Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Bivouac Bien partir à pied

Bien partir à pied

Prévoyez toujours de bonnes chaussures de marche, un lainage, un vêtement de pluie (les conditions météorologiques étant sujettes à de brusques changements en montagne), une alimentation adaptée et suffisante, une carte précise du secteur d'évolution.

Quand vous partez en randonnées, respectez la nature, n'allumez pas de feu et ramener vos déchets.

 

Actualités


  • Le Piment d'Espelette c'est deux appellation :
    appellation Origine Contrôlée appellation d'Origine Protégée. C'est aussi le symbole d'un renouveau basque avec la valoristaion d'un savoir faire ancestral. Huit producteurs sont "montés à la Capitale" animer le stand AOP Piment d'Espelette - Ezpeletako Biperra. Cette démarche permet la valorisation de la seule, oui la seule achetons français, épice française en A.O.P.
    Lire la suite...

  • Un article de "La Dépêche du Midi" rappelle à notre bon souvenir que débute demain : Les Artisanales du Comminges à Saint Gaudens.

    "Les Artisanales du Comminges, organisées par la chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne avec le soutien des collectivités locales et de divers partenaires auront lieu sur trois sites, Saint-Gaudens, (27 juin au 19 juillet), Aspet, (1er au 22 août), Luchon, (5 au 27 septembre). Demain à la halle aux grains, 36 artisans d'art seront sur le site, créateur de chapeaux, de sac à main, ébéniste, souffleur de verre au chalumeau, créateur de violette de Toulouse, peintre, potier, et bien d'autres. À noter que l'association des faïenciers de Martres Tolosane sera présente cette année avec l'ensemble de ses artisans. L'Inauguration se fera demain à 18 heures par

    André Maury, 1er vice président de la chambre de métiers et de l'artisanat et Jean-Raymond Lepinay, maire de Saint-Gaudens, en présence des élus locaux et professionnels et des artisans exposants. En 2011, 7 574 visiteurs sont venus découvrir l'artisanat de Midi-Pyrénées."

    Consultable grâce au lien suivant : Saint-Gaudens. Les artisanales Dès demain
    Lire la suite...

  • Qui sont-ils ? Une association "les Enfoiros de l'INSA" qui vous propose depuis douze ans des concerts. Les bénéfices sont reversés aux Restos du Coeur, (il manque d'ailleurs de bénévoles). Cette année les spectacles auront lieu à l'Amphitéâtre Fournier de l'Insa du 26 au 31 mars. Prenez rendez vous pour 2 h 30 de spectacle plein d'humour et de bonne humeur. vous pouvez les contacter par courriel :
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...
  • Plein humour, au cœur de cette campagne politique ! Balade Rando Pyrénées vous invite juste à participer à une expérience.

    Nous vous proposons une nouvelle alternative économique dans cette ambiance d'économie morose. Un no man's land, une réserve utopiste, un microcosme où règne une entente entre entreprise citoyenne et acheteur participatif. Un test pour un monde plus équitable. A vous de choisir le terme.

    Notre souhait est de créer un espace d'information (pour ne pas dire encyclopédique) sur l'ensemble de la Chaine des Pyrénées avec une autogestion financière pour conserver notre indépendance éditoriale.

    Lorsque nous avons lancé Balade Rando Pyrénées dans sa forme actuelle (sa refonte arrive), nous voulions tester la potentialité d'un projet  conjuguant commerce en ligne avec un site web wiki.

    Cette idée est accès sur l'échange, nous ne pouvions concevoir comme certains demander à une participation pour la création d'un fond collectif sans un retour pour le temps accordé.
    Ainsi est né la SAS Pigoba (notre interlocuteur bancaire ne souhaitant pas entendre parler de SCOP), gestionnaire des sites à venir.

    La librairie est une alternative à l'hégémonie de certains et nous sommes pour la pluralité des vendeurs et des éditeurs.  Elle procure à tout dépositaire d'une bréve, d'une info,...ou d'une photo ou d'une vidéo, la remise maximum autorisée par la loi 5 % par commande.
    Pour étendre notre proposition, un second site va voir le jour dans la semaine, Terre-de-Randonnée.com, il vous donne accès à du matériel de qualité sur la randonnée pédestre, équestre, plongée, pêche, vélo.

    C'est pour cela que nous avons besoin de vous, nous ne pouvons plus alimenter Balade Rando Pyrénées quotidiennement, nous recherchons des collaborateurs susceptibles de pallier à ce manquement actuel. Il nous faut nous consacrer au lancement de Terre de Randonnée pour vous proposer plus d'articles et plus de choix. Chaque dépositaire se verra attribuer après validation par l'équipe une remise de 5 % cumulable (article, bréve, info locale, photos, une vidéo,...). Vous pourrez cumuler vos remise et acquérir le produit dont vous avez besoin à notre prix de revient (prix achat + frais de port), soit le plus bas du marché.
    Plus besoin d'attendre les soldes, vous pourrez profiter du produit pour la saison à venir. A vous de jouer, à vous de voir.

    Pourquoi ? Pour une approche différente, pour une commerce où chacun échange (vous pouvez nous proposer des marques, dis idées, des titres, des produits spécifiques, des produits artisanaux, tous nous intéressent), nous pouvons faire évoluer le commerce et non subir.  Et puis sans vous l'encyclopédie des Pyrénées restera un rêve !
    Parlez-en autour de vous .
    Lire la suite...

