Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Bivouac Responsabilité

Responsabilité

Balade Rando Pyrénées.com est un site communautaire. Son contenu est le fruit d'échange et de partage, il est un espace d'information. Les informations fournies sur Balade Rando Pyrénées.com ne pourront en aucun cas engager la responsabilité du site ou des personnes qui travaillent à la réalisation de ce site. La S.A.S. Pigoba, gestionnaire de Balade Rando Pyrénées.com, décline toute responsabilité en cas d'accident et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.

Le dessein de Balade Rando Pyrénées qui se veut être un portail d'information communautaire sur les Pyrénées française et espagnole, sous-entend une dangerosité liée à la zone géographique. La Montagne ou la Mer sont des milieux dangereux où le respect de règles et de précautions sont indispensable. Notre espace Bivouac vous rappelle certaines de ces règles.
D'autre part, la pratique des activités traitées sur le site (randonnée pédestre, équestre, cycle, pêche, plongée sous-marine,..) exige une connaissance du terrain, de ces qualités physiques personnelles et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun.

Balade Rando Pyrénées vit avec le contenu de ces nombreux rédacteurs, le contenu de ce site est le fruit d'expérience personnelle, il reste une source d'idée et d'inspiration pour vos propres expériences.
La randonnée est synonyme d'espace et de liberté. Une randonnée est propre à chacun, inventez la vôtre !

 

Actualités


  • La sortie du dépliant Pays d'Art et d'histoires des Pyrénées Cathares nous propose un premier rendez-vous le 15 avril à Belloc. Il s’agit de découvrir un ancien castrum du Moyen Âge situé au «Castelhas».
    Fabrice Chambon, guide conférencier, et Richard Pigelet du musée de Montségur en feront une lecture archéologique. Ils vous attendent nombreux à partir de 14h devant la mairie de Belloc.


    Lire la suite...

  • Plusieurs stages de formation pour animer des randonnées pédestres sont organisés dans les différents massifs, par la Fédération française du milieu montagnard. Dispensée dans le cadre de l'animation bénévole, cette formation permet d'apprendre à préparer et à animer des randonnées pédestres en moyenne montagne, hors des sentiers battus et tout en respectant l'environnement et la sécurité des randonneurs. Elle s'adresse aux animateurs des associations et à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances à titre personnel. Elle conduit au brevet fédéral d'accompagnateur fédéral de randonnées pédestres. L'âge minimum est de 18 ans. Son contenu porte sur l'orientation, la lecture d'une carte, la préparation d'un itinéraire, la conduite de groupe, les arrêts et le bivouac, les équipements, la météo et la sécurité dans le milieu. Cette activité omnisports de loisirs ne comporte ni escalade, ni épreuve chronométrée. Les stages : Pyrénées-Orientales, Font-Romeu, du 19 au 25 août. Hautes-Pyrénées, Vallée du Louron, du 7 au 13 octobre. Ce texte est extrait du journal Midi Libre du 29/02/2012.
    Lire la suite...
  • Exposition Photo (06.08.12)

    Lire la suite...

  • Pour la deuxième année consécutive, le Tour des Pyrénées  est annulé en raison de difficultés financières.
    Cette épreuve franco-espagnole était inscrite au calendrier UCI du 31 juillet au 4 août prochains.
    Sur le site internet de la course, plus que deux étapes étaient évoquées, Vic-en-Bigorre - Cauterets le 1er août et Nay - Tarbes le 2.

    L'organisation d'étapes en Aragon n'était pas possible à cause de la conjoncture économique en Espagne, peut-on lire sur le site internet.
    Deux partenaires importants ne pouvaient par ailleurs plus soutenir financièrement la course remportée en 2010 par Florent Barle.
    Le communiqué précise : "Cette décision nous est dictée par mesure de sagesse afin de ne pas hypothéquer l'avenir de cette course."

    Près de 50 équipes souhaitaient obtenir une invitation :
    Auber 93, Bridgestone-Anchor, Wallonie-Bruxelles, Itera-Katusha, Atlas Personal-Jakroo ou encore Chipotle-First Solar Development Team avaient postulé.


    Lire la suite...
  • Label (14.02.12)

    L'Aquitaine et Midi Pyrénées ont lancé communément un label pour différencier les produits alimentaires du Sud-Ouest. Ce label Sud-Ouest France doit permettre au de conserver son positionnement sur le marché français et d'accroitre sa position à l'exportation. Bonne Chance et longue vie à Sud-Ouest France. Le cahier des charges est en cours d'élaboration, nous vous donnerons plus informations prochainement.
    Lire la suite...

  • Saint-Pé-de-Bigorre. Terroir de randonnées est le titre de l'article paru dans la Dépêche du Midi de ce jour.

