Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Carnet d'adresses Clubs Handisport Hautes Pyrénées

Clubs handisport des Hautes Pyrénées



pedestre-s
Comité Départemental Handisport des Hautes Pyrénées

9, rue de la Plaine

65360 ALLIER

Tél. : 05 62 453 177

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :

Sports pratiqués : Badminton - Canoë/kayak - Cyclisme Handcycle - Cyclisme tandem - Equitation - Escrime - Fauteuil tout terrain - Judo - Natation - Parachutisme - Parapente - Pelote basque - Plongée-sous-marine - Randonnée - Ski alpin - Tennis -


pedestre-s
L'Avalanche de Barèges

Rue de Maintenon

65120 BAREGES

Tél. :

Courriel :

Site Web :

Sports pratiqués : Ski alpin -



#ffffff
 

Actualités


  • La marque N'PY qui regroupe 8 stations des Pyrénées vient créer l'événement au Nailloux Fashion Village les 17 et 18 février prochain. Les stations pyrénéennes vont déplacer la montagne pour deux jours au centre du village en installant une piste de luge. Cette attraction est gratuite pour les petits ou pour les grands. Un atelier "Bonhomme de neige", pour enfant seulement sera présent. Cette attraction a pour but de faire connaitre la marque N'PY  au plus grand nombres, déplacez-vous si vous le pouvez de nombreux forfaits seront offert, et plus peut être...
    Lire la suite...
  • Tour de Catalogne (14.03.12)

    L'union cycliste internationale a annocé lundi la prolongation pour quatre ans de la licence permettant l'intégration au World Tour. D'autre part, l'union cycliste internationale a réitéré son engagement à participer à un plan de développement durable, dont les détails restent à définir, pour sauver le Tour de Catalagne en grande difficultés financières.
    Lire la suite...
  • Wavegarden® (27.01.12)

    "Wavegarden®", une révolution en marche dans le monde du surf. Une équipe du Pays Basque travaille à son developpement et le prototype devrait être accessible aux publics l'été prochain. Il s'agit comme le presente le site officiel de l'entreprise  d' "Une vague conçue par l'homme qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une vague de l'Océan ". Le projet démesuré mais ô combien génial. Je vous propose de découvrir le concept en visitant leur site : www.Wavegarden.com. A bientôt pour plus d'info.
    Lire la suite...

  • Nous vous rappelons que le trail des Gypaètes se déroule le 8 avril 2012. Il est long de 32 km et comprend trois sommets : Pic du Jer (altitude 948 m), le Béout (791 m) et le Pibeste, (1.349 m). Le départ est donné à 9 heures à Anclades et l' arrivée est jugée à Argelès-Gazost. Ce circuit emprunte des chemins et sentiers. Déroulement : les participants peuvent retirer leur dossard dès le samedi 7 avril 2012, de 14 heures à 18 heures, maison de quartier d'Anclades Le dimanche 8 avril à partir de 7 h 20, mise en place des navettes devant le casino d'Argelès pour acheminement des participants au départ de Lourdes, Anclades ; départ à 9 heures. Pour les concurrents au Béout, sommet accessible depuis le col des Bescuns. Pour les inscriptions vous pouvez vous rendre sur le site : www. festovalies-en-bigorre.fr Pour participer à cette épreuve, il faut une licence sportive ou un certificat médical valide. Bonne course à tous !
    Lire la suite...

  • Nous rappelons que les fortes chutes de neiges de ces derniers jours accentuent le risque d'Avalanche. Nous vous demandons de redoubler de prudence lors de vos sorties.

    Bonne Rando.
    Lire la suite...
  • Nous vous proposons  l'article de La Dépêche du Midi du 24/06/2012 :
    Imaginez une rivière qui coule quand ça lui chante ! Voilà Fontestorbe, à Bélesta. Véritable merveille de la nature, Guillaume de Salluste, sieur du Bartas (1544-1490), mettait Fontestorbes au nombre des « neuf muses des Pyrénées ». Fontestorbes est connue depuis la nuit des temps ; elle a toujours intrigué les hommes qui vécurent ici. Son nom, d'ailleurs, porte l'interrogation qu'elle suscite : selon les érudits, il vient soit du latin « Fontes Orbati », c'est-à-dire sources privées d'eau, ou peut-être « Fons Turbatus », source dérangée, ou encore le nom pourrait dériver de la transcription francisée de l'occitan « Font Estorba », ou source encombrée. Ainsi donc, elle est intermittente : de 65 mn en début de cycle ; elle diminue ensuite progressivement jusqu'à atteindre un minimum de 61 mn, puis remonte de nouveau et peut dépasser sa moyenne avec un maximum de 90 mn. Mais elle ne s'arrête pas totalement de couler. En général, dans des conditions climatiques moyennes, le cycle d'intermittence va de la mi-juillet à la fin novembre, c'est-à-dire une durée de 130 jours. Mais attention, lors du cycle d'intermittence, celui-ci peut cesser provisoirement pendant plus ou moins longtemps lorsque se produisent des pluies régulières ou de forts orages. La Dépêche du Midi
    Lire la suite...

