Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Votre style de rando... Plongée Sous-marine

Les Îles Formigues


Les Îles Formigues (îles Fourmies, nom donné par sa petite taille) sont un groupe de 16 îles situé entre Calella de Palafrugell et Palamos.

Les Îles Formigues
Formés par roche nue, pratiquement dépourvues de végétation, elles peuvent être pratiquement cachées quand la mer est sauvage.
Cependant il y a un signal de balise sur l’île dite Formiga Grande avec une portée de 6 miles.
Ces îles sont un refuge pour les oiseaux de mer tels que les goélands et les corneilles.
Le Formigues furent le scenario d’un important chapitre dans l’histoire de la Catalogne médiévale. En face d’eux a eu lieu le 28 août 1285, sous le règne du roi catalan Pere II el Gran, une bataille navale contre l’armée du roi de France Philippe III.

La défaite navale pour les français fut complete et, en collaboration avec un autre attaque naval à Roses le 3 et 4 Septembre, a finalement provoqué le retrait des Français de la Catalogne. Philippe III est décédé la même année à Perpignan et fut enterré dans la basilique de Saint Denis.

Une des meilleures façons de visiter les Formigues, au délà de le faire sur un bateau, est en kayak ou en patins, à partir de l’une des plages autour d’eux, comme Cala Es Castell. La richesse sous-marine de ces îles est aussi remarquable.

 

Îles Medes


Nous sommes toujours dans la province de Gérone. Cet archipel a servi de refuge aux pirates pendant des siècles. Ses fonds sont aujourd'hui protégés, c'est pourquoi vous y trouverez des espèces de grandes dimensions qu'il est possible d'approcher de très près. L'endroit est célèbre pour ses mérous, qui sont les sujets de prédilection des amateurs de photos sous-marines. Parmi ses sites de plongée, l'un des plus connus est le « Túnel de la Vaca », un corridor parfaitement adapté à une première immersion et offrant des contrejours spectaculaires.

La station nautique de L'Estartit compte plusieurs centres de plongée qui organisent chaque jour des immersions dans ces fonds. Chaque zone possède des mouillages fixes, et il est nécessaire de demander une autorisation pour plonger auprès du bureau de la Direcció General del Medi Natural de la Generalitat, dans le port de L'Estartit, ainsi que de payer la taxe correspondante.
 

Los Ullastres


Il s'agit d' un ensemble de trois roches, situées face à Llafranc. Comme des montagnes qui émergent à 8 - 10 mètres de la surface. La profondeur varie de 35 à 55 mètres. Vous serez émerveillé par la multitude de corail mou qui couvrent les parois. Un spot à ne pas manquer. Ils sont situés dans la province de Gérone.Les plongeurs peuvent admirer le plus grand nombre de gorgones jaunes, mais aussi de congres et de mérous.
 

Plongée en Pyrénées


Outre les diverses spécialités de la région, elle est surtout connue à travers quelques disciplines sportives, à savoir la plongée.
Aussi bien dans les Pyrénées Orientales qu’en Pays Basque, ce sport est pratiqué essentiellement dans des centres et des clubs spécialisés où le paysage est si pittoresque que  beaucoup qualifie d’extraordinaire, voire insolite.  
La partie se déroule en milieu maritime et éventuellement dans les lacs en hautes montagnes.
Dans les fonds marins, on trouve des tombants tapissés d’œillets de mer, de la faune et flore agrippant des amas de roches…
Un univers subaquatique vous y attend et les accros de l’histoire navale seront gâtés car les lieux sont pourvus de magnifiques épaves.
Le littoral catalan assiège plusieurs centres agréés pouvant accueillir toutes les catégories de personnes, du débutant au plus expérimenté. Il est par ailleurs  préservé, grâce à une réserve naturelle marine et un parc naturel marin.
Aussi, vous découvrirez la faune et la flore de la baie de la Biscaïenne et admirer les grottes et canyons, appréciées surtout par les randonneurs qui s’y rendent massivement.
Les établissements sont disponibles presque tout le long de l’année, vous pourrez ainsi organiser librement votre emploi du temps.
Dans la région Est, la discipline est aussi pratiquée dans le lac de montagne où la température  de l’eau avoisine 2°C. Les lacs sont gelés et  sous la glace, vous découvrirez un monde aux couleurs translucides.
Ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y aller ont fait la même constatation quant à la structure d'accueil. Les centres et les clubs font des efforts considérables pour satisfaire aux clients. ils vous proposent un emploi du temps à la carte et veillent à ce que vous soyez satisfaits. En général, le programme inclue le "baptême" pour les débutants.
 

