Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Votre style de rando... Plongée Sous-marine

Les Îles Formigues


Les Îles Formigues (îles Fourmies, nom donné par sa petite taille) sont un groupe de 16 îles situé entre Calella de Palafrugell et Palamos.

Les Îles Formigues
Formés par roche nue, pratiquement dépourvues de végétation, elles peuvent être pratiquement cachées quand la mer est sauvage.
Cependant il y a un signal de balise sur l’île dite Formiga Grande avec une portée de 6 miles.
Ces îles sont un refuge pour les oiseaux de mer tels que les goélands et les corneilles.
Le Formigues furent le scenario d’un important chapitre dans l’histoire de la Catalogne médiévale. En face d’eux a eu lieu le 28 août 1285, sous le règne du roi catalan Pere II el Gran, une bataille navale contre l’armée du roi de France Philippe III.

La défaite navale pour les français fut complete et, en collaboration avec un autre attaque naval à Roses le 3 et 4 Septembre, a finalement provoqué le retrait des Français de la Catalogne. Philippe III est décédé la même année à Perpignan et fut enterré dans la basilique de Saint Denis.

Une des meilleures façons de visiter les Formigues, au délà de le faire sur un bateau, est en kayak ou en patins, à partir de l’une des plages autour d’eux, comme Cala Es Castell. La richesse sous-marine de ces îles est aussi remarquable.

 

Îles Medes


Nous sommes toujours dans la province de Gérone. Cet archipel a servi de refuge aux pirates pendant des siècles. Ses fonds sont aujourd'hui protégés, c'est pourquoi vous y trouverez des espèces de grandes dimensions qu'il est possible d'approcher de très près. L'endroit est célèbre pour ses mérous, qui sont les sujets de prédilection des amateurs de photos sous-marines. Parmi ses sites de plongée, l'un des plus connus est le « Túnel de la Vaca », un corridor parfaitement adapté à une première immersion et offrant des contrejours spectaculaires.

La station nautique de L'Estartit compte plusieurs centres de plongée qui organisent chaque jour des immersions dans ces fonds. Chaque zone possède des mouillages fixes, et il est nécessaire de demander une autorisation pour plonger auprès du bureau de la Direcció General del Medi Natural de la Generalitat, dans le port de L'Estartit, ainsi que de payer la taxe correspondante.
 

Los Ullastres


Il s'agit d' un ensemble de trois roches, situées face à Llafranc. Comme des montagnes qui émergent à 8 - 10 mètres de la surface. La profondeur varie de 35 à 55 mètres. Vous serez émerveillé par la multitude de corail mou qui couvrent les parois. Un spot à ne pas manquer. Ils sont situés dans la province de Gérone.Les plongeurs peuvent admirer le plus grand nombre de gorgones jaunes, mais aussi de congres et de mérous.
 

Plongée en Pyrénées


Outre les diverses spécialités de la région, elle est surtout connue à travers quelques disciplines sportives, à savoir la plongée.
Aussi bien dans les Pyrénées Orientales qu’en Pays Basque, ce sport est pratiqué essentiellement dans des centres et des clubs spécialisés où le paysage est si pittoresque que  beaucoup qualifie d’extraordinaire, voire insolite.  
La partie se déroule en milieu maritime et éventuellement dans les lacs en hautes montagnes.
Dans les fonds marins, on trouve des tombants tapissés d’œillets de mer, de la faune et flore agrippant des amas de roches…
Un univers subaquatique vous y attend et les accros de l’histoire navale seront gâtés car les lieux sont pourvus de magnifiques épaves.
Le littoral catalan assiège plusieurs centres agréés pouvant accueillir toutes les catégories de personnes, du débutant au plus expérimenté. Il est par ailleurs  préservé, grâce à une réserve naturelle marine et un parc naturel marin.
Aussi, vous découvrirez la faune et la flore de la baie de la Biscaïenne et admirer les grottes et canyons, appréciées surtout par les randonneurs qui s’y rendent massivement.
Les établissements sont disponibles presque tout le long de l’année, vous pourrez ainsi organiser librement votre emploi du temps.
Dans la région Est, la discipline est aussi pratiquée dans le lac de montagne où la température  de l’eau avoisine 2°C. Les lacs sont gelés et  sous la glace, vous découvrirez un monde aux couleurs translucides.
Ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y aller ont fait la même constatation quant à la structure d'accueil. Les centres et les clubs font des efforts considérables pour satisfaire aux clients. ils vous proposent un emploi du temps à la carte et veillent à ce que vous soyez satisfaits. En général, le programme inclue le "baptême" pour les débutants.
 

