Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Cols et cirques Pla d'Adet

Pla d'Adet

Voilà un autre haut lieu des Hautes Pyrénées : le Pla d'Adet. Certes, c'est une station de sport d'hiver donc au sommet se trouve pas mal de chalets qui gâchent un peu le paysage mais pour ce qui est de la montée, elle n'a rien à envier aux autres cols des Pyrénées! Elle fut le théâtre de la dernière victoire d'étape de Poulidor sur le Tour de France en 1974. Une montée durant laquelle il a battu à la pédale le grand Eddy Merckx relégué à plus de 2min (mais qui avait plus de 8min d'avance au général). Lucien Van Impe a également gagné à 2 reprises dans cette station.

Etant donné que c'est une station de sport d'hiver, elle n'a qu'un seul versant. La station culmine à 1680m d'altitude pour une longueur de 10,2 kilomètres et 8,5% de pente moyenne, ce qui représente environ 850m de dénivelé! Un gros morceau, surtout que les 3 derniers kilomètres sont faciles!

Lorsque le cycliste se trouve à Saint Lary, il faut prendre la direction de Vignec à l'ouest. Là, la montée va commencer directement sur de très forts pourcentages! Une longue ligne droite sur des pentes entre 9 et 11%.  Une ligne droite interminable sur une route large au début et en très bon état bordée sur la droite par un petit muret blanc évitant la chute dans le ravin, ce qui pourrait être assez facheux. Beaucoup trouvent le paysage et la vue sur la vallée de Saint Lary en contrebas très jolie, moi je n'ai pas trouvé, mais cela dépend de chacun je pense. L'inconvénient de cette route est la fréquentation automobile qui reste élevée en été. Après plus de deux bons kilomètres de ligne droite sur ces pentes à 9-11%, la route part en épingle à gauche. Détrompez vous! La pente ne baisse pas! Et c'est reparti dans l'autre sens dans une grande ligne droite de nouveau avec la vue sur la vallée sur notre gauche! Attention au vent qui souffle fort dans ce coin là! Tantôt de face, tantôt dans le dos selon le lacet dans lequel on est!  Cette pente rude et usante ne va pas faiblir pendant encore plusieurs kilomètres! Une éternité. La route va finir par être un peu plus sinueuse en approchant du village de Soulan mais pas énormément non plus. La portion juste avant Soulan et dans le village est très raide à 11% de moyenne! A Soulan nous sommes au 7e kilomètre de l'ascension, il en reste moins de 4 jusqu'au sommet et là, le cycliste peut se dire que le plus dur est fait! Quelques centaines de mètres après Soulan, la route va devenir plate pendant environ 200m. A cet endroit se trouve un grand parking ainsi qu'une bifurcation avec une route partant sur la droite en direction du col du Portet (2215m). Pour continuer vers le Pla d'Adet il faut continuer sur la route principale qui part vers la gauche. Après les 7 premiers kilomètres, les 3 derniers c'est vraiment de la rigolade. Un kilomètre à 3,5% suivi d'un autre à 5% avant de se retrouver sur un dernier kilomètre au milieu des chalets, à 7%. Sur cette dernière portion, la route passe dans une petite forêt qui sera appréciée du cycliste par forte chaleur!
Au sommet, comme je le disais, la vue est gâchée par les chalets mais on peut quand même en profiter. Sur le versant d'en face il est possible d'apercevoir les lacets montant vers le col du Portet, tandis que la vue sur les sommets alentours est dégagée.

Cette montée est donc courte mais très raide sur le début et c'est quand même avec un certain soulagement que le cycliste arrivera là-haut. Attention au vent qui souffle souvent fort sur le début de la montée très exposée. Le paysage ne vaut pas celui du Tourmalet ou du Soulor, mais il est quand même sympa au sommet.
 

Actualités


  • Le C.S.A. vient d'octroyer un canal pour la diffusion de la télévision catalane. En effet, depuis 1985 la télévision publique catalane est accessible dans les Pyrénées Orientales via des relais. Depuis le 8 février 2012, un canal TNT fixe a été attribué. La Télévision de Catalogne pourra diffuser légalement les quatre chaines principales de son réseau public. Cette avancé est le fruit d’une collaboration franco-espagnole conformé par un accord. Ce bouquet est accessible via le canal 37. Bon visionnage à nos amis catalans.
    Lire la suite...

  • Dans le Sud-Ouest commence le "marathon" des fêtes, voici les dates les plus importantes pour vous les rappeler :
    Pampelune : 6 juillet au 14 jhuillet Mont de Marsan : 18 juillet au 22 juillet Orthez : 20 au 24 juillet Bayonne : 25 au 29 juillet Dax : 10 au 15 août Ces manifestations sont des lieux de rencontres, de convivialités et d'échanges !!! Ne l'oublions pas !!!
    Lire la suite...

  • Le Piment d'Espelette c'est deux appellation :
    appellation Origine Contrôlée appellation d'Origine Protégée. C'est aussi le symbole d'un renouveau basque avec la valoristaion d'un savoir faire ancestral. Huit producteurs sont "montés à la Capitale" animer le stand AOP Piment d'Espelette - Ezpeletako Biperra. Cette démarche permet la valorisation de la seule, oui la seule achetons français, épice française en A.O.P.
    Lire la suite...
  • Depuis 1985, pour quelques représentations au cours du mois de juillet, l' Art  s'offre un théâtre à sa démesure.
    Lire la suite...

