Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Bivouac Bien partir à pied

Bien partir à pied

Prévoyez toujours de bonnes chaussures de marche, un lainage, un vêtement de pluie (les conditions météorologiques étant sujettes à de brusques changements en montagne), une alimentation adaptée et suffisante, une carte précise du secteur d'évolution.

Quand vous partez en randonnées, respectez la nature, n'allumez pas de feu et ramener vos déchets.

 

Actualités



  • « Que sont les habitants du haut bassin du Gave devenus ? Passés par pertes et
    profits ? », s’interroge Jean-Louis Massourre dans la préface de ce petit livre.
    Concernant "Pyrénées-Mont Perdu" inscrit en 1997 par l’UNESCO sur la liste du
    Patrimoine Mondial de l’Humanité, il poursuit : « la notion de « paysage
    culturel », sur laquelle se fonde, en grande partie cet Organisme, et d’où
    l’homme ne devrait surtout pas être absent, a fini par se dissoudre comme poudre
    de perlimpinpin sous le souffle de la « balaguère ». Qui sait, hors les
    Valléens, et encore…, qu’il existe toujours des paysans et que, surtout, ceux-ci
    continuent à modeler le paysage. »


    Joseph Thirant, pyrénéen, pas de cette vallée mais qui y travaille, a voulu « réhabiliter les « gens modestes » et une culture qui est en train d’être submergée par notre civilisation », en recueillant la parole des agriculteurs, éleveurs, bergers... On retrouve dans cette oralité toute cette culture de vie, bâtie sur la connaissance de l’environnement, des traditions et d’observations dont font preuve ces Valléens, culture encore intacte, mais pour combien de temps ?
    D’où tout l’intérêt de ce livre qui rappelle qu’au pied de ce site, phare du tourisme, "vivent, aussi, des êtres en chair et en os."
    Les photos, non légendées mais correctement disposées dans le texte, sont de Joseph Thirant. Paru en octobre 2011, format 21x21 cm, 149 pages, prix 24,80 €.  L'ouvrage est disponible chez l'auteur à la Grange de Holle  65120 Gavarnie. Tél. 05 62 92 48 77 ou courriel  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...
  • Fjords du Razès (03.02.12)

    Les Fjords du Razès, est un centre équestre situé sur la commune de Routier (11240). Son nom est inspiré par la constitution de leur "cavalerie" équestre. Cette base de loisirs équestres est situé au coeur de Razès, pour parcourir au mieux les nombreux chemins qui parsèment cette région Ils ont une écurie constituée principalement de chevaux de races Fjords. Le Fjord, comme nous le définit wikipédia,  est une race originale de petits chevaux venue de Norvège. Cette race est issue d'une lignée de chevaux de montagne... Vous découvrirez un centre avec de superbes infrastructures : club house, sellerie, ... dans une ambiance conviviale. Pour parfaire leur accueil, le centre équestre vous propose un encadrement de qualité. Ils ont associé la compétence professionnelle de Cécile, une monitrice diplômée d'état et l'accueil chaleureux de Sophie, accompagnatrice de tourisme équestre. Si Balade Rando Pyrénées vous propose ce centre c'est pour promouvoir des équipements de qualité qui optent pour la pratique de la balade ou de la randonnée équestre. Renseignez-vous pour assouvir votre passion en découvrant une magnifique région des Pyrénées Audoises.

    Contact :
    Les Fjords de Razès - C/O Pierre Bories, Domaine de Molée - l'Hôpital - 11 240 ROUTIER
    Tél.: 06 86 83 32 31
    Courriel :
    Lire la suite...

  • Sénarens (31430) est chaque année, depuis 15 ans déjà, un lieu de rencontre pour une  randonnée réalisable à pied, à vélo ou à cheval. L'édition 2012 est en préparation puisque les divers acteurs, foyer rural de Sénarens, Fédération départementale des foyers ruraux, confédération paysanne et la fédération départementale Civam de la Haute Garonne vont se réunir. Le bilan de l'édition 2011 (+ 300 participants) sera fait le lundi 20 février 2012. Nous vous tiendrons au courant sur l'itinénaire, la date, ... de la randonnée 2012 prochainement.
    Lire la suite...
  • La Gargouille (28.02.12)

