Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Votre style de rando... Rando Equestre

Randonnée équestre en Pyrénées


Les Pyrénées sont un véritable paradis pour les randonneurs, qu'il s'agisse de randonnées pédestres mais aussi équestres qui permettent de découvrir la montagne d'une toute autre façon.

Des Pyrénées Orientale aux Pyrénées-Atlantiques, il est possible de découvrir l'ensemble de cette région à cheval. Comme pour la randonnée pédestre, des niveaux de difficulté existent pour la randonnée équestre. Ces randonnées peuvent durer de quelques heures à une dizaine de jours.

De l’Ariège à l’Aude, il est notamment possible de découvrir plusieurs châteaux cathares durant une même balade comme les châteaux de Montségur, de Puivert et de Puilaurens. A cheval, il n'y a plus de frontières, il est donc possible de rejoindre l'Espagne en traversant les gorges de la Frau et en franchissant la Portella Blanca à 2 517 mètres d'altitude.

La vallée d’Aspe est aussi un lieu de choix pour une randonnée équestre où il est possible de suivre une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Les grands espaces du Comminges et plus largement des Pyrénées centrales offrent également de beaux parcours de randonnée.

Le massif franco-espagnol de Gavarnie-Mont Perdu est aussi accessible à cheval, il est ainsi possible de rejoindre plusieurs sites comme les gigantesques canyons d’Ordesa ainsi que les cirques glaciaires de Barrosa et de Gavarnie.

L'une des plus longues et très certainement l'une des plus belles randonnées reste la traversée des Pyrénées, il faut compter une dizaine de jours de balade. Cette randonnée permet de découvrir tour à tour le Haut Aragon, la Navarre et le Pays Basque.
 

Circuit équestre du château de Quéribus


Cucugnan, point de départ d'un circuit de Randonnée équestre, il vous faut suivre le balisage Orange.

Niveau : Balade
Durée : selon votre rythme
Dénivelée moyen : 350 m
Type : Boucle
Longueur  du parcours : 12 km
Départ : Théâtre Achille Mir , Cucugnan
chateau-de-queribus-pays-cathare

  1. Après avoir lacé vous chaussures partir en direction de l’Oratoire,
  2. Lorsque vous passez, l’oratoire vous êtes à 250 m
  3. Vous continuez votre balade avec sur votre gauche, un vignoble
  4. Vous marchez en direction du Col de la Sagette
  5. Au sommet du col, vous avoissinez une altitude de 550 m
  6. Continuez vers le parking du château, vous voici au point culminant avec 590 m
  7. Parcourez d’un pas léger la Garrigue  en Direction de la Bergerie
  8. Vous arrivez à la Bergerie de Granan, après une légère descente qui vous amène à 350 m
  9. Votre balade arrive à sa fin, vous rejoignez l’Oratoire (250 m) par une descente.
 

Le sentier Cathare


Le Sentier Cathare est réalisable en randonnée pédestre, équestre ou VTT. Il est aménagé pour permettre à ces différents modes de le parcourir de Port la Nouvelle à Foix et découvrir cette route d'histoire.
Les concepteurs ont adaptés des variantes pour permettre aux cavaliers ou vététistes de réaliser cette randonnée au cœur des Pyrénées.
Il représente un parcours d'environ 250 km réalisable en 12 étapes.
Les étapes sont d'une durée variable allant de 3 h 30 à 7 h 15.
 plan-sentier-cathare
 

