Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Carnet d'adresses Clubs Handisport Pyrénées Atlantiques

Clubs handisport des Pyrénées Atlantiques



pedestre-s
Comité Départemental Handisport des Pyrénées Atlantiques

12, rue du Professeur Garrigou Lagrange - Centre Nelson Paillou

64000 PAU

Tél. : 05 59 141 919

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :


pedestre-s
Handisport Pays Basque

Rue de Hausquette

64600 ANGLET

Tél. : 05 59 236 978 - 06 73 15 55 08

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :
Sports pratiqués : Athlétisme - Aviron - Basket-ball - Boccia - Cyclisme Handcycle - Equitation - Escrime - Natation - Sarbacane - Tennis - Tennis de table - Tir à l'arc - Triathlon


pedestre-s
Anglet Olympique Natation

54, rue de Hausquette - Centre sportif et culturel El-Hogar

64600 ANGLET

Tél. : 05 59 637 248

Courriel : 

Site Web : www.abcnatation.com


pedestre-s
La Pierre Handiski

La Pierre St Martin - Maison de la Pierre

64570 ARETTE

Tél. : 06 85 60 51 14

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :http://www.lapierrehandiski.com
Sports pratiqués : Ski alpin - Ski nordique/Biathlon


pedestre-s
Club des sports Eaux - Bonnes Gourette

Esplanade du Valentin - Résidence Sarrières

64440 EAUX BONNES

Tél. : 05 59 051 019

Courriel :

Site Web :
Sport pratiqué : Ski alpin -


pedestre-s
Urtxintxak Hasparren Athlétisme

Chez Jean-Michel ELLISECHE - Route d'Elizaberri

64240 HASPARREN

Tél. : 05 59 701 093

Courriel :

Site Web :
Sport pratiqué : Athlétisme


pedestre-s
Association Sportive & Culturelle Pau Béarn Handisport

14, avenue de Saragosse - Laherrère

64000 PAU

Tél. : 05 59 801 387

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://www.handisport-64.fr
Sports pratiqués :Athlétisme - Basket-ball - Cyclisme Handcycle - Cyclisme solo - Cyclisme tandem - Escrime - Gymnastique - Natation - Randonnée - Ski alpin - Ski nordique/Biathlon - Tir à l'arc -


pedestre-s
Association Sportive Hameau de Bellevue

B.P.10 - I.E.M. FP Hameau Bellevue

64270 SALIES DE BEARN

Tél. : 05 59 380 597 - 06 19 66 43 12

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :
Sports pratiqués : Basket-ball - Boccia - Equitation - Fléchette pendulaire - Foot à 5 en salle - Haltérophilie - Musculation - Natation - Pelote basque - Sarbacane - Sports de Boules/Pétanque - Tennis de table - Tir à l'arc -


pedestre-s
La Hagede Handisport

Arimoc du Béarn

64160 SAINT JAMMES

Tél. : 05 59 334 100

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :
Sports pratiqués : Boccia - Joelette - Ski alpin - Tir à l'arc -


pedestre-s
Urt Velo64 Section Handisport

MVA rue de l'Ermitage

64240 URT

Tél. : 05 59 578 421 - 06 67 99 70 62

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://urtvelo64.com
Sports pratiqués : Boccia - Cyclisme Handcycle - Cyclisme solo - Cyclisme tandem - Fléchette pendulaire - Handball - Rugby fauteuil - Sarbacane - Tennis de table - Triathlon -



#ffffff
 

Actualités

  • Mountain'S Dogs (20.11.11)

    Nous souhaitions vous présenter un nouveau club sportif d'attelage canin :

    Mountain's Dogs

    Nous faisons un appel à tous les adeptes des sorties de plein air avec un compagnon fidèle.
    Ce club, Mountain's Dogs, vous propose un moment magique de sport, de glisse et de partage.
    Il est possible de pratiquer les activités suivantes : Attelage à traîneau Ski - joêring Cani-raquettes VTT Trottinette Kart Cani-rando Ce concept est très intéressant puisque le club met à disposition les chiens pour partager ces activités. La saison hivernale arrive avec la découverte de la glisse sur le Plateau de Payolle, dans les Baronnies ou sur le secteur de La Mongie. Dans tous les cas, la pratique est possible en été comme en hiver. De plus l'approche pédagogique entre l'homme et l'animal dans la pratique d'un sport nous interpelle. Plus besoin de partir loin pour avoir le plaisir de découvrir cette sensation de liberté au commande d'un attelage. Testez-le une fois pour le plaisir des grands et des petits et racontez-nous vos impressions.

