Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Grandes Randonnées

Sentier de Grande Randonnée GR107


Le GR® 107 va de Foix en Ariège jusqu'à Portella Blanca en Andorre. Cet itinéraire est aussi surnommé "Chemin des Bonshommes" ou "Sentier Cathare".




Nous vous proposons un exemple d'itinéraire pour  cette randonnée d'une douzaine de jours  :
  • Foix - Soula (environ 10 km)
  • Soula - Montferrier (environ 12 km)
  • Montferrier - Montségur (environ 7 km)
  • Montségur et son château - Comus (environ 18 km)
  • Comus - Montaillou et son château(environ 4 km)
  • Montaillou - Refuge de Chioula (environ 6 km)
  • Refuge de Chioula - Ignaux (environ 8 km)
  • Ignaux - Ax les Thermes ( environ 5 km)
  • Ax les Thermes - Orlu (environ 6 km )
  • Orlu -Merens les Vals (environ 13 km)
  • Merens les Vals - Hospitalet près l'Andorre (environ 9 km)
  • Hospitalet près l'Andorre - Porté Puymorens (environ 10 km )
  • Porté Puymorens - Portella Blanca d'Andorra, Porta (environ 13 km)

Les distances sont approximatives, cela reste de la randonnée où chacun est libre de son parcours.



 

Actualités


  • Une date à retenir pour les amoureux du Rugby le vendredi 3 août à 20 heures.

    En effet, le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais s'affronteront au Stade d'Anoeta de San Sebastian pour accueillir la première "Coupe du Pays Basque de rugby", un match amical organisé par l'association Euskal Herria Kirola dans l'idée de promouvoir le rugby de l'autre côté de la Bidassoa.

    À travers cette coupe, Euskal Herria Kirola veut faire connaitre davantage le rugby, tout comme promouvoir sa pratique. “Nous voulons offrir un spectacle de haut niveau, afin que le rugby soit attractif aux yeux des enfants, et qu'ils s'essaient au rugby," a dit Jon Esturo, porte-parole de l'association Euskal Herria Kirola.

    Euskal Herria Kirola est une association créée par des sportifs du Pays Basque, une assemblée de sportifs, dont le champ d'action est "le Pays Basque culturel, le Pays Basque sportif".
    Lire la suite...
  • Livres Promo (15.01.12)
    Pour avoir accés, aux ouvrages en promotion, nous rappellons à nos rédacteurs qu'il faut être identifié.
    Lire la suite...
  • Cette année la région Midi Pyrénées innove avec la création d'un site dédié aux activités estivales.

    Vous pouvez découvrir les animations culturelles de la régio via le lien suivant : http://www.midipyrenees.fr/-Accueil-Guide-des-Festivals-
    Lire la suite...
  • Zebda 2012 (17.01.12)

    Le groupe toulousain, ZEBDA, revient sur le devant de la scène en cette année élection présidentielle.
    Un nouveau CD sort le 23 janvier 2012 chez Barclay.
    Le titre de ce CD est évocateur de leur esprit revendicatif, il se nommera "Second Tour" à chacun son interprétation.
    Le groupe est constitué maintenant de 5 membres au lieu de 7 à l'origine.
    France 3  Aquitaine et Midi Pyrénées proposera en programmation une émission de 26 minutes le vendrdei 3 février à 23 h 30.

    Site Web : www.zebda.artiste.universalmusic.fr

    Lire la suite...

  • Au cœur de l'abbaye cistercienne de l'Escaladieu à Bonnemazon débute ce week end : "les Horizons Numérique".  Ce haut lieu pyrénéen accueille pour la 4ème éditions, cette manifestation accès sur les arts numériques.
    Le conseil général des Hautes Pyrénées travaille ardument sur une osmose en conjuguant patrimoine culturel et art nouveau.

    Des installations permanentes, de 14 h 30 à 18 h 30, avec SphèrAléas pour l'installation tridimensionnelle visuelle, sonore et interactive ; Lights Contacts et son œuvre tactile, sonore et lumineuse, et les Ombres incandescentes. Giiil et son arbre numérique, Echos, Phonofolium, Nöt et VJ Haelle, pour de la vidéo interactive, seront également présents en fil rouge de ce rendez-vous. D'autres rendez-vous artistiques sont également au programme du week-end. À 15 h 30 (samedi et dimanche), le duo Iris Lancery & Bruno Capelle réuniront pour la première fois la pratique vocale expérimentale et l'univers électroacoustique intimiste et hypnotique. À 17 heures, Julia Al Abed vous montrera comme elle capture sons et chants pour les verser dans Vix-In, une pièce semi-improvisée.

