Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Votre style de rando... Plongée Sous-marine

Les Îles Formigues


Les Îles Formigues (îles Fourmies, nom donné par sa petite taille) sont un groupe de 16 îles situé entre Calella de Palafrugell et Palamos.

Les Îles Formigues
Formés par roche nue, pratiquement dépourvues de végétation, elles peuvent être pratiquement cachées quand la mer est sauvage.
Cependant il y a un signal de balise sur l’île dite Formiga Grande avec une portée de 6 miles.
Ces îles sont un refuge pour les oiseaux de mer tels que les goélands et les corneilles.
Le Formigues furent le scenario d’un important chapitre dans l’histoire de la Catalogne médiévale. En face d’eux a eu lieu le 28 août 1285, sous le règne du roi catalan Pere II el Gran, une bataille navale contre l’armée du roi de France Philippe III.

La défaite navale pour les français fut complete et, en collaboration avec un autre attaque naval à Roses le 3 et 4 Septembre, a finalement provoqué le retrait des Français de la Catalogne. Philippe III est décédé la même année à Perpignan et fut enterré dans la basilique de Saint Denis.

Une des meilleures façons de visiter les Formigues, au délà de le faire sur un bateau, est en kayak ou en patins, à partir de l’une des plages autour d’eux, comme Cala Es Castell. La richesse sous-marine de ces îles est aussi remarquable.

 

Îles Medes


Nous sommes toujours dans la province de Gérone. Cet archipel a servi de refuge aux pirates pendant des siècles. Ses fonds sont aujourd'hui protégés, c'est pourquoi vous y trouverez des espèces de grandes dimensions qu'il est possible d'approcher de très près. L'endroit est célèbre pour ses mérous, qui sont les sujets de prédilection des amateurs de photos sous-marines. Parmi ses sites de plongée, l'un des plus connus est le « Túnel de la Vaca », un corridor parfaitement adapté à une première immersion et offrant des contrejours spectaculaires.

La station nautique de L'Estartit compte plusieurs centres de plongée qui organisent chaque jour des immersions dans ces fonds. Chaque zone possède des mouillages fixes, et il est nécessaire de demander une autorisation pour plonger auprès du bureau de la Direcció General del Medi Natural de la Generalitat, dans le port de L'Estartit, ainsi que de payer la taxe correspondante.
 

Los Ullastres


Il s'agit d' un ensemble de trois roches, situées face à Llafranc. Comme des montagnes qui émergent à 8 - 10 mètres de la surface. La profondeur varie de 35 à 55 mètres. Vous serez émerveillé par la multitude de corail mou qui couvrent les parois. Un spot à ne pas manquer. Ils sont situés dans la province de Gérone.Les plongeurs peuvent admirer le plus grand nombre de gorgones jaunes, mais aussi de congres et de mérous.
 

Plongée en Pyrénées


Outre les diverses spécialités de la région, elle est surtout connue à travers quelques disciplines sportives, à savoir la plongée.
Aussi bien dans les Pyrénées Orientales qu’en Pays Basque, ce sport est pratiqué essentiellement dans des centres et des clubs spécialisés où le paysage est si pittoresque que  beaucoup qualifie d’extraordinaire, voire insolite.  
La partie se déroule en milieu maritime et éventuellement dans les lacs en hautes montagnes.
Dans les fonds marins, on trouve des tombants tapissés d’œillets de mer, de la faune et flore agrippant des amas de roches…
Un univers subaquatique vous y attend et les accros de l’histoire navale seront gâtés car les lieux sont pourvus de magnifiques épaves.
Le littoral catalan assiège plusieurs centres agréés pouvant accueillir toutes les catégories de personnes, du débutant au plus expérimenté. Il est par ailleurs  préservé, grâce à une réserve naturelle marine et un parc naturel marin.
Aussi, vous découvrirez la faune et la flore de la baie de la Biscaïenne et admirer les grottes et canyons, appréciées surtout par les randonneurs qui s’y rendent massivement.
Les établissements sont disponibles presque tout le long de l’année, vous pourrez ainsi organiser librement votre emploi du temps.
Dans la région Est, la discipline est aussi pratiquée dans le lac de montagne où la température  de l’eau avoisine 2°C. Les lacs sont gelés et  sous la glace, vous découvrirez un monde aux couleurs translucides.
Ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y aller ont fait la même constatation quant à la structure d'accueil. Les centres et les clubs font des efforts considérables pour satisfaire aux clients. ils vous proposent un emploi du temps à la carte et veillent à ce que vous soyez satisfaits. En général, le programme inclue le "baptême" pour les débutants.
 

