Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Hébergement Campings Ariège (09) [09500] Camping la Pibola - Camon

[09500] Camping la Pibola - Camon

balade1

Camping la Pibola
 
Le Cazalet
09 500 CAMON
Tél : 05 61 681 214
Site : lapibola.com
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Camon est un village fortifié autour d'une abbaye. Le village se situe à une quinzaine de kiomètres de Mirepoix ou du lac de Montbel.

Le Pibola, camping familial, propose 62 emplacements nichés sur une colline, la location de chalets ou mobil-homes est possible.

Les balades vous permettront de découvrir un patrimoine exceptionnel.

Nous sommes aux portes de l'Aude et à 35 km environ des Monts d'Olmes pour prévoir ces randonnées à pied à cheval ou à V.T.T.

Nous sommes un lieu d'information, le meilleur juge c'est vous . Contactez (mèl ou téléphone) le camping pour vous faire votre propre opinion, elle vous correspond.
 

Actualités


  • Il est toujours intéressant d’accorder quelques lignes pour relater une initiative accès sur le partage.

    A compter du 1 mai 2012, un parcours découverte de la pêche et des milieux aquatiques sera accessible sur le lac de Doazon par le Syndicat Intercommunal d'Arthez-de-Béarn..

    Ce nouvel aménagement se présente sous la forme du ponton de pêche labellisé "Tourisme et Handicaps" pour 4 types de handicaps : visuel, moteur, auditif et mental.

    Le département des Pyrénées Atlantiques continue son travail de pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite sur des sites de pêche. Il compte aujourd'hui 116 structures adaptées le classant au 6 ème rang national.
    L'AAPPMA Le Pesquit qui a activement participé au projet et qui en sera le principal animateur et utilisateur du fait de ses missions, a présenté une rétrospective du site et de son aménagement. La Fédération de Pêche a quant à elle remercié chacune des parties prenantes du projet.

    Nous félicitons tous les acteurs de ce projet qui travaille quotidiennement pour faciliter la pratique de la pêche à tous.
    Lire la suite...
  • Nuits des étoiles (09.08.12)

    Les 10, 11 et 12 août, l'observation du ciel sera à l'honneur à l'occasion des Nuits des étoiles qui se dérouleront un peu partout en France.
    Lire la suite...

  • Peyragudes : les 24 et 25 novembre 2012, les 1er et 2 décembre 2012,du 6 au 9 décembre 2012, les 15 et 16 décembre 2012 et du samedi 22 décembre 2012 au Lundi 1er Avril 2013

    Piau : du 24 novembre au 14 avril 2013

    Grand Tourmalet : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    Pic du Midi : du 09 décembre 2012 au 07 avril 2013

    Luz Ardiden : du 24 novembre 2012 au 01 avril 2013

    Cauterets : du 24 novembre 2012 au 14 avril 2013

    Gourette : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    La Pierre Saint Martin : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    * Sous réserve de bonnes conditions d’enneigement
    Lire la suite...

  • La Fédération de Pêche de l'Ariège a réuni hier des propriétaires de gîtes et des gérants de camping pour une journée d'information sur le tourisme pêche. La salle du Mas d'Azil était bien située pour permettre le déroulement de la journée.

    La matinée fut consacrée à une information générale sur les diverses offres de pêche sur le département de l'Ariège, un rappel de la réglementation et une présentation du label national "Hébergement pêche" nouveau bébé de la fédération nationale de pêche. Ce nouveau label présente quelques innovations un logo unique et la création d'un répertoire national.

    Après la pause déjeuner, les volontaires se sont retrouvés sur le secteur no-kill de Sabarat.
    Lire la suite...
  • Pour la huitième année consécutive, les offices de Tourismes d'Ascain, de Cambo les Bains, d' Espelette, de Saint Pée sur Nivelle et de Sare mettent en commun leur savoir faire pour organiser une journée de découverte du sntier de randonnée  GR8 qui traverse leur région.
    Lire la suite...

  • Nous rappelons que la Marque N'PY regroupe 8 Stations :
    Peyragudes Piau Pic du Midi Grand Tourmalet ( Barèges - La Mongie) Luz Ardiden Cauterets Gourette La Pierre Saint Martin
    La carte est valable dans les 8 stations de la Marque. De plus les 8 sites ont obtenu la certification ISO 14001.
    Cette norme vise à réduire les effets nuisibles de leurs activités sur l'environnement pyrénéen (un effort).
    Lire la suite...
  • Nous vous proposons un article fort intéressant sur le Piment Espelette publié dans l'Express.

    Piment d'Espelette, devenu "le caviar pourpre" du Pays basque


    ESPELETTE (Pyrénées-Atlantiques) - La production du piment d'Espelette (Pyrénées-Atlantiques) explose grâce à la notoriété acquise à travers son Appellation d'origine contrôlée (AOC) qui fait vivre quelque 170 producteurs pour le plaisir d'épiceries fines et chefs étoilés.

    Un couple d'agriculteurs Panpi Olaizola (D) et Leire Ithurralde font leur récolte de piments d'Espelette, le 21 août 2012

    A la ferme Belazkabieta d'Espelette, nichée au pied du Mondarrain (749 m), le couple formé par Panpi Olaizola et Leire Iturralde s'apprête à récolter le fruit de 9.000 pieds de piment plantés au printemps sur 0,4 ha.

