Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Carnet d'adresses Clubs Handisport

Clubs handisport des Pyrénées Atlantiques



pedestre-s
Comité Départemental Handisport des Pyrénées Atlantiques

12, rue du Professeur Garrigou Lagrange - Centre Nelson Paillou

64000 PAU

Tél. : 05 59 141 919

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :


pedestre-s
Handisport Pays Basque

Rue de Hausquette

64600 ANGLET

Tél. : 05 59 236 978 - 06 73 15 55 08

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :
Sports pratiqués : Athlétisme - Aviron - Basket-ball - Boccia - Cyclisme Handcycle - Equitation - Escrime - Natation - Sarbacane - Tennis - Tennis de table - Tir à l'arc - Triathlon


pedestre-s
Anglet Olympique Natation

54, rue de Hausquette - Centre sportif et culturel El-Hogar

64600 ANGLET

Tél. : 05 59 637 248

Courriel : 

Site Web : www.abcnatation.com


pedestre-s
La Pierre Handiski

La Pierre St Martin - Maison de la Pierre

64570 ARETTE

Tél. : 06 85 60 51 14

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :http://www.lapierrehandiski.com
Sports pratiqués : Ski alpin - Ski nordique/Biathlon


pedestre-s
Club des sports Eaux - Bonnes Gourette

Esplanade du Valentin - Résidence Sarrières

64440 EAUX BONNES

Tél. : 05 59 051 019

Courriel :

Site Web :
Sport pratiqué : Ski alpin -


pedestre-s
Urtxintxak Hasparren Athlétisme

Chez Jean-Michel ELLISECHE - Route d'Elizaberri

64240 HASPARREN

Tél. : 05 59 701 093

Courriel :

Site Web :
Sport pratiqué : Athlétisme


pedestre-s
Association Sportive & Culturelle Pau Béarn Handisport

14, avenue de Saragosse - Laherrère

64000 PAU

Tél. : 05 59 801 387

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://www.handisport-64.fr
Sports pratiqués :Athlétisme - Basket-ball - Cyclisme Handcycle - Cyclisme solo - Cyclisme tandem - Escrime - Gymnastique - Natation - Randonnée - Ski alpin - Ski nordique/Biathlon - Tir à l'arc -


pedestre-s
Association Sportive Hameau de Bellevue

B.P.10 - I.E.M. FP Hameau Bellevue

64270 SALIES DE BEARN

Tél. : 05 59 380 597 - 06 19 66 43 12

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :
Sports pratiqués : Basket-ball - Boccia - Equitation - Fléchette pendulaire - Foot à 5 en salle - Haltérophilie - Musculation - Natation - Pelote basque - Sarbacane - Sports de Boules/Pétanque - Tennis de table - Tir à l'arc -


pedestre-s
La Hagede Handisport

Arimoc du Béarn

64160 SAINT JAMMES

Tél. : 05 59 334 100

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :
Sports pratiqués : Boccia - Joelette - Ski alpin - Tir à l'arc -


pedestre-s
Urt Velo64 Section Handisport

MVA rue de l'Ermitage

64240 URT

Tél. : 05 59 578 421 - 06 67 99 70 62

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://urtvelo64.com
Sports pratiqués : Boccia - Cyclisme Handcycle - Cyclisme solo - Cyclisme tandem - Fléchette pendulaire - Handball - Rugby fauteuil - Sarbacane - Tennis de table - Triathlon -



#ffffff
 

Actualités


  • Sur le blog officiel de M. Martin Malvy, il est relaye l'information du commissariat général au développement durable. Cette information place la région Midi Pyrénées comme deuxième région productrice d'énergie photovoltaïque en France, au 31 décembre 2011 (avec une puissance de photovoltaïque raccordée de 284 MW contre 84 MW au 31 décembre 2010).
    Un grand effort est produit par les instances régionales pour développer les énergies renouvelables par le biais du plan Midi Pyrénées Energies. Ainsi, la puissance raccordée à connu en 2011 une évolution de 237 % contre 150 % en moyenne nationale.
    Il est surtout intéressant de constater que l'étude base en terme emploi un maintien ou la création d'au moins 2500 emplois par an. Vous pouvez consulter le Blog pour connaitre les efforts financiers mis en place par la région.

    Nous espérons que l'année 2012 confirmera cette position. Il y a des chances puisque le 17 février 2012, le président de la région Midi Pyrénées inaugurait le plus important projet photovoltaïque de la région mis en place par la société JMB Energie à Albias près de Montauban (10 000 panneaux solaires sur une surface de 15 000m²).

    Lire la suite...

  • Le vignoble de Madiran et du Pacherenc du Vic Bilh est géré actuellement par deux entités :
    Syndicat des vins O.D.G (organisme de défense et de gestion) Comité Interprofessionnel Lors d’une réunion les deux présidents ont souhaités un passage de relais vers une gouvernance unique pour faciliter le travail de communication nécessaire à la valorisation de ce superbe vignoble pyrénéen. Il est pressenti un à la tête de cette nouvelle entité, un jeune président de 36 ans Paul Dabadie. Nous lui souhaitons un bon mandat.
    Lire la suite...
  • Livres Promo (15.01.12)
    Pour avoir accés, aux ouvrages en promotion, nous rappellons à nos rédacteurs qu'il faut être identifié.
    Lire la suite...

