Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Carnet d'adresses Clubs Handisport Pyrénées Atlantiques

Clubs handisport des Pyrénées Atlantiques



pedestre-s
Comité Départemental Handisport des Pyrénées Atlantiques

12, rue du Professeur Garrigou Lagrange - Centre Nelson Paillou

64000 PAU

Tél. : 05 59 141 919

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :


pedestre-s
Handisport Pays Basque

Rue de Hausquette

64600 ANGLET

Tél. : 05 59 236 978 - 06 73 15 55 08

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :
Sports pratiqués : Athlétisme - Aviron - Basket-ball - Boccia - Cyclisme Handcycle - Equitation - Escrime - Natation - Sarbacane - Tennis - Tennis de table - Tir à l'arc - Triathlon


pedestre-s
Anglet Olympique Natation

54, rue de Hausquette - Centre sportif et culturel El-Hogar

64600 ANGLET

Tél. : 05 59 637 248

Courriel : 

Site Web : www.abcnatation.com


pedestre-s
La Pierre Handiski

La Pierre St Martin - Maison de la Pierre

64570 ARETTE

Tél. : 06 85 60 51 14

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :http://www.lapierrehandiski.com
Sports pratiqués : Ski alpin - Ski nordique/Biathlon


pedestre-s
Club des sports Eaux - Bonnes Gourette

Esplanade du Valentin - Résidence Sarrières

64440 EAUX BONNES

Tél. : 05 59 051 019

Courriel :

Site Web :
Sport pratiqué : Ski alpin -


pedestre-s
Urtxintxak Hasparren Athlétisme

Chez Jean-Michel ELLISECHE - Route d'Elizaberri

64240 HASPARREN

Tél. : 05 59 701 093

Courriel :

Site Web :
Sport pratiqué : Athlétisme


pedestre-s
Association Sportive & Culturelle Pau Béarn Handisport

14, avenue de Saragosse - Laherrère

64000 PAU

Tél. : 05 59 801 387

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://www.handisport-64.fr
Sports pratiqués :Athlétisme - Basket-ball - Cyclisme Handcycle - Cyclisme solo - Cyclisme tandem - Escrime - Gymnastique - Natation - Randonnée - Ski alpin - Ski nordique/Biathlon - Tir à l'arc -


pedestre-s
Association Sportive Hameau de Bellevue

B.P.10 - I.E.M. FP Hameau Bellevue

64270 SALIES DE BEARN

Tél. : 05 59 380 597 - 06 19 66 43 12

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :
Sports pratiqués : Basket-ball - Boccia - Equitation - Fléchette pendulaire - Foot à 5 en salle - Haltérophilie - Musculation - Natation - Pelote basque - Sarbacane - Sports de Boules/Pétanque - Tennis de table - Tir à l'arc -


pedestre-s
La Hagede Handisport

Arimoc du Béarn

64160 SAINT JAMMES

Tél. : 05 59 334 100

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :
Sports pratiqués : Boccia - Joelette - Ski alpin - Tir à l'arc -


pedestre-s
Urt Velo64 Section Handisport

MVA rue de l'Ermitage

64240 URT

Tél. : 05 59 578 421 - 06 67 99 70 62

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://urtvelo64.com
Sports pratiqués : Boccia - Cyclisme Handcycle - Cyclisme solo - Cyclisme tandem - Fléchette pendulaire - Handball - Rugby fauteuil - Sarbacane - Tennis de table - Triathlon -



#ffffff
 

Actualités


  • Une pétition circule actuellement sur la protection de l'apiculture, nous vous proposons un lien pour vous informer. Il est possible de signer une pétition, cela est un geste symbolique pour faire prendre conscience au lobby et au pouvoir public que sans vie leur fortune n'a plus de sens. La disparition des abeilles, ce tout petit insecte, entrainera la disparition à terme de la vie. Elle a un rôle déterminant dans l'écosystème. Cliquez pour aller voir la pétition.
    Lire la suite...
  • Cairns Obscurs (18.04.12)

    Corinne Hermantier vient de faire paraître son premier roman "Cairns Obscurs" aux éditions Les Isards.

    Ce roman est une ode aux Pyrénées. Elle transporte le lecteur dans un voyage découverte entre des vallons du Gers, Montréal, Fourcès et Condom, au cœur des magnifiques Pyrénées.

    L'auteur avec naturel, révèle des relations passionnelles, des temps d'amitiés et d'amours partagés, qui ne laissent pas insensibles un lecteur tenu en haleine jusqu'à la fin.
    La romancière est née à Condom. Elle est une ambassadrice des Pyrénées, y passant quand elle le peut, tous ses moments de loisirs. Sportive et adepte de randonnées en haute montagne, elle a pris l'habitude de coucher sur le papier ses émotions et ses observations. Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage "Attachantes Pyrénées" ou elle nous dessine en vers un tableau passionnel révélant par les mots  la beauté et la richesse des Pyrénées.