    Amis Toulousains, je vous présente une association " La Gargouille". Elle sévit dans Toulouse depuis 1995, elle aborde notre ville sous un aspect historique. Je vous éclaire, ce projet  émane  de deux cerveaux historiennes. Elles nous proposent lors de Balade en ville de découvrir Toulouse avec leur savoir et leur passion. Elle réalise assez souvent des balades de deux heures environs dans les quartiers du Mirail, de La Reynerie, de Bellefontaine, ... Un redécouverte de quartiers méconnus, vous en sortirez changer. Si vous souhaitez goutez à ces balades. Il est préférable de contacter l'Office de Tourisme de Toulouse.
    Lire la suite...
  • Nous présentons nos condoléances aux familles frappés par le deuil suite aux accidents de montagnes.

    Nous en profitons pour rappeler que même une randonnée, une course, une balade en montagne se préparent un minimum pour minimiser les risques existants.

    La montagne est traite, elle vous surprend à chaque sortie et vous rappelle que le risque 0 n'existe pas.

    Il est préférable si vous ne connaissez par le milieu de vous informer auprès des spécialistes du secteur. Il s’agit de bon sens comme dans toutes les activités sportives pour mettre toutes les chances de votre côté il est judicieux de connaitre l’adversaire.
    La montagne est un monde merveilleux avec ces décors féeriques et ces risques associés, un monde de silence et de respect, un espace de découverte, …
    Elle a ses règles. Respectons-les !!!
    Lire la suite...

  • Nous avons réalisé un article sur le Festival International des Droits de l'Homme au Pays Basque, nous vous rappelons que le Festival débute aujourd’hui  jusqu'à samedi. Vous avez la possibilité d'assister à la projection de cinq œuvres cinématographiques et aux débats.
    Les projections sont prévues à Biarritz, Saint Palais et Saint Jean Pied de Port, voir l'agenda culturel du site.
    Lire la suite...
  • Lac de Bouillouses (01.08.12)

    Une initiative interessante mis en place par un partenariat entre le conseil général et la fédération de pêche des Pyrénées Orietales.
    Elle permet essentiellement aux non-pêcheurs ou aux pêcheurs peu aguerris de découvrir ou d'améliorer gratuitement les rudiments de la pêche en lac de montagne mais aussi d'apprécier le site.

    L'animation pêche s'organise autour de quatre sorties journalières de deux heures chacune avec un départ fixé à partir du stand d'accueil installé sur l'aire d'arrivée des navettes à 8 h, 10 h, 13 h et 15 h.
    Chaque groupe est guidé sur les berges de l'étang Long d'en Bas et raccompagné au point de départ.

    Le premier rendez-vous a eu lieu le mercredi 25 juillet sur les berges de l'étang Long d'en Bas, le second suivra le mercredi 22 août. Quelques jours auparavant, les dévoués animateurs de la Fédération et de l'association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Font-Romeu ont assuré le déversement de 200 kg de poissons, 100 kg de truites arc-en-ciel, 50 kg de truites farios et 50 kg de saumons de fontaine.

    Ce sont 72 personnes qui ont bénéficié de cette démarche de découverte halieutique. Avec la complicité d'une très belle journée ensoleillée, c'est avec beaucoup d'entrain que 43 jeunes garçons et jeunes filles, ainsi que 29 adultes ont pris possession des cannes à pêche mises à leur disposition.

    Bien entendu une dizaine d'animateurs, attentifs aux premiers pas de leurs invités, étaient là pour expliquer toutes les finesses de la pêche, l'eschage des hameçons, la façon de lancer, le ferrage et le décrochage des poissons. Sans que la pêche soit miraculeuse, les truites étaient mordeuses et chacun des participants a pu ramener le produit de sa pêche. La conclusion de chacune des quatre sorties s'est concrétisée sous la forme d'un diplôme "baptême de pêche" remis à chaque participant par le président de la fédération.

    Cette journée placée sous le signe de la convivialité a connu une belle réussite, c'est de bon augure pour le rendez-vous du 22 août prochain.

    article extrait du quotidien "l'indépendant du 1/08/2012"
    Lire la suite...