    Club Sportif d'Attelage canins - 65200 Bagnères de Bigorre - 06 80 16 02 92


    Lire la suite...

  • Nous vous rappelons la journée du 19 février 2012 organisée par le Comité départemental de la Fédération Française de montagne et d'Escalade à la station de Bourg d'Œil. Cette journée Pyré'Neige est l'occasion de découvrir les activités de montagne d'hiver (raquettes, randonnées à ski, snowboard, ...) avec un encadrement de qualité (bénévoles diplômés). Pensez-y !
    Lire la suite...

  • Targassonne est un village de 200 habitants (en 2007) situé en Cerdagne dans les Pyrénées Orientales. Ce bourg est associé à la centrale solaire de Thémis. Lors de l'implantation de ce projet, le plateau de Cerdagne fut choisi pour la clarté de son ciel. Ce phénomène entraine un rayonnement solaire direct  exceptionnel classé comme le plus intense d'Europe.

    Le projet fut stoppé de 1986 à 2004, nos instances dirigeantes ne souhaitant pas valoriser cette énergie, depuis l'évolution, à la hausse du marché du brut, les visionnaires sont réapparus avec une réouverture et des déblocages de fonds publics. Il est vrai que l'on prévoit que le marché de l'énergie solaire représentera 10 % de la production mondiale à l'horizon 2050.

    Une association vient d’être créée : Thémis Solaire Innovation. Elle intègre le Conseil Général des Pyrénées Orientales, la Région Languedoc Roussillon et le pôle DERBI. Cette entité mutualisera les moyens humains, techniques, et financiers. Ce site est un superbe laboratoire de recherche fondamentale, Thémis Solaire Innovation se devra de fédérer les savoir-faire en facilitant les échanges et les alliances.

    Aujourd’hui trois  nouveaux projets sont mis en place sur le site de Thémis.  Ces deux opérations de recherche et développement se nomment « Thémis – Phoc »,  « Augustin Fresnel 1 » et « Pégase ».

    "Thémis-Phoc" est mis en place par l’entreprise Soitec de Grenoble. L’investissement, de cette entreprise internationale, a pour finalité de construite une vingtaine de trackers photovoltaïque à concentration. Ils seront connectés au réseau E.R.D.F pour permettre l’exploitation des 170 kW produits.

    "Augustin Fresnel 1" émane de la société Solar Euromed de Dijon. Cette entreprise, spécialisée dans le solaire à concentration, souhaite par le biais des réflecteurs linéaires de Fresnel, transformer l’eau en vapeur. En effet, en utilisant les phénomènes  thermodynamiques des réflecteurs de Fresnel qui concentrent les rayonnements sur un tube absorbeur situé à 6 mètres de haut.

    Nous nous devions de parler du projet "Pégase", fruit d’une collaboration entre E.D.F et laboratoire PROMES du Centre National de Recherche Scientifique de Perpignan Odeillo, qui travaille justement sur le développement de l’énergie solaire thermodynamique sur Thémis.

    Les héliostats de la  centrale solaire de Thémis utilisent deux techniques :
    La thermodynamique Le photovoltaïque
    Lire la suite...
  • 10 Km de Balma (28.04.13)
    Le 1er Mai 2013, une journée festive et sportive à Balma "La fête de la musique avant l'heure !" Le 10 km le matin et le Meeting d'athétisme de Balma, des animations musicales toute la journée !
    Lire la suite...
  • Jardins en Fête (28.09.12)

