Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Dossiers Cols et cirques Pla d'Adet

Pla d'Adet

Voilà un autre haut lieu des Hautes Pyrénées : le Pla d'Adet. Certes, c'est une station de sport d'hiver donc au sommet se trouve pas mal de chalets qui gâchent un peu le paysage mais pour ce qui est de la montée, elle n'a rien à envier aux autres cols des Pyrénées! Elle fut le théâtre de la dernière victoire d'étape de Poulidor sur le Tour de France en 1974. Une montée durant laquelle il a battu à la pédale le grand Eddy Merckx relégué à plus de 2min (mais qui avait plus de 8min d'avance au général). Lucien Van Impe a également gagné à 2 reprises dans cette station.

Etant donné que c'est une station de sport d'hiver, elle n'a qu'un seul versant. La station culmine à 1680m d'altitude pour une longueur de 10,2 kilomètres et 8,5% de pente moyenne, ce qui représente environ 850m de dénivelé! Un gros morceau, surtout que les 3 derniers kilomètres sont faciles!

Lorsque le cycliste se trouve à Saint Lary, il faut prendre la direction de Vignec à l'ouest. Là, la montée va commencer directement sur de très forts pourcentages! Une longue ligne droite sur des pentes entre 9 et 11%.  Une ligne droite interminable sur une route large au début et en très bon état bordée sur la droite par un petit muret blanc évitant la chute dans le ravin, ce qui pourrait être assez facheux. Beaucoup trouvent le paysage et la vue sur la vallée de Saint Lary en contrebas très jolie, moi je n'ai pas trouvé, mais cela dépend de chacun je pense. L'inconvénient de cette route est la fréquentation automobile qui reste élevée en été. Après plus de deux bons kilomètres de ligne droite sur ces pentes à 9-11%, la route part en épingle à gauche. Détrompez vous! La pente ne baisse pas! Et c'est reparti dans l'autre sens dans une grande ligne droite de nouveau avec la vue sur la vallée sur notre gauche! Attention au vent qui souffle fort dans ce coin là! Tantôt de face, tantôt dans le dos selon le lacet dans lequel on est!  Cette pente rude et usante ne va pas faiblir pendant encore plusieurs kilomètres! Une éternité. La route va finir par être un peu plus sinueuse en approchant du village de Soulan mais pas énormément non plus. La portion juste avant Soulan et dans le village est très raide à 11% de moyenne! A Soulan nous sommes au 7e kilomètre de l'ascension, il en reste moins de 4 jusqu'au sommet et là, le cycliste peut se dire que le plus dur est fait! Quelques centaines de mètres après Soulan, la route va devenir plate pendant environ 200m. A cet endroit se trouve un grand parking ainsi qu'une bifurcation avec une route partant sur la droite en direction du col du Portet (2215m). Pour continuer vers le Pla d'Adet il faut continuer sur la route principale qui part vers la gauche. Après les 7 premiers kilomètres, les 3 derniers c'est vraiment de la rigolade. Un kilomètre à 3,5% suivi d'un autre à 5% avant de se retrouver sur un dernier kilomètre au milieu des chalets, à 7%. Sur cette dernière portion, la route passe dans une petite forêt qui sera appréciée du cycliste par forte chaleur!
Au sommet, comme je le disais, la vue est gâchée par les chalets mais on peut quand même en profiter. Sur le versant d'en face il est possible d'apercevoir les lacets montant vers le col du Portet, tandis que la vue sur les sommets alentours est dégagée.

Cette montée est donc courte mais très raide sur le début et c'est quand même avec un certain soulagement que le cycliste arrivera là-haut. Attention au vent qui souffle souvent fort sur le début de la montée très exposée. Le paysage ne vaut pas celui du Tourmalet ou du Soulor, mais il est quand même sympa au sommet.
 

Actualités


  • Le C.S.A. vient d'octroyer un canal pour la diffusion de la télévision catalane. En effet, depuis 1985 la télévision publique catalane est accessible dans les Pyrénées Orientales via des relais. Depuis le 8 février 2012, un canal TNT fixe a été attribué. La Télévision de Catalogne pourra diffuser légalement les quatre chaines principales de son réseau public. Cette avancé est le fruit d’une collaboration franco-espagnole conformé par un accord. Ce bouquet est accessible via le canal 37. Bon visionnage à nos amis catalans.
    Lire la suite...