    Lire la suite...

  • Le lundi 13 août se déroulera à la mairie de Lescun une conférence sur "La Bataille de Lescun", elle est animé par Jean-Pierre Larricq.

    Cette bataille du 7 septembre 1794 a vu la victoire aspoise sur les troupes aragonaises après une lutte mémorable du 5ème bataillon des Basses-Pyrénées. S'y est particulièrement illustré, Armand Laclède, le neveu de Pierre, illustre fondateur de la ville de Saint-Louis aux Etats-Unis.

    Une soirée proposée par l'Ecomusée de la Vallée d'Aspe qui s'intéresse beaucoup à Lescun cette année.

    En juillet dernier, il avait reçu Gérard Blasco pour une causerie sur "Lescun et l'antique chemin de Compostelle" qui avait reçu un bon accueil du public.

    Et comme les villageois comme les vacanciers aiment disuter de l'histoire, le débat s'est prolongé et le maire, François Baye a même été chercher une photo ancienne d'une maison du village pour illustrer les propos.

    Pour notre culture générale Rendez à la mairie de Lescun le 13 août 2012 à 21 h.
    Lire la suite...

  • Targassonne est un village de 200 habitants (en 2007) situé en Cerdagne dans les Pyrénées Orientales. Ce bourg est associé à la centrale solaire de Thémis. Lors de l'implantation de ce projet, le plateau de Cerdagne fut choisi pour la clarté de son ciel. Ce phénomène entraine un rayonnement solaire direct  exceptionnel classé comme le plus intense d'Europe.

    Le projet fut stoppé de 1986 à 2004, nos instances dirigeantes ne souhaitant pas valoriser cette énergie, depuis l'évolution, à la hausse du marché du brut, les visionnaires sont réapparus avec une réouverture et des déblocages de fonds publics. Il est vrai que l'on prévoit que le marché de l'énergie solaire représentera 10 % de la production mondiale à l'horizon 2050.

    Une association vient d’être créée : Thémis Solaire Innovation. Elle intègre le Conseil Général des Pyrénées Orientales, la Région Languedoc Roussillon et le pôle DERBI. Cette entité mutualisera les moyens humains, techniques, et financiers. Ce site est un superbe laboratoire de recherche fondamentale, Thémis Solaire Innovation se devra de fédérer les savoir-faire en facilitant les échanges et les alliances.

    Aujourd’hui trois  nouveaux projets sont mis en place sur le site de Thémis.  Ces deux opérations de recherche et développement se nomment « Thémis – Phoc »,  « Augustin Fresnel 1 » et « Pégase ».

    "Thémis-Phoc" est mis en place par l’entreprise Soitec de Grenoble. L’investissement, de cette entreprise internationale, a pour finalité de construite une vingtaine de trackers photovoltaïque à concentration. Ils seront connectés au réseau E.R.D.F pour permettre l’exploitation des 170 kW produits.

    "Augustin Fresnel 1" émane de la société Solar Euromed de Dijon. Cette entreprise, spécialisée dans le solaire à concentration, souhaite par le biais des réflecteurs linéaires de Fresnel, transformer l’eau en vapeur. En effet, en utilisant les phénomènes  thermodynamiques des réflecteurs de Fresnel qui concentrent les rayonnements sur un tube absorbeur situé à 6 mètres de haut.

    Nous nous devions de parler du projet "Pégase", fruit d’une collaboration entre E.D.F et laboratoire PROMES du Centre National de Recherche Scientifique de Perpignan Odeillo, qui travaille justement sur le développement de l’énergie solaire thermodynamique sur Thémis.

    Les héliostats de la  centrale solaire de Thémis utilisent deux techniques :
    La thermodynamique Le photovoltaïque
    Lire la suite...

  • Le 25e Festival ibéro-andalou ouvre ses portes, du 22 au 30 novembre, avec au programme : danse, spectacles, conférences, lectures, expositions et films.

    Ce festival permettra de découvrir la culture espagnole au-delà de la réduction du flamenco et de la corrida. Comme le précise l'un des organisateurs, au XVIIe siècle, en Andalousie, les cultures espagnoles, arabes et juives se mélangent pacifiquement, d'où l'on tire des œuvres (comme, par exemple, «Don Quichotte») marquantes. Le but de ce festival est de permettre le rapprochement entre les cultures andalouse et bigourdane, comme l'explique l'organisatratice, Françoise Cervantès : «Nous lançons des fils qui nous relient avec cette culture».
    Un festival poussé par les collectivités

    Pour permettre à ce festival d'être opérationnel, de nombreuses collectivités ont été de solides partenaires, notamment la ville de Tarbes, ou encore le consulat général d'Espagne qui leur a proposé trois films à diffuser durant ces 8 jours. Afin de permettre aux personnes intéressées de suivre le plus grand nombre de spectacles, des pass aficionados ont été mis en place avec des réductions de tarifs. Les événements du festival se dérouleront au Pari, au théâtre des Nouveautés, au Zénith et au musée des Hussards. Premier rendez-vous au Pari, le 22 novembre, pour une exposition photos et un court-métrage.

