Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Votre style de rando... Rando Equestre

Randonnée équestre en Pyrénées


Les Pyrénées sont un véritable paradis pour les randonneurs, qu'il s'agisse de randonnées pédestres mais aussi équestres qui permettent de découvrir la montagne d'une toute autre façon.

Des Pyrénées Orientale aux Pyrénées-Atlantiques, il est possible de découvrir l'ensemble de cette région à cheval. Comme pour la randonnée pédestre, des niveaux de difficulté existent pour la randonnée équestre. Ces randonnées peuvent durer de quelques heures à une dizaine de jours.

De l’Ariège à l’Aude, il est notamment possible de découvrir plusieurs châteaux cathares durant une même balade comme les châteaux de Montségur, de Puivert et de Puilaurens. A cheval, il n'y a plus de frontières, il est donc possible de rejoindre l'Espagne en traversant les gorges de la Frau et en franchissant la Portella Blanca à 2 517 mètres d'altitude.

La vallée d’Aspe est aussi un lieu de choix pour une randonnée équestre où il est possible de suivre une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Les grands espaces du Comminges et plus largement des Pyrénées centrales offrent également de beaux parcours de randonnée.

Le massif franco-espagnol de Gavarnie-Mont Perdu est aussi accessible à cheval, il est ainsi possible de rejoindre plusieurs sites comme les gigantesques canyons d’Ordesa ainsi que les cirques glaciaires de Barrosa et de Gavarnie.

L'une des plus longues et très certainement l'une des plus belles randonnées reste la traversée des Pyrénées, il faut compter une dizaine de jours de balade. Cette randonnée permet de découvrir tour à tour le Haut Aragon, la Navarre et le Pays Basque.
 

Circuit équestre du château de Quéribus


Cucugnan, point de départ d'un circuit de Randonnée équestre, il vous faut suivre le balisage Orange.

Niveau : Balade
Durée : selon votre rythme
Dénivelée moyen : 350 m
Type : Boucle
Longueur  du parcours : 12 km
Départ : Théâtre Achille Mir , Cucugnan
chateau-de-queribus-pays-cathare

  1. Après avoir lacé vous chaussures partir en direction de l’Oratoire,
  2. Lorsque vous passez, l’oratoire vous êtes à 250 m
  3. Vous continuez votre balade avec sur votre gauche, un vignoble
  4. Vous marchez en direction du Col de la Sagette
  5. Au sommet du col, vous avoissinez une altitude de 550 m
  6. Continuez vers le parking du château, vous voici au point culminant avec 590 m
  7. Parcourez d’un pas léger la Garrigue  en Direction de la Bergerie
  8. Vous arrivez à la Bergerie de Granan, après une légère descente qui vous amène à 350 m
  9. Votre balade arrive à sa fin, vous rejoignez l’Oratoire (250 m) par une descente.
 

Le sentier Cathare


Le Sentier Cathare est réalisable en randonnée pédestre, équestre ou VTT. Il est aménagé pour permettre à ces différents modes de le parcourir de Port la Nouvelle à Foix et découvrir cette route d'histoire.
Les concepteurs ont adaptés des variantes pour permettre aux cavaliers ou vététistes de réaliser cette randonnée au cœur des Pyrénées.
Il représente un parcours d'environ 250 km réalisable en 12 étapes.
Les étapes sont d'une durée variable allant de 3 h 30 à 7 h 15.
 plan-sentier-cathare
 

