Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Grandes Randonnées

Sentier de Grande Randonnée GR107


Le GR® 107 va de Foix en Ariège jusqu'à Portella Blanca en Andorre. Cet itinéraire est aussi surnommé "Chemin des Bonshommes" ou "Sentier Cathare".




Nous vous proposons un exemple d'itinéraire pour  cette randonnée d'une douzaine de jours  :
  • Foix - Soula (environ 10 km)
  • Soula - Montferrier (environ 12 km)
  • Montferrier - Montségur (environ 7 km)
  • Montségur et son château - Comus (environ 18 km)
  • Comus - Montaillou et son château(environ 4 km)
  • Montaillou - Refuge de Chioula (environ 6 km)
  • Refuge de Chioula - Ignaux (environ 8 km)
  • Ignaux - Ax les Thermes ( environ 5 km)
  • Ax les Thermes - Orlu (environ 6 km )
  • Orlu -Merens les Vals (environ 13 km)
  • Merens les Vals - Hospitalet près l'Andorre (environ 9 km)
  • Hospitalet près l'Andorre - Porté Puymorens (environ 10 km )
  • Porté Puymorens - Portella Blanca d'Andorra, Porta (environ 13 km)

Les distances sont approximatives, cela reste de la randonnée où chacun est libre de son parcours.



 

Actualités


  • Nous tenions à relayer l'article de "La République de Pyrénées.fr" de ce jour pour mettre en avant la situation du salon du livre de Pau 2012.

    "Plusieurs éditeurs locaux et régionaux, "ne font que constater une situation" à 24 heures de l'ouverture de l'événement littéraire de l'automne. "Nous avions 4 100 m2 à la foire expo, dans le hall Béarn. Cela marchait très bien là-bas, le public suivait. Nous avions une belle manifestation… Nous avons été réduits en arrivant au Palais Beaumont avec 2 100 m2. Cette année, tout se passera sous trois chapiteaux (environ 1 275 m2), installés place Marguerite-Laborde et derrière la médiathèque. Nous avons tous des stands de trois ou cinq mètres… Comment voulez-vous exposer les ouvrages et attirer le public ! Bientôt, on se retrouvera dans un patio !"
    "D'autant que les livres n'aiment pas l'eau et qu'ils risquent fort de se détériorer", clame un autre. "Cette année, le thème est les Pyrénées. Seulement, on nous relègue derrière la médiathèque. Qui viendra nous voir ? Nous n'avons qu'une heure pour installer notre stand et décharger nos livres car nous sommes obligés de passer par un accès pompier. Comment ferons-nous pour le réassort ?", se demande un autre. "C'est simple, on veut tuer cette manifestation".
    Les commentaires vont bon train pour dénoncer "une mauvaise organisation" de Pau-Pyrénées fête le livre. Le public jugera dès demain vendredi et jusqu'à dimanche. On ne peut que les encourager à venir nombreux découvrir les livres régionaux et pyrénéens, derrière la médiathèque : ils trouveront de beaux livres, des idées cadeaux mais aussi quelques pépites !"

    Malgré la situation et un choix politique discutable, nous vous souhaitons à tous un bon salon !!
    Lire la suite...
  • En fin de semaine dernière, c'est déroulé le 7 ème festival International du Free Ride Film à Saint Lary.
    Lire la suite...
  • Un superbe trékking....
    Sur la page Facebook du Dahu Ariègeois, il propose une nouvelle sortie en raquette a neige pour le week du 1er mai 2012, du samedi 28 au dimanche 29 avril.

    Profitez de forte chute de neige en altitude la semaine précédente, je propose un tréking de 2 jours dans la vallée des Bésines pour une rencontre avec un lac glacé au fond d’un cirque aux paysages nordiques.