Sentier sous marin de Peyrefite Cerbere Banyuls

Au coeur de la réserve marine de Cerbère / Banyuls-sur-mer, un sentier de plongée existe. Le départ est situé au départ de la plage de Peyrefite, le sentier sous-marin se visite en nageant en surface muni d'un masque, d'un tuba et de palmes(location sur place possible). D'une longueur de 250 m, délimité par une ligne d'eau, il est ponctué de cinq point d'observation correspondant à 5 écosystèmes différents :
  • Galets
  • Herbier de Posidonie
  • Blocs
  • Failles
  • Tombants
La visite peut être commentée à l'aide due tuba FM.
Le zone est sous la surveillance de  maître nageur pendant les heures d'ouverture.
Cependant certaines régles sont à respecter :
  • distance aller/retour 500 m bonne maitrise de la nage
  • bonne condition physique & savoir utliser un minimum ces palmes (dosage de l'effort)
  • si possible utilisation d'un vêtement isotherme.
Signification des drapeaux :

  • Drapeau Vert : Sentier fluide - Visite agréable pour découvrir la faune et la flore. C'est parti
  • Drapeau Orange : Sentier encombré - Visite moins attrayante : pour cause de dérangement, les poissons ne coopèrent pas. Patientez, en regardant la mer.
  • Drapeau Rouge : Sentier surfréquenté - Les poissons jouent à cache cache et ils ont gagnés. Revenir un plus tard
Informations :

Le point accueil est ouvert de 12 h à 18h  du 1er juillet au 31 août.
En dehors de ces horaires, le sentier reste accessible pour les personnes disposant de leur propre matériel.
La plage est surveillée par les sauveteurs de 10 h à 18 h.

 

Actualités


  • Nous vous informons que les Bains de Saint Thomas seront fermés du 04 au 17 juin 2012, pour fermeture annuelle. Vous pouvez contacter par téléphone le service pour toutes les informations : 04 68 970 313.
    Lire la suite...

  • " Vous connaissiez les Pyrénées de jour, découvrez les la nuit… "

    du 28 septembre au 28 octobre

    Imaginez...les plus beaux paysages de montagnes des Pyrénées se détachant sur un ciel scintillant de millier d’étoiles.

    Maintenant...cessez d’imaginer car ce rêve est réalité! Les Hautes-Pyrénées abritent l’un des plus beaux ciel étoilé de France et d’Europe, et il suffit d’attendre le coucher du Soleil pour assister à la magie de la nuit!

    Mais...ce paradis de nature et d’étoiles est en danger, il fait face à l’augmentation de la pollution lumineuse, à ces villes qui ne dorment plus.

    La pureté de la nuit pyrénéenne est ainsi en phase d’être protégée grâce à la future Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi, la plus belle et la plus grande au monde...

    Cette exposition est là pour vous faire partager l’émerveillement de quelques photographes nocturnes, de randonneurs et des futurs visiteurs de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé.

    Découvrez ainsi les premiers portraits du visage des Pyrénées étoilées…ces montagnes que vous connaissiez de jour !

    Partagez les sensations et expériences des pionniers d’une nuit à qui on redonne sa place, celle d’un espace-temps source de vie et de magie…

    Photographes :

    Nicolas Bourgeois Chargé de projet de laRéserve Internationale de Ciel Etoilé au sein de la Régie du Pic du Midi Henri Aurignac Président de l’Astro Club du Hautacam
    Lire la suite...

  • Le Secours Catholique de Bayonne en partenariat avec Alliance ciné, Amnesty International ( groupe Biarritz - Anglet) et  CCFD Terre Solidaire (délégation Pays Basque) propose le 1 er Festival International du Film des Droits de l'Homme au Pays Basque. Ce festival se déroulera du 9 au 11 février 2012.
    Il présente cinq films dans sa programmation avec un débat aprés chaque séance. Pour les renseignements, vous pouvez contacter le 05 59 507 087.
    La programmation est visible dans l'agenda culturel, avec une présentation détaillée des films :
    Un business Florissant L'Enfer au Paradis Génération Perdue Ctrl+alt+supr - Palestine 2008  Vous n'aimez pas la Vérité, 4 jours à Guantanamo.
    Bon festival !
    Lire la suite...

  • Pour information, nous relayons une information interessante paru dans la Dépêche du midi du 17/05/2013.