  • Je vous propose de relayer un article paru dans La Dépêche du Midi de ce jour

    "Le club de randonnées Rand'Ornézan organise une sortie montagne le 29 avril à La Cabane de Cirès (31). Le départ de la randonnée se fera du village de Cirès (1 280 m) pour une montée à travers les bois jusqu'à la cabane (1 647 m). Avec un dénivelé de 600 m, c'est une randonnée moyenne. Il est possible de continuer jusqu'au plateau d'Honteyde (1 912 m). Le départ des randonneurs en covoiturage est fixé comme à l'accoutumée de la place de la mairie d'Ornézan. L'heure est fixée par les organisateurs. Il faut prévoir un équipement approprié ainsi que les boissons et lunettes de soleil. Les organisateurs se réservent le droit de refuser le randonneur qui n'aurait pas un équipement adapté à ce type de randonnée. Renseignements auprès d'Alain Montaud au 05 62 61 00 94 et Catherine Estingoy au 05 62 66 24 66.

    La prochaine sortie est prévue le 13 mai avec le Pic de Bacanère (2143m) en Haute-Garonne. Enfin, il faut se faire inscrire pour réserver les trois jours en Espagne du 26 au 28 mai et ce, avant le 28 avril."
    Lire la suite...

  • Retenez ce nom Hiriko, terme basque qui signifie ville ou urbain. Il s'agit d'une voiture électrique pliable produite à ce jour dans les Pyrénées. Le projet a été développé et produite par le consortium Hiriko qui regroupe sept entreprises du pays basques espagnols. Le projet est bien avancé puisqu’ elle sera présentée mardi 24 janvier 2012 à Bruxelles au président de la commission européenne  José Manuel Barroso. La voiture sera opérationnelle en 2013. C'est un projet original et révolutionnaire. Le moteur se situe dans les roues, l'habitacle peut accueillir deux personnes, il est coulissant vers le haut pour faciliter le stationnement. Son autonomie avoisine les 120 km en circuit urbain avec un bridage adaptable selon la législation en vigueur. L'originalité du projet ne s'arrête pas au produit, il va même jusqu'à créer des usines d'assemblages dans les villes prêtent à développer ce système de transport. De nombreux centres urbains s’intéressent déjà à ce concept. Le prix de commercialisation se situera  au environ de 12 500 € et la batterie sera louée. (source :romandie.com).
    Lire la suite...

  • Depuis cette année 2012, la haute vallée de l'Aude compte trois nouveaux parcours "sans tuer". La région propose maintenant cinq parcours aux pêcheurs à la mouche et au "toc" pour certains.

    Le nouveau parcours de Quillan, 600 m du pont Vieux à la plage de cimetière à Marides, abrite des espèces piscicoles comme la truite fario et l'ombre commun

    La fédération précise qu'il est instauré pour l'ensemble des parcours un carnet à souches, gratuit mais obligatoire. On peut se procurer ce précieux sésame : à l'auberge Saint-Sébastien et à l'épicerie de Campagne-sur-Aude, à l'office de tourisme Aude en Pyrénées à Quillan, au café Le Central à Axat et à la maison de la montagne à Espezel qui est une carte personnelle annuelle comportant un numéro d'inscription.

    A la suite de chaque partie de pêche, vous devrez déposer une souche du carnet dans les points cités ou dans les boîtes aux lettres à disposition.
    Lire la suite...
  • Sénarens (26.07.12)
    Randonnée découverte et gourmande le 29 juillet Le foyer rural de Sénarens, la Confédération paysanne, la FD CIVAM de Haute-Garonne et leurs partenaires Rando-gym de Saint-Araille et le comité des fêtes de Montpézat (Gers) vous invitent à la 16e édition de la rando-ferme dimanche 29 juillet. Rendez vous à Montpézat, devant la salle des fêtes, à partir de 8 h 30 où un itinéraire vous sera remis après inscription (participation gratuite). Venez découvrir notre patrimoine au travers d'un circuit balisé à la fois pédestre, équestre et VTT situé sur les cantons de Lombez et Le Fousseret. Itinéraire familial de 16 km en deux étapes de 9 et 7 km, avec visite de fermes ou d'éléments du patrimoine local dans les coteaux du Savès. Une navette assurera la liaison et l'assistance sur le parcours. A midi au foyer rural de Sénarens : pique-nique et marché avec des producteurs fermiers. Des tables et barbecue seront mis à disposition. Le repas sera suivi d'un démonstration de danses occitanes encadré par les danseurs du Savès. Le soir, repas gascon à la salle des fêtes de Montpézat (inscription au départ), suivi d'un bal occitan. Renseignements : 05 61 98 53 68 ou 81 ou 06 08 01 86 67 ou 05 61 10 43 72 ou 06 16 95 73 54.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.