Sentier sous marin de Peyrefite Cerbere Banyuls

Au coeur de la réserve marine de Cerbère / Banyuls-sur-mer, un sentier de plongée existe. Le départ est situé au départ de la plage de Peyrefite, le sentier sous-marin se visite en nageant en surface muni d'un masque, d'un tuba et de palmes(location sur place possible). D'une longueur de 250 m, délimité par une ligne d'eau, il est ponctué de cinq point d'observation correspondant à 5 écosystèmes différents :
  • Galets
  • Herbier de Posidonie
  • Blocs
  • Failles
  • Tombants
La visite peut être commentée à l'aide due tuba FM.
Le zone est sous la surveillance de  maître nageur pendant les heures d'ouverture.
Cependant certaines régles sont à respecter :
  • distance aller/retour 500 m bonne maitrise de la nage
  • bonne condition physique & savoir utliser un minimum ces palmes (dosage de l'effort)
  • si possible utilisation d'un vêtement isotherme.
Signification des drapeaux :

  • Drapeau Vert : Sentier fluide - Visite agréable pour découvrir la faune et la flore. C'est parti
  • Drapeau Orange : Sentier encombré - Visite moins attrayante : pour cause de dérangement, les poissons ne coopèrent pas. Patientez, en regardant la mer.
  • Drapeau Rouge : Sentier surfréquenté - Les poissons jouent à cache cache et ils ont gagnés. Revenir un plus tard
Informations :

Le point accueil est ouvert de 12 h à 18h  du 1er juillet au 31 août.
En dehors de ces horaires, le sentier reste accessible pour les personnes disposant de leur propre matériel.
La plage est surveillée par les sauveteurs de 10 h à 18 h.

 

Actualités


  • Le coup d'envoi du 5e prix littéraire ados a été donné au conseil général. Les jeunes gens de 11 à 15 ans ont jusqu'au 22 mars pour choisir leur livre préféré et envoyer leurs créations personnelles.

    «Donner l'envie et le plaisir de lire» : tel est l'objectif louable du prix littéraire ados Hautes-Pyrénées.
    Pour la cinquième année, «Hautes-Pyrénées tout en auteurs» propose aux ados de 11 à 15 ans d'élire leur livre jeunesse préféré. «Ce prix traduit la volonté du conseil général de soutenir, encourager et promouvoir la culture auprès d'un large public», souligne Jean-Pierre Dubarry, président de la commission culture et sports. «Il a également pour but de promouvoir la littérature jeunesse et la création littéraire de la jeunesse», précise Dominique Desclaux, directrice de la médiathèque départementale de prêt, organisatrice de l'événement en partenariat avec les bibliothèques, les collèges et les librairies des Hautes-Pyrénées. Science-fiction, humour, enquête policière, récit de vie… les lectures promettent d'être passionnantes et variées.
    Comme la fourchette d'âge est large, deux prix sont décernés : l'un pour les 11-13 ans, l'autre pour les 13-15 ans. Les jeunes gens ont jusqu'au 22 mars 2013 pour lire trois des cinq ouvrages sélectionnés par le jury dans chaque catégorie. La participation est croissante depuis la création du prix avec près de 500 collégiens en 2011. «De plus, nous faisons en sorte que les adolescents puissent rencontrer les auteurs car, à cet âge charnière, cela peut se révéler déterminant», tient à souligner Dominique Desclaux.
    Fait rare : cette année, neuf des dix auteurs ont répondu à l'invitation de la médiathèque départementale.

    Pour participer à cette initiative, il suffit de se procurer et de renvoyer, avant le 22 mars 2013, les bulletins de participation diffusés dans les collèges, bibliothèques et librairies du département et sur le site du conseil général : www.cg65.fr Un tirage au sort permettra de remporter des chèques-lire. Le bulletin de vote pourra être accompagné d'une création personnelle retranscrivant les émotions ressenties à la lecture d'un ouvrage (poème, dessin, texte…) qui seront aussi récompensées par des chèques-lire.
    Lire la suite...
  • Assises du Rugby (20.03.12)

    Aujourd'hui débute les premières Assises nationales du rugby français. Cette réunion rassemble environ 180 acteurs du monde du Rugby pour trois jours de débats au siège de la Fédération française de rugby (FFR), ont été ouvertes mardi matin par le président de la Fédération Française de Rugby, Pierre Camou.

    Les acteurs de la réunion devront à débattre sur cinq thèmes pré-définis :
     
    "les équipes de France et l'excellence sportive du rugby français", lors duquel sera abordée la question cruciale du calendrier des compétitions, et
    "le club et le développement de la pratique rugbystique en France". "Organisation et relations institutionnelles du rugby français", "développement des ressources et rayonnement économique du rugby"  "le jeu, les valeurs et les acteurs du jeu" La journée de jeudi sera consacrée à la synthèse des travaux.

    Lire la suite...

  • Fasètz la Lenga en Cabardés, se déroulera pour son édition 2012 du 29 février au 10 mars. Il s'agit d'un festival où l'in fait perdurer la langue et la culture occitane au coeur du Cabardés. Le 4 mars 2012, il sera possible de participer à une randonnée commentée par l'Association Patrimoine, Vallées des Cabardés. Vous pouvez vous renseigner au 04 68 771 190. Bon festival !
    Lire la suite...

