Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Hébergement Campings Pyrénées Orientales (66) [66210] Camping Municipal du Pla de Barrès - Mont Louis

[66210] Camping Municipal du Pla de Barrès - Mont Louis

balade1

Camping Municipal du Pla de Barrès
 
66 210 MONT LOUIS
Tél : 04 68 042 604
Site : mont-louis.net
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Le camping du Pla de Barrès est situé sur le site classé des Bouillouses à 3 km de Mont Louis.

Mont-Louis, est la ville fortifiée la plus haute de France avec 1 600 m d'altitude. Elle se trouve au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Il s'agit d'une fortification de Vauban inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Il vous propose 160 emplacements.

Ce camp de base est un point de départ pour des balades et des randonnées dans la région.
Le Massif de Carlit et ses divers lacs, le Massif du Cambre d'Aze, les Camporells sont des endroits magiques pour les randonnées. Une balade au coeur de la vallée botanique de l'Eyne est possible depuis ce camping.

Nous sommes un lieu d'information, le meilleur juge c'est vous . Contactez (mèl ou téléphone) le camping pour vous faire votre prore opinion, elle vous correspond.
 

Actualités


  • Nous vous rappelons que le trail des Gypaètes se déroule le 8 avril 2012. Il est long de 32 km et comprend trois sommets : Pic du Jer (altitude 948 m), le Béout (791 m) et le Pibeste, (1.349 m). Le départ est donné à 9 heures à Anclades et l' arrivée est jugée à Argelès-Gazost. Ce circuit emprunte des chemins et sentiers. Déroulement : les participants peuvent retirer leur dossard dès le samedi 7 avril 2012, de 14 heures à 18 heures, maison de quartier d'Anclades Le dimanche 8 avril à partir de 7 h 20, mise en place des navettes devant le casino d'Argelès pour acheminement des participants au départ de Lourdes, Anclades ; départ à 9 heures. Pour les concurrents au Béout, sommet accessible depuis le col des Bescuns. Pour les inscriptions vous pouvez vous rendre sur le site : www. festovalies-en-bigorre.fr Pour participer à cette épreuve, il faut une licence sportive ou un certificat médical valide. Bonne course à tous !
    Lire la suite...

  • Peyragudes : les 24 et 25 novembre 2012, les 1er et 2 décembre 2012,du 6 au 9 décembre 2012, les 15 et 16 décembre 2012 et du samedi 22 décembre 2012 au Lundi 1er Avril 2013

    Piau : du 24 novembre au 14 avril 2013

    Grand Tourmalet : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    Pic du Midi : du 09 décembre 2012 au 07 avril 2013

    Luz Ardiden : du 24 novembre 2012 au 01 avril 2013

    Cauterets : du 24 novembre 2012 au 14 avril 2013

    Gourette : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    La Pierre Saint Martin : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    * Sous réserve de bonnes conditions d’enneigement
    Lire la suite...

  • Cette école de pêche est agréée par la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique, ainsi que la fédération départementale des Hautes-Pyrénées. La finalité de cette école est de permettre à des jeunes âgés de 11 à 16 ans, de découvrir et perfectionner la pratique de la pêche en rivière.

    Cet espace de formation vient d'ouvrir sa saison depuis le 29 février 2012, l'équipe d'animation recevront les jeunes tous les mercredis à 14 h. La formation concerne les techniques, le matériel,  l'entomologie (étude des insectes) et un atelier de montage mouche sera mis en place. Le Passage à la pratique se fera sur la Génie et sur le canal d'arrivée d'eau à la base HPSN.

    La pêche est un art de vivre. Elle permet la découverte et respect de la nature, la maîtrise de soi… Elle permet de trouver une harmonie intérieure. La pratique du No -kill se développe.
    Lire la suite...

  • Fête du patrimoine les samedi 15 et le dimanche 16 septembre, au château fort et Musée pyrénéen. L'entrée gratuite est proposée par la ville de Lourdes pour explorer plus de mille ans d'histoire en parcourant l'enceinte de cette forteresse surplombant la ville. Profitez de cette visite pour découvrir l'exposition du Musée pyrénéen «Pyrénées, vues sur mer». Des visites guidées vous sont proposées le samedi 15, à 14 heures et 16 heures, et dimanche 16 septembre, à 10 heures. En famille, visitez en vous amusant grâce au parcours-jeu «à l'assaut de la forteresse». Le château fort et son Musée pyrénéen, tél. 05.62.42.37.37. Ouvert de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 h 30 (dernière entrée possible à 11 heures et 17 h 30).
    Lire la suite...

  • Nous tenions à relayer l'article de "La République de Pyrénées.fr" de ce jour pour mettre en avant la situation du salon du livre de Pau 2012.