Pays Basque Paradis Equestre


Le Pays Basque est vraisemblablement l’un des plus beaux lieux en France où faire de grandes balades à cheval.  Les verdoyantes montagnes basques offrent des paysages magnifiques dans des espaces protégés et loin de la cohue quotidienne. Et le cheval reste le meilleur moyen de découvrir cette région méconnue afin de prendre son temps. Les possibilités de balade sont nombreuses et s’étendent généralement sur plusieurs jours. On peut ainsi suivre l’itinéraire de Saint Jacques de Compostelle, parcourir les traces des contrebandiers du Pays de Quint, ou « pousser le pied » jusqu’à Roncevaux et même parfois traverser la frontière pour aller en Espagne. Bien sûr, ne vous lancer pas seul dans de si grands périples, il faut opter pour des excursions de groupe gérées par des professionnels, nombreux en pays basque. Sachez que les nombreuses variations qu’offre le terrain vous permettront d’évaluer vos connaissances en Trec (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) et très vite les Pyrénées n’auront plus de secret pour vous.
Pour quelques heures ou quelques jours, le pays basque vous emmènera dans des balades équestres idéales pour oublier le quotidien et renouer avec la nature.
 

Lac de Gabas


Le Lac de Gabas est un ouvrage géré par l'Institution Adour. Il fut achevé et mis en eau en 2005 après 4 ans de travaux. Il est la plus importante réserve d'eau du bassin hydrographique de l'Adour. Il s'étend sur quatre communes Eslourenties, Gardères, Lourenties et Luquet (180 hectares)
En terme d'ouvrage, sa digue mesure 28 m, sa profondeur maximale (info pêcheur) est de 35 m pour une capacité de 20 millions de mètres cubes. Nous n'avons pas d'info particulière pour la randonnée équestre autour du lac de Gabas. Néanmoins, cette balade est réalisable en pédestre et en VTT. Il nous parait opportun de la proposer en randonnée équestre. Nous reprenons le choix existant pour les randonnées pédestres et VTT. Nous vous proposons une randonnée qui englobe le tour du Lac de Gabas et du lac de Luquet, lac d'alimentation du Lac de Gabas. Lors de vos balades vous pourrez découvrir des oiseaux migrateurs, avec la chaine des Pyrénées en arrière-plan. Pensez à amener vos jumelles et appareils photos.




Afficher Lac de Gabas sur une carte plus grande
 

Parlons Cheval, Parlons Comminges


Une nouvelle association vient de voir le jour dans le Comminges : Parlons Cheval, Parlons Comminges.
Cette équipe dynamique souhaite œuvre dans le monde de la randonnée équestre en mettant en place des séjours à thème :
  • la randonnée médiévale
  • la randonnée des évêques
  • la randonnée des palombières
  • la randonnée de la vierge
  • la randonnée des bords de la Noue.

Le calendrier est reparti sur l'année 2012  pour ces differentes randonnées.

Il travaille sur leur premier festival, un projet d'envergure, qui se déroulera cette année du 17 au 19 août 2012. Cette manifestation équestre qui se nommera "Follement Cheval" aura lieu au Clos de Césame à Saint Médard. Nous les encourageons dans leur démarche et Balade Rando Pyrénées les aidera au mieux.

logo-parlons-cheval Parlons Cheval, Parlons Comminges
17, rue des écoles
31360 Saint Martory

Annabelle Udave : 06 26 01 09 85
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Actualités

  • Cairns Obscurs (18.04.12)

    Corinne Hermantier vient de faire paraître son premier roman "Cairns Obscurs" aux éditions Les Isards.

    Ce roman est une ode aux Pyrénées. Elle transporte le lecteur dans un voyage découverte entre des vallons du Gers, Montréal, Fourcès et Condom, au cœur des magnifiques Pyrénées.

    L'auteur avec naturel, révèle des relations passionnelles, des temps d'amitiés et d'amours partagés, qui ne laissent pas insensibles un lecteur tenu en haleine jusqu'à la fin.
    La romancière est née à Condom. Elle est une ambassadrice des Pyrénées, y passant quand elle le peut, tous ses moments de loisirs. Sportive et adepte de randonnées en haute montagne, elle a pris l'habitude de coucher sur le papier ses émotions et ses observations. Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage "Attachantes Pyrénées" ou elle nous dessine en vers un tableau passionnel révélant par les mots  la beauté et la richesse des Pyrénées.

    Lire la suite...

