Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Votre style de rando... Rando Equestre

Randonnée équestre en Pyrénées


Les Pyrénées sont un véritable paradis pour les randonneurs, qu'il s'agisse de randonnées pédestres mais aussi équestres qui permettent de découvrir la montagne d'une toute autre façon.

Des Pyrénées Orientale aux Pyrénées-Atlantiques, il est possible de découvrir l'ensemble de cette région à cheval. Comme pour la randonnée pédestre, des niveaux de difficulté existent pour la randonnée équestre. Ces randonnées peuvent durer de quelques heures à une dizaine de jours.

De l’Ariège à l’Aude, il est notamment possible de découvrir plusieurs châteaux cathares durant une même balade comme les châteaux de Montségur, de Puivert et de Puilaurens. A cheval, il n'y a plus de frontières, il est donc possible de rejoindre l'Espagne en traversant les gorges de la Frau et en franchissant la Portella Blanca à 2 517 mètres d'altitude.

La vallée d’Aspe est aussi un lieu de choix pour une randonnée équestre où il est possible de suivre une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Les grands espaces du Comminges et plus largement des Pyrénées centrales offrent également de beaux parcours de randonnée.

Le massif franco-espagnol de Gavarnie-Mont Perdu est aussi accessible à cheval, il est ainsi possible de rejoindre plusieurs sites comme les gigantesques canyons d’Ordesa ainsi que les cirques glaciaires de Barrosa et de Gavarnie.

L'une des plus longues et très certainement l'une des plus belles randonnées reste la traversée des Pyrénées, il faut compter une dizaine de jours de balade. Cette randonnée permet de découvrir tour à tour le Haut Aragon, la Navarre et le Pays Basque.
 

Circuit équestre du château de Quéribus


Cucugnan, point de départ d'un circuit de Randonnée équestre, il vous faut suivre le balisage Orange.

Niveau : Balade
Durée : selon votre rythme
Dénivelée moyen : 350 m
Type : Boucle
Longueur  du parcours : 12 km
Départ : Théâtre Achille Mir , Cucugnan
chateau-de-queribus-pays-cathare

  1. Après avoir lacé vous chaussures partir en direction de l’Oratoire,
  2. Lorsque vous passez, l’oratoire vous êtes à 250 m
  3. Vous continuez votre balade avec sur votre gauche, un vignoble
  4. Vous marchez en direction du Col de la Sagette
  5. Au sommet du col, vous avoissinez une altitude de 550 m
  6. Continuez vers le parking du château, vous voici au point culminant avec 590 m
  7. Parcourez d’un pas léger la Garrigue  en Direction de la Bergerie
  8. Vous arrivez à la Bergerie de Granan, après une légère descente qui vous amène à 350 m
  9. Votre balade arrive à sa fin, vous rejoignez l’Oratoire (250 m) par une descente.
 

Le sentier Cathare


Le Sentier Cathare est réalisable en randonnée pédestre, équestre ou VTT. Il est aménagé pour permettre à ces différents modes de le parcourir de Port la Nouvelle à Foix et découvrir cette route d'histoire.
Les concepteurs ont adaptés des variantes pour permettre aux cavaliers ou vététistes de réaliser cette randonnée au cœur des Pyrénées.
Il représente un parcours d'environ 250 km réalisable en 12 étapes.
Les étapes sont d'une durée variable allant de 3 h 30 à 7 h 15.
 plan-sentier-cathare
 

Pays Basque Paradis Equestre


Le Pays Basque est vraisemblablement l’un des plus beaux lieux en France où faire de grandes balades à cheval.  Les verdoyantes montagnes basques offrent des paysages magnifiques dans des espaces protégés et loin de la cohue quotidienne. Et le cheval reste le meilleur moyen de découvrir cette région méconnue afin de prendre son temps. Les possibilités de balade sont nombreuses et s’étendent généralement sur plusieurs jours. On peut ainsi suivre l’itinéraire de Saint Jacques de Compostelle, parcourir les traces des contrebandiers du Pays de Quint, ou « pousser le pied » jusqu’à Roncevaux et même parfois traverser la frontière pour aller en Espagne. Bien sûr, ne vous lancer pas seul dans de si grands périples, il faut opter pour des excursions de groupe gérées par des professionnels, nombreux en pays basque. Sachez que les nombreuses variations qu’offre le terrain vous permettront d’évaluer vos connaissances en Trec (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) et très vite les Pyrénées n’auront plus de secret pour vous.
Pour quelques heures ou quelques jours, le pays basque vous emmènera dans des balades équestres idéales pour oublier le quotidien et renouer avec la nature.
 