  • Le Secours Catholique de Bayonne en partenariat avec Alliance ciné, Amnesty International ( groupe Biarritz - Anglet) et  CCFD Terre Solidaire (délégation Pays Basque) propose le 1 er Festival International du Film des Droits de l'Homme au Pays Basque. Ce festival se déroulera du 9 au 11 février 2012.
    Il présente cinq films dans sa programmation avec un débat aprés chaque séance. Pour les renseignements, vous pouvez contacter le 05 59 507 087.
    La programmation est visible dans l'agenda culturel, avec une présentation détaillée des films :
    Un business Florissant L'Enfer au Paradis Génération Perdue Ctrl+alt+supr - Palestine 2008  Vous n'aimez pas la Vérité, 4 jours à Guantanamo.
    Bon festival !
    Lire la suite...
  • Visuel Snowparks (10.02.12)

    Je vous propose un lien sur le site Snow-fr.com pour visualiser les snowparks : venez voir.
    Lire la suite...

  • Nous connaissions Aurignac, comme de la Haute Garonne, pour sa grotte. Dans un futur proche, le nom d’Aurignac sera associé au musée de la Préhistoire. En effet, mercredi dernier, 18 janvier 2012, le Conseil Général de la Haute Garonne a accepté l’aide indispensable que sollicité la communauté des communes du canton d’Aurignac. Ainsi, les travaux de construction pourront débuter courant 2012, pour une inauguration au cours de l’année 2013. Nous vous en dirons plus prochainement.
    Lire la suite...
  • A la station de ski de Peyragudes, il est possible de visiter tous les jeudis , afin de connaître le fonctionnement de la station, l'usine à neige pour tout comprendre sur la neige de culture. La visite est gratuite et commantée par un nivoculteur.
    Lire la suite...
  • A compter d' aujourd'hui, la station de Peyragudes dans les Pyrénées, accueille les meilleurs riders de la planète à l'occasion de la septième étape de la Coupe du monde de descente.

    Pendant le Week End, les spécialistes de l'extrême pourront dévaler les pentes pyrénéennes à plus de 100 km/heures et sans freins, c'est le hobby des 230 riders qui ont fait le déplacement au col de Peyresourde ce week-end, aux confins du Comminges.

    Equipés de rollers, de street luges ou de longboards, ces amateurs de sensations fortes entendent bien s'offrir une place sur le podium en descendant le plus vite possible les 2,7 km de piste.

    L'épreuve se déroule de 9 heures à 19 heures.

    Parmi les onze étapes que compte la Coupe du monde, la piste de Peyragudes est considérée comme la plus rapide de toutes: «Pendant les entraînements de ce matin, on a atteint les 120 km/h en luge!».

    Venez nombreux encourager et voir cette fantastique compétition !
    Lire la suite...
  • Assises du Rugby (20.03.12)

    Aujourd'hui débute les premières Assises nationales du rugby français. Cette réunion rassemble environ 180 acteurs du monde du Rugby pour trois jours de débats au siège de la Fédération française de rugby (FFR), ont été ouvertes mardi matin par le président de la Fédération Française de Rugby, Pierre Camou.

    Les acteurs de la réunion devront à débattre sur cinq thèmes pré-définis :
     
    "les équipes de France et l'excellence sportive du rugby français", lors duquel sera abordée la question cruciale du calendrier des compétitions, et
    "le club et le développement de la pratique rugbystique en France". "Organisation et relations institutionnelles du rugby français", "développement des ressources et rayonnement économique du rugby"  "le jeu, les valeurs et les acteurs du jeu" La journée de jeudi sera consacrée à la synthèse des travaux.

    Lire la suite...
  • En fin de semaine dernière, c'est déroulé le 7 ème festival International du Free Ride Film à Saint Lary.
    Lire la suite...

  • Le Centre des Monuments Nationaux vient de nommer Jean Dedolin au poste d'administrateur de la forteresse de Salses. Il prendra le poste resté vacant depuis le décès en février dernier de Jean Michel Phéline.
    Lire la suite...

  • Le week end du 25 et 26 février 2012, Cauterets rimera avec Rugby. La station de sport d'hiver des Hautes Pyrénées aura le privilège d'accueillir sur l'espace de deux jours plusieurs joueurs du Top 14 dans le cadre du Cauterets Passion Rugby. Cette manifestation est mise en place à l'initiative du groupe Odalys, de la municipalité et de l'office de tourisme de Cauterets, du casino et de Rugby Unit.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.