Sentier sous marin de Peyrefite Cerbere Banyuls

Au coeur de la réserve marine de Cerbère / Banyuls-sur-mer, un sentier de plongée existe. Le départ est situé au départ de la plage de Peyrefite, le sentier sous-marin se visite en nageant en surface muni d'un masque, d'un tuba et de palmes(location sur place possible). D'une longueur de 250 m, délimité par une ligne d'eau, il est ponctué de cinq point d'observation correspondant à 5 écosystèmes différents :
  • Galets
  • Herbier de Posidonie
  • Blocs
  • Failles
  • Tombants
La visite peut être commentée à l'aide due tuba FM.
Le zone est sous la surveillance de  maître nageur pendant les heures d'ouverture.
Cependant certaines régles sont à respecter :
  • distance aller/retour 500 m bonne maitrise de la nage
  • bonne condition physique & savoir utliser un minimum ces palmes (dosage de l'effort)
  • si possible utilisation d'un vêtement isotherme.
Signification des drapeaux :

  • Drapeau Vert : Sentier fluide - Visite agréable pour découvrir la faune et la flore. C'est parti
  • Drapeau Orange : Sentier encombré - Visite moins attrayante : pour cause de dérangement, les poissons ne coopèrent pas. Patientez, en regardant la mer.
  • Drapeau Rouge : Sentier surfréquenté - Les poissons jouent à cache cache et ils ont gagnés. Revenir un plus tard
Informations :

Le point accueil est ouvert de 12 h à 18h  du 1er juillet au 31 août.
En dehors de ces horaires, le sentier reste accessible pour les personnes disposant de leur propre matériel.
La plage est surveillée par les sauveteurs de 10 h à 18 h.

 

Actualités

  • Jardins en Fête (28.09.12)

    Après les Pyrénéennes, un autre grand rendez-vous attend les commingeois. «Les jardins en fête» c'est pour le samedi 29 septembre à Huos. Les Jardins du Comminges organisent en effet la 2e édition de cette manifestation qui se veut familiale et conviviale. S'amuser, cuisiner, déguster, partager les connaissances, tout cela autour des légumes, du bio et du végétal. De 11 heures à 20 heures, petits et grands sont invités à cette fête qui s'articulera autour d'un dense programme d'animations mené par de nombreux intervenants associatifs. Pour les plus jeunes : Ateliers pédagogiques avec jeux sensoriels et activités de jardinage ; modelage de légumes en argile ; contes d'Amérique latine ; atelier de cuisine avec préparation de sirop de menthe, de pain et de beurre pour le goûter ; jeux autour du jardin et initiation à la sculpture sur bois… Pour les plus grands : Réussir son potager : conseils, échanges sur les techniques et méthodes du potager, échanges de semences. Que chacun amène des graines, et ses questions… Cours de cuisine de légumes sur le thème «Quand les épices rencontrent les légumes» : inscriptions au 05 61 89 04 87 ou
    Lire la suite...
  • Visuel Snowparks (10.02.12)

    Je vous propose un lien sur le site Snow-fr.com pour visualiser les snowparks : venez voir.
    Lire la suite...

  • Aujourd'hui débute le 52 ème Tour du Pays Basque en Cyclisme. Il durera sept jours avec un départ à 13 h de Güenes pour se terminera le samedi 7 avril 2012 à Onati. Cette épreuve inscrite au calendrier de l'UCI World Tour, comptera 20 équipes pro avec une belle palette de coureurs comme : Samuel SANCHEZ (Euskaltel), Andreas KLÖDEN, Sandy CASAR,....

    Les étapes sont les suivantes :
    1re étape- lundi 2 avril: Güenes - Güenes (153 km) 2e étape- mardi 3 avril: Güenes - Vitoria-Gasteiz (165,7 km) 3e étape- mercredi 4 avril: Vitoria-Gasteiz - Eibar-Sanctuaire d'Arrate(164 km) 4e étape- jeudi 5 avril: Eibar - Bera (Ibardin) (151 km) 5e étape- vendredi 6 avril: Bera - Onati (183 km) 6e étape- samedi 7 avril: Onati - Onati (contre la montre 18,9 km)
    Lire la suite...
  • Pour la huitième année consécutive, les offices de Tourismes d'Ascain, de Cambo les Bains, d' Espelette, de Saint Pée sur Nivelle et de Sare mettent en commun leur savoir faire pour organiser une journée de découverte du sntier de randonnée  GR8 qui traverse leur région.
    Lire la suite...
  • 10 Km de Balma (28.04.13)
    Le 1er Mai 2013, une journée festive et sportive à Balma "La fête de la musique avant l'heure !" Le 10 km le matin et le Meeting d'athétisme de Balma, des animations musicales toute la journée !
    Lire la suite...
  • Trail de Séméac (13.08.12)

    Les 15 et 16 septembre prochains, la petite ville tranquille de Séméac risque d’être bien animée…! Le club Séméac Olympique Athlétisme organise le trail « QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE ». Petite présentation d’un évènement organisé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité!


