Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Carnet d'adresses Clubs Handisport Hautes Pyrénées

Clubs handisport des Hautes Pyrénées



pedestre-s
Comité Départemental Handisport des Hautes Pyrénées

9, rue de la Plaine

65360 ALLIER

Tél. : 05 62 453 177

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :

Sports pratiqués : Badminton - Canoë/kayak - Cyclisme Handcycle - Cyclisme tandem - Equitation - Escrime - Fauteuil tout terrain - Judo - Natation - Parachutisme - Parapente - Pelote basque - Plongée-sous-marine - Randonnée - Ski alpin - Tennis -


pedestre-s
L'Avalanche de Barèges

Rue de Maintenon

65120 BAREGES

Tél. :

Courriel :

Site Web :

Sports pratiqués : Ski alpin -



#ffffff
 

Actualités

  • Le Nouste Trail (23.03.12)

    L'association Cap'Raid 64 vient de prolonger la date limite d'inscription à son trail annuel. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 28 mars 2012. un site est dédié à cette course, nous vous proposons ci-après le lien vers cet espace informatif : http://www.capraid64.com/.
    Lire la suite...







  • Nous vous remboursons jusqu'au 31 août 2012, les frais de port pour la commande de trois cartes de randonnées sur toute la rubrique carte de la librairie Balade Rando Pyrénées.
    La carte de randonnées, malgré la technologie, reste indispensable pour la pratique de ce sport en montagne. Pas de problème de panne, il ne faut jamais négliger les risques de l'environnement qui peut devenir rapidement hostile avec un changement climatique brutal, ... Le format permet de la glisser facilement dans son sac à dos avec sa boussole, le poids n'est en aucun cas un handicap. Comme l'on dit souvent : deux précautions valent mieux qu'une.
    Lire la suite...

  • La 30 ème édition du Salon " les Thermalies " vient de se terminer, hier, au Carrousel du Louvre à Paris. Cet événement nous permet de faire un point sur le thermalisme pyrénéen. En effet, le thermalisme est une activité économique porteuse pour les Pyrénées, depuis longtemps renommée. La chaine compte 21 stations thermales. En 2011, c'est 500 000 curistes, qui sur la prescription de leur médecin, sont venues de toutes l'Europe.

    Ce secteur d’activité innove sans cesse pour  améliorer ses prestations. Il est un des secteurs d’activité qui maintient ses emplois, non négligeable dans le contexte actuel.
    Il représente une force vive des offres commerciales sur l'ensemble de la chaine des Pyrénées.
    Le thermalisme est une activité annuelle et une complémentarité médicale.
    Les stations thermales sont agréées par les autorités de la santé. Elles ont souvent leur spécifié dans les pathologies qu’elles traitent.
    Quelques exemples :
    La rhumatologie concerne Cauterets, Saint Lary Les Voies respiratoires sont traitées par Luchon, Argelès Gazost, Bagnères de Bigorre. La Phlébologie est la spécialité de Luz Saint Sauveur, Capvern se concentre sur les troubles du métabolisme, etc… Les Pyrénées développe aussi le secteur du bien être avec la généralisation de complexes liés à l’eau tel que :
    " Aquensis,  Cité des Eaux " (Bagnères de Bigorre 65) " Valvital " Spa Thermal (Eaux Bonnes  64) Centre de Bien être " Bains de Secours " (vallée d’Ossau 64) " Le Jardin des Bains "  (Argelès-Gazost 65) " Les Bains du Rocher " (Cauterets 65) Centre de remise en forme " Luzea (Luz-Saint-Sauveur 65) Centre thermoludique " Cieléo "  (Barèges 65)  " Sensoria : l'univers du bien-être "  (Saint Lary 65) Centre thermo-ludique " Balnéa "  (Génos Loudenvielle, vallée du Louron 65) Luchon forme et bien-être (Luchon - 31) " Les Bains du Couloubret " (Ax-les-Thermes 09) " Thermes d'Aulus les Bains " (Ariège - 09) " Clos Cerdan / Eau de Forme " (Pyrénées-Orientales - 66) " Bains d'eaux chaudes de Saint Thomas "  dans les Pyrénées Orientales (66).
    Cette liste est un exemple d’offre proposée dans les Pyrénées.

    Il est important de faire attention à l’eau dans les années à venir, elle vaut bien l’Or Blanc.
    (certaines informations proviennent d’un article de  « la dépêche du midi » du 23/01/2012)
    Lire la suite...

  • Le week end 28 et 29 janvier se dérouleront à Beyrède-Jumet le championnat régional d'Escalade de la région Midi Pyrénées ete Aquitaine. L'organisateur de cette manifestation est le club de l'Arbizon d'Escalade Montagne.Cette épreuve se déroulera sur deux jours au gymnase de Beyrède Jumet. Les meilleurs compétiteurs de Midi Pyrénées et d'Aquitaine seront présent lors de cette manifestation. Venez nombreux encouragés ces athlètes.

