Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Hébergement Campings Ariège (09) [09310] Camping la ferme de Verdun - Verdun

[09310] Camping la ferme de Verdun - Verdun

balade1

Camping La Ferme de Verdun
 
1, chemin d'Endoumens
09 310 VERDUN
Tél : 05 61 647 035
Site : lafermedeverdun.com
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Nous sommes avec ce camping dans la Haute Ariège.

Il vous propose 25 emplacements au coeur du village.

Il est adhérant du réseau Camping à la ferme, ils produisent de la viande bovine.

Verdun est idéalement situé comme camp de base pour les balades et les randonnées.

Nous sommes un lieu d'information, le meilleur juge c'est vous . Contactez (mèl ou téléphone) le camping pour vous faire votre propre opinion, elle vous correspond.
 

Actualités


  • En premier lieu, le site de "la Dépêche" publie un article fort intéressant  sur les parcours de pêche ludique en famille sur la Haute Garonne. Balade Rando ne souhaite pas faire de plagiat est vous propose de consulter cet article via le lien suivant : la Dépêche.fr.
    D'autre part, la fédération de pêche de Haute Garonne soucieuse  de répondre à nos attentes réaliser actuellement un étude par le biais d'un questionnaire  "alors ça mord", nous vous convions à vous rendre sur le site de la fédération pour répondre à cette étude. Le monde de la Pêche évolue avec le souhait de s’adapter à une nouvelle pratique de la pêche. Il vous présente sur leur espace web leur 3 objectifs principaux :
    une plus forte implication dans la connaissance des milieux aquatiques et leur protection pour affiner notre gestion piscicole, promouvoir le développement du loisir-pêche en diversifiant les offres intensifier la communication en direction de nos adhérents.
    Aidons les, en participant à cette enquête.
    Lire la suite...



  • 3es CONFRONTATIONS DE LA MONTAGNE REBELLE

    jeudi 27 septembre 2012 - 9h30 à l'Hospitalet

    Territoires en marge : un cas d'école


    Préoccupation majeure de notre société, l’éducation et l’avenir de la jeunesse sont une priorité nationale. Elle se confronte à de nombreux problèmes et fait l’objet de débats et polémiques incessants. Au cœur de ce sujet sensible surgissent des questions, des anxiétés, des impasses : décrochage scolaire, panne de l’ascenseur social, augmentation des inégalités, chômage des jeunes...
    De nouveaux modèles peuvent-ils émerger ?
    Quelles expérimentations innovantes à mettre en œuvre pour demain ?

    Des territoires fracturés côtoient des territoires délaissés
    Là où la ville se confronte à de vives fractures sociales, les zones rurales et de montagne subissent une déscolarisation sans précédent... Deux univers se désagrègent sans se voir. Les uns, vivent de plein fouet les surcharges, les manques de moyens mais aussi les tensions culturelles et sociales qui surgissent dès le plus jeune âge. Les autres tentent de conserver des écoles qui disparaissent une à une, laissant en friche toute idée de resocialisation locale. Non, l’école n’est plus la même partout en France...

    Territoires en marge : une ressource insoupçonnée ?
    Ces territoires ruraux constituent, par nature, un terreau favorable au renouvellement des pratiques éducatives. Une pépite ignorée où la décentralisation donne pourtant aux collectivités territoriales des marges de manoeuvre nouvelles, où la mobilisation des parents, des enseignants et de collectifs démontre que ces territoires sont de véritables laboratoires d’idée. Des lieux d’expérimentation et d’innovation où peuvent se conjuguer culture, connaissance, accès au monde réel et aux métiers, confiance, brassage de proximité, transmission intergénérationnelle, coopération, individuation, valeurs collectives, socialisation qui génèrent un effet positif sur l’intégration sociale et la réussite scolaire.

    Cas d’école. Le «faible» sera-t-il le levier du «fort» ? Les territoires en marge constituent-ils une ressource insoupçonnée pour l’ensemble de la cité ?
    Intervenants
    :

    Marc CARBALLIDO, vice-président du Conseil régional Midi-Pyrénées,
    Pierre CHAMPOLLION, président de l’Observatoire de l’Ecole Rurale, inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique hors-classe - Chercheur. Grenoble.
    Marc DEMEUSE, professeur à l’Université de Mons. Directeur de l’Institut d’Administration Scolaire de Belgique.
    Eric BARDON, Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux. Paris. Membre du think tank européen : «Groupe Saint-Germain».
    Patrick DENOUX, professeur de psychologie interculturelle. Université Jules Verne. Amiens. Membre du think tank européen : «Groupe Saint-Germain».
    Didier HOUGUET. Ministère des finances. Paris. Ancien conseiller du ministre de l’Économie. Spécialiste du monde rural et des collectivités locales.
    Jean TKACZUK président de la Commission recherche et enseignement supérieur du Conseil régional Midi-Pyrénées.
    Lire la suite...

  • Nous rappelons que les fortes chutes de neiges de ces derniers jours accentuent le risque d'Avalanche. Nous vous demandons de redoubler de prudence lors de vos sorties.

    Bonne Rando.
    Lire la suite...
  • Visuel Snowparks (10.02.12)

    Je vous propose un lien sur le site Snow-fr.com pour visualiser les snowparks : venez voir.
    Lire la suite...
  • A compter d' aujourd'hui, la station de Peyragudes dans les Pyrénées, accueille les meilleurs riders de la planète à l'occasion de la septième étape de la Coupe du monde de descente.

