Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Grandes Randonnées

Sentier de Grande Randonnée GR107


Le GR® 107 va de Foix en Ariège jusqu'à Portella Blanca en Andorre. Cet itinéraire est aussi surnommé "Chemin des Bonshommes" ou "Sentier Cathare".

{mosmap kml='http://balade-rando-pyrenees.com/kml/GR107-de-Foix-a-Portella-Blanca-Andorre.kml'|width='500px'|height='350px' |zoom='10'|zoomWheel='1'|mapType='terrain'}


Nous vous proposons un exemple d'itinéraire pour  cette randonnée d'une douzaine de jours  :
  • Foix - Soula (environ 10 km)
  • Soula - Montferrier (environ 12 km)
  • Montferrier - Montségur (environ 7 km)
  • Montségur et son château - Comus (environ 18 km)
  • Comus - Montaillou et son château(environ 4 km)
  • Montaillou - Refuge de Chioula (environ 6 km)
  • Refuge de Chioula - Ignaux (environ 8 km)
  • Ignaux - Ax les Thermes ( environ 5 km)
  • Ax les Thermes - Orlu (environ 6 km )
  • Orlu -Merens les Vals (environ 13 km)
  • Merens les Vals - Hospitalet près l'Andorre (environ 9 km)
  • Hospitalet près l'Andorre - Porté Puymorens (environ 10 km )
  • Porté Puymorens - Portella Blanca d'Andorra, Porta (environ 13 km)

Les distances sont approximatives, cela reste de la randonnée où chacun est libre de son parcours.



 

Actualités

  • La Gargouille (28.02.12)

    Amis Toulousains, je vous présente une association " La Gargouille". Elle sévit dans Toulouse depuis 1995, elle aborde notre ville sous un aspect historique. Je vous éclaire, ce projet  émane  de deux cerveaux historiennes. Elles nous proposent lors de Balade en ville de découvrir Toulouse avec leur savoir et leur passion. Elle réalise assez souvent des balades de deux heures environs dans les quartiers du Mirail, de La Reynerie, de Bellefontaine, ... Un redécouverte de quartiers méconnus, vous en sortirez changer. Si vous souhaitez goutez à ces balades. Il est préférable de contacter l'Office de Tourisme de Toulouse.
    Lire la suite...

  • "Toulouse d’été a toujours eu à cœur de faire partager la musique au plus grand nombre. A travers une programmation volontairement plurielle mêlant allégrement le classique, le jazz, la chanson, le rock, les musiques du monde voire l’électro, le Festival ne cherche-t-il pas à provoquer la curiosité du spectateur, de tous les spectateurs ?"

    nous vous proposons de consulter le site suivant pour toutes les informations : http://toulousedete.org/
    Lire la suite...

  • Le Centre des Monuments Nationaux vient de nommer Jean Dedolin au poste d'administrateur de la forteresse de Salses. Il prendra le poste resté vacant depuis le décès en février dernier de Jean Michel Phéline.
    Lire la suite...
  • Studio Raleigh (08.02.12)

    D'après un article du journal "Le Parisien», les studios Raleigh souhaiterais reprendre une partie des 300 hectares de l'ancienne Base aérienne de Francazal. L'état lancera fin mars 2012 deux procédures distinctes pour la gestion du site de Francazal.
    Nous serons alors fixés sur la demande d'exploitation des studios Raleigh, affaire à suivre...
    Lire la suite...

  • Malgré les difficultés financières que rencontrent les organisateurs du Tour du Pays Basque, l'édition 2012 aura lieu. L'épreuve se déroulera du 2 au 7 avril 2012. Il débutera de Guenes pour finir son parcours à Onati.
    Pour la petite histoire, les amoureux de cette épreuve (51 années d'existence) peuvent remercier la banque Sabadell Guipuzcoano.
    L'établissement bancaire est le nouveau partenaire du Tour du Pays Basque jusqu'en 2013. Nous espérons que le gouvernement de la communauté autonome basque rêvera sa copie pour permettre la pérennisation de ce fleuron de la saison cycliste du Pays Basque.
    Lire la suite...

  • Le Festival "Maghreb, si loin, si proche" existe depuis 1997. Le festival s'étalera sur deux semaines et trois Week-ends. Il est visible sur des communes des Pyrénées Orientales et de l'Aude. Il est un "fil d'Ariane" entre la culture de l'Europe du Sud et de l'Afrique du Nord.
    Lézignan Corbières accueillera deux projections :
    "Laïcité inch Allah" de Nadia el Fani à 18 h 30
    "Le voyage à Alger" d'Abdelkrim Bahloul à 21 h 30.


    Lire la suite...

  • Le coup d'envoi du 5e prix littéraire ados a été donné au conseil général. Les jeunes gens de 11 à 15 ans ont jusqu'au 22 mars pour choisir leur livre préféré et envoyer leurs créations personnelles.

    «Donner l'envie et le plaisir de lire» : tel est l'objectif louable du prix littéraire ados Hautes-Pyrénées.
    Pour la cinquième année, «Hautes-Pyrénées tout en auteurs» propose aux ados de 11 à 15 ans d'élire leur livre jeunesse préféré. «Ce prix traduit la volonté du conseil général de soutenir, encourager et promouvoir la culture auprès d'un large public», souligne Jean-Pierre Dubarry, président de la commission culture et sports. «Il a également pour but de promouvoir la littérature jeunesse et la création littéraire de la jeunesse», précise Dominique Desclaux, directrice de la médiathèque départementale de prêt, organisatrice de l'événement en partenariat avec les bibliothèques, les collèges et les librairies des Hautes-Pyrénées. Science-fiction, humour, enquête policière, récit de vie… les lectures promettent d'être passionnantes et variées.
    Comme la fourchette d'âge est large, deux prix sont décernés : l'un pour les 11-13 ans, l'autre pour les 13-15 ans. Les jeunes gens ont jusqu'au 22 mars 2013 pour lire trois des cinq ouvrages sélectionnés par le jury dans chaque catégorie. La participation est croissante depuis la création du prix avec près de 500 collégiens en 2011. «De plus, nous faisons en sorte que les adolescents puissent rencontrer les auteurs car, à cet âge charnière, cela peut se révéler déterminant», tient à souligner Dominique Desclaux.
    Fait rare : cette année, neuf des dix auteurs ont répondu à l'invitation de la médiathèque départementale.

