Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Bivouac Bien partir à pied

Bien partir à pied

Prévoyez toujours de bonnes chaussures de marche, un lainage, un vêtement de pluie (les conditions météorologiques étant sujettes à de brusques changements en montagne), une alimentation adaptée et suffisante, une carte précise du secteur d'évolution.

Quand vous partez en randonnées, respectez la nature, n'allumez pas de feu et ramener vos déchets.

 

Actualités


  • La 30 ème édition du Salon " les Thermalies " vient de se terminer, hier, au Carrousel du Louvre à Paris. Cet événement nous permet de faire un point sur le thermalisme pyrénéen. En effet, le thermalisme est une activité économique porteuse pour les Pyrénées, depuis longtemps renommée. La chaine compte 21 stations thermales. En 2011, c'est 500 000 curistes, qui sur la prescription de leur médecin, sont venues de toutes l'Europe.

    Ce secteur d’activité innove sans cesse pour  améliorer ses prestations. Il est un des secteurs d’activité qui maintient ses emplois, non négligeable dans le contexte actuel.
    Il représente une force vive des offres commerciales sur l'ensemble de la chaine des Pyrénées.
    Le thermalisme est une activité annuelle et une complémentarité médicale.
    Les stations thermales sont agréées par les autorités de la santé. Elles ont souvent leur spécifié dans les pathologies qu’elles traitent.
    Quelques exemples :
    La rhumatologie concerne Cauterets, Saint Lary Les Voies respiratoires sont traitées par Luchon, Argelès Gazost, Bagnères de Bigorre. La Phlébologie est la spécialité de Luz Saint Sauveur, Capvern se concentre sur les troubles du métabolisme, etc… Les Pyrénées développe aussi le secteur du bien être avec la généralisation de complexes liés à l’eau tel que :
    " Aquensis,  Cité des Eaux " (Bagnères de Bigorre 65) " Valvital " Spa Thermal (Eaux Bonnes  64) Centre de Bien être " Bains de Secours " (vallée d’Ossau 64) " Le Jardin des Bains "  (Argelès-Gazost 65) " Les Bains du Rocher " (Cauterets 65) Centre de remise en forme " Luzea (Luz-Saint-Sauveur 65) Centre thermoludique " Cieléo "  (Barèges 65)  " Sensoria : l'univers du bien-être "  (Saint Lary 65) Centre thermo-ludique " Balnéa "  (Génos Loudenvielle, vallée du Louron 65) Luchon forme et bien-être (Luchon - 31) " Les Bains du Couloubret " (Ax-les-Thermes 09) " Thermes d'Aulus les Bains " (Ariège - 09) " Clos Cerdan / Eau de Forme " (Pyrénées-Orientales - 66) " Bains d'eaux chaudes de Saint Thomas "  dans les Pyrénées Orientales (66).
    Cette liste est un exemple d’offre proposée dans les Pyrénées.

    Il est important de faire attention à l’eau dans les années à venir, elle vaut bien l’Or Blanc.
    (certaines informations proviennent d’un article de  « la dépêche du midi » du 23/01/2012)
    Lire la suite...

  • En raison de violentes rafales de vent, la station de ski Artouste est actuellement fermée. Une nouvelle décision sera communiqué à 11 h . Vous pouvez contacter la station d'Artouste pour connaitre les évolutions.
    Lire la suite...
  • Depuis 27 ans, pour quelques représentations au cours du mois de juillet, l' Art  s'offre un théâtre à sa démesure.
    Lire la suite...
  • Livres Promo (15.01.12)
    Pour avoir accés, aux ouvrages en promotion, nous rappellons à nos rédacteurs qu'il faut être identifié.
    Lire la suite...

  • Cette école de pêche est agréée par la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique, ainsi que la fédération départementale des Hautes-Pyrénées. La finalité de cette école est de permettre à des jeunes âgés de 11 à 16 ans, de découvrir et perfectionner la pratique de la pêche en rivière.

    Cet espace de formation vient d'ouvrir sa saison depuis le 29 février 2012, l'équipe d'animation recevront les jeunes tous les mercredis à 14 h. La formation concerne les techniques, le matériel,  l'entomologie (étude des insectes) et un atelier de montage mouche sera mis en place. Le Passage à la pratique se fera sur la Génie et sur le canal d'arrivée d'eau à la base HPSN.