    À partir de 20 heures, place aux concerts avec Dub NRV, Murcof, Gangpol und Mit le samedi soir, pour prolonger les nuits électroniques et numériques.

    Rendez-vous à l'abbaye de l'Escaladieu à Bonnemazon (entre Bagnères, Tournay et Capvern), durant tout ce week-end.

    Entrée, après-midi ou soir : 8€. Pass samedi : 12,50 €. Plus d'infos au 05.62.56.71.36.
    Lire la suite...

  • Le week end 28 et 29 janvier se dérouleront à Beyrède-Jumet le championnat régional d'Escalade de la région Midi Pyrénées ete Aquitaine. L'organisateur de cette manifestation est le club de l'Arbizon d'Escalade Montagne.Cette épreuve se déroulera sur deux jours au gymnase de Beyrède Jumet. Les meilleurs compétiteurs de Midi Pyrénées et d'Aquitaine seront présent lors de cette manifestation. Venez nombreux encouragés ces athlètes.

    Programme :
    Samedi matin : qualifications minimes, cadets et juniors Samedi après midi : demi-finales et finale. Dimanche matin : qualifications seniors Dimanche après midi : demi-finales et finale
    Lire la suite...

  • Depuis cette année 2012, la haute vallée de l'Aude compte trois nouveaux parcours "sans tuer". La région propose maintenant cinq parcours aux pêcheurs à la mouche et au "toc" pour certains.

    Le nouveau parcours de Quillan, 600 m du pont Vieux à la plage de cimetière à Marides, abrite des espèces piscicoles comme la truite fario et l'ombre commun

    La fédération précise qu'il est instauré pour l'ensemble des parcours un carnet à souches, gratuit mais obligatoire. On peut se procurer ce précieux sésame : à l'auberge Saint-Sébastien et à l'épicerie de Campagne-sur-Aude, à l'office de tourisme Aude en Pyrénées à Quillan, au café Le Central à Axat et à la maison de la montagne à Espezel qui est une carte personnelle annuelle comportant un numéro d'inscription.

    A la suite de chaque partie de pêche, vous devrez déposer une souche du carnet dans les points cités ou dans les boîtes aux lettres à disposition.
    Lire la suite...
  • Anselmo Guinea (11.02.12)

    Un hommage est rendu au peintre Anselmo Guinea, né à Bilbao en 1854, par sa ville natale et le musée de Beaux-Arts qui l'expose jusqu'au 20 mai. Plus de la moitié des 80 œuvres présentées sont inédites.
    Lors de son passage à Paris, Anselmo Guinea découvrit l'impressionnisme, le pointillisme et l'art moderne qui entraina un changement radical de sa peinture. Exposition exceptionnelle à voir.
    Lire la suite...

  • Dix-sept coureurs ont été retenus en équipe de France Espoirs pour participer à un stage du 17 au 24 février prochains, à Libarrenx (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé la Fédération Française de Cyclisme sur son site internet. Comme l'an dernier, les coureurs de Bernard Bourreau prendront part les 18 et 19 février aux deux dernières manches de l'Essor Basque.
    Lire la suite...

  • L'Institution Adour, établissement public interdépartemental,  a convié certaines personnes à la projection d'un film sur la vie autour du Lac de Gabas. Cette actualité nous permet de présenter rapidement cette institution. Elle a pour finalité, depuis sa création en 1978, d'aménager et de gérer le bassin hydrographique de l'Adour de sa source à l'embouchure. Elle fut créée sous l'impulsion des quatre conseils généraux (Hautes Pyrénées, Gers, Landes, Pyrénées Atlantiques). Ce rôle sous-entend une gestion quantitative et qualitative de la ressource : Eau. De plus, elle se doit intervenir dans la gestion et la protection des milieux et des espèces aquatiques, l'Adour étant intégré au  réseau Natura 2000. L'institution Adour est partie prenante dans "la Maison de l'Eau " de Jû-Belloc. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cet établissement, nous vous proposons de visiter leur site dédié : Institution Adour. Pour le lac de Gabas vous trouverez des informations dans la rubrique randonnée pêche ou pédestre.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.