    "Plusieurs éditeurs locaux et régionaux, "ne font que constater une situation" à 24 heures de l'ouverture de l'événement littéraire de l'automne. "Nous avions 4 100 m2 à la foire expo, dans le hall Béarn. Cela marchait très bien là-bas, le public suivait. Nous avions une belle manifestation… Nous avons été réduits en arrivant au Palais Beaumont avec 2 100 m2. Cette année, tout se passera sous trois chapiteaux (environ 1 275 m2), installés place Marguerite-Laborde et derrière la médiathèque. Nous avons tous des stands de trois ou cinq mètres… Comment voulez-vous exposer les ouvrages et attirer le public ! Bientôt, on se retrouvera dans un patio !"
    "D'autant que les livres n'aiment pas l'eau et qu'ils risquent fort de se détériorer", clame un autre. "Cette année, le thème est les Pyrénées. Seulement, on nous relègue derrière la médiathèque. Qui viendra nous voir ? Nous n'avons qu'une heure pour installer notre stand et décharger nos livres car nous sommes obligés de passer par un accès pompier. Comment ferons-nous pour le réassort ?", se demande un autre. "C'est simple, on veut tuer cette manifestation".
    Les commentaires vont bon train pour dénoncer "une mauvaise organisation" de Pau-Pyrénées fête le livre. Le public jugera dès demain vendredi et jusqu'à dimanche. On ne peut que les encourager à venir nombreux découvrir les livres régionaux et pyrénéens, derrière la médiathèque : ils trouveront de beaux livres, des idées cadeaux mais aussi quelques pépites !"

    Malgré la situation et un choix politique discutable, nous vous souhaitons à tous un bon salon !!
    Lire la suite...

  • La Grotte du Maz d'Azil dans l'Ariège dévoile don histoire lors de travaux d'aménagement. Une hydrogéologue, Manon Rabelet, a découvert pendant les travaux une "couche archéologique d'origine". Cette trouvaille a amené sur le site les chercheurs de l' I.N.R.A. (Institut Nationale de Recherche Agronomique). Ils ont mis à jour des silex (racloir et burin) et des os d'animaux (bovidés) qui correspondraient à la fin du Paléolithique Supérieur. Les objets vont être confier à des laboratoires extérieurs pour une datation précise. La D.R.A.C. ( Direction Régionale des Affaires Culturelles) s'engage, selon les résultats, à mettre en place une équipe pour relancer les recherches archéologique sur le site du Mas d'Azil. La grotte restera ouverte aux publics du 1/07 au 16/09 2012, pour ne pas déséquilibrer la situation financière du site. Il sera possible de voir cette couche sédimentaire.
    Lire la suite...
  • Soulor et Aubisque (14.06.13)
    La RD 918 sera ré-ouverte à la circulation entre les cols d’Aubisque et du Soulor à compter d’aujourd’hui, vendredi 14 juin, à 16h. C'est la première réouverture du col de l'Aubisque, fermé depuis novembre. La route était déjà entièrement déneigée la semaine dernière mais fermée à la circulation à cause des risques d'avalanches. Dimanche dernier,  une coulée d'1m50 de hauteur sur 15 mètres de large s'était ainsi déversée sur la route. Les risques d'avalanche sont désormais réduits. Les voitures peuvent passer, autour de la route, il reste encore deux mètres de neige.
    Lire la suite...
  • Championnat du Monde -22 ans TARBES 2012 Les Championnats du Monde -22 ans en Fronton Mur à Gauche 36 mètres, c'est à Tarbes !!!
      Le Championnat du Monde Espoirs de Pelote Basque en Fronton Mur à Gauche 36 mètres, c'est 130 athlètes pour 9 délégations, qui se disputeront le titre de Champion du Monde dans 4 spécialités : la main nue individuel et par équipes, la Paleta Cuir et la Pala Corta. DELEGATION FRANCAISE : Main Nue Individuel : Ximun ETCHEVERS / Jon ITURBE Main Nue par Equipes : Avants : Andoni MENDY / Alain MIGUELTORENA Arrières : Damien AGUERRE / Inaki ETCHEGOIN Pala Corta : Avants : Damien BECAAS / Pierre Adrien CASTERAN Arrières : Anthony BROCAS / Rémi CARRERE Paleta Cuir : Avants : Jérôme CLAIN / Justin DARDENNE Arrières : Benoit CHATELLIER / Jean-Mathieu RAMIN   Pour plus de renseignements et réservation : www.tarbes2012mondialpelote.fr /  Tél : 05 62 93 76 31 Texte et image pris du site :http://www.ffpb.net/fr/14-toute-l-actualite-de-la-federation-francaise-de-pelote-basque.php?item=40
    Lire la suite...

  • Nous rappelons que la Marque N'PY regroupe 8 Stations :
    Peyragudes Piau Pic du Midi Grand Tourmalet ( Barèges - La Mongie) Luz Ardiden Cauterets Gourette La Pierre Saint Martin
    La carte est valable dans les 8 stations de la Marque. De plus les 8 sites ont obtenu la certification ISO 14001.
    Cette norme vise à réduire les effets nuisibles de leurs activités sur l'environnement pyrénéen (un effort).
    Lire la suite...

  • Nous avons réalisé un article sur le Festival International des Droits de l'Homme au Pays Basque, nous vous rappelons que le Festival débute aujourd’hui  jusqu'à samedi. Vous avez la possibilité d'assister à la projection de cinq œuvres cinématographiques et aux débats.
    Les projections sont prévues à Biarritz, Saint Palais et Saint Jean Pied de Port, voir l'agenda culturel du site.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.