    "C'est un travail entièrement manuel, il faut revenir sans cesse à la tâche, le piment ne peut être ramassé que lorsqu'il est rouge à 100 %" explique Panpi Olaizola.

    La récolte est strictement réglementée, puisque l'Appelation d'origine contrôlée obtenue en mai 2000 et qui s'est enrichie en 2008 d'une "Appellation d'origine protégée", prévoit qu'elle doit être manuelle, exclure les "piments blessés, fendus ou nécrosés" et doit être terminée le 30 novembre.

    "Le piment mis en corde doit avoir un épiderme sans défaut. Il mesure entre sept et 14 centimètres. Une corde peut comprendre jusqu'à 100 piments," précise Leire Iturralde.

    La poudre de piment doit elle provenir exclusivement d'une même exploitation et ne contenir ni colorant, ni additif, ni conservateur.

    Le terroir AOC, blotti contre le piémont pyrénéen autour d'Espelette, s'étend sur dix communes du Labourd (une des sept provinces du Pays basque) et concerne seulement une centaine d'hectares, qui jouissent de températures douces en été, d'une pluviométrie unique en France à cette altitude et d'une brise naturelle créée par un relief tourmenté.

    Ici, on parle de "caviar pourpre" depuis que le piment a obtenu l'AOC, devenant la seule épice jouissant de titre en France.

    Grâce à cette appellation, la production a doublé en quatre ans, atteignant 156 tonnes. Le chiffre d'affaires généré par la filière en 2011 représente 9 millions d'euros, selon le Syndicat de l'AOP Piment d'Espelette, qui, en poudre, se vend à 48 EUR le kilo.

    Très apprécié des grands chefs

    Sur cette période le nombre de producteurs a augmenté de 60%.

    "L'effondrement de certains cours agricoles (porc, lait) a amené des producteurs à revenir au piment d'Espelette, permettant le maintien de certaines exploitations agricoles", explique à l'AFP la présidente du syndicat Martine Damois.

    "L'AOP bénéficie désormais d'une demande du marché national en épiceries fines, magasins de terroir, restaurateurs et grossistes", précise-t-elle.

    Le piment connaît aussi une demande à l'export de pays européens, du Canada et des Etats-Unis, et de pays asiatiques (Japon).

    La filière, précise-t-elle, génère 650 emplois directs.

    Le couple de jeunes trentenaires de la ferme Belazkabieta a lui repris l'exploitation familiale construite en 1834.

    Y cultivait-on déjà le piment d'Espelette, venu du Mexique et débarqué dans les mallettes de Christophe Colomb avant d'arriver en France, aux alentours du XVIe siècle '

    "Les femmes le cultivaient pour un usage domestique", raconte Panpi Olaizola: "Mes parents l'ont commercialisé à partir de 1972".

    Le piment d'Espelette est aussi très apprécié des grands chefs.

    Le chef trois étoiles Michel Guérard de l'hôtel-restaurant "Les Prés d'Eugénie" à Eugénie-les-Bains (Landes), est l'un de ses ambassadeurs.

    Il "est voluptueux composé d'arômes complexes, à la fois délicat et sensuel. Il dégage un parfum de fruits d'été séchés. Tout peut se marier avec lui à condition qu'on l'utilise avec parcimonie", témoigne-t-il.

    Le succès a cependant son revers: les terres, dont les prix flambent, pourraient intéresser de grands groupes agroalimentaires qui chercheraient ainsi à monopoliser un marché rémunérateur.

    "Nous devons garder la main", dit Mme Damois: "Nous tentons actuellement de durcir le cahier des charges pour que la filière reste protégée".  l'auteur et contribue également à la rédaction d'articles dans plusieurs magazines de rando
    Lire la suite...

  • Le comité départemental de cyclotourisme de l' Aude se porte bien, est le résumé de l'assemblée générale élective qui vient d'avoir lieu à Bram. On en retient surtout que la présentation des randonnées pour 2012 : 40 randonnées en vue. Avec un événement de poids, la 9 ème Randonnée Européenne qui se déroulera les 2 et 3 juin 2012 au départ de Trèbes.
    Lire la suite...

  • Je vous conseille ce Parc "Préhistoludique". J'ai passé une  après-midi fort agréable dans un cadre agréable. L'accueil est excellent gentillesse et compétence sont au rendez-vous. Pour vos enfants un parcours et une tyrolienne les attentent pour patienter avant la visite guidée. Cette visite guidée par une adorable diplômée vous permettra de découvrir divers aspect de la vie dans les grottes des Baronnies . Vous apprendrez à faire du feu (pas simple), une grotte vous accueillera pour la projection d'un documentaire enrichissant, vous deviendrez un chasseur des temps anciens à l'aide des propulseur pour finir cette visite qui dure 1h30 vous immortaliserez votre venue en devenant l'espace d'un moment des artistes peintres.

    Ne ratez pas le détour par la Perte !
    Lire la suite...

  • Nous vous informons que les Bains de Saint Thomas seront fermés du 04 au 17 juin 2012, pour fermeture annuelle. Vous pouvez contacter par téléphone le service pour toutes les informations : 04 68 970 313.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.