    Après une belle journée d’effort et d’émotion profitez d’une nuit réparatrice dans le refuge des Bésines.
    Lire la suite...
  • Assises du Rugby (20.03.12)

    Aujourd'hui débute les premières Assises nationales du rugby français. Cette réunion rassemble environ 180 acteurs du monde du Rugby pour trois jours de débats au siège de la Fédération française de rugby (FFR), ont été ouvertes mardi matin par le président de la Fédération Française de Rugby, Pierre Camou.

    Les acteurs de la réunion devront à débattre sur cinq thèmes pré-définis :
     
    "les équipes de France et l'excellence sportive du rugby français", lors duquel sera abordée la question cruciale du calendrier des compétitions, et
    "le club et le développement de la pratique rugbystique en France". "Organisation et relations institutionnelles du rugby français", "développement des ressources et rayonnement économique du rugby"  "le jeu, les valeurs et les acteurs du jeu" La journée de jeudi sera consacrée à la synthèse des travaux.

    Lire la suite...

  • Le lundi 13 août se déroulera à la mairie de Lescun une conférence sur "La Bataille de Lescun", elle est animé par Jean-Pierre Larricq.

    Cette bataille du 7 septembre 1794 a vu la victoire aspoise sur les troupes aragonaises après une lutte mémorable du 5ème bataillon des Basses-Pyrénées. S'y est particulièrement illustré, Armand Laclède, le neveu de Pierre, illustre fondateur de la ville de Saint-Louis aux Etats-Unis.

    Une soirée proposée par l'Ecomusée de la Vallée d'Aspe qui s'intéresse beaucoup à Lescun cette année.

    En juillet dernier, il avait reçu Gérard Blasco pour une causerie sur "Lescun et l'antique chemin de Compostelle" qui avait reçu un bon accueil du public.

    Et comme les villageois comme les vacanciers aiment disuter de l'histoire, le débat s'est prolongé et le maire, François Baye a même été chercher une photo ancienne d'une maison du village pour illustrer les propos.

    Pour notre culture générale Rendez à la mairie de Lescun le 13 août 2012 à 21 h.
    Lire la suite...

  • Fasètz la Lenga en Cabardés, se déroulera pour son édition 2012 du 29 février au 10 mars. Il s'agit d'un festival où l'in fait perdurer la langue et la culture occitane au coeur du Cabardés. Le 4 mars 2012, il sera possible de participer à une randonnée commentée par l'Association Patrimoine, Vallées des Cabardés. Vous pouvez vous renseigner au 04 68 771 190. Bon festival !
    Lire la suite...

  • Pour revenir à des valeurs sure nous vous proposons de revivre une journée dans une grotte comme nos ancêtres. Non, c'est un humour du Gers. Pour la troisième année, six grottes du Pays Basque et de la Navarre, vous propose ce dimanche 4 mars 2012 la Journée des Grottes. Nous devons cette journée exceptionnelle à l'Association "Sous Terre et sans Frontières" qui oeuvre pour la mise en place de cette animation. Vous aurez la possibilité d'assister à des animations et à la visite à un tarif préférentiel (moitié prix) des grottes suivantes :
    Alkerdi Arrikrutz Ekain Mendukilo Sare Zugarramurdi
    La grotte d'Alkerdi à Urdax propose une visite unique au public à 16 h le 4 mars 2012. Un groupe de 20 personnes seulement pourront assister à cette visite par souci de protection. Il est possible de réserver au plus vite au numéro suivant : 00 34 948 599 241.

    La grotte d'Ekain proposera le dimanche des visites spéciales avec des ateliers tournant autour du thème  mode de vie préhistorique.

    La grotte d'Arrikrutz propose deux activités :
    le samedi 3 mars 2012 une visite à 16 h le dimanche 4 mars 2012 un  parcours découverte  en basque à 12 h et en espagnol à 17 h du village avec la terrible histoire des sorcières.
    La grotte de Mendukilo vous propose deux horaires 11 h 30 et 16 h. Vous deviendrez l'espace d'une visite des spéléologues en herbe pour descendre dans les profondeurs de la Sierra de Aralar.

    La grotte de Sare vous invite à 13 h et 17 h à la découverte du peuple Basque.