  • 3es CONFRONTATIONS DE LA MONTAGNE REBELLE

    jeudi 27 septembre 2012 - 9h30 à l'Hospitalet

    Territoires en marge : un cas d'école


    Préoccupation majeure de notre société, l’éducation et l’avenir de la jeunesse sont une priorité nationale. Elle se confronte à de nombreux problèmes et fait l’objet de débats et polémiques incessants. Au cœur de ce sujet sensible surgissent des questions, des anxiétés, des impasses : décrochage scolaire, panne de l’ascenseur social, augmentation des inégalités, chômage des jeunes...
    De nouveaux modèles peuvent-ils émerger ?
    Quelles expérimentations innovantes à mettre en œuvre pour demain ?

    Des territoires fracturés côtoient des territoires délaissés
    Là où la ville se confronte à de vives fractures sociales, les zones rurales et de montagne subissent une déscolarisation sans précédent... Deux univers se désagrègent sans se voir. Les uns, vivent de plein fouet les surcharges, les manques de moyens mais aussi les tensions culturelles et sociales qui surgissent dès le plus jeune âge. Les autres tentent de conserver des écoles qui disparaissent une à une, laissant en friche toute idée de resocialisation locale. Non, l’école n’est plus la même partout en France...

    Territoires en marge : une ressource insoupçonnée ?
    Ces territoires ruraux constituent, par nature, un terreau favorable au renouvellement des pratiques éducatives. Une pépite ignorée où la décentralisation donne pourtant aux collectivités territoriales des marges de manoeuvre nouvelles, où la mobilisation des parents, des enseignants et de collectifs démontre que ces territoires sont de véritables laboratoires d’idée. Des lieux d’expérimentation et d’innovation où peuvent se conjuguer culture, connaissance, accès au monde réel et aux métiers, confiance, brassage de proximité, transmission intergénérationnelle, coopération, individuation, valeurs collectives, socialisation qui génèrent un effet positif sur l’intégration sociale et la réussite scolaire.

    Cas d’école. Le «faible» sera-t-il le levier du «fort» ? Les territoires en marge constituent-ils une ressource insoupçonnée pour l’ensemble de la cité ?
    Intervenants
    :

    Marc CARBALLIDO, vice-président du Conseil régional Midi-Pyrénées,
    Pierre CHAMPOLLION, président de l’Observatoire de l’Ecole Rurale, inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique hors-classe - Chercheur. Grenoble.
    Marc DEMEUSE, professeur à l’Université de Mons. Directeur de l’Institut d’Administration Scolaire de Belgique.
    Eric BARDON, Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux. Paris. Membre du think tank européen : «Groupe Saint-Germain».
    Patrick DENOUX, professeur de psychologie interculturelle. Université Jules Verne. Amiens. Membre du think tank européen : «Groupe Saint-Germain».
    Didier HOUGUET. Ministère des finances. Paris. Ancien conseiller du ministre de l’Économie. Spécialiste du monde rural et des collectivités locales.
    Jean TKACZUK président de la Commission recherche et enseignement supérieur du Conseil régional Midi-Pyrénées.
    Lire la suite...
  • Messe des Bergers (25.06.12)

    La quinzième édition de la messe à la cabane du val d'Arizes est programmée pour le dimanche 15 juillet à 11 heures. Elle sera servie par le père Gaétan avant son retour à Madagascar, son pays d'origine. Cette messe, à l'attention des bergers menant les troupeaux dans les hautes prairies pour la période estivale a tout d'abord été discrète. Seuls quelques amis avaient fait la marche. Cette année, les organisateurs espèrent bien battre le record des dernières années et dépasser le seuil des 300 randonneurs. Célébrer cette bénédiction juste après le 14 juillet paraît de bon augure aux organisateurs : Jeannot, Jean-Pierre, Marcel…. et sera l'heure de fêter l'événement, comme d'habitude et comme ils l'entendent dans la simplicité et le partage. Extrait de la Dépêche du midi du 25/06/2012
    Lire la suite...

  • Au terme de la 4 étape les nombreux spectateurs ont assisté à la victoire de Joaquim Rodriguez de l'équipe Katusha. Cette étape difficile comprenait une succession de trois cols de 2 ème Catégorie avant une arrivée à Ibardin. Cette précieuse victoire avec 9 secondes d'avance permet à Joaquim Rodriguez de prendre la Tête du classement général devant Samuel Sanchez. Il s'agit d'une petite info à mi-chemin puisque la course se termine samedi par un contre la montre. Demain, les coureurs s'affronteront sur le tracés le plus long de 183 km qui les mènera de Bera à Onati.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.