Pays Basque Paradis Equestre


Le Pays Basque est vraisemblablement l’un des plus beaux lieux en France où faire de grandes balades à cheval.  Les verdoyantes montagnes basques offrent des paysages magnifiques dans des espaces protégés et loin de la cohue quotidienne. Et le cheval reste le meilleur moyen de découvrir cette région méconnue afin de prendre son temps. Les possibilités de balade sont nombreuses et s’étendent généralement sur plusieurs jours. On peut ainsi suivre l’itinéraire de Saint Jacques de Compostelle, parcourir les traces des contrebandiers du Pays de Quint, ou « pousser le pied » jusqu’à Roncevaux et même parfois traverser la frontière pour aller en Espagne. Bien sûr, ne vous lancer pas seul dans de si grands périples, il faut opter pour des excursions de groupe gérées par des professionnels, nombreux en pays basque. Sachez que les nombreuses variations qu’offre le terrain vous permettront d’évaluer vos connaissances en Trec (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) et très vite les Pyrénées n’auront plus de secret pour vous.
Pour quelques heures ou quelques jours, le pays basque vous emmènera dans des balades équestres idéales pour oublier le quotidien et renouer avec la nature.
 

Lac de Gabas


Le Lac de Gabas est un ouvrage géré par l'Institution Adour. Il fut achevé et mis en eau en 2005 après 4 ans de travaux. Il est la plus importante réserve d'eau du bassin hydrographique de l'Adour. Il s'étend sur quatre communes Eslourenties, Gardères, Lourenties et Luquet (180 hectares)
En terme d'ouvrage, sa digue mesure 28 m, sa profondeur maximale (info pêcheur) est de 35 m pour une capacité de 20 millions de mètres cubes. Nous n'avons pas d'info particulière pour la randonnée équestre autour du lac de Gabas. Néanmoins, cette balade est réalisable en pédestre et en VTT. Il nous parait opportun de la proposer en randonnée équestre. Nous reprenons le choix existant pour les randonnées pédestres et VTT. Nous vous proposons une randonnée qui englobe le tour du Lac de Gabas et du lac de Luquet, lac d'alimentation du Lac de Gabas. Lors de vos balades vous pourrez découvrir des oiseaux migrateurs, avec la chaine des Pyrénées en arrière-plan. Pensez à amener vos jumelles et appareils photos.




Afficher Lac de Gabas sur une carte plus grande
 

Parlons Cheval, Parlons Comminges


Une nouvelle association vient de voir le jour dans le Comminges : Parlons Cheval, Parlons Comminges.
Cette équipe dynamique souhaite œuvre dans le monde de la randonnée équestre en mettant en place des séjours à thème :
  • la randonnée médiévale
  • la randonnée des évêques
  • la randonnée des palombières
  • la randonnée de la vierge
  • la randonnée des bords de la Noue.

Le calendrier est reparti sur l'année 2012  pour ces differentes randonnées.

Il travaille sur leur premier festival, un projet d'envergure, qui se déroulera cette année du 17 au 19 août 2012. Cette manifestation équestre qui se nommera "Follement Cheval" aura lieu au Clos de Césame à Saint Médard. Nous les encourageons dans leur démarche et Balade Rando Pyrénées les aidera au mieux.

logo-parlons-cheval Parlons Cheval, Parlons Comminges
17, rue des écoles
31360 Saint Martory

Annabelle Udave : 06 26 01 09 85
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Actualités


  • Le salon des Nouvelles Randonnées qui se déroulait les 30 mars et 1 avril 2012 à Paris démontre la bonne santé du secteur. Oui, Les français : Marche ! Saint Jacques de Compostelle, GR10 ou GR20 (chez nos amis Corse) sont des noms évocateurs pour une grande part de nos concitoyens annoncent les organisateurs. Le salon a vu connu un incroyable succès avec 50 000 visiteurs sur deux jours. La pratique de la Marche est devenu un au fil des ans un pratique importante voir essentielle pour son corps et son bien être est  au dire de la majorité des visiteurs de cette manifestation. Les études du ministère des sports réalisés en 2010 corroborent cette affirmation avec un nombre de pratiquants en hausse. A cette date cet cinq millions de français qui déclarent pratiquer la randonnée pédestre. La grande évolution est la pratique de la randonnée en liberté, on adapte sa randonnée a sa personnalité à ses envies, la topographie devient un support et non une contrainte. Les nouveaux randonneurs s'appuient sur des supports : livre guide, accompagnateur, voyagiste,... "Pour inventer leur parcours". Dans un article du journal "Le Monde" du 04 avril 2012 le sociologue Jean Corneloup décrit "Les gens veulent être acteurs de leur voyage ou au moins avoir le sentiment de l'être, même si l'organisation est très bien huilée".  Alors continuons et bonne marche à tous.
    Lire la suite...
  • Et la Marmotte... (25.07.12)


