Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Bivouac Responsabilité

Responsabilité

Balade Rando Pyrénées.com est un site communautaire. Son contenu est le fruit d'échange et de partage, il est un espace d'information. Les informations fournies sur Balade Rando Pyrénées.com ne pourront en aucun cas engager la responsabilité du site ou des personnes qui travaillent à la réalisation de ce site. La S.A.S. Pigoba, gestionnaire de Balade Rando Pyrénées.com, décline toute responsabilité en cas d'accident et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.

Le dessein de Balade Rando Pyrénées qui se veut être un portail d'information communautaire sur les Pyrénées française et espagnole, sous-entend une dangerosité liée à la zone géographique. La Montagne ou la Mer sont des milieux dangereux où le respect de règles et de précautions sont indispensable. Notre espace Bivouac vous rappelle certaines de ces règles.
D'autre part, la pratique des activités traitées sur le site (randonnée pédestre, équestre, cycle, pêche, plongée sous-marine,..) exige une connaissance du terrain, de ces qualités physiques personnelles et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun.

Balade Rando Pyrénées vit avec le contenu de ces nombreux rédacteurs, le contenu de ce site est le fruit d'expérience personnelle, il reste une source d'idée et d'inspiration pour vos propres expériences.
La randonnée est synonyme d'espace et de liberté. Une randonnée est propre à chacun, inventez la vôtre !

 

Actualités








  • Nous vous remboursons jusqu'au 31 août 2012, les frais de port pour la commande de trois cartes de randonnées sur toute la rubrique carte de la librairie Balade Rando Pyrénées.
    La carte de randonnées, malgré la technologie, reste indispensable pour la pratique de ce sport en montagne. Pas de problème de panne, il ne faut jamais négliger les risques de l'environnement qui peut devenir rapidement hostile avec un changement climatique brutal, ... Le format permet de la glisser facilement dans son sac à dos avec sa boussole, le poids n'est en aucun cas un handicap. Comme l'on dit souvent : deux précautions valent mieux qu'une.
    Lire la suite...

  • Vous êtes responsable d'une association, d'un club,  vous organisez des courses, des sorties plongée, des randonnées, des expositions, des trails, des sorties pêche, .... .. N'hésitez pas à nous en faire part. Chaque jour, Balade Rando Pyrénées s'efforce de proposer un éventail exhaustif d'idées de sorties pour ses visiteurs. Il suffit de nous les faire parvenir un courriel par le biais du lien suivant : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou directement sur le site après vous être enregistrer vous pouvez vous même insérer vos annonces.
    Lire la suite...
  • Plein humour, au cœur de cette campagne politique ! Balade Rando Pyrénées vous invite juste à participer à une expérience.

    Nous vous proposons une nouvelle alternative économique dans cette ambiance d'économie morose. Un no man's land, une réserve utopiste, un microcosme où règne une entente entre entreprise citoyenne et acheteur participatif. Un test pour un monde plus équitable. A vous de choisir le terme.

    Notre souhait est de créer un espace d'information (pour ne pas dire encyclopédique) sur l'ensemble de la Chaine des Pyrénées avec une autogestion financière pour conserver notre indépendance éditoriale.

    Lorsque nous avons lancé Balade Rando Pyrénées dans sa forme actuelle (sa refonte arrive), nous voulions tester la potentialité d'un projet  conjuguant commerce en ligne avec un site web wiki.

    Cette idée est accès sur l'échange, nous ne pouvions concevoir comme certains demander à une participation pour la création d'un fond collectif sans un retour pour le temps accordé.
    Ainsi est né la SAS Pigoba (notre interlocuteur bancaire ne souhaitant pas entendre parler de SCOP), gestionnaire des sites à venir.

    La librairie est une alternative à l'hégémonie de certains et nous sommes pour la pluralité des vendeurs et des éditeurs.  Elle procure à tout dépositaire d'une bréve, d'une info,...ou d'une photo ou d'une vidéo, la remise maximum autorisée par la loi 5 % par commande.
    Pour étendre notre proposition, un second site va voir le jour dans la semaine, Terre-de-Randonnée.com, il vous donne accès à du matériel de qualité sur la randonnée pédestre, équestre, plongée, pêche, vélo.