  • La fromagerie Agour située à Hélette, dans les Pyrénées Atlantiques productrice de fromage labélisée Ossau Iraty vient de se voir décerné d'un jury international de professionnels, le titre honorifique de "Meilleur Fromage du Monde". Cet article paru dans le journal Sud-Ouest, insiste sur la qualité du jury réuni cette année en Angleterre. La fromagerie Agour était en compétition avec 2700 autres fromagers du monde entier.
    Il faut souligner que cette fromagerie locale obtient cette récompense pour la deuxième fois, preuve de qualité sur le long terme, nous espérons que cette récompense dopera les ventes à l'exportation.
    Il est le seul fromage français primé.
    Lire la suite...
  • Librairie et TVA (01.04.12)

    Nous vous rappelons que la TVA passe aujourd'hui de 5,5 % à 7 %. Nous sommes solidaires avec nos collègues des librairies indépendantes. Une question se pose dans un marché délicat, ou une grande partie des librairies sont en difficulté avec une marge très réduite. Que veulent nos pouvoirs décisionnaires l'avènement de certaines enseignes ? Le livre n'est pas un produit d'appel, il est le support d'une culture, du savoir, des évolutions, d'un peuple qui pense... Il est le garant de la démocratie. Cette décision va mettre en péril de nombreuses maisons d'éditions indépendantes et la toile des libraires qui en découlent. La france est exception culturelle avec son prix unique depuis 30 ans. La culture est une richesse !
    Lire la suite...
  •   Le ski de randonnée freeride Daemon s'est vu décernée la palme de Ski Remarquable 2012-2013, seconde distinction du test réalisé par Ski Magazine. Sa légèreté, sa stabilité, son flex progressif, qui en font un ski freeride efficace en toutes conditions de neige, ont séduit les testeurs du magazine.      Base fritté en cours d'exécution  Bords en acier  Laminé en fibre de verre  Elastomère  Conducteurs Bois  ABS paroi latérale  Laminé au carbone  Stratifié en fibre de verre  Fiche Top     Caracteristique technique :   Nouveau: rocker de 350 mm.
    - Nouvelle construction sandwich semi-cap
    - Noyau Peuplier bois léger
    - Couche de laminé Triaxial pour plus de stabilité et une meilleure résistance à la torsion
    - Fibre de verre
    - Champs droits ABS
    - Semelle structurée à haute densité moléculaire
    - Finition  céramique
    - Côtes: 124-93-114 en 177cm
    - Poids: 1600g en 177cm
    - Rayon: 180 (avant 160 / Arrière 200)
    - Tailles disponibles : 170, 177, 184cm   Fiche Ski-pass :http://www.skipass.com/guide-matos/hagan/daemon-1.html     En vente prochainement sur la boutique de votre site:      http://www.terrederandonnee.com/  Pour l'occasion on vous offre une paire de peaux pour chaques paires de ski commandés ;)  
    Lire la suite...

  • Nous rappelons que la Marque N'PY regroupe 8 Stations :
    Peyragudes Piau Pic du Midi Grand Tourmalet ( Barèges - La Mongie) Luz Ardiden Cauterets Gourette La Pierre Saint Martin
    La carte est valable dans les 8 stations de la Marque. De plus les 8 sites ont obtenu la certification ISO 14001.
    Cette norme vise à réduire les effets nuisibles de leurs activités sur l'environnement pyrénéen (un effort).
    Lire la suite...
  • Label (14.02.12)

    L'Aquitaine et Midi Pyrénées ont lancé communément un label pour différencier les produits alimentaires du Sud-Ouest. Ce label Sud-Ouest France doit permettre au de conserver son positionnement sur le marché français et d'accroitre sa position à l'exportation. Bonne Chance et longue vie à Sud-Ouest France. Le cahier des charges est en cours d'élaboration, nous vous donnerons plus informations prochainement.
    Lire la suite...

  • Cette année le domaine du CAPCIR innove avec la mise en place de la Catalane Nordique.

