Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Votre style de rando... Rando Equestre

Randonnée équestre en Pyrénées


Les Pyrénées sont un véritable paradis pour les randonneurs, qu'il s'agisse de randonnées pédestres mais aussi équestres qui permettent de découvrir la montagne d'une toute autre façon.

Des Pyrénées Orientale aux Pyrénées-Atlantiques, il est possible de découvrir l'ensemble de cette région à cheval. Comme pour la randonnée pédestre, des niveaux de difficulté existent pour la randonnée équestre. Ces randonnées peuvent durer de quelques heures à une dizaine de jours.

De l’Ariège à l’Aude, il est notamment possible de découvrir plusieurs châteaux cathares durant une même balade comme les châteaux de Montségur, de Puivert et de Puilaurens. A cheval, il n'y a plus de frontières, il est donc possible de rejoindre l'Espagne en traversant les gorges de la Frau et en franchissant la Portella Blanca à 2 517 mètres d'altitude.

La vallée d’Aspe est aussi un lieu de choix pour une randonnée équestre où il est possible de suivre une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Les grands espaces du Comminges et plus largement des Pyrénées centrales offrent également de beaux parcours de randonnée.

Le massif franco-espagnol de Gavarnie-Mont Perdu est aussi accessible à cheval, il est ainsi possible de rejoindre plusieurs sites comme les gigantesques canyons d’Ordesa ainsi que les cirques glaciaires de Barrosa et de Gavarnie.

L'une des plus longues et très certainement l'une des plus belles randonnées reste la traversée des Pyrénées, il faut compter une dizaine de jours de balade. Cette randonnée permet de découvrir tour à tour le Haut Aragon, la Navarre et le Pays Basque.
 

Circuit équestre du château de Quéribus


Cucugnan, point de départ d'un circuit de Randonnée équestre, il vous faut suivre le balisage Orange.

Niveau : Balade
Durée : selon votre rythme
Dénivelée moyen : 350 m
Type : Boucle
Longueur  du parcours : 12 km
Départ : Théâtre Achille Mir , Cucugnan
chateau-de-queribus-pays-cathare

  1. Après avoir lacé vous chaussures partir en direction de l’Oratoire,
  2. Lorsque vous passez, l’oratoire vous êtes à 250 m
  3. Vous continuez votre balade avec sur votre gauche, un vignoble
  4. Vous marchez en direction du Col de la Sagette
  5. Au sommet du col, vous avoissinez une altitude de 550 m
  6. Continuez vers le parking du château, vous voici au point culminant avec 590 m
  7. Parcourez d’un pas léger la Garrigue  en Direction de la Bergerie
  8. Vous arrivez à la Bergerie de Granan, après une légère descente qui vous amène à 350 m
  9. Votre balade arrive à sa fin, vous rejoignez l’Oratoire (250 m) par une descente.
 

Le sentier Cathare


Le Sentier Cathare est réalisable en randonnée pédestre, équestre ou VTT. Il est aménagé pour permettre à ces différents modes de le parcourir de Port la Nouvelle à Foix et découvrir cette route d'histoire.
Les concepteurs ont adaptés des variantes pour permettre aux cavaliers ou vététistes de réaliser cette randonnée au cœur des Pyrénées.
Il représente un parcours d'environ 250 km réalisable en 12 étapes.
Les étapes sont d'une durée variable allant de 3 h 30 à 7 h 15.
 plan-sentier-cathare
 

Pays Basque Paradis Equestre


Le Pays Basque est vraisemblablement l’un des plus beaux lieux en France où faire de grandes balades à cheval.  Les verdoyantes montagnes basques offrent des paysages magnifiques dans des espaces protégés et loin de la cohue quotidienne. Et le cheval reste le meilleur moyen de découvrir cette région méconnue afin de prendre son temps. Les possibilités de balade sont nombreuses et s’étendent généralement sur plusieurs jours. On peut ainsi suivre l’itinéraire de Saint Jacques de Compostelle, parcourir les traces des contrebandiers du Pays de Quint, ou « pousser le pied » jusqu’à Roncevaux et même parfois traverser la frontière pour aller en Espagne. Bien sûr, ne vous lancer pas seul dans de si grands périples, il faut opter pour des excursions de groupe gérées par des professionnels, nombreux en pays basque. Sachez que les nombreuses variations qu’offre le terrain vous permettront d’évaluer vos connaissances en Trec (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) et très vite les Pyrénées n’auront plus de secret pour vous.
Pour quelques heures ou quelques jours, le pays basque vous emmènera dans des balades équestres idéales pour oublier le quotidien et renouer avec la nature.
 