    Séméac, petit village tranquille proche de Tarbes, au pied des Pyrénées. Un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature avec ses coteaux et ses forêts qui l’entourent. Là bas se trouve le club Séméac Olympique Athlétisme dont une section trail, qui a été créée il y a déjà quelques années. En arrivant là bas, on comprend vite pourquoi… ! Pour la 4ème édition, les 60 adhérents de cette section Trail se mobilisent pour organiser la course trail de leur club : Le trail de Séméac Olympique « Qui s’y frotte s’y pique ». Les 15 et 16 Septembre prochains, la tranquillité du village risque donc d’être légèrement perturbée… !
    Les courses : -un Trail et rando nocturnes de 11km (200D+ dans les coteaux de Séméac et de Lansac, bois de la Barthe et du Rebisclou) le samedi soir : départ 21h au stade d’athlétisme (15 euros repas compris). -un Trail de 19km (400D+) le dimanche matin: départ 9h au stade d’athlétisme (12 euros). -Une course enfants (de 6 à 12 ans) de 800m autour du stade : départ à 12h.

    Les p’tis + qui font la différence: -Après la course, gros repas festif avec bandas (repas compris dans le prix de l’inscription, 8 euros pour les accompagnateurs). -Classement « challenge » sur les 2 jours (20 euros avec repas compris le samedi soir), mais également classement séparé avec remise des prix le samedi soir à 23h (pour le 11km) et le dimanche midi (pour le 19km). - OFFRE WEEK END pour les coureurs qui viennent de loin! 55€ = 1 inscription aux 2 courses (11km nocturne et 20km) + 1 repas du soir festif + 1 nuitée pour 2 personnes (KYRIAD ou CAMPANILE) + 1 petit déjeuner au stade le dimanche matin.
    (Réservation à faire avant le 31 août!!!). -De nombreuses animations tout le long du WE : Montgolfière sur le stade, écran géant, laserquest….et encore de nombreuses autres surprises! -Coté musique, présence de plusieurs « groupes » de musique: jumbé, orchestre…de quoi vous motiver pour galoper! -Récompenses qui permettront de faire plus amples connaissances avec les produits locaux…!

    -Bon à savoir : -Lampe frontale ou lampe de poche obligatoire, n’oubliez pas vore équipement! -Pour les « offres WE », pensez à contacter l’organisation pour réserver, après il sera peut être trop tard…

    RENSEIGNEMENTS :  
    OLIVIER CAZAJOUS : 06 81 08 00 66 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Site internet : http://trailsemeac.blogspot.fr/
    Lire la suite...
  • Un bout du Monde (16.01.12)


    Je viens de découvrir un endroit atypique, vous entrez dans ce café culturel et le monde s'offre à vous. Il vous propose des par les biais de leur carte, un découverte des senteurs du monde. On vous propose de l'"Inca Kola" pour un voyage chez les Incas et on vous permet ainsi de vous échapper de la planète Coca. Oui, un lieu magique, un café culturel dans une ambiance de partage il existe, vous le trouverez :
    18, rue des Pénitents Gris à Toulouse (05 82 742 262).

    Il est possible de déguster des bières de l'Europe de l'Est, d'Argentine, des Caraïbes, d'Inde, ...

    Un Tour du Monde du goût.

    Normal, leur idée est née en Patagonie. En effet, lors d'un voyage découverte, Olivier Groh et Alexandre, se sont trouvé bloqués en attendant un bus. "Du coup on s'est posé dans un café et on s'est dit que ce serait sympa de monter le même en France".
    Peu à peu l'idée c'est concrétiser pour donner naissance à ce café Culturel " Au bout du Monde", si vous passez par Toulouse, allez déguster la saveur du Monde à travers une boisson, dépaysement garantie.

    On peut se faire une idée rapide ou se tenir au courant des évolutions en parcourant leur blog : UnboutduMonde.fr

    Balade Rando Pyrénées vous souhaite longue vie et à bientôt.


    Lire la suite...

  • Une pétition circule actuellement sur la protection de l'apiculture, nous vous proposons un lien pour vous informer. Il est possible de signer une pétition, cela est un geste symbolique pour faire prendre conscience au lobby et au pouvoir public que sans vie leur fortune n'a plus de sens. La disparition des abeilles, ce tout petit insecte, entrainera la disparition à terme de la vie. Elle a un rôle déterminant dans l'écosystème. Cliquez pour aller voir la pétition.
    Lire la suite...

  • En premier lieu, le site de "la Dépêche" publie un article fort intéressant  sur les parcours de pêche ludique en famille sur la Haute Garonne. Balade Rando ne souhaite pas faire de plagiat est vous propose de consulter cet article via le lien suivant : la Dépêche.fr.
    D'autre part, la fédération de pêche de Haute Garonne soucieuse  de répondre à nos attentes réaliser actuellement un étude par le biais d'un questionnaire  "alors ça mord", nous vous convions à vous rendre sur le site de la fédération pour répondre à cette étude. Le monde de la Pêche évolue avec le souhait de s’adapter à une nouvelle pratique de la pêche. Il vous présente sur leur espace web leur 3 objectifs principaux :
    une plus forte implication dans la connaissance des milieux aquatiques et leur protection pour affiner notre gestion piscicole, promouvoir le développement du loisir-pêche en diversifiant les offres intensifier la communication en direction de nos adhérents.
    Aidons les, en participant à cette enquête.
    Lire la suite...
  • Livres Promo (15.01.12)
    Pour avoir accés, aux ouvrages en promotion, nous rappellons à nos rédacteurs qu'il faut être identifié.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.