    La Catalane Nordique, le 27 janvier 2013 : Randonnées en ski nordique, ouvertes à tous, pas de classement. Type Ramade VTT, il s’agit de découvrir un site, un sport... de façon conviviale. Plusieurs parcours pour tous les niveaux. Départ du domaine de la Quillane. Buffet à l’arrivée. Important : organisation quel que soit la neige : le nordique c’est tout le temps, en skis, raquettes ou à pieds... selon les conditions. Parcours : 20 km, 10 km, 5 km et course famille (2,5 km).

    Renseignements et inscriptions : www.capcir-nordique.com www.capcir-nordique.com
    Lire la suite...

  • Le Conseil Général de la Haute Garonne communique que le transports d'enfants sur la Hautes Garonne sera interdit pour le jeudi 9 février 2012, en raison des risques de verglas. Malgré le très bon travail réalisé par les services techniques, le secteur routier reste dangereux.
    Lire la suite...
  • A compter d' aujourd'hui, la station de Peyragudes dans les Pyrénées, accueille les meilleurs riders de la planète à l'occasion de la septième étape de la Coupe du monde de descente.

    Pendant le Week End, les spécialistes de l'extrême pourront dévaler les pentes pyrénéennes à plus de 100 km/heures et sans freins, c'est le hobby des 230 riders qui ont fait le déplacement au col de Peyresourde ce week-end, aux confins du Comminges.

    Equipés de rollers, de street luges ou de longboards, ces amateurs de sensations fortes entendent bien s'offrir une place sur le podium en descendant le plus vite possible les 2,7 km de piste.

    L'épreuve se déroule de 9 heures à 19 heures.

    Parmi les onze étapes que compte la Coupe du monde, la piste de Peyragudes est considérée comme la plus rapide de toutes: «Pendant les entraînements de ce matin, on a atteint les 120 km/h en luge!».

    Venez nombreux encourager et voir cette fantastique compétition !
    Lire la suite...

  • Les Pyrénées sont le lieu où nombre de légendes du Tour de France se sont faites. Et au vu du profil des 3 grandes étapes de montagne de l’édition 2012, nul doute que la tradition sera respectée cette année encore.

    Les festivités démarrent le dimanche 15 juillet avec l’étape entre Limoux et Foix dans un parcours de 191 km. A leurs arrivés, les cyclistes auront passé le col du Portel, de catégorie 2, le Port de Lers, catégorie 1, soit 11.4 km de montée à 7% et le Mur de Péguère de catégorie 1 avec ses 9.3 km de montée à 7.9% et ses pics à 18% lors de l’arrivée au sommet. L’arrivée se fait à Foix, troisième fois ville étape du Tour de France.

    Lundi 16 juillet, c’est une journée de plaine, et repos le lendemain. Mercredi 18 juillet sera surement la journée la plus importante à suivre cette année avec une étape de 197 km entre Pau et Bagnères-de-Luchon. Cette petite « ballade » débutera par le col de l’Aubisque, col hors catégorie, avec 16.4 km de montée suivi du mythique Tourmalet, lui aussi célébrissime hors catégorie de 19 km d’ascension. Suivent les cols d’Aspin et de Peyresourde, tous deux de catégorie 1, longs de 12.4 et 9.5 kilomètres. L’étape se termine à Bagnères-de-Luchon, 51eme fois ville étape après avoir traversé des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres et écrit vraisemblablement une nouvelle page du Tour de France.

    La troisième et dernière étape pyrénéenne partira du lieu d’arrivée de la veille pour finir à Peyragudes. Au sommaire du jour : le col de Menté, catégorie 1, 9.3 km d’ascension sur 9.1% de moyenne. Suivent le col d’Ares et la côte de Burs. Mais pas le temps de profiter du décor car c’est le Port de Bales, un hors catégorie, qui approche avec ses 11 km de montée à 7.7% en moyenne. La dernière grande étape des Pyrénées se clôture par la montée sur Peyragudes sur une nouvelle route utilisée pour la première fois par le Tour.
    Un millésime 2012 qui s’annonce prometteur en rebondissement.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.