    Espèce emblématique de la montagne Pyrénéenne, la marmotte est l’un des mammifères les plus faciles à observer lors des randonnées estivales en montagne. Son aire de répartition se situe entre 1200 et 2500 m d' altitude. La Haute-Vallée d’Aure, la vallée de Luz-Saint-Sauveur ou de Cauterets sont de magnifiques endroits pour les observer dans les Hautes-Pyrénées.

    Les marmottes vivent en famille dans un réseau de galeries souterraines reliant plusieurs terriers qu’elles creusent à l' aide de leurs pattes antérieurs munies d' ongles longs. La marmotte pèse de 3 à 5 kg et mesure de 45 à 60 cm de long. Les marmottons, plus petits sont visibles à partir de la mi-juillet : leurs jeux et leurs mimiques sont irrésistibles !

    Le pelage de la marmotte est brun-jaune, le sommet de sa tête est plus foncé, son ventre plus clair et sa longue queue touffue (de 15 à 25 cm de long) est brune à la base et noire au bout. Elle a de petites oreilles et des courtes pattes terminées par de petites mains composées.

    Les marmottes se reconnaissent entre elles à leur odeur grâce à des glandes secrétant un liquide odorant qui permet à chaque animal de se reconnaître selon un rite qui consiste à renifler son voisin ou voisine au niveau des joues. Ce mode de fonctionnement permet de sauvegarder l' unité de la communauté et de délimiter l' espace de vie.

    Chaque groupe familial possède son territoire, dans lequel se trouvent des pistes, des postes de guet, des terriers et de la nourriture. Plusieurs familles voisines forment une colonie.

    Se sentir , se reconnaître , crier , jouer , se prévenir du danger , fuir, défendre les limites de son territoire, manger et aussi se " soleiller" , sont des actes de la vie les plus souvent observés dans une colonie de marmottes. Pour mettre toutes les chances d’observer les marmottes de votre côté, évitez de parler, marchez lentement sans mouvements brusques, et accroupissez vous pour casser la silhouette humaine. Les jumelles ne sont pas indispensables mais peuvent se révéler utiles. Pour découvrir plus de photos de marmottes, vous pouvez visiter mon site internet : www.plein-de-vie.com , mes cours photo peuvent vous permettre de les observer et de les photographier dans de bonnes conditions (de mai à octobre sur réservation à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Michael Martinez, photographe naturaliste 
    Lire la suite...

  • Pour information, nous relayons l'article paru dans la Dépêche du midi du 17/05/2013.

    Le Haut Cabardès en Pays Cathare et Montagne Noire, une sorte de joyau brut dans une nature préservée. Du Sud au Nord, de vignes en garrigues, aux profondes hêtraies, la magie opère. L'eau coule, irrigue, rafraîchit, jaillit en cascades. Quatorze petits villages s'organisent autour des cours d'eau ou à fleur de roche, sous le regard bienveillant du Pic de Nore, vigie du massif. Tout ici témoigne de la présence humaine depuis des millénaires, il faut dire que la région est accueillante. Un sous-sol riche, une situation privilégiée entre mer et océan, des forêts, du soleil. Forges, clochers, capitelles, châteaux à faire chanter les troubadours, lavoirs, glacières, pierres à cupules, un éventail de surprises le long des sentiers qui font la joie des randonneurs. Ce week-end prolongé sera l'occasion de découvrir ces chemins. Les Festirand'hautcabardes se déroulera le 18 19 et 20 mai où seront proposées des randonnées guidées gratuites. Inscription indispensable ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 04 68 47 38 60). Les rassemblements auront lieu devant le bâtiment de la Communauté de Communes aux Ilhes Cabardès D 101 route de Lastours Mas Cabardès. Samedi 18 mai, le tour du grand bosquet - 16 km 670 m dénivelé (9 heures) ou le circuit des trois vallées - 11 km 430 m de dénivelé (9 heures). Dimanche 19 mai, le Roc de Nouret - 19 km 950 m de dénivelé (10 heures) ou le chemin des glacières - 7 km 150 m de dénivelé (13h30). Lundi 20 mai, autour des châteaux 13 km (9h30). Un repas traditionnel (sur réservation) est organisé, dimanche 19 mai à partir de 19h30 au restaurant du Lac de Pradelles Cabardès (20€).
    Lire la suite...