    Après les Pyrénéennes, un autre grand rendez-vous attend les commingeois. «Les jardins en fête» c'est pour le samedi 29 septembre à Huos. Les Jardins du Comminges organisent en effet la 2e édition de cette manifestation qui se veut familiale et conviviale. S'amuser, cuisiner, déguster, partager les connaissances, tout cela autour des légumes, du bio et du végétal. De 11 heures à 20 heures, petits et grands sont invités à cette fête qui s'articulera autour d'un dense programme d'animations mené par de nombreux intervenants associatifs. Pour les plus jeunes : Ateliers pédagogiques avec jeux sensoriels et activités de jardinage ; modelage de légumes en argile ; contes d'Amérique latine ; atelier de cuisine avec préparation de sirop de menthe, de pain et de beurre pour le goûter ; jeux autour du jardin et initiation à la sculpture sur bois… Pour les plus grands : Réussir son potager : conseils, échanges sur les techniques et méthodes du potager, échanges de semences. Que chacun amène des graines, et ses questions… Cours de cuisine de légumes sur le thème «Quand les épices rencontrent les légumes» : inscriptions au 05 61 89 04 87 ou
    Lire la suite...

  • Plusieurs stages de formation pour animer des randonnées pédestres sont organisés dans les différents massifs, par la Fédération française du milieu montagnard. Dispensée dans le cadre de l'animation bénévole, cette formation permet d'apprendre à préparer et à animer des randonnées pédestres en moyenne montagne, hors des sentiers battus et tout en respectant l'environnement et la sécurité des randonneurs. Elle s'adresse aux animateurs des associations et à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances à titre personnel. Elle conduit au brevet fédéral d'accompagnateur fédéral de randonnées pédestres. L'âge minimum est de 18 ans. Son contenu porte sur l'orientation, la lecture d'une carte, la préparation d'un itinéraire, la conduite de groupe, les arrêts et le bivouac, les équipements, la météo et la sécurité dans le milieu. Cette activité omnisports de loisirs ne comporte ni escalade, ni épreuve chronométrée. Les stages : Pyrénées-Orientales, Font-Romeu, du 19 au 25 août. Hautes-Pyrénées, Vallée du Louron, du 7 au 13 octobre. Ce texte est extrait du journal Midi Libre du 29/02/2012.
    Lire la suite...
  • L’Ariège vibrera ce week-end sous les foulées du Trail des Citadelles. Les organisateurs attendent 1200 participants pour cette course de référence sur les sentiers d'Olmes. Les coureurs découvriront des paysages prestigieux en parcourant le Pays Cathares : Montségur, Roquefixade, ... et finiront leur épreuve par la croix de Millet. Nous félicitons l'association avec tous ces bénévoles pour le travail qu’ils réalisent à chaque éditions. Bonne course et faites-vous plaisir.
    Lire la suite...
  • Information TVA (08.11.11)

    Nous remercions le gouvernement pour le passage de la TVA à 7%, la culture et la lecture sont des nourritures de l'esprit. Elle nous permettent de construire notre libre arbitre et de lutter contre arbitraire. Nous continuerons à lutter en vous proposant de plus en plus d'ouvrages dans notre espace Librairie. Le changement effectif de TVA qui passera de 5.5 % à 7 % est prévu à compter du 1 avril 2012.
    Lire la suite...

  • Mercredi 15 août, toute la journée, le public est convié à découvrir le mode de vie des chasseurs nomades au travers de reconstitutions plus vraies que nature. Autour d'un campement préhistorique, Florent Rivère, spécialiste de la préhistoire, va animer des ateliers où petits et grands vont découvrir comment vivaient nos ancêtres : chasse, taille d'un silex, fabrique d'ornements et bijoux. Chacun pourra même repartir avec sa propre création. Une animation qui, à chaque fois, a eu un grand succès et qui s'appuie sur des techniques archéologiques expérimentales vérifiées et validées par les scientifiques. Des animations à découvrir en famille. Ces animations sont comprises dans le tarif normal d'entrée. Durant l'été, les visites ont lieu tous les jours, à l'espace préhistoire de Labastide. Renseignements en téléphonant au 05.62.49.14.03. Ces manifestations sont soutenues par le conseil général des Hautes Pyrénées et le conseil régional Midi-Pyrénées.
    Lire la suite...