    La grotte de Zugarramurdi vous permettra entrée dans le monde des Sorcières.

    Bon week end dans les grottes on se croisera peut être.



    Lire la suite...

  • Nous tenions à féliciter l'équipe mixte du Lauragais : "Aventure Lauragaise". Cette équipe composé de Valérie Alasset et Laurent Boutet a décroché la 3e place en équipe mixte avec un chrono de 10 h 14 min.

    Pour leur deuxième participation au Raid ABS, nous souhaitions mettre un point d'honneur à parler de cette performance.

    En effet le Raid ABS qui se déroule sur la commune ariégeoise d'Auzat, propose des parcours complet.

    Cette 13e édition suivait un itinéraire tracé allant des abords de Tarascon à l’Andorre. Les athlètes présent enchaînait des épreuves de cross-trail, de VTT, de run and bike, de canyoning, de course d'orientation nocturne, de roller et du canoë sur le plus haut plan d'eau navigable des Pyrénées l'étang de Soulcem qui culmine à 1 500 mètres d'altitude.

    Cette Raid comptait 140 équipes engagées pour se confronter sur les 68 km et 2 400 mètres de dénivelé positif enregistré sur le parcours ariégeois.

    Nous souhaitons bonne chance à Aventure Lauragaise pour le raid de Pechbusque (7 octobre) et le terminus de Gaillac (25 novembre).
    Lire la suite...

  • Bonjour à tous,

    Pour sa sixième saison, le réservoir intermittent du lac d'Orleix (près de Tarbes) ouvrira le 13 octobre prochain et ce jusqu'au 9 mars 2013.

    Les tarifs de l'année dernière restent en vigueur, à savoir :
    - la carte saison à 60€,
    - la carte journalière à 6€.

    Je vous communiquerai sous peu :
    - la liste des points de vente des cartes,
    - la règlementation,
    - les dates des empoissonnements et des manifestations prévues,
    - des photos du site.

    J'espère que vous aurez l'occasion de venir goûter aux charmes de ce réservoir.

    A très bientôt, Didier.
    Lire la suite...
  • Lettre à Niky (17.03.12)

    Bonjour à vous Niky,

    "Nous partons, nous bradons" prône en titre sur votre site dédié à la station de ski d'Issarbe que vous portez à bouts de bras depuis 7  années.
    Nous n'avons pas le plaisir de vous connaitre mais nous avons appréciez les divers échanges que nous avons eu.

    Notre surprise est de taille au vue de votre "investissement" personnel réalisée depuis le 13 novembre 2005, prise de vos fonctions, à la station d'Issarbe :
    gîte sous Yourte les nuits sous Igloo location de raquettes, ski de fond, luge. location de VTT stage photo (il devait être géniaux aux vues des photos sur votre site) balade à dos d'âne pour la découverte de la faune et la flore des Pyrénées Restauration accueil d'enfant en difficulté cours de math (investissement local).
    Il est triste de voir des personnes associant l'originalité, la créativité, le sens du commerce,... devoir déclarer forfait par manque de moyen et de reconnaissance.

    Nous vivons vraiment dans un monde aseptisé où seul la consommation de masse (sans originalité) prône. Nos chers concitoyens, dont je fais souvent partie, scient peu à peu la branche qui les porte.

    On a peu à peu glissé sur une constante unique : le prix (enrichissement d’une minorité pour l'appauvrissement de la majorité).
    On a peu à peu glisser vers une proposition unique : le monopole (concentration de l'offre sur des structures mondiale)
    On a peu à peu glisser vers une demande unique : le produit ( un produit de masse qui convient au plus grand nombres)

    Vous étiez une irréductible béarnaise. Une station comme Issarbe est un symbole de liberté, d'alternative, d'espace de convivialité,...

    Nous nous inclinons devant le travail accompli  pendant ces années et un sentiment  restera Respect.

    Bon courage à vous nicky ! Vous êtes dans le vrai dans la vie celle des hommes et de l'échange.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.