    Programme :
    Samedi matin : qualifications minimes, cadets et juniors Samedi après midi : demi-finales et finale. Dimanche matin : qualifications seniors Dimanche après midi : demi-finales et finale
    Lire la suite...
  • Val d'Arizes (26.11.11)
    Val d'Arizes, la griffe des Pyrénées, propose un déstockage massif de son stock textile.
    Cette entreprise présente à Cieutat dans les Hautes Pyrénées est spécialisée dans la fabrication de vêtements en Laine des Pyrénées.
    Ils vous attendent avec plaisir jusqu’au 9 décembre 2011 de 10 h à 12 h ou de 14 h à 18 h, pour vous présenter les robes de chambres, les vestes, les écharpes, les couvertures, ... qu'ils fabriquent. Il est possible de les joindre au 05 62 912 361. Catalogue Val d'Arizes
    Lire la suite...

  • Une date à retenir pour les amoureux du Rugby le vendredi 3 août à 20 heures.

    En effet, le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais s'affronteront au Stade d'Anoeta de San Sebastian pour accueillir la première "Coupe du Pays Basque de rugby", un match amical organisé par l'association Euskal Herria Kirola dans l'idée de promouvoir le rugby de l'autre côté de la Bidassoa.

    À travers cette coupe, Euskal Herria Kirola veut faire connaitre davantage le rugby, tout comme promouvoir sa pratique. “Nous voulons offrir un spectacle de haut niveau, afin que le rugby soit attractif aux yeux des enfants, et qu'ils s'essaient au rugby," a dit Jon Esturo, porte-parole de l'association Euskal Herria Kirola.

    Euskal Herria Kirola est une association créée par des sportifs du Pays Basque, une assemblée de sportifs, dont le champ d'action est "le Pays Basque culturel, le Pays Basque sportif".
    Lire la suite...
  • Nuits des étoiles (09.08.12)

    Les 10, 11 et 12 août, l'observation du ciel sera à l'honneur à l'occasion des Nuits des étoiles qui se dérouleront un peu partout en France.
    Lire la suite...
  • Assises du Rugby (20.03.12)

    Aujourd'hui débute les premières Assises nationales du rugby français. Cette réunion rassemble environ 180 acteurs du monde du Rugby pour trois jours de débats au siège de la Fédération française de rugby (FFR), ont été ouvertes mardi matin par le président de la Fédération Française de Rugby, Pierre Camou.

    Les acteurs de la réunion devront à débattre sur cinq thèmes pré-définis :
     
    "les équipes de France et l'excellence sportive du rugby français", lors duquel sera abordée la question cruciale du calendrier des compétitions, et
    "le club et le développement de la pratique rugbystique en France". "Organisation et relations institutionnelles du rugby français", "développement des ressources et rayonnement économique du rugby"  "le jeu, les valeurs et les acteurs du jeu" La journée de jeudi sera consacrée à la synthèse des travaux.

    Lire la suite...

  • Cette école de pêche est agréée par la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique, ainsi que la fédération départementale des Hautes-Pyrénées. La finalité de cette école est de permettre à des jeunes âgés de 11 à 16 ans, de découvrir et perfectionner la pratique de la pêche en rivière.

    Cet espace de formation vient d'ouvrir sa saison depuis le 29 février 2012, l'équipe d'animation recevront les jeunes tous les mercredis à 14 h. La formation concerne les techniques, le matériel,  l'entomologie (étude des insectes) et un atelier de montage mouche sera mis en place. Le Passage à la pratique se fera sur la Génie et sur le canal d'arrivée d'eau à la base HPSN.

    La pêche est un art de vivre. Elle permet la découverte et respect de la nature, la maîtrise de soi… Elle permet de trouver une harmonie intérieure. La pratique du No -kill se développe.
    Lire la suite...

  • Lors de sa visite en Ariège, le président de tous les français, M. Nicolas Sarkozy, à reconnu que pour lui la réintroduction de l'ours était une erreur. Le débat est resté latent depuis des années, la polémique est elle la solution ?

    L'ours est présent depuis des siècles au cœur des Pyrénées, il en est même un des symboles. Je comprends le désarroi des éleveurs mais ne comprends pas leur combat eux les amoureux de la nature. Eux qui par leur choix professionnel s'engage à subir les aléas de la nature. Eux qui connaissent le bienfait des abeilles, ... Ces travailleurs de l'ombre qui par leur travail nourrissent une population en côtoyant chaque jour le danger des éléments naturels. On ne parle pas écologie ou écologiste on parle d'amoureux de la liberté et des grands espaces, on parle de personnes dites « rustres » mais juste. Pourquoi prônent-ils l'extinction d'une race. Pourquoi souhaitent-ils voir disparaitre un être vivant de leur belle montagne. Eux qui savent que nous sommes tous les êtres indissociables de la chaine de la vie.

    Vous avez peur de l'ours comme prédateur de vos troupeaux, je le comprends. Vous êtes comme beaucoup d'entre nous les esclaves d'un système économique.

    J'aurais trouvé judicieux que l'on vous propose de revenir à des temps ancestraux avec les progrès liés à notre évolution.  Dans un acte non politique, mais humain, entendre d'un représentant du peuple que nous nous devons de conserver pour les générations futures la vie des espèces présentes sur notre territoire. Que la solution est le fruit d’une  solidarité nationale, qui réside dans des moyens humains et financiers pour protéger votre troupeau. Que l'on mette en place un « grenelle de l'ours » avec des études, des concertations et des solutions appliquées pour tous.

    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.