    Article paru dans la dêpêche du midi du 18/11/2012
    Lire la suite...
  • Pêche et Quillan (04.02.12)

    Un projet de Lac à Quillan vient d'être présenté à M. le Sous-préfet de l'Aude à Limoux. Ce projet, refusé en 2009, prévoit l'aménagement d'un complexe touristique avec la création de  deux  lacs. Le premier lac alimenté par l'Aude en circuit fermé (?) et où l'eau sera renouvelée toute les douze heures, aura pour finalité la baignade. La superficie de ce lac avoisinera les 6 500m² pour une profondeur moyenne de 1,8m. Pour vous amis pêcheur, un second lac spécifique verra le jour avec une prise d'eau sur le Saint Bertrand et une superficie de 14 000 m ². Bel espace ! Tenez nous au courant ami  pêcheur quillanais.
    Lire la suite...
  • Nouvel Espace Ski (28.12.11)

    Nous vous informons de la venue d'un nouvel espace à votre gauche " Station de Ski ".

    Cet espace, mis à jour réguliérement, donne une vue rapide sur les informations des stations de ski partenaires.

    Il relate :
    le Nom de la station avec un lien vers elle le niveau enneigement les pistes disponibles Info remontée des infos sur la station Une info d'animation par semaine Un regard rapide sur les stations de ski des Pyrénées. Bon Ski.
    Lire la suite...

  • Fasètz la Lenga en Cabardés, se déroulera pour son édition 2012 du 29 février au 10 mars. Il s'agit d'un festival où l'in fait perdurer la langue et la culture occitane au coeur du Cabardés. Le 4 mars 2012, il sera possible de participer à une randonnée commentée par l'Association Patrimoine, Vallées des Cabardés. Vous pouvez vous renseigner au 04 68 771 190. Bon festival !
    Lire la suite...

  • Nous vous proposerons prochainement les éditions " les Requins Marteaux " , édition atypique spécialisés dans la Bande Dessinée.

    Fondé en 1991 par Guillaume Guerse, Marc Pichelin et Bernard Khatou, Les Requins Marteaux est un collectif à géométrie variable : à la fois éditeur, producteur de films, concepteur d'expositions et organisateur du festival Rétine, son approche tentaculaire décline sur différents supports l'univers souvent irrévérencieux et sans concessions des auteurs de la maison.
    Très vite rejoint par Pierre Druilhe et Moolinex, le collectif crée et anime ensemble le journal « Ferraille », qui connaît une première vie en kiosque de 1996 à 2001.

    En 2003, Felder, Cizo et Winshluss reprennent la direction éditoriale du titre qui devient alors "Ferraille Illustré" et accueille la crème de la scène graphique contemporaine. Le ton volontiers décalé de la revue s'appuie sur un efficace sens du détournement.
    En marge du journal, le catalogue des Requins Marteaux va rapidement s'étoffer pour compter désormais près d'une centaine de titres. Le soin apporté à la fabrication des ouvrages, ainsi qu'une ligne éditoriale exigeante située au carrefour de la bande dessinée, de l'illustration et de l'art contemporain sont récompensés en 2009, par l'obtention du prix du meilleur album au Festival d'Angoulême pour le Pinocchio de Winshluss.
    Ce même Winshluss qui – avec son complice Cizo – va contribuer à émanciper l'esprit "Ferraille" du support livre pour lui faire notamment prendre vie sous forme de courts-métrages d'animation et d'expositions de grande envergure.

    Malgré la tourmente de l'année 2011 et les problèmes financiers auxquels la maison a dû faire face, la volonté et l'énergie de continuer à faire exister des projets singuliers autour de la bande dessinée sont bel et bien là. 


    Ils présenteront leurs livres du premier trimestre en exclusivité au festival d'Angoulême 2012 et vous invitent à les retrouver sur le stand N50 du Nouveau Monde pour :
    le Verre du rescapé : apéritif de la mort sur le stand des Requins   le vendredi 27 à 18h le Brunch Villemollois : sangria express et saucisses de Hamster      le samedi 28 à 13h le Pot de l'amitié franco-suédoise : lancement de Rayon Frais (une anthologie de bande dessinée suédoise) le samedi 28 à 19h.
    Lire la suite...
  • Studio Raleigh (08.02.12)

    D'après un article du journal "Le Parisien», les studios Raleigh souhaiterais reprendre une partie des 300 hectares de l'ancienne Base aérienne de Francazal. L'état lancera fin mars 2012 deux procédures distinctes pour la gestion du site de Francazal.
    Nous serons alors fixés sur la demande d'exploitation des studios Raleigh, affaire à suivre...
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.