Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Hébergement Campings Ariège (09) [09310] Camping la ferme de Verdun - Verdun

[09310] Camping la ferme de Verdun - Verdun

balade1

Camping La Ferme de Verdun
 
1, chemin d'Endoumens
09 310 VERDUN
Tél : 05 61 647 035
Site : lafermedeverdun.com
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Nous sommes avec ce camping dans la Haute Ariège.

Il vous propose 25 emplacements au coeur du village.

Il est adhérant du réseau Camping à la ferme, ils produisent de la viande bovine.

Verdun est idéalement situé comme camp de base pour les balades et les randonnées.

Nous sommes un lieu d'information, le meilleur juge c'est vous . Contactez (mèl ou téléphone) le camping pour vous faire votre propre opinion, elle vous correspond.
 

Actualités

  • Skiteam (08.02.12)



    Une nouvelle association régie par la loi 1901 vient de voir le jour dans les Pyrénées. Une association Passion dont la finalité est la création de stages de ski de haut niveau. Cette association est reconnue d'intérêt général, elle ouvre ses portes à de jeunes skieurs professionnels âgés de 12 à 17 ans. Les jeunes sont choisis en fonction de leur résultat sportif. L'association fonctionne en accord avec la Fédération française de ski ou les clubs régionaux, pour affiner la sélection. Ces stages sont encadrés par des entraineurs professionnels. Cette association recherche des partenaires pour trouver un équilibre financier suffisant à la mise en place de stage de qualité dès cet été.
    D'autre part, Skiteam travaille sur la mise en route de stage préparatoire au monitorat pour un public de 18 à 22 ans. Vous pouvez visiter leur site : www.skiteampyrenees.fr. Il est possible de les contacter par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour toute demande de renseignements.
    Nous souhaitons longue vie à cette superbe association.
    Lire la suite...

  • Plusieurs stages de formation pour animer des randonnées pédestres sont organisés dans les différents massifs, par la Fédération française du milieu montagnard. Dispensée dans le cadre de l'animation bénévole, cette formation permet d'apprendre à préparer et à animer des randonnées pédestres en moyenne montagne, hors des sentiers battus et tout en respectant l'environnement et la sécurité des randonneurs. Elle s'adresse aux animateurs des associations et à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances à titre personnel. Elle conduit au brevet fédéral d'accompagnateur fédéral de randonnées pédestres. L'âge minimum est de 18 ans. Son contenu porte sur l'orientation, la lecture d'une carte, la préparation d'un itinéraire, la conduite de groupe, les arrêts et le bivouac, les équipements, la météo et la sécurité dans le milieu. Cette activité omnisports de loisirs ne comporte ni escalade, ni épreuve chronométrée. Les stages : Pyrénées-Orientales, Font-Romeu, du 19 au 25 août. Hautes-Pyrénées, Vallée du Louron, du 7 au 13 octobre. Ce texte est extrait du journal Midi Libre du 29/02/2012.
    Lire la suite...
  • Label (14.02.12)

    L'Aquitaine et Midi Pyrénées ont lancé communément un label pour différencier les produits alimentaires du Sud-Ouest. Ce label Sud-Ouest France doit permettre au de conserver son positionnement sur le marché français et d'accroitre sa position à l'exportation. Bonne Chance et longue vie à Sud-Ouest France. Le cahier des charges est en cours d'élaboration, nous vous donnerons plus informations prochainement.
    Lire la suite...
  • Assises du Rugby (20.03.12)

    Aujourd'hui débute les premières Assises nationales du rugby français. Cette réunion rassemble environ 180 acteurs du monde du Rugby pour trois jours de débats au siège de la Fédération française de rugby (FFR), ont été ouvertes mardi matin par le président de la Fédération Française de Rugby, Pierre Camou.

    Les acteurs de la réunion devront à débattre sur cinq thèmes pré-définis :
     
    "les équipes de France et l'excellence sportive du rugby français", lors duquel sera abordée la question cruciale du calendrier des compétitions, et
    "le club et le développement de la pratique rugbystique en France". "Organisation et relations institutionnelles du rugby français", "développement des ressources et rayonnement économique du rugby"  "le jeu, les valeurs et les acteurs du jeu" La journée de jeudi sera consacrée à la synthèse des travaux.

    Lire la suite...

  • En ce mercredi 23 mai, l'AlamZic de Bagnéres de Bigorre vous propose un concert d' Inna Di Yard All Stars que l'on présente comme les maîtres du reggae en acoustique par l'association I & I Movement, organisatrice de la soirée.

    Inna Di Yard signifie « dans la cour ». Son projet se traduit sur scène par un retour aux racines du reggae et réunit l'ancienne et la nouvelle génération d'artistes jamaïcains, issus de la scène reggae.