  • La fromagerie Agour située à Hélette, dans les Pyrénées Atlantiques productrice de fromage labélisée Ossau Iraty vient de se voir décerné d'un jury international de professionnels, le titre honorifique de "Meilleur Fromage du Monde". Cet article paru dans le journal Sud-Ouest, insiste sur la qualité du jury réuni cette année en Angleterre. La fromagerie Agour était en compétition avec 2700 autres fromagers du monde entier.
    Il faut souligner que cette fromagerie locale obtient cette récompense pour la deuxième fois, preuve de qualité sur le long terme, nous espérons que cette récompense dopera les ventes à l'exportation.
    Il est le seul fromage français primé.
    Lire la suite...
  • Nouvel Espace Ski (28.12.11)

    Nous vous informons de la venue d'un nouvel espace à votre gauche " Station de Ski ".

    Cet espace, mis à jour réguliérement, donne une vue rapide sur les informations des stations de ski partenaires.

    Il relate :
    le Nom de la station avec un lien vers elle le niveau enneigement les pistes disponibles Info remontée des infos sur la station Une info d'animation par semaine Un regard rapide sur les stations de ski des Pyrénées. Bon Ski.
    Lire la suite...

  • Un article de "La Dépêche du Midi" rappelle à notre bon souvenir que débute demain : Les Artisanales du Comminges à Saint Gaudens.

    "Les Artisanales du Comminges, organisées par la chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne avec le soutien des collectivités locales et de divers partenaires auront lieu sur trois sites, Saint-Gaudens, (27 juin au 19 juillet), Aspet, (1er au 22 août), Luchon, (5 au 27 septembre). Demain à la halle aux grains, 36 artisans d'art seront sur le site, créateur de chapeaux, de sac à main, ébéniste, souffleur de verre au chalumeau, créateur de violette de Toulouse, peintre, potier, et bien d'autres. À noter que l'association des faïenciers de Martres Tolosane sera présente cette année avec l'ensemble de ses artisans. L'Inauguration se fera demain à 18 heures par

    André Maury, 1er vice président de la chambre de métiers et de l'artisanat et Jean-Raymond Lepinay, maire de Saint-Gaudens, en présence des élus locaux et professionnels et des artisans exposants. En 2011, 7 574 visiteurs sont venus découvrir l'artisanat de Midi-Pyrénées."

    Consultable grâce au lien suivant : Saint-Gaudens. Les artisanales Dès demain
    Lire la suite...

  • Le week end du 25 et 26 février 2012, Cauterets rimera avec Rugby. La station de sport d'hiver des Hautes Pyrénées aura le privilège d'accueillir sur l'espace de deux jours plusieurs joueurs du Top 14 dans le cadre du Cauterets Passion Rugby. Cette manifestation est mise en place à l'initiative du groupe Odalys, de la municipalité et de l'office de tourisme de Cauterets, du casino et de Rugby Unit.
    Lire la suite...