    Pour participer à cette initiative, il suffit de se procurer et de renvoyer, avant le 22 mars 2013, les bulletins de participation diffusés dans les collèges, bibliothèques et librairies du département et sur le site du conseil général : www.cg65.fr Un tirage au sort permettra de remporter des chèques-lire. Le bulletin de vote pourra être accompagné d'une création personnelle retranscrivant les émotions ressenties à la lecture d'un ouvrage (poème, dessin, texte…) qui seront aussi récompensées par des chèques-lire.
    Lire la suite...

  • Bonjour à tous,

    Pour sa sixième saison, le réservoir intermittent du lac d'Orleix (près de Tarbes) ouvrira le 13 octobre prochain et ce jusqu'au 9 mars 2013.

    Les tarifs de l'année dernière restent en vigueur, à savoir :
    - la carte saison à 60€,
    - la carte journalière à 6€.

    Je vous communiquerai sous peu :
    - la liste des points de vente des cartes,
    - la règlementation,
    - les dates des empoissonnements et des manifestations prévues,
    - des photos du site.

    J'espère que vous aurez l'occasion de venir goûter aux charmes de ce réservoir.

    A très bientôt, Didier.
    Lire la suite...
  • Jardins en Fête (28.09.12)

    Après les Pyrénéennes, un autre grand rendez-vous attend les commingeois. «Les jardins en fête» c'est pour le samedi 29 septembre à Huos. Les Jardins du Comminges organisent en effet la 2e édition de cette manifestation qui se veut familiale et conviviale. S'amuser, cuisiner, déguster, partager les connaissances, tout cela autour des légumes, du bio et du végétal. De 11 heures à 20 heures, petits et grands sont invités à cette fête qui s'articulera autour d'un dense programme d'animations mené par de nombreux intervenants associatifs. Pour les plus jeunes : Ateliers pédagogiques avec jeux sensoriels et activités de jardinage ; modelage de légumes en argile ; contes d'Amérique latine ; atelier de cuisine avec préparation de sirop de menthe, de pain et de beurre pour le goûter ; jeux autour du jardin et initiation à la sculpture sur bois… Pour les plus grands : Réussir son potager : conseils, échanges sur les techniques et méthodes du potager, échanges de semences. Que chacun amène des graines, et ses questions… Cours de cuisine de légumes sur le thème «Quand les épices rencontrent les légumes» : inscriptions au 05 61 89 04 87 ou
    Lire la suite...

  • Targassonne est un village de 200 habitants (en 2007) situé en Cerdagne dans les Pyrénées Orientales. Ce bourg est associé à la centrale solaire de Thémis. Lors de l'implantation de ce projet, le plateau de Cerdagne fut choisi pour la clarté de son ciel. Ce phénomène entraine un rayonnement solaire direct  exceptionnel classé comme le plus intense d'Europe.

    Le projet fut stoppé de 1986 à 2004, nos instances dirigeantes ne souhaitant pas valoriser cette énergie, depuis l'évolution, à la hausse du marché du brut, les visionnaires sont réapparus avec une réouverture et des déblocages de fonds publics. Il est vrai que l'on prévoit que le marché de l'énergie solaire représentera 10 % de la production mondiale à l'horizon 2050.

    Une association vient d’être créée : Thémis Solaire Innovation. Elle intègre le Conseil Général des Pyrénées Orientales, la Région Languedoc Roussillon et le pôle DERBI. Cette entité mutualisera les moyens humains, techniques, et financiers. Ce site est un superbe laboratoire de recherche fondamentale, Thémis Solaire Innovation se devra de fédérer les savoir-faire en facilitant les échanges et les alliances.

    Aujourd’hui trois  nouveaux projets sont mis en place sur le site de Thémis.  Ces deux opérations de recherche et développement se nomment « Thémis – Phoc »,  « Augustin Fresnel 1 » et « Pégase ».

    "Thémis-Phoc" est mis en place par l’entreprise Soitec de Grenoble. L’investissement, de cette entreprise internationale, a pour finalité de construite une vingtaine de trackers photovoltaïque à concentration. Ils seront connectés au réseau E.R.D.F pour permettre l’exploitation des 170 kW produits.

    "Augustin Fresnel 1" émane de la société Solar Euromed de Dijon. Cette entreprise, spécialisée dans le solaire à concentration, souhaite par le biais des réflecteurs linéaires de Fresnel, transformer l’eau en vapeur. En effet, en utilisant les phénomènes  thermodynamiques des réflecteurs de Fresnel qui concentrent les rayonnements sur un tube absorbeur situé à 6 mètres de haut.

    Nous nous devions de parler du projet "Pégase", fruit d’une collaboration entre E.D.F et laboratoire PROMES du Centre National de Recherche Scientifique de Perpignan Odeillo, qui travaille justement sur le développement de l’énergie solaire thermodynamique sur Thémis.

    Les héliostats de la  centrale solaire de Thémis utilisent deux techniques :
    La thermodynamique Le photovoltaïque
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.