Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Bivouac Bien partir en vacances

Avant votre départ...


Serveur vocal des centres d'information routière
:  Tél : 0826 022 022 (0,15 euros/min)

Internet Bison Futé : www.bison-fute.equipement.gouv.fr

Des prévisions météorologiques :
  • Serveur vocal Météo France : 0892 68 02 66
  • Serveur vocal national de Météo France
  • Tél : 0 836 68 02 + N° du département
  • Internet : www.meteo.fr

Services des routes :
 

Actualités

  • Course à Ganties (19.03.12)

    L'association Barousse Loisirs et Nature organise une manifestation sportive intitulée Les Foulées Saléchanaises, le dimanche 25 mars 2012.Cette course débutera de Saléchan (65370) à 9 heures pour l'épreuve de 10 km et à 9 h 20 pour le semi marathon. Si vous souhaitez des informations pour vous inscrire à cette épreuve vous pouvez contacter M. Jacques Donnat au 05 62 992 150 ou par courriel :
    Lire la suite...
  •   Le ski de randonnée freeride Daemon s'est vu décernée la palme de Ski Remarquable 2012-2013, seconde distinction du test réalisé par Ski Magazine. Sa légèreté, sa stabilité, son flex progressif, qui en font un ski freeride efficace en toutes conditions de neige, ont séduit les testeurs du magazine.      Base fritté en cours d'exécution  Bords en acier  Laminé en fibre de verre  Elastomère  Conducteurs Bois  ABS paroi latérale  Laminé au carbone  Stratifié en fibre de verre  Fiche Top     Caracteristique technique :   Nouveau: rocker de 350 mm.
    - Nouvelle construction sandwich semi-cap
    - Noyau Peuplier bois léger
    - Couche de laminé Triaxial pour plus de stabilité et une meilleure résistance à la torsion
    - Fibre de verre
    - Champs droits ABS
    - Semelle structurée à haute densité moléculaire
    - Finition  céramique
    - Côtes: 124-93-114 en 177cm
    - Poids: 1600g en 177cm
    - Rayon: 180 (avant 160 / Arrière 200)
    - Tailles disponibles : 170, 177, 184cm   Fiche Ski-pass :http://www.skipass.com/guide-matos/hagan/daemon-1.html     En vente prochainement sur la boutique de votre site:      http://www.terrederandonnee.com/  Pour l'occasion on vous offre une paire de peaux pour chaques paires de ski commandés ;)  
    Lire la suite...
  • Fjords du Razès (03.02.12)

    Les Fjords du Razès, est un centre équestre situé sur la commune de Routier (11240). Son nom est inspiré par la constitution de leur "cavalerie" équestre. Cette base de loisirs équestres est situé au coeur de Razès, pour parcourir au mieux les nombreux chemins qui parsèment cette région Ils ont une écurie constituée principalement de chevaux de races Fjords. Le Fjord, comme nous le définit wikipédia,  est une race originale de petits chevaux venue de Norvège. Cette race est issue d'une lignée de chevaux de montagne... Vous découvrirez un centre avec de superbes infrastructures : club house, sellerie, ... dans une ambiance conviviale. Pour parfaire leur accueil, le centre équestre vous propose un encadrement de qualité. Ils ont associé la compétence professionnelle de Cécile, une monitrice diplômée d'état et l'accueil chaleureux de Sophie, accompagnatrice de tourisme équestre. Si Balade Rando Pyrénées vous propose ce centre c'est pour promouvoir des équipements de qualité qui optent pour la pratique de la balade ou de la randonnée équestre. Renseignez-vous pour assouvir votre passion en découvrant une magnifique région des Pyrénées Audoises.

    Contact :
    Les Fjords de Razès - C/O Pierre Bories, Domaine de Molée - l'Hôpital - 11 240 ROUTIER
    Tél.: 06 86 83 32 31
    Courriel :
    Lire la suite...

  • Dix-sept coureurs ont été retenus en équipe de France Espoirs pour participer à un stage du 17 au 24 février prochains, à Libarrenx (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé la Fédération Française de Cyclisme sur son site internet. Comme l'an dernier, les coureurs de Bernard Bourreau prendront part les 18 et 19 février aux deux dernières manches de l'Essor Basque.
    Lire la suite...
  • Randonner Malin (26.04.12)

    Un de nos confrères : le site Randonner Malin vous propose le fruit d'un travail de Titan. Il vient de mettre en ligne un guide pour nous aiguiller dans le monde du matériel de randonnée. Cette synthèse : "comment bien choisir son matériel de randonnée", répond aux questions de nombreux acheteurs. Cet ouvrage est bien sur payant, il est le fruit d'un travail long et fastidieux, il offre au septique un extrait long (40 pages) de son guide pour vous permettre de vous faire une idée. Nous vous proposons ce lien puisque nous trouvons l'idée intéressante et l'initiative géniale. Elle comble un manque !!!!
    Bonne lecture et merci à François.
    Lire la suite...

  • L'État et l'Association de valorisation du massif du Néouvielle ont signé une convention à la mairie de Vielle-Aure dans le cadre des Pôles d'excellence rurale (PER).

