Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Bivouac Bien partir à pied

Bien partir à pied

Prévoyez toujours de bonnes chaussures de marche, un lainage, un vêtement de pluie (les conditions météorologiques étant sujettes à de brusques changements en montagne), une alimentation adaptée et suffisante, une carte précise du secteur d'évolution.

Quand vous partez en randonnées, respectez la nature, n'allumez pas de feu et ramener vos déchets.

 

Actualités

  • La cyclosportive " Barousse Balès "  a rassemblé, pour sa 10e édition, 731 engagés sur les trois circuits, c'est la plus grosse affluence depuis sa création. L’affluence avoisine les 1 500 personnes  durant ce week-end du 12 août. Montréjeau Cyclo Club et de la Communauté de communes de Barousse déploie près de 120 bénévoles pour assurer l'accueil et la sécurité. La renommée de cette épreuve devient européenne puisque les participants viennent de France, d'Espagne, d'Angleterre et même d'Allemagne. Les concurrents sont partis à l'assaut des trois grands cols inscrits au programme : Azet, Peyresourde et le Port de Balès.
    Le parcours de 138 km, a vu la victoire de Jean-Marc Goudinen compagnie de Mathieu Dumont, natif de Mauléon-Barousse, pour la fin du podium c'est Damien Garcia de Langon.
    Chez les féminines, la victoire du 138 km revient à l'Espagnole Virginia Lotina.

    Auguste Couthino de Luchon remporte le parcours de 117 km, pour la deuxième année consécutive,  en devançant l'espagnol Lucas Casas.
    Séverine Zanghiery de Saint-Girons s’impose dans la catégorie féminine pour le parcours 117 km. Au-delà de la compétition et des deux parcours sportifs, l’organisation proposait  une randonnée cyclotouriste de 80 km. Cette dernière a conquis une centaine d'amoureux de la petite reine sur les routes de la Neste et de la Barousse. Aucun classement, seulement le plaisir de rouler en groupe et franchir la ligne d'arrivée en compagnie de cyclosportifs. Pour connaître tous les résultats et parcourir les photos, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : www.barousse-bales.fr
    Lire la suite...
  • Danger Glace (18.01.12)

    Nous rappelons que la montagne est mortelle. Elle a ses règles et l'erreur peut être fatale. De nombreux titres régionaux, du piémont pyrénéen, tire la sonnette d’alarme sur les dangers des Pyrénées, à ce jour.
    Le manque de chute de neige complique la pratique des sports de montagne. Les conditions météorologiques actuelles  facilitent  la création de zone de glace.
    Les Pyrénées sont meurtrières, quatre personnes passionnées nous ont quittés. Ces hommes connaissaient la montagne. C'est les conditions climatiques qui sont différentes et exceptionnelles
    Redoublons attention et limitons nos sorties en montagne en attendant des temps meilleurs.
    Balade Rando Pyrénées s'associe aux douleurs des familles.
    Lire la suite...
  • Trail de Séméac (13.08.12)

    Les 15 et 16 septembre prochains, la petite ville tranquille de Séméac risque d’être bien animée…! Le club Séméac Olympique Athlétisme organise le trail « QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE ». Petite présentation d’un évènement organisé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité!


    Séméac, petit village tranquille proche de Tarbes, au pied des Pyrénées. Un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature avec ses coteaux et ses forêts qui l’entourent. Là bas se trouve le club Séméac Olympique Athlétisme dont une section trail, qui a été créée il y a déjà quelques années. En arrivant là bas, on comprend vite pourquoi… ! Pour la 4ème édition, les 60 adhérents de cette section Trail se mobilisent pour organiser la course trail de leur club : Le trail de Séméac Olympique « Qui s’y frotte s’y pique ». Les 15 et 16 Septembre prochains, la tranquillité du village risque donc d’être légèrement perturbée… !
    Les courses : -un Trail et rando nocturnes de 11km (200D+ dans les coteaux de Séméac et de Lansac, bois de la Barthe et du Rebisclou) le samedi soir : départ 21h au stade d’athlétisme (15 euros repas compris). -un Trail de 19km (400D+) le dimanche matin: départ 9h au stade d’athlétisme (12 euros). -Une course enfants (de 6 à 12 ans) de 800m autour du stade : départ à 12h.

    Les p’tis + qui font la différence: -Après la course, gros repas festif avec bandas (repas compris dans le prix de l’inscription, 8 euros pour les accompagnateurs). -Classement « challenge » sur les 2 jours (20 euros avec repas compris le samedi soir), mais également classement séparé avec remise des prix le samedi soir à 23h (pour le 11km) et le dimanche midi (pour le 19km). - OFFRE WEEK END pour les coureurs qui viennent de loin! 55€ = 1 inscription aux 2 courses (11km nocturne et 20km) + 1 repas du soir festif + 1 nuitée pour 2 personnes (KYRIAD ou CAMPANILE) + 1 petit déjeuner au stade le dimanche matin.
    (Réservation à faire avant le 31 août!!!). -De nombreuses animations tout le long du WE : Montgolfière sur le stade, écran géant, laserquest….et encore de nombreuses autres surprises! -Coté musique, présence de plusieurs « groupes » de musique: jumbé, orchestre…de quoi vous motiver pour galoper! -Récompenses qui permettront de faire plus amples connaissances avec les produits locaux…!