    Inna Di Yard avec, en 1re partie, The Chord et Andy Moses. Tarif unique : 15 €.
    Lire la suite...
  • Mont Sacon (16.01.12)
    Le Mont Sacon ou la montagne des dieux, situé en Barousse, vient d'être labellisé au patrimoine rural des Hautes Pyrénées. Ce label est le fruit du travail de l'association Barousse Patrimoine. Cette association souhaite promouvoir et valoriser les richesses et les traditions de la vallée de Barousse. On peut les joindre au 06 12 71 27 18.
    Lire la suite...
  • Nous vous proposons  l'article de La Dépêche du Midi du 24/06/2012 :
    Imaginez une rivière qui coule quand ça lui chante ! Voilà Fontestorbe, à Bélesta. Véritable merveille de la nature, Guillaume de Salluste, sieur du Bartas (1544-1490), mettait Fontestorbes au nombre des « neuf muses des Pyrénées ». Fontestorbes est connue depuis la nuit des temps ; elle a toujours intrigué les hommes qui vécurent ici. Son nom, d'ailleurs, porte l'interrogation qu'elle suscite : selon les érudits, il vient soit du latin « Fontes Orbati », c'est-à-dire sources privées d'eau, ou peut-être « Fons Turbatus », source dérangée, ou encore le nom pourrait dériver de la transcription francisée de l'occitan « Font Estorba », ou source encombrée. Ainsi donc, elle est intermittente : de 65 mn en début de cycle ; elle diminue ensuite progressivement jusqu'à atteindre un minimum de 61 mn, puis remonte de nouveau et peut dépasser sa moyenne avec un maximum de 90 mn. Mais elle ne s'arrête pas totalement de couler. En général, dans des conditions climatiques moyennes, le cycle d'intermittence va de la mi-juillet à la fin novembre, c'est-à-dire une durée de 130 jours. Mais attention, lors du cycle d'intermittence, celui-ci peut cesser provisoirement pendant plus ou moins longtemps lorsque se produisent des pluies régulières ou de forts orages. La Dépêche du Midi
    Lire la suite...

  • Le Festival "Maghreb, si loin, si proche" existe depuis 1997. Le festival s'étalera sur deux semaines et trois Week-ends. Il est visible sur des communes des Pyrénées Orientales et de l'Aude. Il est un "fil d'Ariane" entre la culture de l'Europe du Sud et de l'Afrique du Nord.
    Lézignan Corbières accueillera deux projections :
    "Laïcité inch Allah" de Nadia el Fani à 18 h 30
    "Le voyage à Alger" d'Abdelkrim Bahloul à 21 h 30.


    Lire la suite...

  • Pour revenir à des valeurs sure nous vous proposons de revivre une journée dans une grotte comme nos ancêtres. Non, c'est un humour du Gers. Pour la troisième année, six grottes du Pays Basque et de la Navarre, vous propose ce dimanche 4 mars 2012 la Journée des Grottes. Nous devons cette journée exceptionnelle à l'Association "Sous Terre et sans Frontières" qui oeuvre pour la mise en place de cette animation. Vous aurez la possibilité d'assister à des animations et à la visite à un tarif préférentiel (moitié prix) des grottes suivantes :
    Alkerdi Arrikrutz Ekain Mendukilo Sare Zugarramurdi
    La grotte d'Alkerdi à Urdax propose une visite unique au public à 16 h le 4 mars 2012. Un groupe de 20 personnes seulement pourront assister à cette visite par souci de protection. Il est possible de réserver au plus vite au numéro suivant : 00 34 948 599 241.

    La grotte d'Ekain proposera le dimanche des visites spéciales avec des ateliers tournant autour du thème  mode de vie préhistorique.

    La grotte d'Arrikrutz propose deux activités :
    le samedi 3 mars 2012 une visite à 16 h le dimanche 4 mars 2012 un  parcours découverte  en basque à 12 h et en espagnol à 17 h du village avec la terrible histoire des sorcières.
    La grotte de Mendukilo vous propose deux horaires 11 h 30 et 16 h. Vous deviendrez l'espace d'une visite des spéléologues en herbe pour descendre dans les profondeurs de la Sierra de Aralar.

    La grotte de Sare vous invite à 13 h et 17 h à la découverte du peuple Basque.

    La grotte de Zugarramurdi vous permettra entrée dans le monde des Sorcières.

    Bon week end dans les grottes on se croisera peut être.



    Lire la suite...


  • « Que sont les habitants du haut bassin du Gave devenus ? Passés par pertes et
    profits ? », s’interroge Jean-Louis Massourre dans la préface de ce petit livre.
    Concernant "Pyrénées-Mont Perdu" inscrit en 1997 par l’UNESCO sur la liste du
    Patrimoine Mondial de l’Humanité, il poursuit : « la notion de « paysage
    culturel », sur laquelle se fonde, en grande partie cet Organisme, et d’où
    l’homme ne devrait surtout pas être absent, a fini par se dissoudre comme poudre
    de perlimpinpin sous le souffle de la « balaguère ». Qui sait, hors les
    Valléens, et encore…, qu’il existe toujours des paysans et que, surtout, ceux-ci
    continuent à modeler le paysage. »


    Joseph Thirant, pyrénéen, pas de cette vallée mais qui y travaille, a voulu « réhabiliter les « gens modestes » et une culture qui est en train d’être submergée par notre civilisation », en recueillant la parole des agriculteurs, éleveurs, bergers... On retrouve dans cette oralité toute cette culture de vie, bâtie sur la connaissance de l’environnement, des traditions et d’observations dont font preuve ces Valléens, culture encore intacte, mais pour combien de temps ?
    D’où tout l’intérêt de ce livre qui rappelle qu’au pied de ce site, phare du tourisme, "vivent, aussi, des êtres en chair et en os."
    Les photos, non légendées mais correctement disposées dans le texte, sont de Joseph Thirant. Paru en octobre 2011, format 21x21 cm, 149 pages, prix 24,80 €.  L'ouvrage est disponible chez l'auteur à la Grange de Holle  65120 Gavarnie. Tél. 05 62 92 48 77 ou courriel  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.