  • En ce mercredi 23 mai, l'AlamZic de Bagnéres de Bigorre vous propose un concert d' Inna Di Yard All Stars que l'on présente comme les maîtres du reggae en acoustique par l'association I & I Movement, organisatrice de la soirée.

    Inna Di Yard signifie « dans la cour ». Son projet se traduit sur scène par un retour aux racines du reggae et réunit l'ancienne et la nouvelle génération d'artistes jamaïcains, issus de la scène reggae.

    Inna Di Yard avec, en 1re partie, The Chord et Andy Moses. Tarif unique : 15 €.
    Lire la suite...


  • La maison des patrimoines présente une exposition de photos réalisées par Eugène Trutat (1840-1910). Photographe, pyrénéiste, géologue et naturaliste, il fut le directeur du Muséum d'histoire de Toulouse. Toute sa vie, il s'employa à promouvoir la photographie comme outil de la recherche et de l'éducation. Il mit lui-même en pratique ses conceptions, laissant dans les collections toulousaines (archives municipales, bibliothèque d'étude et du patrimoine, Muséum de Toulouse, Musée du vieux Toulouse) plusieurs milliers de clichés. Passionné de pyrénéisme, ce scientifique fut l'un des premiers à photographier avec autant de détails la vie humaine pyrénéenne. L'exposition présentée à la maison des patrimoines Le Barri, à Auzat, est organisée en partenariat avec la célèbre galerie municipale du Château-d'Eau, à Toulouse. Elle met l'accent sur le regard que Trutat porta sur la montagne qu'il aimait tant, photographiant les cimes, les abîmes, les glaciers et les lacs. Vous pourrez également observer des clichés locaux, entre Foix et Saint-Girons, le vieux moulin à plâtre à Tarascon… Cette exposition exceptionnelle est un témoignage privilégié des mutations que vécurent les Pyrénées dans les dernières décennies du XIXe siècle. L'exposition est visible à Auzat, à la maison des patrimoines Le Barri, du 17 juillet au 19 août, tous les jours, de 14 h 30 à 18 h 30, et du 22 août jusqu'au 16 septembre, du mercredi au dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre. Infos au 05 61 02 75 98. (article extrait de la dépêche du midi)
    Lire la suite...



  • Au coeur des Pyrénées Orientales, à Prades, vient de naitre une nouvelle maison d'éditions : Sol Y Lune.

    Ester Mérino est la fondatrice de ce nouvel outil de promotion culturel qui entend proposer des ouvrages à des prix abordables tout en proposant une présentation soignée.

    Sol Y Lune se présente comme une maison qui « veut considérer le livre comme un outil culturel, comme une fenêtre par laquelle on regarde et on s'évade, on s'émerveille ou on se fâche, on apprend des choses, on ressent de choses ».

    Le premier titre disponible est : La Maison du Chocolat de l'auteur espagnol Claudio Cerdan.
    Lire la suite...

  • Espace Culturel Art et Sciences des Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya
    Arte eta Zientzia Kultur Eremua

    Isturitz - Hasparren, une semaine autour des flûtes préhistoriques d'Isturitz et du compositeur François Rossé...

    Vendredi 11 et samedi 12 mai 2012 dans la grotte d'Isturitz
    Création musicale contemporaine de François Rossé
    pour ensemble de flûtes en os de vautour et autres instruments
    ....ASPALDIAN...

    précédée d'une présentation des flûtes par Christian Normand, archéologue SRA
    Avec les musiciens
    Mixel Etxekopar - Christian Vieussens - Jean-Louis Hargous
    Jean-Xarles Sans - José Le Piez - François Rossé,

    la participation des flûtistes de Soule Grégoire Lauga et Nicolas Basterreix
    et Marie Bidart de l'Ecole de Musique Soinubila d'Hasparren
    Vendredi 11 mai : 20h30 - samedi 12 mai : 19h00
    Informations réservations : 05 59 47 30 17
    En savoir plus

    à Hasparren, le Centre Culturel Eihartzea organise le
    Jeudi 10 mai à 19h30
    un Baten Bila "apero-tchatche-impro"

    avec François Rossé et Mixel Etxekopar
    Maison Eihartzea - Rue Francis Jammes
    Renseignements : 05 59 29 43 36
    En savoir plus

    www.grottes-isturitz-espaceculturel.com
    Lire la suite...

  • Pour information, nous vous rappelons que l'enseigne Mondial Pêche est en redressement judiciaire.  La société précise qu'il existe " aujourd'hui deux offres concurrentes principales portant sur plusieurs magasins et quelques autres offres portant sur 1 ou 2 magasins". L'audience qui doit décider de la suite à donner tant pour les offres que pour l'avenir de la Société Mondial Pêche se tiendra le 29 mars 2012 au Tribunal de Commerce de Reims.
    Lire la suite...
  • Zebda 2012 (17.01.12)

    Le groupe toulousain, ZEBDA, revient sur le devant de la scène en cette année élection présidentielle.
    Un nouveau CD sort le 23 janvier 2012 chez Barclay.
    Le titre de ce CD est évocateur de leur esprit revendicatif, il se nommera "Second Tour" à chacun son interprétation.
    Le groupe est constitué maintenant de 5 membres au lieu de 7 à l'origine.
    France 3  Aquitaine et Midi Pyrénées proposera en programmation une émission de 26 minutes le vendrdei 3 février à 23 h 30.

    Site Web : www.zebda.artiste.universalmusic.fr

    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.