    -Bon à savoir : -Lampe frontale ou lampe de poche obligatoire, n’oubliez pas vore équipement! -Pour les « offres WE », pensez à contacter l’organisation pour réserver, après il sera peut être trop tard…

    RENSEIGNEMENTS :  
    OLIVIER CAZAJOUS : 06 81 08 00 66 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Site internet : http://trailsemeac.blogspot.fr/
    Lire la suite...

  • Pour information, nous vous rappelons que l'enseigne Mondial Pêche est en redressement judiciaire.  La société précise qu'il existe " aujourd'hui deux offres concurrentes principales portant sur plusieurs magasins et quelques autres offres portant sur 1 ou 2 magasins". L'audience qui doit décider de la suite à donner tant pour les offres que pour l'avenir de la Société Mondial Pêche se tiendra le 29 mars 2012 au Tribunal de Commerce de Reims.
    Lire la suite...

  • La Fédération de Pêche de l'Ariège a réuni hier des propriétaires de gîtes et des gérants de camping pour une journée d'information sur le tourisme pêche. La salle du Mas d'Azil était bien située pour permettre le déroulement de la journée.

    La matinée fut consacrée à une information générale sur les diverses offres de pêche sur le département de l'Ariège, un rappel de la réglementation et une présentation du label national "Hébergement pêche" nouveau bébé de la fédération nationale de pêche. Ce nouveau label présente quelques innovations un logo unique et la création d'un répertoire national.

    Après la pause déjeuner, les volontaires se sont retrouvés sur le secteur no-kill de Sabarat.
    Lire la suite...
  • En fin de semaine dernière, c'est déroulé le 7 ème festival International du Free Ride Film à Saint Lary.
    Lire la suite...
  • Montan'Aspe 2012 (18.04.12)
    L'association Montan'Aspe organise pour la première fois le trail Montan'Aspe au cœur de la vallée d'Aspe, le 16 juin 2012. Pour toutes les informations nous vous proposons de vous rendre sur notre agenda trail. Il organise le 20 avril  2012 à la salle de la mairie de Bedous une réunion pour les bénévoles. Si vous souhaitez participer à l'encadrement de cette course, ils acceptent avec plaisir toutes les bonnes volontés. En effet, l'encadrement de ce type d'épreuve demande énormément de moyen humain pour sécuriser au mieux les différents parcours. Nous félicitons cette jeune association pour son investissement dans l'animation de la vie locale. Longue vie à vous !!!!
    Lire la suite...

  • Nous vous informons que les Bains de Saint Thomas seront fermés du 04 au 17 juin 2012, pour fermeture annuelle. Vous pouvez contacter par téléphone le service pour toutes les informations : 04 68 970 313.
    Lire la suite...
  • La Ramade (26.06.13)
    La Ramade 2013 La Communauté de Communes Capcir - Haut Conflent, site VTT, associée au Club VTT Capcir Aventure VTT, sont heureux de vous présenter la 3ème édition de la RAMADE, randonnée VTT en Capcir - Haut Conflent... Dimanche 8 septembre 2013. Vous traverserez les villages du Capcir - Haut Conflent, les cols et chemins de la vallée des Garrotxes en passant par le lac de Matemale.Le tout, dans le magnifique site classé Madres - Coronat au coeur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes... Ambiance décontractée et conviviale avec buffet campagnard et tombola à l’arrivée.
    Plusieurs parcours, pour tous les niveaux : 18, 40, 58 ou 80 km.
    Bien que cette randonnée ne soit pas une compétition, votre temps vous sera donné à l’arrivée.
    Lire la suite...

  • Pour information, nous relayons l'article paru dans la Dépêche du midi du 17/05/2013.

    Le Haut Cabardès en Pays Cathare et Montagne Noire, une sorte de joyau brut dans une nature préservée. Du Sud au Nord, de vignes en garrigues, aux profondes hêtraies, la magie opère. L'eau coule, irrigue, rafraîchit, jaillit en cascades. Quatorze petits villages s'organisent autour des cours d'eau ou à fleur de roche, sous le regard bienveillant du Pic de Nore, vigie du massif. Tout ici témoigne de la présence humaine depuis des millénaires, il faut dire que la région est accueillante. Un sous-sol riche, une situation privilégiée entre mer et océan, des forêts, du soleil. Forges, clochers, capitelles, châteaux à faire chanter les troubadours, lavoirs, glacières, pierres à cupules, un éventail de surprises le long des sentiers qui font la joie des randonneurs. Ce week-end prolongé sera l'occasion de découvrir ces chemins. Les Festirand'hautcabardes se déroulera le 18 19 et 20 mai où seront proposées des randonnées guidées gratuites. Inscription indispensable ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 04 68 47 38 60). Les rassemblements auront lieu devant le bâtiment de la Communauté de Communes aux Ilhes Cabardès D 101 route de Lastours Mas Cabardès. Samedi 18 mai, le tour du grand bosquet - 16 km 670 m dénivelé (9 heures) ou le circuit des trois vallées - 11 km 430 m de dénivelé (9 heures). Dimanche 19 mai, le Roc de Nouret - 19 km 950 m de dénivelé (10 heures) ou le chemin des glacières - 7 km 150 m de dénivelé (13h30). Lundi 20 mai, autour des châteaux 13 km (9h30). Un repas traditionnel (sur réservation) est organisé, dimanche 19 mai à partir de 19h30 au restaurant du Lac de Pradelles Cabardès (20€).
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.