  • Saint-Bertrand-de-Comminges, 2 000 ans d'histoire, à la Une de Pyrénées Magazine (n°143 de septembre-octobre).
    Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère, les diamants bruts du Comminges.
    Ces deux sites majeurs du patrimoine pyrénéen sont aussi des villages typiques du piémont.
    Visite guidée de ces hauts lieux de culture à découvrir dans un dossier de 13 pages de Pyrénées Magazine.
    Un reportage est aussi consacré à "Florent Rivère, la préhistoire dans la peau".
    Florent Rivère, animateur d'Archéo-labo d'Aurignac, l'atelier d'initiation à l'archéologie préhistorique, n'étudie pas seulement la préhistoire, il la fait vivre. Chaque découverte archéologique est un prétexte pour une expérience, ou même un trek, afin d'éprouver la vie des hommes préhistoriques. Et, à ses côtés, on s'y croirait...
    Un magnifique reportage de 5 pages à découvrir dans Pyrénées Magazine.


    Lire la suite...

  • Le lundi 13 août se déroulera à la mairie de Lescun une conférence sur "La Bataille de Lescun", elle est animé par Jean-Pierre Larricq.

    Cette bataille du 7 septembre 1794 a vu la victoire aspoise sur les troupes aragonaises après une lutte mémorable du 5ème bataillon des Basses-Pyrénées. S'y est particulièrement illustré, Armand Laclède, le neveu de Pierre, illustre fondateur de la ville de Saint-Louis aux Etats-Unis.

    Une soirée proposée par l'Ecomusée de la Vallée d'Aspe qui s'intéresse beaucoup à Lescun cette année.

    En juillet dernier, il avait reçu Gérard Blasco pour une causerie sur "Lescun et l'antique chemin de Compostelle" qui avait reçu un bon accueil du public.

    Et comme les villageois comme les vacanciers aiment disuter de l'histoire, le débat s'est prolongé et le maire, François Baye a même été chercher une photo ancienne d'une maison du village pour illustrer les propos.

    Pour notre culture générale Rendez à la mairie de Lescun le 13 août 2012 à 21 h.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.