    Pendant le Week End, les spécialistes de l'extrême pourront dévaler les pentes pyrénéennes à plus de 100 km/heures et sans freins, c'est le hobby des 230 riders qui ont fait le déplacement au col de Peyresourde ce week-end, aux confins du Comminges.

    Equipés de rollers, de street luges ou de longboards, ces amateurs de sensations fortes entendent bien s'offrir une place sur le podium en descendant le plus vite possible les 2,7 km de piste.

    L'épreuve se déroule de 9 heures à 19 heures.

    Parmi les onze étapes que compte la Coupe du monde, la piste de Peyragudes est considérée comme la plus rapide de toutes: «Pendant les entraînements de ce matin, on a atteint les 120 km/h en luge!».

    Venez nombreux encourager et voir cette fantastique compétition !
    Lire la suite...
  • Espace Nordique (02.02.12)

    La neige fait des heureux ! Les conditions climatiques actuelles permettent aux espaces nordiques de la chaine des Pyrénéesune réouverture de leurs domaines. En effet a quelques jours des vacances scolaires de février, ces chutes de neige sont providentielle pour beaucoup d'espace de ski de fond, situé bien souvent à des altitudes moindre. Ainsi, à vous les futurs vacanciers, nous vous proposons la liste des stations réouvertes avec qui nous entretenons des parfaites relations (pour mémoire) :
    Val d'Azun (65) Capcir (66) Hautacam (65) Payolle (65) Issarbe (64) Etang de l'Ers (09) Station de Beille (09) Camurac (11) Le Mourtis (31) Llanos del Hospital (Espagne) Roncalia (Espagne) De plus, l'ensemble de ces espaces nordiques sont d'une beauté féérique sous un décor neigeux. Profitez en bien !
    Lire la suite...

  • Je vous conseille ce Parc "Préhistoludique". J'ai passé une  après-midi fort agréable dans un cadre agréable. L'accueil est excellent gentillesse et compétence sont au rendez-vous. Pour vos enfants un parcours et une tyrolienne les attentent pour patienter avant la visite guidée. Cette visite guidée par une adorable diplômée vous permettra de découvrir divers aspect de la vie dans les grottes des Baronnies . Vous apprendrez à faire du feu (pas simple), une grotte vous accueillera pour la projection d'un documentaire enrichissant, vous deviendrez un chasseur des temps anciens à l'aide des propulseur pour finir cette visite qui dure 1h30 vous immortaliserez votre venue en devenant l'espace d'un moment des artistes peintres.

    Ne ratez pas le détour par la Perte !
    Lire la suite...
  • Poney Session 2012 (05.01.12)
    Nous reprenons le communique de presse du 02/01/2012 de l'équipe de Poney Session.
    Il nous annonce les dates de la Poney Session 2012 qui se déroulera du 8 au 11 mars 2012 à Saint-Lary-Soulan.
    Lire la suite...

  • Espace Culturel Art et Sciences des Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya
    Arte eta Zientzia Kultur Eremua

    Isturitz - Hasparren, une semaine autour des flûtes préhistoriques d'Isturitz et du compositeur François Rossé...

    Vendredi 11 et samedi 12 mai 2012 dans la grotte d'Isturitz
    Création musicale contemporaine de François Rossé
    pour ensemble de flûtes en os de vautour et autres instruments
    ....ASPALDIAN...

    précédée d'une présentation des flûtes par Christian Normand, archéologue SRA
    Avec les musiciens
    Mixel Etxekopar - Christian Vieussens - Jean-Louis Hargous
    Jean-Xarles Sans - José Le Piez - François Rossé,

    la participation des flûtistes de Soule Grégoire Lauga et Nicolas Basterreix
    et Marie Bidart de l'Ecole de Musique Soinubila d'Hasparren
    Vendredi 11 mai : 20h30 - samedi 12 mai : 19h00
    Informations réservations : 05 59 47 30 17
    En savoir plus

    à Hasparren, le Centre Culturel Eihartzea organise le
    Jeudi 10 mai à 19h30
    un Baten Bila "apero-tchatche-impro"

    avec François Rossé et Mixel Etxekopar
    Maison Eihartzea - Rue Francis Jammes
    Renseignements : 05 59 29 43 36
    En savoir plus

    www.grottes-isturitz-espaceculturel.com
    Lire la suite...

  • Plusieurs stages de formation pour animer des randonnées pédestres sont organisés dans les différents massifs, par la Fédération française du milieu montagnard. Dispensée dans le cadre de l'animation bénévole, cette formation permet d'apprendre à préparer et à animer des randonnées pédestres en moyenne montagne, hors des sentiers battus et tout en respectant l'environnement et la sécurité des randonneurs. Elle s'adresse aux animateurs des associations et à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances à titre personnel. Elle conduit au brevet fédéral d'accompagnateur fédéral de randonnées pédestres. L'âge minimum est de 18 ans. Son contenu porte sur l'orientation, la lecture d'une carte, la préparation d'un itinéraire, la conduite de groupe, les arrêts et le bivouac, les équipements, la météo et la sécurité dans le milieu. Cette activité omnisports de loisirs ne comporte ni escalade, ni épreuve chronométrée. Les stages : Pyrénées-Orientales, Font-Romeu, du 19 au 25 août. Hautes-Pyrénées, Vallée du Louron, du 7 au 13 octobre. Ce texte est extrait du journal Midi Libre du 29/02/2012.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.