  • Le dimanche 2 décembre, la commune de Plagne accueillera le championnat Midi-Pyrénées 2012 de cyclo-cross. Cette épreuve placée sous l'égide la Fédération Française de cyclisme est organisée par le COC Cyclisme de Carbonne. Son président Patrice Mathieu et son prédécesseur David Boarin ainsi que Gérard Andrieux ont particulièrement œuvré pour faire de cette journée une réussite. L'épreuve se déroulera sur un circuit de 2 150 mètres tracé, autour du lac, en sous-bois (1,050 m), sur route (200 m), chemin (500 m) et prairie (400 m). Il comportera, en outre, un saut d'obstacle. La remise des dossards se fera à 9 h 20 et les départs seront échelonnés par catégories : Juniors et dames (juniors, seniors) à 10 h 20, cadets et dames (minimes, cadettes) à 11 h 20, minimes à 14 h 10, espoirs - seniors - masters à 15 heures. Plus de 150 compétiteurs y sont attendus. Ils se disputeront les dix titres régionaux correspondants à chaque catégorie.
    Lire la suite...
  • Jambon de Bayonne (06.04.12)

    Amis Gastronomes, ce week-end se déroule à Bayonne la 550 ème Fête du Jambon. Le jambon de Bayonne bénéficie depuis quelques années (13 je crois) d'une Indication Géographique Protégée (I.G.P.). La mise en place de cette I.G.P. permet aux producteurs de renforcé leur position économique. La concurrence est rude avec les appellations comme Serrano, jambon de Parme,... dans la tranche des jambons de qualité.



    Lire la suite...
  • Trail de Séméac (13.08.12)

    Les 15 et 16 septembre prochains, la petite ville tranquille de Séméac risque d’être bien animée…! Le club Séméac Olympique Athlétisme organise le trail « QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE ». Petite présentation d’un évènement organisé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité!


    Séméac, petit village tranquille proche de Tarbes, au pied des Pyrénées. Un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature avec ses coteaux et ses forêts qui l’entourent. Là bas se trouve le club Séméac Olympique Athlétisme dont une section trail, qui a été créée il y a déjà quelques années. En arrivant là bas, on comprend vite pourquoi… ! Pour la 4ème édition, les 60 adhérents de cette section Trail se mobilisent pour organiser la course trail de leur club : Le trail de Séméac Olympique « Qui s’y frotte s’y pique ». Les 15 et 16 Septembre prochains, la tranquillité du village risque donc d’être légèrement perturbée… !
    Les courses : -un Trail et rando nocturnes de 11km (200D+ dans les coteaux de Séméac et de Lansac, bois de la Barthe et du Rebisclou) le samedi soir : départ 21h au stade d’athlétisme (15 euros repas compris). -un Trail de 19km (400D+) le dimanche matin: départ 9h au stade d’athlétisme (12 euros). -Une course enfants (de 6 à 12 ans) de 800m autour du stade : départ à 12h.

    Les p’tis + qui font la différence: -Après la course, gros repas festif avec bandas (repas compris dans le prix de l’inscription, 8 euros pour les accompagnateurs). -Classement « challenge » sur les 2 jours (20 euros avec repas compris le samedi soir), mais également classement séparé avec remise des prix le samedi soir à 23h (pour le 11km) et le dimanche midi (pour le 19km). - OFFRE WEEK END pour les coureurs qui viennent de loin! 55€ = 1 inscription aux 2 courses (11km nocturne et 20km) + 1 repas du soir festif + 1 nuitée pour 2 personnes (KYRIAD ou CAMPANILE) + 1 petit déjeuner au stade le dimanche matin.
    (Réservation à faire avant le 31 août!!!). -De nombreuses animations tout le long du WE : Montgolfière sur le stade, écran géant, laserquest….et encore de nombreuses autres surprises! -Coté musique, présence de plusieurs « groupes » de musique: jumbé, orchestre…de quoi vous motiver pour galoper! -Récompenses qui permettront de faire plus amples connaissances avec les produits locaux…!

    -Bon à savoir : -Lampe frontale ou lampe de poche obligatoire, n’oubliez pas vore équipement! -Pour les « offres WE », pensez à contacter l’organisation pour réserver, après il sera peut être trop tard…

    RENSEIGNEMENTS :  
    OLIVIER CAZAJOUS : 06 81 08 00 66 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Site internet : http://trailsemeac.blogspot.fr/
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.