    Ce label "Néouvielle, destination Nature" est justifié par plusieurs facteurs :
    Contribution au développement durable son inscription rurale qualité du partenariat public/privé Ce label permet un passage en Pôle d'excellence rurale et surtout la mise en place de certains investissements pour un montant de 932 500 € ( mise en place d'une centrale de réservation pour les refuges, création de circuits pour personnes handicapées,..).
    Lire la suite...

  • Le Centre des Monuments Nationaux vient de nommer Jean Dedolin au poste d'administrateur de la forteresse de Salses. Il prendra le poste resté vacant depuis le décès en février dernier de Jean Michel Phéline.
    Lire la suite...
  • La Gargouille (28.02.12)

    Amis Toulousains, je vous présente une association " La Gargouille". Elle sévit dans Toulouse depuis 1995, elle aborde notre ville sous un aspect historique. Je vous éclaire, ce projet  émane  de deux cerveaux historiennes. Elles nous proposent lors de Balade en ville de découvrir Toulouse avec leur savoir et leur passion. Elle réalise assez souvent des balades de deux heures environs dans les quartiers du Mirail, de La Reynerie, de Bellefontaine, ... Un redécouverte de quartiers méconnus, vous en sortirez changer. Si vous souhaitez goutez à ces balades. Il est préférable de contacter l'Office de Tourisme de Toulouse.
    Lire la suite...

  • Le centre météorologique de Tarbes vient d'aménager dans de nouveaux locaux. Ce déplacement sous-entend que Tarbes fait partie des trois services de Météo France conserve sur Midi Pyrénées (5 fermeture prévue).  La direction prévoit  même une évolution de la masse salariale. Le centre météorologique de Tarbes étend ses compétences. Il devient le pôle maintenance du sud de l’Aquitaine et du Sud-Ouest de Midi Pyrénées pour les équipements lourds de Météo France. Il deviendra en juin le centre de prévision météorologique principal sur un secteur recouvrant l'Ariège au Pyrénées Atlantiques. De plus par sa situation géographique, il centralise et devient l'unité responsable de la nivométéorologie sur les Pyrénées. Le ciel s’assombrit en apprenant que Météo France prévoit une fermeture de la moitié de ses centres. La qualité d'un service doit-elle toujours être sacrifie sur l'autel de la rentabilité ?
    Lire la suite...
  • Trail de Séméac (13.08.12)

    Les 15 et 16 septembre prochains, la petite ville tranquille de Séméac risque d’être bien animée…! Le club Séméac Olympique Athlétisme organise le trail « QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE ». Petite présentation d’un évènement organisé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité!


    Séméac, petit village tranquille proche de Tarbes, au pied des Pyrénées. Un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature avec ses coteaux et ses forêts qui l’entourent. Là bas se trouve le club Séméac Olympique Athlétisme dont une section trail, qui a été créée il y a déjà quelques années. En arrivant là bas, on comprend vite pourquoi… ! Pour la 4ème édition, les 60 adhérents de cette section Trail se mobilisent pour organiser la course trail de leur club : Le trail de Séméac Olympique « Qui s’y frotte s’y pique ». Les 15 et 16 Septembre prochains, la tranquillité du village risque donc d’être légèrement perturbée… !
    Les courses : -un Trail et rando nocturnes de 11km (200D+ dans les coteaux de Séméac et de Lansac, bois de la Barthe et du Rebisclou) le samedi soir : départ 21h au stade d’athlétisme (15 euros repas compris). -un Trail de 19km (400D+) le dimanche matin: départ 9h au stade d’athlétisme (12 euros). -Une course enfants (de 6 à 12 ans) de 800m autour du stade : départ à 12h.

    Les p’tis + qui font la différence: -Après la course, gros repas festif avec bandas (repas compris dans le prix de l’inscription, 8 euros pour les accompagnateurs). -Classement « challenge » sur les 2 jours (20 euros avec repas compris le samedi soir), mais également classement séparé avec remise des prix le samedi soir à 23h (pour le 11km) et le dimanche midi (pour le 19km). - OFFRE WEEK END pour les coureurs qui viennent de loin! 55€ = 1 inscription aux 2 courses (11km nocturne et 20km) + 1 repas du soir festif + 1 nuitée pour 2 personnes (KYRIAD ou CAMPANILE) + 1 petit déjeuner au stade le dimanche matin.
    (Réservation à faire avant le 31 août!!!). -De nombreuses animations tout le long du WE : Montgolfière sur le stade, écran géant, laserquest….et encore de nombreuses autres surprises! -Coté musique, présence de plusieurs « groupes » de musique: jumbé, orchestre…de quoi vous motiver pour galoper! -Récompenses qui permettront de faire plus amples connaissances avec les produits locaux…!

    -Bon à savoir : -Lampe frontale ou lampe de poche obligatoire, n’oubliez pas vore équipement! -Pour les « offres WE », pensez à contacter l’organisation pour réserver, après il sera peut être trop tard…

    RENSEIGNEMENTS :  
    OLIVIER CAZAJOUS : 06 81 08 00 66 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Site internet : http://trailsemeac.blogspot.fr/
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.