    Le centre social propose aux amateurs de randonnées pédestres, des destinations touristiques à découvrir à pieds, chaque semaine les lundis dans la région. Pour les sportifs empêchés de participer aux randonnées, chaque semaine également des «parcours de santé» de 8 km (2h de marche), tracés dans le ramier de Beauzelle-Blagnac, ou aux alentours très proches. Nous vous donnons dates et destinations des randonnées et des parcours de santé. les randonneurs s'acheminent vers les points de départ en covoiturage au départ du centre social (19 rue des Rossignols). le 10 mai : Saint Denis à côté de Saissac, 18 km, facile avec Claude, rendez-vous à 7 h 30 au centre. Le 17 mai : Montréal (Aude) 17 km, facile avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30.Le 24 mai : Fabas 31 (entre l'Isle-en-Dodon et le Fousseret), rendez-vous à 7 h 30.Le 31 mai : circuit des maquisards (Aude) 18km, difficile, avec Jean-Louis, rendez-vous à 7 h 15. Le 7 juin : Cologne (Gers), 16 km avec Pierre, rendez-vous à 7 h 30. Le 14 juin : St Julien du Puy (Lautrec), 17 km, facile avec Maguy, rendez-vous à 7 h 30.Le 21 juin, Naples 31 (Le Burgaud), 17 km, facile, avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30. Le 28 juin : Puycelsi (81), 18 km, facile, avec Simone, rendez-vous à 7 h 30.Les randonneurs doivent appeler la veille des randonnées, les interlocuteurs concernés, n° de téléphone disponibles à l'accueil du centre social, 0562 21 40 50. Les parcours santé sont programmés les 6,13, et 27 mai et les 3,10,17, et 24 juin, rendez-vous au centre à 13 h 30, dès l'arrivée des grosses chaleurs ces parcours passeront le matin. La prochaine réunion de préparation des escapades futures, est prévue le jeudi 13 juin à 16 heures, au centre social.
    Lire la suite...
  • C.T.P. (17.02.12)

    Je viens de découvrir le site de la C.T.P., Communauté de Travail des Pyrénées. Cet organisme fut créé en 15 avril 1983 sous l'impulsion du conseil de l'Europe. Depuis 2005, la C.T.P. est doté d'un Consorcio, entité juridique de droit espagnol.
    Cette communauté comprend :
    les 3 régions françaises : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon les 4 communautés espagnoles : Aragon, Catalogne, Euskadi, Navarre la Principauté d'Andorre Elle est présidée, par Yolanda Barcina Angulo, présidente du gouvernement de Navarre, jusqu'en 2013. Le site propose un atlas statistique qui peut être utile à certain. Atlas Cette entité regroupe diverses commissions : Infrastructures et communications Formation et développement Culture, jeunesse et sports Développement durable Pour nos amis visiteurs qui souhaitent visiter ce site voici l'adresse : www.ctp.org
    Lire la suite...
  • Pour la huitième année consécutive, les offices de Tourismes d'Ascain, de Cambo les Bains, d' Espelette, de Saint Pée sur Nivelle et de Sare mettent en commun leur savoir faire pour organiser une journée de découverte du sntier de randonnée  GR8 qui traverse leur région.
    Lire la suite...

  • La préfecture des Pyrénées Orientales insiste sur le risque avalanche de niveau 4 (sur 5) concernant les massifs Capcir - Puymorens, pour les 3 jours à venir. Nous vous rappelons que la prudence est de mise. Il est préférable de vous renseigner auprès des stations du Capcir ou de Puymorens ou des guides de hautes montagnes avant de vous aventurer sur certaines zones. Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celles des secouristes !
    Lire la suite...

  • Un article très intéressant d'Olivier Bonnefon,  vient de paraitre dans Le journal Sud Ouest :