  • Un grand événement se prépare au centre équestre Les Fjords du Razès le samedi 23 juin à partir de 16 heures et jusqu'à la nuit. Il fêtera son 7 éme anniversaire. Ce centre est situé sur le village et il est une base de loisirs équestres, au cœur d'une multitude de chemins pour découvrir cette belle région du Razès. La structure est composée d'un club-house, d'une sellerie, d'une carrière, d'un PTV. La cavalerie est essentiellement constituée de chevaux fjords et quelques shetlands pour les plus jeunes. L'encadrement est assuré par qui ? L'encadrement est assuré par une monitrice diplômée d'État, Cécile, et par une accompagnatrice de tourisme équestre, moi-même, Sophie. Tout cela vous est servi dans une belle ambiance chaleureuse et conviviale. Nous vous proposons des balades, des randonnées, de l'instruction ainsi que de l'animation poneys. Quel est le programme de cet anniversaire ? Au programme, ce centre propose un « cabaret équestre » avec des jeux équestres, de la voltige, de l'attelage, un CSO, deux démonstrations de monte à cru, du travail aux longues rênes et un magnifique carrousel avec six chevaux. Les danseurs du club Les Country's friends participent également au spectacle. Le soir, remise des prix et tirage de la tombola pour permettre de gagner des séances d'équitation et de nombreux autres lots. Il y aura une buvette sur place Venez passer un bon moment et encourager ces cavaliers, ce sera leur plus belle récompense car ils ont bien travaillé pour la réalisation de cette fête. Alors… que la fête commence. Extrait de la Dépêche.fr
    Lire la suite...

  • Malgré les difficultés financières que rencontrent les organisateurs du Tour du Pays Basque, l'édition 2012 aura lieu. L'épreuve se déroulera du 2 au 7 avril 2012. Il débutera de Guenes pour finir son parcours à Onati.
    Pour la petite histoire, les amoureux de cette épreuve (51 années d'existence) peuvent remercier la banque Sabadell Guipuzcoano.
    L'établissement bancaire est le nouveau partenaire du Tour du Pays Basque jusqu'en 2013. Nous espérons que le gouvernement de la communauté autonome basque rêvera sa copie pour permettre la pérennisation de ce fleuron de la saison cycliste du Pays Basque.
    Lire la suite...

  • Nous avons réalisé un article sur le Festival International des Droits de l'Homme au Pays Basque, nous vous rappelons que le Festival débute aujourd’hui  jusqu'à samedi. Vous avez la possibilité d'assister à la projection de cinq œuvres cinématographiques et aux débats.
    Les projections sont prévues à Biarritz, Saint Palais et Saint Jean Pied de Port, voir l'agenda culturel du site.
    Lire la suite...
  • 10 Km de Balma (28.04.13)
    Le 1er Mai 2013, une journée festive et sportive à Balma "La fête de la musique avant l'heure !" Le 10 km le matin et le Meeting d'athétisme de Balma, des animations musicales toute la journée !
    Lire la suite...
  • Lac de Bouillouses (01.08.12)

    Une initiative interessante mis en place par un partenariat entre le conseil général et la fédération de pêche des Pyrénées Orietales.
    Elle permet essentiellement aux non-pêcheurs ou aux pêcheurs peu aguerris de découvrir ou d'améliorer gratuitement les rudiments de la pêche en lac de montagne mais aussi d'apprécier le site.

    L'animation pêche s'organise autour de quatre sorties journalières de deux heures chacune avec un départ fixé à partir du stand d'accueil installé sur l'aire d'arrivée des navettes à 8 h, 10 h, 13 h et 15 h.
    Chaque groupe est guidé sur les berges de l'étang Long d'en Bas et raccompagné au point de départ.

    Le premier rendez-vous a eu lieu le mercredi 25 juillet sur les berges de l'étang Long d'en Bas, le second suivra le mercredi 22 août. Quelques jours auparavant, les dévoués animateurs de la Fédération et de l'association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Font-Romeu ont assuré le déversement de 200 kg de poissons, 100 kg de truites arc-en-ciel, 50 kg de truites farios et 50 kg de saumons de fontaine.

    Ce sont 72 personnes qui ont bénéficié de cette démarche de découverte halieutique. Avec la complicité d'une très belle journée ensoleillée, c'est avec beaucoup d'entrain que 43 jeunes garçons et jeunes filles, ainsi que 29 adultes ont pris possession des cannes à pêche mises à leur disposition.

    Bien entendu une dizaine d'animateurs, attentifs aux premiers pas de leurs invités, étaient là pour expliquer toutes les finesses de la pêche, l'eschage des hameçons, la façon de lancer, le ferrage et le décrochage des poissons. Sans que la pêche soit miraculeuse, les truites étaient mordeuses et chacun des participants a pu ramener le produit de sa pêche. La conclusion de chacune des quatre sorties s'est concrétisée sous la forme d'un diplôme "baptême de pêche" remis à chaque participant par le président de la fédération.

    Cette journée placée sous le signe de la convivialité a connu une belle réussite, c'est de bon augure pour le rendez-vous du 22 août prochain.

    article extrait du quotidien "l'indépendant du 1/08/2012"
    Lire la suite...

  • Cette école de pêche est agréée par la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique, ainsi que la fédération départementale des Hautes-Pyrénées. La finalité de cette école est de permettre à des jeunes âgés de 11 à 16 ans, de découvrir et perfectionner la pratique de la pêche en rivière.

    Cet espace de formation vient d'ouvrir sa saison depuis le 29 février 2012, l'équipe d'animation recevront les jeunes tous les mercredis à 14 h. La formation concerne les techniques, le matériel,  l'entomologie (étude des insectes) et un atelier de montage mouche sera mis en place. Le Passage à la pratique se fera sur la Génie et sur le canal d'arrivée d'eau à la base HPSN.

    La pêche est un art de vivre. Elle permet la découverte et respect de la nature, la maîtrise de soi… Elle permet de trouver une harmonie intérieure. La pratique du No -kill se développe.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.