Lac de Gabas


Le Lac de Gabas est un ouvrage géré par l'Institution Adour. Il fut achevé et mis en eau en 2005 après 4 ans de travaux. Il est la plus importante réserve d'eau du bassin hydrographique de l'Adour. Il s'étend sur quatre communes Eslourenties, Gardères, Lourenties et Luquet (180 hectares)
En terme d'ouvrage, sa digue mesure 28 m, sa profondeur maximale (info pêcheur) est de 35 m pour une capacité de 20 millions de mètres cubes. Nous n'avons pas d'info particulière pour la randonnée équestre autour du lac de Gabas. Néanmoins, cette balade est réalisable en pédestre et en VTT. Il nous parait opportun de la proposer en randonnée équestre. Nous reprenons le choix existant pour les randonnées pédestres et VTT. Nous vous proposons une randonnée qui englobe le tour du Lac de Gabas et du lac de Luquet, lac d'alimentation du Lac de Gabas. Lors de vos balades vous pourrez découvrir des oiseaux migrateurs, avec la chaine des Pyrénées en arrière-plan. Pensez à amener vos jumelles et appareils photos.




Afficher Lac de Gabas sur une carte plus grande
 

Parlons Cheval, Parlons Comminges


Une nouvelle association vient de voir le jour dans le Comminges : Parlons Cheval, Parlons Comminges.
Cette équipe dynamique souhaite œuvre dans le monde de la randonnée équestre en mettant en place des séjours à thème :
  • la randonnée médiévale
  • la randonnée des évêques
  • la randonnée des palombières
  • la randonnée de la vierge
  • la randonnée des bords de la Noue.

Le calendrier est reparti sur l'année 2012  pour ces differentes randonnées.

Il travaille sur leur premier festival, un projet d'envergure, qui se déroulera cette année du 17 au 19 août 2012. Cette manifestation équestre qui se nommera "Follement Cheval" aura lieu au Clos de Césame à Saint Médard. Nous les encourageons dans leur démarche et Balade Rando Pyrénées les aidera au mieux.

logo-parlons-cheval Parlons Cheval, Parlons Comminges
17, rue des écoles
31360 Saint Martory

Annabelle Udave : 06 26 01 09 85
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Actualités


  • Une date à retenir pour les amoureux du Rugby le vendredi 3 août à 20 heures.

    En effet, le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais s'affronteront au Stade d'Anoeta de San Sebastian pour accueillir la première "Coupe du Pays Basque de rugby", un match amical organisé par l'association Euskal Herria Kirola dans l'idée de promouvoir le rugby de l'autre côté de la Bidassoa.

    À travers cette coupe, Euskal Herria Kirola veut faire connaitre davantage le rugby, tout comme promouvoir sa pratique. “Nous voulons offrir un spectacle de haut niveau, afin que le rugby soit attractif aux yeux des enfants, et qu'ils s'essaient au rugby," a dit Jon Esturo, porte-parole de l'association Euskal Herria Kirola.

    Euskal Herria Kirola est une association créée par des sportifs du Pays Basque, une assemblée de sportifs, dont le champ d'action est "le Pays Basque culturel, le Pays Basque sportif".
    Lire la suite...

  • Nous rappelons que la Marque N'PY regroupe 8 Stations :
    Peyragudes Piau Pic du Midi Grand Tourmalet ( Barèges - La Mongie) Luz Ardiden Cauterets Gourette La Pierre Saint Martin
    La carte est valable dans les 8 stations de la Marque. De plus les 8 sites ont obtenu la certification ISO 14001.
    Cette norme vise à réduire les effets nuisibles de leurs activités sur l'environnement pyrénéen (un effort).
    Lire la suite...
  • Le Nouste Trail (23.03.12)

    L'association Cap'Raid 64 vient de prolonger la date limite d'inscription à son trail annuel. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 28 mars 2012. un site est dédié à cette course, nous vous proposons ci-après le lien vers cet espace informatif : http://www.capraid64.com/.
    Lire la suite...

  • Le lundi 13 août se déroulera à la mairie de Lescun une conférence sur "La Bataille de Lescun", elle est animé par Jean-Pierre Larricq.

    Cette bataille du 7 septembre 1794 a vu la victoire aspoise sur les troupes aragonaises après une lutte mémorable du 5ème bataillon des Basses-Pyrénées. S'y est particulièrement illustré, Armand Laclède, le neveu de Pierre, illustre fondateur de la ville de Saint-Louis aux Etats-Unis.

    Une soirée proposée par l'Ecomusée de la Vallée d'Aspe qui s'intéresse beaucoup à Lescun cette année.

    En juillet dernier, il avait reçu Gérard Blasco pour une causerie sur "Lescun et l'antique chemin de Compostelle" qui avait reçu un bon accueil du public.

    Et comme les villageois comme les vacanciers aiment disuter de l'histoire, le débat s'est prolongé et le maire, François Baye a même été chercher une photo ancienne d'une maison du village pour illustrer les propos.

    Pour notre culture générale Rendez à la mairie de Lescun le 13 août 2012 à 21 h.
    Lire la suite...

  • La 4éme édition de la course "Cours-Y-Verte" se déroulera le dimanche 7 octobre 2012. Il s'agit d'un semi marathon qui débute de Vernajoul pour une arrivée à La Bastide de Sérou. Vous pouvez trouver tous les renseignements pour les inscriptions sur le site : www.voieverte117.org.
    Lire la suite...