  • Tout le monde connaît en montagne les traits rouges et blancs qui jalonnent les sentiers. Tous les GR (itinéraires de Grande Randonnée) de France et de Navarre sont balisés de la même couleur. Tous les ans, un peu avant l'été, des bénévoles de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) s'arment de pinceaux et de pots de peinture pour remettre en état chaque balise. André Berrotte est de ceux-là. Voilà des années qu'il s'investit et se rend utile pour le plus grand nombre. Des années aussi qu'il est président du Comité départemental de la randonnée pédestre. D'avril à juin, lui et les soixante et onze autres baliseurs des Pyrénées-Atlantiques s'en vont sur les chemins pour repeindre le balisage défectueux. "Ce qui compte, c'est rendre la marche du randonneur la plus fluide possible, et qu'il n'hésite pas à une bifurcation. Le balisage doit être logique, évident et visible en cas de brouillard." Une caisse à outils bien fournie Les Pyrénées-Atlantiques comptent 850 km de GR et près de 1 500 km de sentiers en tout genre. "On ne balise que les GR, poursuit André Berrotte, toujours en binôme. Patrice Bellanger, le responsable de la commission sentier, distribue à chacun un tronçon bien particulier qu'il s'agit d'arpenter dans les deux sens, pour vérifier le balisage." Le tronçon d'André part de Logibar jusqu'à Sainte-Engrâce, en Soule. Mais il lui arrive de prêter main-forte ailleurs, lorsqu'il faut repasser derrière certains, corriger des erreurs ou des négligences. Sa petite caisse à outils bien fournie, André est pointilleux et apprécie le travail bien fait. À l'aide d'une brosse et d'une pince pour couper les ronces, il nettoie avant de peindre sur des supports toujours bien visibles. Mais l'aménagement et l'entretien des sentiers restent l'apanage des entreprises d'insertion subventionnées par le conseil général. "Je randonne utile" Parler de lui, il n'aime pas ça. Il oriente autant que possible la conversation vers la FFRP, ce pour quoi il s'est engagé. "Je faisais partie du comité départemental du tourisme équestre qui s'est rapproché du comité de la FFRP. Ils cherchaient un président, et sans trop savoir comment, on m'a confié le poste. C'est comme cela que je me suis retrouvé baliseur. Du coup, je randonne utile. Et j'aime ça." André présente les topos édités par la FFRP, parle aussi des chemins de randonnée transfrontaliers (GRT). Un projet qui se met en place avec les communes concernées. Une vingtaine est déjà homologuée dans le département. Et pour parer au cafouillage engendré par les nombreux croisements entre les différents chemins, le conseil général réfléchit à une signalétique qui représentera bien chaque sentier à chaque intersection. La Fédération française de la randonnée pédestre a aussi créé une fiche d'appréciation destinée aux randonneurs, Eco Veille. Elle permet de faire un état des lieux, de dire ce qui ne va pas. Elle se télécharge sur le site de la Fédération et est distribuée dans les gîtes et les offices du tourisme. André Berrotte est intarissable. Sa Fédération, c'est aujourd'hui son moteur pour arpenter les chemins. À cheval ou à pied, l'homme se plaît à vadrouiller. À 75 ans, il n'est pas prêt de poser son sac. ZOOM Une vie sur les chemins André Berrotte a l'âme nomade. Il a passé sa vie sur les routes et les chemins, d'abord comme guide équestre aux quatre coins de la planète, ou presque. Tunisie, Algérie, Maroc, États-Unis… Et sur la traversée des Pyrénées qu'il connaît, du coup, mieux que personne. En 1991, il devient coordinateur de la structure environnement pour l'association Béarn Solidarité qui s'occupe de l'insertion des publics en difficulté. Leur travail consiste à nettoyer les sentiers, ainsi que les rivières et les berges. Aujourd'hui à la retraite, il poursuit son bénévolat à la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), se plaît à arpenter les sentiers, seul ou à deux, à oeuvrer pour la communauté, se rendre utile. C'est ce qui le motive. André Berrotte ne monte plus à cheval, mais il est toujours en chemin. Qu'importe le moyen de transport en fin de compte. Par Laurence Fleury article paru dans le République des Pyrénées du 18/08/2012
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.