    Après un travail remarquable de sa commission sentiers et randonnées, sous la houlette de Gabriel Brie, l'office de tourisme de Saint-Pé a édité des fiches de randonnées pédestres afin de partir en toute sécurité sur les sentiers des coteaux, de la montagne ou même du village. Au nombre de 10, ces sentiers balisés peuvent accueillir, selon les difficultés, les familles ainsi que les plus sportifs. De plus, 3 randonnées encadrées par des accompagnateurs en montagne sont organisées tout au long de l'été. Tous les mardis après-midi, une sortie sur le sentier de découverte en milieu karstique (la Pale) est programmée. Cette sortie accompagnée est gratuite (financée par la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet). Les mercredis soirs, direction le Mousqué pour une balade nocturne gourmande (20 € par personne avec tarif dégressif pour famille de 4) puisque des grillades sont préparées et dégustées sur le plateau. Descente à la lampe torche. Puis, le jeudi, c'est l'Aoulhet qui attend les plus sportifs avec une sortie à la journée (28 € par personne). Ces randonnées ne sont pas réservées aux touristes ! Saint-Péens, Hauts-Pyrénéens, Aquitains… venez marcher et découvrir Saint-Pé ! Un point commun à ces sorties : les inscriptions, obligatoires, s'effectuent à l'office de tourisme.
    Renseignements au 05.62.41.88.10 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    Convivialité, beauté des paysages, sécurité, qualité… riment avec randonnées à Saint-Pé.

    La Dépêche du Midi
    Lire la suite...

  • En premier lieu, le site de "la Dépêche" publie un article fort intéressant  sur les parcours de pêche ludique en famille sur la Haute Garonne. Balade Rando ne souhaite pas faire de plagiat est vous propose de consulter cet article via le lien suivant : la Dépêche.fr.
    D'autre part, la fédération de pêche de Haute Garonne soucieuse  de répondre à nos attentes réaliser actuellement un étude par le biais d'un questionnaire  "alors ça mord", nous vous convions à vous rendre sur le site de la fédération pour répondre à cette étude. Le monde de la Pêche évolue avec le souhait de s’adapter à une nouvelle pratique de la pêche. Il vous présente sur leur espace web leur 3 objectifs principaux :
    une plus forte implication dans la connaissance des milieux aquatiques et leur protection pour affiner notre gestion piscicole, promouvoir le développement du loisir-pêche en diversifiant les offres intensifier la communication en direction de nos adhérents.
    Aidons les, en participant à cette enquête.
    Lire la suite...
  • Balnéa (11.12.11)
    L'espace Balnéa à Loudenvielle dans les Hautes Pyrénées est un espace de détente et de relaxation en eau thermale.

    C'est un centre de balnéothérapie qui capte une eau naturellement chaude entre 30 et 33 ° gràce à deux forages situés au dessus des Bains de Saoussas.

    Cet espace comprend les Bains Amérindiens et les Bains Romains. Il vient d'ouvrir pour accroitre sa gamme de prestation les Bains Japonais.

    Côté soin, il vous propose un espace Tibétain, Un institut ou un espace avec des soins thématiques.

    Lire la suite...

  • Un article de "La Dépêche du Midi" rappelle à notre bon souvenir que débute demain : Les Artisanales du Comminges à Saint Gaudens.

    "Les Artisanales du Comminges, organisées par la chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne avec le soutien des collectivités locales et de divers partenaires auront lieu sur trois sites, Saint-Gaudens, (27 juin au 19 juillet), Aspet, (1er au 22 août), Luchon, (5 au 27 septembre). Demain à la halle aux grains, 36 artisans d'art seront sur le site, créateur de chapeaux, de sac à main, ébéniste, souffleur de verre au chalumeau, créateur de violette de Toulouse, peintre, potier, et bien d'autres. À noter que l'association des faïenciers de Martres Tolosane sera présente cette année avec l'ensemble de ses artisans. L'Inauguration se fera demain à 18 heures par

    André Maury, 1er vice président de la chambre de métiers et de l'artisanat et Jean-Raymond Lepinay, maire de Saint-Gaudens, en présence des élus locaux et professionnels et des artisans exposants. En 2011, 7 574 visiteurs sont venus découvrir l'artisanat de Midi-Pyrénées."

    Consultable grâce au lien suivant : Saint-Gaudens. Les artisanales Dès demain
    Lire la suite...

  • Le Conseil Général de la Haute Garonne communique que le transports d'enfants sur la Hautes Garonne sera interdit pour le jeudi 9 février 2012, en raison des risques de verglas. Malgré le très bon travail réalisé par les services techniques, le secteur routier reste dangereux.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.