  • Le monde des producteurs de lait de brebis Basque est en colère. Ces derniers jours, ils sont réalisés des actions coup de poing pour exprimer leur mécontentement en déversant des milliers de litres de lait, à Pau et Biarritz. Hier matin, 19 janvier 2012, la C.L.P.B. coopérative laitière du Pays Basques a offert 4 000 yaourts aux Restos du Coeur. Un geste de solidarité et une symbolique, la précarité n'est pas le fruit d'une constante économique actuelle. La demande des producteurs est légitimes. Ils demandent simplement que l'accord passé avec les industriels transformateurs soit appliqué. Les industriels favorisent, à ce jour, l'importation de lait extérieur aux Pays Basque. Cette stratégie économique entraine une surproduction des agriculteurs locaux de l'ordre 1,35 millions de litres. Avec l'augmentation constante des coûts de transport, espérons un changement de stratégie pour la sauvegarde d'emploi locaux.
    Lire la suite...

  • Nous vous rappelons que se déroule dimanche 15 avril 2012 à Saint Paul sur Save (31530), le trail " Entre Save et Galop ". Toutes les informations sont visibles dans l'agenda trail du site Balade Rando Pyrénées. Bon dimanche à Tous.
    Lire la suite...

  • Pour information, nous relayons une information interessante paru dans la Dépêche du midi du 17/05/2013.

    Le centre social propose aux amateurs de randonnées pédestres, des destinations touristiques à découvrir à pieds, chaque semaine les lundis dans la région. Pour les sportifs empêchés de participer aux randonnées, chaque semaine également des «parcours de santé» de 8 km (2h de marche), tracés dans le ramier de Beauzelle-Blagnac, ou aux alentours très proches. Nous vous donnons dates et destinations des randonnées et des parcours de santé. les randonneurs s'acheminent vers les points de départ en covoiturage au départ du centre social (19 rue des Rossignols). le 10 mai : Saint Denis à côté de Saissac, 18 km, facile avec Claude, rendez-vous à 7 h 30 au centre. Le 17 mai : Montréal (Aude) 17 km, facile avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30.Le 24 mai : Fabas 31 (entre l'Isle-en-Dodon et le Fousseret), rendez-vous à 7 h 30.Le 31 mai : circuit des maquisards (Aude) 18km, difficile, avec Jean-Louis, rendez-vous à 7 h 15. Le 7 juin : Cologne (Gers), 16 km avec Pierre, rendez-vous à 7 h 30. Le 14 juin : St Julien du Puy (Lautrec), 17 km, facile avec Maguy, rendez-vous à 7 h 30.Le 21 juin, Naples 31 (Le Burgaud), 17 km, facile, avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30. Le 28 juin : Puycelsi (81), 18 km, facile, avec Simone, rendez-vous à 7 h 30.Les randonneurs doivent appeler la veille des randonnées, les interlocuteurs concernés, n° de téléphone disponibles à l'accueil du centre social, 0562 21 40 50. Les parcours santé sont programmés les 6,13, et 27 mai et les 3,10,17, et 24 juin, rendez-vous au centre à 13 h 30, dès l'arrivée des grosses chaleurs ces parcours passeront le matin. La prochaine réunion de préparation des escapades futures, est prévue le jeudi 13 juin à 16 heures, au centre social.
    Lire la suite...
  • Sénarens (26.07.12)
    Randonnée découverte et gourmande le 29 juillet Le foyer rural de Sénarens, la Confédération paysanne, la FD CIVAM de Haute-Garonne et leurs partenaires Rando-gym de Saint-Araille et le comité des fêtes de Montpézat (Gers) vous invitent à la 16e édition de la rando-ferme dimanche 29 juillet. Rendez vous à Montpézat, devant la salle des fêtes, à partir de 8 h 30 où un itinéraire vous sera remis après inscription (participation gratuite). Venez découvrir notre patrimoine au travers d'un circuit balisé à la fois pédestre, équestre et VTT situé sur les cantons de Lombez et Le Fousseret. Itinéraire familial de 16 km en deux étapes de 9 et 7 km, avec visite de fermes ou d'éléments du patrimoine local dans les coteaux du Savès. Une navette assurera la liaison et l'assistance sur le parcours. A midi au foyer rural de Sénarens : pique-nique et marché avec des producteurs fermiers. Des tables et barbecue seront mis à disposition. Le repas sera suivi d'un démonstration de danses occitanes encadré par les danseurs du Savès. Le soir, repas gascon à la salle des fêtes de Montpézat (inscription au départ), suivi d'un bal occitan. Renseignements : 05 61 98 53 68 ou 81 ou 06 08 01 86 67 ou 05 61 10 43 72 ou 06 16 95 73 54.
    Lire la suite...

  • Nous vous rappelons l'ouverture aujourd'hui du Salon Tissu et Lin à Pexiora, il s'agit de la troisième édition, de nombreuses exposants sont présents. Il est ouvert jusqu'à dimanche 26 février 2012 de 10 h à 18 h.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.