    La pêche est un art de vivre. Elle permet la découverte et respect de la nature, la maîtrise de soi… Elle permet de trouver une harmonie intérieure. La pratique du No -kill se développe.
    Lire la suite...

  • Nous vous avions parlé dans cette rubrique, des tensions existantes entre la coopérative Laitière du Pays Basque et les industriels du secteur. Un accord a été trouvé entre les deux parties pour cette année. En effet, un déficit de production permet un accord. Néanmoins, la discorde reste latente pour les années à venir. Le fonctionnement des industriels qui par leur position monopolistique impose leur loi. Nous devrions, en tant que consommateur, nous questionner ? Jusqu'à quand allons-nous cautionner cette dictature qui a terme permettra aux multinationales restantes d'imposer leur loi aux consommateurs autant qu'aux producteurs.
    Lire la suite...
  • L’Ariège vibrera ce week-end sous les foulées du Trail des Citadelles. Les organisateurs attendent 1200 participants pour cette course de référence sur les sentiers d'Olmes. Les coureurs découvriront des paysages prestigieux en parcourant le Pays Cathares : Montségur, Roquefixade, ... et finiront leur épreuve par la croix de Millet. Nous félicitons l'association avec tous ces bénévoles pour le travail qu’ils réalisent à chaque éditions. Bonne course et faites-vous plaisir.
    Lire la suite...
  • Val d'Arizes (26.11.11)
    Val d'Arizes, la griffe des Pyrénées, propose un déstockage massif de son stock textile.
    Cette entreprise présente à Cieutat dans les Hautes Pyrénées est spécialisée dans la fabrication de vêtements en Laine des Pyrénées.
    Ils vous attendent avec plaisir jusqu’au 9 décembre 2011 de 10 h à 12 h ou de 14 h à 18 h, pour vous présenter les robes de chambres, les vestes, les écharpes, les couvertures, ... qu'ils fabriquent. Il est possible de les joindre au 05 62 912 361. Catalogue Val d'Arizes
    Lire la suite...

  • Pendant les vacances scolaires vous pouvez proposer à vos enfants un bol d'air en pratiquant une activité physique en contactant l'association Equid'Aspe à Accous en vallée d'Aspe.
    Elle vous propose le programme suivant à compter de demain, 22 février 2012:
    22 février de 10h30 à 11h30 balade enfants à partir de 7-8 ans et de 4h à 16h30 pour les plus jeunes, à partir de 5-6 ans. 23 février de 10h30 à 11h30 balade pour tous et de 13h30 à 17h enfants à partir de 7-8 ans. 24 février de10h30 à 11h30 balade pour tous, et de 14h à 17h30 adultes et jeunes expérimentés. 25 février 10h30 à 11h30 balade pour tous ; 13h30 à 17h pour les jeunes dès 9 ans. 26 février de 10h30 à 11h30 balade spéciale enfants et parents et de14h30 à 16h30 balade pour tous. 27 février de 10h à 12h, jeunes à partir de 5-6 ans. De 13h30 à 17h enfants dès 7-8 ans. 29 février de 10h30 à 11h30 balade pour tous et de14h30 à 16h30 pour tous. 1er mars de 10h30 à 11h30 et de 14h à 17h30 balades pour tous. 2 mars de 14h30 à 16h30 balade pour adultes et jeunes expérimentés. Vous pouvez contacter l'association par téléphone au 06 87 02 22 70, l'inscription est obligatoire.
    Lire la suite...

  • Sur la station d'Issarbe, dans les Pyrénées Atlantiques, il est possible de participer à des cessions de fabrications d'Igloo. Il est obligatoire que le groupe est une taille minimum de 5 personnes. Cette prestation originale coute 135 € par personne mais vous pourrez l'espace d'une journée vivre une expérience enrichissante. Niky, un des instigateurs de cette idée, vous propose un reportage vers le lien suivant : http://www.issarbe.com/actu/actustation/premier-igloo.html

    Le programme pour cette journée est le suivant :
    14H : Arrivée à Issarbe 14H30 : Début de la construction de l’igloo 16H30 : Pause goûter 17H : Fin de la Construction 19H : Diner 20H : Soirée conte 21H : Sortie nocturne en raquettes 23H : Au lit ! 8H : Petit déjeuner Si cette proposition vous intéresse vous pouvez contacter Le grand Tétras - Lieu dit Issarbe - 64570 Lanne en Baretous ou le site internet : Issarbe.com
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.