Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Carnet d'adresses Clubs Handisport Hautes Pyrénées

Clubs handisport des Hautes Pyrénées



pedestre-s
Comité Départemental Handisport des Hautes Pyrénées

9, rue de la Plaine

65360 ALLIER

Tél. : 05 62 453 177

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :

Sports pratiqués : Badminton - Canoë/kayak - Cyclisme Handcycle - Cyclisme tandem - Equitation - Escrime - Fauteuil tout terrain - Judo - Natation - Parachutisme - Parapente - Pelote basque - Plongée-sous-marine - Randonnée - Ski alpin - Tennis -


pedestre-s
L'Avalanche de Barèges

Rue de Maintenon

65120 BAREGES

Tél. :

Courriel :

Site Web :

Sports pratiqués : Ski alpin -



#ffffff
 

Actualités

  • Jambon de Bayonne (06.04.12)

    Amis Gastronomes, ce week-end se déroule à Bayonne la 550 ème Fête du Jambon. Le jambon de Bayonne bénéficie depuis quelques années (13 je crois) d'une Indication Géographique Protégée (I.G.P.). La mise en place de cette I.G.P. permet aux producteurs de renforcé leur position économique. La concurrence est rude avec les appellations comme Serrano, jambon de Parme,... dans la tranche des jambons de qualité.



    Lire la suite...
  • Attention ! Les conditions climatiques qui touchent le département des Hautes Pyrénées rend  le réseau routier est partiellement impraticable. L'accés aux stations de skis reste possible en respectant Néanmoins, les stations restent accessibles, mais avec les équipements spéciaux : 
    Pour les Stations de Barèges, Gavarnie et Luz  à partir de Villelongue Pour Cauterets chainage obligatoire depuis Pierrefitte Pour les Stations d'Hautacam et Val d'Azun à partir d'Argelès Gazost Les Stations de La Mongie et Payolle chaine indispensable depuis Sainte-Marie de Campan Pour Peyragudes et Val louron a partir Avajan Saint-Lary arrêt chaine à Vignec Station de Piau-Engaly équipement indispensable à partir de Saint-Lary
    Lire la suite...
  • L’Ariège vibrera ce week-end sous les foulées du Trail des Citadelles. Les organisateurs attendent 1200 participants pour cette course de référence sur les sentiers d'Olmes. Les coureurs découvriront des paysages prestigieux en parcourant le Pays Cathares : Montségur, Roquefixade, ... et finiront leur épreuve par la croix de Millet. Nous félicitons l'association avec tous ces bénévoles pour le travail qu’ils réalisent à chaque éditions. Bonne course et faites-vous plaisir.
    Lire la suite...
  • Pour la huitième année consécutive, les offices de Tourismes d'Ascain, de Cambo les Bains, d' Espelette, de Saint Pée sur Nivelle et de Sare mettent en commun leur savoir faire pour organiser une journée de découverte du sntier de randonnée  GR8 qui traverse leur région.
    Lire la suite...
  • C.T.P. (17.02.12)

    Je viens de découvrir le site de la C.T.P., Communauté de Travail des Pyrénées. Cet organisme fut créé en 15 avril 1983 sous l'impulsion du conseil de l'Europe. Depuis 2005, la C.T.P. est doté d'un Consorcio, entité juridique de droit espagnol.
    Cette communauté comprend :
    les 3 régions françaises : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon les 4 communautés espagnoles : Aragon, Catalogne, Euskadi, Navarre la Principauté d'Andorre Elle est présidée, par Yolanda Barcina Angulo, présidente du gouvernement de Navarre, jusqu'en 2013. Le site propose un atlas statistique qui peut être utile à certain. Atlas Cette entité regroupe diverses commissions : Infrastructures et communications Formation et développement Culture, jeunesse et sports Développement durable Pour nos amis visiteurs qui souhaitent visiter ce site voici l'adresse : www.ctp.org
    Lire la suite...

  • Barcelone est en travaux avec la création de sa nouvelle gare centrale. Ce chantier faramineux par son ampleur, projet ferroviaire le plus ambitieux d'Europe, est creusé dans une cuvette de 40 hectares de superficie. A terme, il représentera 145 m de hauteur et 5 étage répartis ainsi :
    les dix voies et cinq quais pour la L.V.G. la gare routière interurbaine réseau bus deux lignes de métro parking de 2800 places
    L'ensemble du projet représente une superficie totale de 164 hectares. Cette gare sera le point de passage obligatoire pour le trafic L.G.V. vers la France et de Madrid. La Sagrera, nom de la future gare, est prévue pour un transit de 100 millions de voyageurs par an avec une fin des travaux pour 2016.
    Cette construction a dévoilé les "entrailles" du Barcelone d'antan. La tranchée obligatoire, 5 km de long, pour cette réalisation vient de dévoiler 16 sites archéologiques allant des périodes néolithiques, ibères, romaines jusqu'au XVII ème siècle. La découverte la plus surprenante est un charnier d'une centaine de personne datant d'une épidémie ayant sévi il y a 3500 ans à Barcelone.
    Lire la suite...
  • LES ETOILES DE PAU 2012 
    Compétitions Equestres Internationales 

    CCI**** 4 Etoiles du HSBC FEI Classics 
    24 au 28 octobre 2012 à PAU
    Vivez des émotions hors du commun, vibrez au rythme de l’élite des cavaliers internationaux! 

    Préparez vous à vivre quatre jours de sensations fortes! 