Lac de Gabas


Le Lac de Gabas est un ouvrage géré par l'Institution Adour. Il fut achevé et mis en eau en 2005 après 4 ans de travaux. Il est la plus importante réserve d'eau du bassin hydrographique de l'Adour. Il s'étend sur quatre communes Eslourenties, Gardères, Lourenties et Luquet (180 hectares)
En terme d'ouvrage, sa digue mesure 28 m, sa profondeur maximale (info pêcheur) est de 35 m pour une capacité de 20 millions de mètres cubes. Nous n'avons pas d'info particulière pour la randonnée équestre autour du lac de Gabas. Néanmoins, cette balade est réalisable en pédestre et en VTT. Il nous parait opportun de la proposer en randonnée équestre. Nous reprenons le choix existant pour les randonnées pédestres et VTT. Nous vous proposons une randonnée qui englobe le tour du Lac de Gabas et du lac de Luquet, lac d'alimentation du Lac de Gabas. Lors de vos balades vous pourrez découvrir des oiseaux migrateurs, avec la chaine des Pyrénées en arrière-plan. Pensez à amener vos jumelles et appareils photos.




Afficher Lac de Gabas sur une carte plus grande
 

Parlons Cheval, Parlons Comminges


Une nouvelle association vient de voir le jour dans le Comminges : Parlons Cheval, Parlons Comminges.
Cette équipe dynamique souhaite œuvre dans le monde de la randonnée équestre en mettant en place des séjours à thème :
  • la randonnée médiévale
  • la randonnée des évêques
  • la randonnée des palombières
  • la randonnée de la vierge
  • la randonnée des bords de la Noue.

Le calendrier est reparti sur l'année 2012  pour ces differentes randonnées.

Il travaille sur leur premier festival, un projet d'envergure, qui se déroulera cette année du 17 au 19 août 2012. Cette manifestation équestre qui se nommera "Follement Cheval" aura lieu au Clos de Césame à Saint Médard. Nous les encourageons dans leur démarche et Balade Rando Pyrénées les aidera au mieux.

logo-parlons-cheval Parlons Cheval, Parlons Comminges
17, rue des écoles
31360 Saint Martory

Annabelle Udave : 06 26 01 09 85
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Actualités

  • La Gargouille (28.02.12)

    Amis Toulousains, je vous présente une association " La Gargouille". Elle sévit dans Toulouse depuis 1995, elle aborde notre ville sous un aspect historique. Je vous éclaire, ce projet  émane  de deux cerveaux historiennes. Elles nous proposent lors de Balade en ville de découvrir Toulouse avec leur savoir et leur passion. Elle réalise assez souvent des balades de deux heures environs dans les quartiers du Mirail, de La Reynerie, de Bellefontaine, ... Un redécouverte de quartiers méconnus, vous en sortirez changer. Si vous souhaitez goutez à ces balades. Il est préférable de contacter l'Office de Tourisme de Toulouse.
    Lire la suite...

  • La neige est excellente, les pistes ouvrent...

    Domaine de La Llose : 26 km - refuge du Col del Torn (buvette, snack, repas) - pistes raquettes - btîment accueil (snack, location, salle hors sac, infos tourisme).

    Domaine de la Quillane : bâtiment ouvert et piste Raquettes gratuite dès dimanche.

    Domaine de la Matte - Lladure - Galbe : tous les sentiers nordiques (damés, accessibles en skis, en raquettes et à pieds) et sentiers raquettes sont ouverts et gtatuits.

    Chiens de traîneaux Husky Forerver : 06.87.76.02.66. Parcours aventure (sur réservation) : 06.81.41.16.30
    Lire la suite...
  • Il existe dans les hautes Pyrénées sous l'égide du conseil Général un diplôme récompensant vos 15 ascensions sélectionnés dont le mythique Col du Tourmalet.
    Dans un premier temps, il faut se procurer à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , le "Passeport vélo" que vous devrez faire oblitérer aprés chaque ascension.

    Les 15 ascensions maximum vous permettront d'obtenir le Brevet Cycliste Haut Pyrénéen.
    Lire la suite...
  • ASM Ski Pau (17.01.12)
    L' A.S.M. Ski de PAu propose un stage d'hievr pour les skieurs et snowboarders sur le station de ski de Superbagneres (31110). Cette session se déroulera du 20 au 24 février 2012. Il est encore possible de s'inscrire au 05 59 844 940.
    Lire la suite...