    C'est pour cela que nous avons besoin de vous, nous ne pouvons plus alimenter Balade Rando Pyrénées quotidiennement, nous recherchons des collaborateurs susceptibles de pallier à ce manquement actuel. Il nous faut nous consacrer au lancement de Terre de Randonnée pour vous proposer plus d'articles et plus de choix. Chaque dépositaire se verra attribuer après validation par l'équipe une remise de 5 % cumulable (article, bréve, info locale, photos, une vidéo,...). Vous pourrez cumuler vos remise et acquérir le produit dont vous avez besoin à notre prix de revient (prix achat + frais de port), soit le plus bas du marché.
    Plus besoin d'attendre les soldes, vous pourrez profiter du produit pour la saison à venir. A vous de jouer, à vous de voir.

    Pourquoi ? Pour une approche différente, pour une commerce où chacun échange (vous pouvez nous proposer des marques, dis idées, des titres, des produits spécifiques, des produits artisanaux, tous nous intéressent), nous pouvons faire évoluer le commerce et non subir.  Et puis sans vous l'encyclopédie des Pyrénées restera un rêve !
    Parlez-en autour de vous .
    Lire la suite...

  • Nous tenions à relayer l'article de "La République de Pyrénées.fr" de ce jour pour mettre en avant la situation du salon du livre de Pau 2012.

    "Plusieurs éditeurs locaux et régionaux, "ne font que constater une situation" à 24 heures de l'ouverture de l'événement littéraire de l'automne. "Nous avions 4 100 m2 à la foire expo, dans le hall Béarn. Cela marchait très bien là-bas, le public suivait. Nous avions une belle manifestation… Nous avons été réduits en arrivant au Palais Beaumont avec 2 100 m2. Cette année, tout se passera sous trois chapiteaux (environ 1 275 m2), installés place Marguerite-Laborde et derrière la médiathèque. Nous avons tous des stands de trois ou cinq mètres… Comment voulez-vous exposer les ouvrages et attirer le public ! Bientôt, on se retrouvera dans un patio !"
    "D'autant que les livres n'aiment pas l'eau et qu'ils risquent fort de se détériorer", clame un autre. "Cette année, le thème est les Pyrénées. Seulement, on nous relègue derrière la médiathèque. Qui viendra nous voir ? Nous n'avons qu'une heure pour installer notre stand et décharger nos livres car nous sommes obligés de passer par un accès pompier. Comment ferons-nous pour le réassort ?", se demande un autre. "C'est simple, on veut tuer cette manifestation".
    Les commentaires vont bon train pour dénoncer "une mauvaise organisation" de Pau-Pyrénées fête le livre. Le public jugera dès demain vendredi et jusqu'à dimanche. On ne peut que les encourager à venir nombreux découvrir les livres régionaux et pyrénéens, derrière la médiathèque : ils trouveront de beaux livres, des idées cadeaux mais aussi quelques pépites !"

    Malgré la situation et un choix politique discutable, nous vous souhaitons à tous un bon salon !!
    Lire la suite...

  • " Vous connaissiez les Pyrénées de jour, découvrez les la nuit… "

    du 28 septembre au 28 octobre

    Imaginez...les plus beaux paysages de montagnes des Pyrénées se détachant sur un ciel scintillant de millier d’étoiles.

    Maintenant...cessez d’imaginer car ce rêve est réalité! Les Hautes-Pyrénées abritent l’un des plus beaux ciel étoilé de France et d’Europe, et il suffit d’attendre le coucher du Soleil pour assister à la magie de la nuit!

    Mais...ce paradis de nature et d’étoiles est en danger, il fait face à l’augmentation de la pollution lumineuse, à ces villes qui ne dorment plus.

    La pureté de la nuit pyrénéenne est ainsi en phase d’être protégée grâce à la future Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi, la plus belle et la plus grande au monde...

    Cette exposition est là pour vous faire partager l’émerveillement de quelques photographes nocturnes, de randonneurs et des futurs visiteurs de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé.

    Découvrez ainsi les premiers portraits du visage des Pyrénées étoilées…ces montagnes que vous connaissiez de jour !

    Partagez les sensations et expériences des pionniers d’une nuit à qui on redonne sa place, celle d’un espace-temps source de vie et de magie…

    Photographes :

    Nicolas Bourgeois Chargé de projet de laRéserve Internationale de Ciel Etoilé au sein de la Régie du Pic du Midi Henri Aurignac Président de l’Astro Club du Hautacam
    Lire la suite...