  • Le site ecologie-pratique.org publie une annonce pour la recherche de bénévoles dans le cadre d'un chantier d'été 2012, au coeur des Pyrénées. Toutes les personnes désireuse de participer à ce projet peuvent contacter l'organisateur Lalung au 06 92 77 51 67 ou par courriel :
    Lire la suite...

  • En premier lieu, le site de "la Dépêche" publie un article fort intéressant  sur les parcours de pêche ludique en famille sur la Haute Garonne. Balade Rando ne souhaite pas faire de plagiat est vous propose de consulter cet article via le lien suivant : la Dépêche.fr.
    D'autre part, la fédération de pêche de Haute Garonne soucieuse  de répondre à nos attentes réaliser actuellement un étude par le biais d'un questionnaire  "alors ça mord", nous vous convions à vous rendre sur le site de la fédération pour répondre à cette étude. Le monde de la Pêche évolue avec le souhait de s’adapter à une nouvelle pratique de la pêche. Il vous présente sur leur espace web leur 3 objectifs principaux :
    une plus forte implication dans la connaissance des milieux aquatiques et leur protection pour affiner notre gestion piscicole, promouvoir le développement du loisir-pêche en diversifiant les offres intensifier la communication en direction de nos adhérents.
    Aidons les, en participant à cette enquête.
    Lire la suite...

  • La marque N'PY qui regroupe 8 stations des Pyrénées vient créer l'événement au Nailloux Fashion Village les 17 et 18 février prochain. Les stations pyrénéennes vont déplacer la montagne pour deux jours au centre du village en installant une piste de luge. Cette attraction est gratuite pour les petits ou pour les grands. Un atelier "Bonhomme de neige", pour enfant seulement sera présent. Cette attraction a pour but de faire connaitre la marque N'PY  au plus grand nombres, déplacez-vous si vous le pouvez de nombreux forfaits seront offert, et plus peut être...
    Lire la suite...
  • Soulor et Aubisque (14.06.13)
    La RD 918 sera ré-ouverte à la circulation entre les cols d’Aubisque et du Soulor à compter d’aujourd’hui, vendredi 14 juin, à 16h. C'est la première réouverture du col de l'Aubisque, fermé depuis novembre. La route était déjà entièrement déneigée la semaine dernière mais fermée à la circulation à cause des risques d'avalanches. Dimanche dernier,  une coulée d'1m50 de hauteur sur 15 mètres de large s'était ainsi déversée sur la route. Les risques d'avalanche sont désormais réduits. Les voitures peuvent passer, autour de la route, il reste encore deux mètres de neige.
    Lire la suite...
  • Sénarens (26.07.12)
    Randonnée découverte et gourmande le 29 juillet Le foyer rural de Sénarens, la Confédération paysanne, la FD CIVAM de Haute-Garonne et leurs partenaires Rando-gym de Saint-Araille et le comité des fêtes de Montpézat (Gers) vous invitent à la 16e édition de la rando-ferme dimanche 29 juillet. Rendez vous à Montpézat, devant la salle des fêtes, à partir de 8 h 30 où un itinéraire vous sera remis après inscription (participation gratuite). Venez découvrir notre patrimoine au travers d'un circuit balisé à la fois pédestre, équestre et VTT situé sur les cantons de Lombez et Le Fousseret. Itinéraire familial de 16 km en deux étapes de 9 et 7 km, avec visite de fermes ou d'éléments du patrimoine local dans les coteaux du Savès. Une navette assurera la liaison et l'assistance sur le parcours. A midi au foyer rural de Sénarens : pique-nique et marché avec des producteurs fermiers. Des tables et barbecue seront mis à disposition. Le repas sera suivi d'un démonstration de danses occitanes encadré par les danseurs du Savès. Le soir, repas gascon à la salle des fêtes de Montpézat (inscription au départ), suivi d'un bal occitan. Renseignements : 05 61 98 53 68 ou 81 ou 06 08 01 86 67 ou 05 61 10 43 72 ou 06 16 95 73 54.
    Lire la suite...
  • Tour de Catalogne (14.03.12)

    L'union cycliste internationale a annocé lundi la prolongation pour quatre ans de la licence permettant l'intégration au World Tour. D'autre part, l'union cycliste internationale a réitéré son engagement à participer à un plan de développement durable, dont les détails restent à définir, pour sauver le Tour de Catalagne en grande difficultés financières.
    Lire la suite...

  • Les dates pour la  7ème édition des Journées Nature organisées par la Région Midi-Pyrénées viennent d'être publiés. Elle se dérouleront du 26 mai au 3 juin 2012, sur l’ensemble du territoire régional.
    Cet événement proposera durant 9 jours des animations tournées vers la préservation de l’environnement, la découverte du patrimoine naturel régional, et plus globalement le développement durable.
    Ces animations seront accessibles au plus grand nombre, en privilégiant gratuité, accès aux publics en situation de handicap et /ou aux publics en difficultés sociales.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.