  • Pendant les vacances scolaires vous pouvez proposer à vos enfants un bol d'air en pratiquant une activité physique en contactant l'association Equid'Aspe à Accous en vallée d'Aspe.
    Elle vous propose le programme suivant à compter de demain, 22 février 2012:
    22 février de 10h30 à 11h30 balade enfants à partir de 7-8 ans et de 4h à 16h30 pour les plus jeunes, à partir de 5-6 ans. 23 février de 10h30 à 11h30 balade pour tous et de 13h30 à 17h enfants à partir de 7-8 ans. 24 février de10h30 à 11h30 balade pour tous, et de 14h à 17h30 adultes et jeunes expérimentés. 25 février 10h30 à 11h30 balade pour tous ; 13h30 à 17h pour les jeunes dès 9 ans. 26 février de 10h30 à 11h30 balade spéciale enfants et parents et de14h30 à 16h30 balade pour tous. 27 février de 10h à 12h, jeunes à partir de 5-6 ans. De 13h30 à 17h enfants dès 7-8 ans. 29 février de 10h30 à 11h30 balade pour tous et de14h30 à 16h30 pour tous. 1er mars de 10h30 à 11h30 et de 14h à 17h30 balades pour tous. 2 mars de 14h30 à 16h30 balade pour adultes et jeunes expérimentés. Vous pouvez contacter l'association par téléphone au 06 87 02 22 70, l'inscription est obligatoire.
    Lire la suite...

  • Fête du patrimoine les samedi 15 et le dimanche 16 septembre, au château fort et Musée pyrénéen. L'entrée gratuite est proposée par la ville de Lourdes pour explorer plus de mille ans d'histoire en parcourant l'enceinte de cette forteresse surplombant la ville. Profitez de cette visite pour découvrir l'exposition du Musée pyrénéen «Pyrénées, vues sur mer». Des visites guidées vous sont proposées le samedi 15, à 14 heures et 16 heures, et dimanche 16 septembre, à 10 heures. En famille, visitez en vous amusant grâce au parcours-jeu «à l'assaut de la forteresse». Le château fort et son Musée pyrénéen, tél. 05.62.42.37.37. Ouvert de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 h 30 (dernière entrée possible à 11 heures et 17 h 30).
    Lire la suite...

  • Dix-sept coureurs ont été retenus en équipe de France Espoirs pour participer à un stage du 17 au 24 février prochains, à Libarrenx (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé la Fédération Française de Cyclisme sur son site internet. Comme l'an dernier, les coureurs de Bernard Bourreau prendront part les 18 et 19 février aux deux dernières manches de l'Essor Basque.
    Lire la suite...

  • Richesses Naturelles des Pyrénées, ce titre est le nouvel ouvrage d'André Imbert, dont la parution est prévue pour octobre 2012. Nous vous proposons un extrait de présentation.

    "Cet ouvrage, richement illustré a pour ambition de faire connaître, de façon extrêmement simple et pédagogique, les richesses naturelles des Pyrénées.
    La flore, décrite selon son étagement altitudinal, avec ses nombreuses espèces endémiques.
    La faune, de l'ours jusqu'aux insectes an passant pra les papillons et les rapaces.
    L'eau constitue un atout précieux pour les Pyrénées, autant pour les loisirs (pêche, sport, sport de glisse ...), la santé (thermalisme) que pour son intérêt économique (barrages, irrigations, ...). Elle participe largement à la création de paysages (grottes, gouffres, cirques glaciaires,...).
    La géologie, abordée de façon simple, donnera un nouvel attrait aux sorties en montagne; on sera désormais attentif aux roches, aux fossiles, et on comprendra mieux l'histoire géologique des Pyrénées."

    Ce livre très intéressant  est rédigé par André IMBERT, ancien professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages comme "Paysans des Pyrénées et des montagnes de Bigorre" paru aux Editions Loubatières en 2002.
    Il est possible de réserver son exemplaire par le biais de bon de souscription. Le prix de souscription est de 29 € au lieu de 39 € après 30/09/2012. Bonne lecture.
    Lire la suite...

  • Le 14 ème  Festival du Film de télévision de Luchon vient de fermer ses portes en decernant samedi soir les recompenses suivantes :
    Crapuleuses de Magali Richard Serrano : Pyrénées d'or de la meilleure fiction Caïn de Bertrand Arthuys & Alexis Le Sec : Pyrénées d'or de la meilleure série Les Branlos de Paul Paulsen : Pyrénées d'or de la meilleur programme court Yann Piat, chronique d'un assassinat de Antoine de Caunes : Prix spécial du jury et Prix du public Clara s'en va mourir de Virginie Wagon : Prix du meilleur scénario Bankable de Mona Achache : Prix de l'interprétation féminine à Pascalle Arbillot & prix de la meilleure musique originale à Camille Adrien La danse de l'Albatros de Pierre Arditi : Prix de l'interprétation masculine à Hubert Saint Macary Un autre monde de Gabriel Aghion : Prix de le meilleure photographie à Patrick Ghiringhelli La mer de l'Aube de Volker Schlondörff : Prix du meilleur réalisateur Félicitations à toute l'organisation !! Rendez vous l'an prochain pour la 15 ème éditions.
    Lire la suite...

  • Appel à bénévoles !

     Le spectacle de Gavarnie recherche du 19 juillet au 4 août 2013 !

    Pour toute information, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à l'adresse suivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.