  • Le journal l'Indépendant nous annonce  sur un article paru ce jour, une diminution de 40% du nombre exploitants sur la période 2000-2010. Cette diminution touche plus précisément le monde de la viticulture, les cultures fruitières et la maraîchage. Les exploitations agricoles du département emploient encore 8 600 personnes.
    Lire la suite...
  • Sortie VTT à Noé (04.07.12)

    Dimanche 8 juillet, le club VTT organise une randonnée VTT ouverte à tous (licenciés et non licenciés) sur les berges de la Garonne.

    Dès 7 h 30 : Inscriptions et départ de la salle polyvalente, route de Toulouse (le petit-déjeuner est compris dans l'inscription). Trois circuits sont proposés : 25-35 55 km, via les coteaux de Montaut, Mauzac, Estantens, Eaunes pour le plus long circuit, puis retour sur Beaumont, Mauzac, Montaut, Noé selon la longueur du circuit choisi. Trois points de ravitaillement sont prévus. Le port du casque est vivement conseillé. Les organisateurs assureront un service de sécurité sur les trois circuits. Cette année le club VTT propose pour les plus téméraires une option trail offrant la possibilité de courir sur 5 km aller-retour dans les coteaux de Montaut (vue imprenable assurée).

    À 9 heures et 10 heures, départ des circuits familles d'environ 15 km dans les lacs de Lavernose et du Fauga, accompagné de responsables du club.

    Les moins de 16 ans doivent présenter une autorisation parentale. Les participants doivent respecter les règles du code de la route et les règles de courtoisie

    Contacts : Claude : 06 08 33 40 37 ou Nicolas : 06 81 30 34 17.
    Lire la suite...
  • Festival Hartzaro (08.02.12)

    Le Festival Hartzaro d'Ustaritz revisite le sens du Carnaval en Pays Basque en associant tradition séculaire et création artistique. Avec comme ambition la transmission de ce patrimoine immatériel aux nouveaux habitants et aux plus jeunes. Il se déroule du 10 au 21 février avec la grand carnaval. Vous pouvez visiter leur site : www.kaskarot.com.
    Lire la suite...



  • Nous apprécions le travail réalisé par Inoc Aquitània. Nous vous relayons l'information sur la nouvelle disponibilité d'un dessin animé en Occitan : " Ma Tèrra tant Aimada"

    "Il s'agit d'une série réalisée par Jacques-Rémy Girerd et produite par le studio Folimage, sera diffusée à partir du 6 février sur le site de Tv.Aquitaine.fr. Doublés en occitan par l'association Conta'm, ce sont 26 épisodes de 5 minutes et autant d'histoires poétiques et ludiques sur l'environnement et l'éco-responsabilité.
    Chaque semaine, un nouvel épisode en occitan sera disponible et restera en ligne durant les 6 semaines suivantes sur TV.Aquitaine.fr.

    "Ma tèrra tant aimada" a reçu le soutien des Conseils Régionaux d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées ainsi que du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.
    Vous pourrez entendre les 3 parlers aquitains (Gascon, Languedocien et Limousin) de par l'intervention remarquable de 11 enfants comédiens et chanteurs et 3 comédiens adultes."

    Suite à sa sortie récente en DVD, vous pouvez vous procurer le tome 1 par le biais de ce lien : www.vistedit.com. Ce DVD contient les 13 premiers épisodes et les 27 chansons, pour la somme de 15 €.

    Lire la suite...

  • Le 14 ème  Festival du Film de télévision de Luchon vient de fermer ses portes en decernant samedi soir les recompenses suivantes :
    Crapuleuses de Magali Richard Serrano : Pyrénées d'or de la meilleure fiction Caïn de Bertrand Arthuys & Alexis Le Sec : Pyrénées d'or de la meilleure série Les Branlos de Paul Paulsen : Pyrénées d'or de la meilleur programme court Yann Piat, chronique d'un assassinat de Antoine de Caunes : Prix spécial du jury et Prix du public Clara s'en va mourir de Virginie Wagon : Prix du meilleur scénario Bankable de Mona Achache : Prix de l'interprétation féminine à Pascalle Arbillot & prix de la meilleure musique originale à Camille Adrien La danse de l'Albatros de Pierre Arditi : Prix de l'interprétation masculine à Hubert Saint Macary Un autre monde de Gabriel Aghion : Prix de le meilleure photographie à Patrick Ghiringhelli La mer de l'Aube de Volker Schlondörff : Prix du meilleur réalisateur Félicitations à toute l'organisation !! Rendez vous l'an prochain pour la 15 ème éditions.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.