    Pau accueille le seul Concours Complet International 4 Etoiles en France et fait partie des 6 plus grands évènements au monde en rejoignant le club restreint des CCI 4 étoiles: la Grande-Bretagne (Badminton et Burghley) les Etats-Unis (Lexington, KY) l’Allemagne (Luhmühlen) l’Australie (Adelaide) Historique 22 ans de concours   Sous l’impulsion du Dr Chambaud, Maire de Lons, l’idée de l’organisation d’une épreuve hippique internationale prend forme en octobre 1990. En 1990, l’association « compétitions équestres Pau-Pyrénées » (CEPP) est créée. Le premier Concours Complet d’Amitié (CCA) accueille 4 nations au Domaine de Sers à Pau. Ce site, 2ème centre d’entraînement des courses (galop) de France, géré par la Société des courses des Pyrénées Atlantiques, offre un des plus beaux stades équestres d’Europe. En 1991, Pau devient CCI* et accueille 6 nations et 84 engagés. Dès 1992, Pau devient CCI** et accueille pour la première fois les « tops-cavaliers » néo-zélandais, Marc TODD ET Andrew NICHOLSON, qui drainent dans leur sillage les meilleurs cavaliers et espoirs de la scène internationale, pour la plupart installés en Angleterre. De 1992 à 1997, le CCI** de Pau–Pyrénées progresse régulièrement et s’installe parmi « les Grandes Epreuves » Internationales. Des efforts considérables sont faits au niveau de la construction  technique des obstacles, de la préparation du sol et de l’accueil des participants. En moyenne 10 à 16 nations sont présentes à Pau. En 1997, le CCI** de Pau–Pyrénées obtient un grand succès populaire avec 15 000 spectateurs dans le week-end. En 1998, le CCI** de Pau bat tous les records : 119 concurrents de 19 nations prennent le départ. 20 000 spectateurs viennent pendant le week-end assister à ce grand évènement sportif et fête du cheval. Fort de ce succès, la FEI (Fédération Equestre Internationale) confie à la France l’organisation des Championnats d’Europe FEI senior de concours complet sur le site de Pau pour l’an 2001 ! En 2003 et 2004, CEPP organise la finale de la Coupe du Monde du Triathlon Equestre. En 2005, CEPP organise une des étapes de la Coupe du Monde du Triathlon Equestre. En 2006, Pau obtient sa Quatrième étoiles et accueille en 2007 le CCI****. En 2007, organisation du Premier CCI**** Français. En 2008, Pau organise son deuxième CCI**** et reçoit les félicitations des professionnels et amateurs pour ce concours d’exception ! Les éditions de 2009 à 2011 continuent d’assoir sa renommée mondiale avec toujours plus de participants et de spectateurs (40 000 en 2010).   Les étoiles de Pau aujourd’hui :   Aujourd’hui, le CCI**** suscite un réel engouement sportif puisque nous avons atteint un record de demandes de participation en 2011 avec 95 demandes d’engagement! Du jamais vu à Pau et une belle reconnaissance pour les organisateurs.

    Elément pris sur le site :http://www.event-pau.fr/

    Lire la suite...

  • Nous vous avions parlé dans cette rubrique, des tensions existantes entre la coopérative Laitière du Pays Basque et les industriels du secteur. Un accord a été trouvé entre les deux parties pour cette année. En effet, un déficit de production permet un accord. Néanmoins, la discorde reste latente pour les années à venir. Le fonctionnement des industriels qui par leur position monopolistique impose leur loi. Nous devrions, en tant que consommateur, nous questionner ? Jusqu'à quand allons-nous cautionner cette dictature qui a terme permettra aux multinationales restantes d'imposer leur loi aux consommateurs autant qu'aux producteurs.
    Lire la suite...

  • La fromagerie Agour située à Hélette, dans les Pyrénées Atlantiques productrice de fromage labélisée Ossau Iraty vient de se voir décerné d'un jury international de professionnels, le titre honorifique de "Meilleur Fromage du Monde". Cet article paru dans le journal Sud-Ouest, insiste sur la qualité du jury réuni cette année en Angleterre. La fromagerie Agour était en compétition avec 2700 autres fromagers du monde entier.
    Il faut souligner que cette fromagerie locale obtient cette récompense pour la deuxième fois, preuve de qualité sur le long terme, nous espérons que cette récompense dopera les ventes à l'exportation.
    Il est le seul fromage français primé.
    Lire la suite...
  • Transbiking 09 (18.04.12)

    Transbiking 09 arrive à grand pas, elle se déroulera à Auzat Vicdessos à partir du 27 avril 2012. L’accueil des participants débutera le 27 avril 2012 à partir de 16 heures. Cette épreuve de VTT de deux jours est un défi hors norme. Ce raid se débute le 28 avril à 7 heures. Il faut parcourir un parcours d'environ 100 kilomètres dans les montagnes ariégeoises avec un dénivelé positif de 4400 m puis les concurrents devront emprunter des sentiers aux pentes abruptes (allant jusqu'à 80 %) pour parvenir à l'arrivée. Les organisateurs ne focalise pas sur la performance puisque cette épreuve est non chronométré mais sur l'intelligence de course pour parvenir à l'arrivée. Cette épreuve est restreinte en terme inscription puisque 60 participants sont attendus venant de divers territoire français, belge ou espagnol. Pour une description plus complète de l'épreuve je vous propose l'excellent article d'Anne Sophie Terral sur Ariège News.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.