    Des pieds chaussés d'espadrilles fabriquées en Soule avec en fond de décors, les skyline et buildings de Hong Kong. La photo est amusante. Le symbole est fort pour Mathieu Labat et Julien Maisonnave, deux jeunes entrepreneurs biarrots qui ont réussi en l'espace de quatre ans à exporter dans dix pays? dont la Chine, l'un des symboles du Pays basque. Depuis ce printemps en effet, une série de boutiques de Hong Kong mais aussi de Taïwan proposent les modèles Art of Soule. D'autres villes de Chine devraient suivre. « Faire face à la demande » C'est une petite revanche sur l'histoire. Ces dernières années, la fabrication d'espadrilles consommées en France s'est délocalisée massivement en Tunisie, en Inde et pour certaines en Chine où les coûts de main-d'œuvre sont huit fois moins cher. Au risque que l'espadrille y perde son âme. « Il y a cinq ans, nous vendions nos produits principalement sur les marchés. Aujourd'hui, nous contribuons modestement mais sûrement au rétablissement de l'équilibre de notre balance commerciale », s'amuse Mathieu Labat. 65 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export. Et cette part devrait encore augmenter. « Notre problème aujourd'hui est de faire face à la demande. Le marché nord-américain très prometteur sonne à notre porte. Pour répondre, il va nous falloir trouver d'autres ateliers au Pays basque. Même problématique pour le marché des ventes en ligne. » Le label made in France, s'il est attaché à la qualité et la créativité, reste en effet essentiel pour séduire ces clients lointains. « Nous avons été précurseurs dans la relance de l'espadrille, qui reste un marché cyclique. Il y a encore deux ans, nous étions seuls dans les salons. Aujourd'hui, on a vu fleurir la concurrence », commente encore Mathieu Labat. C'est ce dernier qui a eu l'idée de relooker les vieilles espadrilles d'aitatxi (grand-père en basque). « J'avais une paire d'espadrilles blanches avec des semelles en corde sur une étagère et à côté un logo du Tour de France, pour lequel j'ai travaillé. Je me suis dit, pourquoi ne pas faire une série spéciale, d'espadrilles aux couleurs du Tour de France ? » Pour l'encourager, la société du Tour lui cède les droits gratuitement. Mathieu s'associe alors avec Julien, sur le point de quitter sa banque et la France pour s'installer aux États-Unis. Semelles EVA, l'innovation Le duo va investir ses économies et négocier d'autres licences. Ainsi naîtra l'espadrille PSG, Stade Français, ou Biarritz Olympique. L'espadrille de marque comme Rip Curl, Kukuxumusu. Aujourd'hui, Art of Soule possède en portefeuille des licences diverses et étonnantes, notamment celle du groupe punk anglais mythique des Sex Pistols. La société basque a aussi développé des modèles plus stylés. Graphiste, styliste free-lance, Jérôme Chêne, après avoir collaboré à plusieurs marques de surfwear, s'occupe de dénicher les fournisseurs. Pour le jean, il s'approvisionne dans la dernière usine de tissu denim française, Bleu Océane, en Vendée. « Elle travaille pour Givenchy ou Louis Vuitton. » Art of Soule a innové en créant un modèle d'espadrilles avec des semelles EVA, une semelle intérieure en cuir et des renforts. Un modèle décliné en plusieurs versions. Elle s'est diversifiée aussi dans la charentaise made in Poitou-Charentes et le textile. « Reste que l'on ne lâchera jamais Mauléon et l'atelier familial qui nous fabrique les espadrilles. La Soule, c'est notre ADN », explique Mathieu Labat qui travaille avec la famille Marzat. Le succès aidant, cette unité est passée en cinq années de 5 à 27 employés. Les entrepreneurs sont donc à la recherche d'une autre unité de production mais aussi d'argent frais et d'investisseurs pour augmenter leur capacité de production. La concurrence commence en effet à copier les produits mais sur les marchés étrangers, Art of Soule conserve une longueur d'avance et joue les fédérateurs. Des distributeurs asiatiques ont en effet pris contact avec les Biarrots afin de recruter d'autres marques du Sud-Ouest, sur un créneau qualité, tradition et créativité.
    Lire la suite...

  • Le C.S.A. vient d'octroyer un canal pour la diffusion de la télévision catalane. En effet, depuis 1985 la télévision publique catalane est accessible dans les Pyrénées Orientales via des relais. Depuis le 8 février 2012, un canal TNT fixe a été attribué. La Télévision de Catalogne pourra diffuser légalement les quatre chaines principales de son réseau public. Cette avancé est le fruit d’une collaboration franco-espagnole conformé par un accord. Ce bouquet est accessible via le canal 37. Bon visionnage à nos amis catalans.
    Lire la suite...

  • Une info pour les Montréjeaulais et les habitants du secteur, l'association Oxygéne de Montréjeau propose l'utilisation du système Tacx Génus. Ce système est utilisé par les équipes pro. de cyclisme. Il s'agit d'un système de roulage virtuel qui s'adresse aux amateurs de vélo. La salle Oxygène est ouverte de 5 h à 23 h et cela 7 jours sur 7. Le système conçu comme un jeu vidéo est un excellent simulateur. Il est un parfait outil de préparation dans cette période de grand froid. Vous pouvez simuler votre positionnement dans le peloton,... Il vous propose cinq types de préparation :
    les classiques les étapes de montagnes entraînement avec des pros cycles tours cytytrips.
    Félicitation à l'Association Oxygène pour cet investissement et bon entrainement à vous tous.

    Contact : Association Oxygène
    13, rue des Amants
    31 210 Montréjeau
    Tél.: 06 29 07 38 76
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.