  • J'ai eu le plaisir d'être invité pour la dernière étape du Marathon des Sables, un délice !!!

    Cette épreuve, 27 ème éditions, se déroule au Maroc. Pour l'année 2012, il a débuté à Ammouguer le 8 avril pour se terminer à Merzouga le samedi 14 avril  par la victoire de Salameh AL AQRA (Jor) chez les hommes et Laurence KLEIN (Fra) chez les femmes.

    Cette épreuve, aux 1031 inscrits, est digne des travaux d'Hercule. Les participants ont parcourus 246 km 500 en 6 étapes au cœur du Maroc.
    Vous parcourez à l'aide de votre road book des distances variables tous les jours pour relier l'arrivée. Vous êtes déconnecter du monde en arrivant chaque soir au bivouac, heureux d'avoir terminé une étape.
    Je m'incline devant une telle prouesse physique et mentale. Vous pouvez découvrir le parcours sur le site Marathon des Sables.com pour vous faire une idée de l'épreuve.

    Je suivrai l'édition 2013 avec le plus grand respect pour soutenir ces dieux du sables.
    Lire la suite...
  • Nous vous proposons un article fort intéressant sur le Piment Espelette publié dans l'Express.

    Piment d'Espelette, devenu "le caviar pourpre" du Pays basque


    ESPELETTE (Pyrénées-Atlantiques) - La production du piment d'Espelette (Pyrénées-Atlantiques) explose grâce à la notoriété acquise à travers son Appellation d'origine contrôlée (AOC) qui fait vivre quelque 170 producteurs pour le plaisir d'épiceries fines et chefs étoilés.

    Un couple d'agriculteurs Panpi Olaizola (D) et Leire Ithurralde font leur récolte de piments d'Espelette, le 21 août 2012

    A la ferme Belazkabieta d'Espelette, nichée au pied du Mondarrain (749 m), le couple formé par Panpi Olaizola et Leire Iturralde s'apprête à récolter le fruit de 9.000 pieds de piment plantés au printemps sur 0,4 ha.

    "C'est un travail entièrement manuel, il faut revenir sans cesse à la tâche, le piment ne peut être ramassé que lorsqu'il est rouge à 100 %" explique Panpi Olaizola.

    La récolte est strictement réglementée, puisque l'Appelation d'origine contrôlée obtenue en mai 2000 et qui s'est enrichie en 2008 d'une "Appellation d'origine protégée", prévoit qu'elle doit être manuelle, exclure les "piments blessés, fendus ou nécrosés" et doit être terminée le 30 novembre.

    "Le piment mis en corde doit avoir un épiderme sans défaut. Il mesure entre sept et 14 centimètres. Une corde peut comprendre jusqu'à 100 piments," précise Leire Iturralde.

    La poudre de piment doit elle provenir exclusivement d'une même exploitation et ne contenir ni colorant, ni additif, ni conservateur.

    Le terroir AOC, blotti contre le piémont pyrénéen autour d'Espelette, s'étend sur dix communes du Labourd (une des sept provinces du Pays basque) et concerne seulement une centaine d'hectares, qui jouissent de températures douces en été, d'une pluviométrie unique en France à cette altitude et d'une brise naturelle créée par un relief tourmenté.

    Ici, on parle de "caviar pourpre" depuis que le piment a obtenu l'AOC, devenant la seule épice jouissant de titre en France.

    Grâce à cette appellation, la production a doublé en quatre ans, atteignant 156 tonnes. Le chiffre d'affaires généré par la filière en 2011 représente 9 millions d'euros, selon le Syndicat de l'AOP Piment d'Espelette, qui, en poudre, se vend à 48 EUR le kilo.

    Très apprécié des grands chefs

    Sur cette période le nombre de producteurs a augmenté de 60%.

    "L'effondrement de certains cours agricoles (porc, lait) a amené des producteurs à revenir au piment d'Espelette, permettant le maintien de certaines exploitations agricoles", explique à l'AFP la présidente du syndicat Martine Damois.

    "L'AOP bénéficie désormais d'une demande du marché national en épiceries fines, magasins de terroir, restaurateurs et grossistes", précise-t-elle.

    Le piment connaît aussi une demande à l'export de pays européens, du Canada et des Etats-Unis, et de pays asiatiques (Japon).

    La filière, précise-t-elle, génère 650 emplois directs.

    Le couple de jeunes trentenaires de la ferme Belazkabieta a lui repris l'exploitation familiale construite en 1834.

    Y cultivait-on déjà le piment d'Espelette, venu du Mexique et débarqué dans les mallettes de Christophe Colomb avant d'arriver en France, aux alentours du XVIe siècle '

    "Les femmes le cultivaient pour un usage domestique", raconte Panpi Olaizola: "Mes parents l'ont commercialisé à partir de 1972".

    Le piment d'Espelette est aussi très apprécié des grands chefs.

    Le chef trois étoiles Michel Guérard de l'hôtel-restaurant "Les Prés d'Eugénie" à Eugénie-les-Bains (Landes), est l'un de ses ambassadeurs.

    Il "est voluptueux composé d'arômes complexes, à la fois délicat et sensuel. Il dégage un parfum de fruits d'été séchés. Tout peut se marier avec lui à condition qu'on l'utilise avec parcimonie", témoigne-t-il.

    Le succès a cependant son revers: les terres, dont les prix flambent, pourraient intéresser de grands groupes agroalimentaires qui chercheraient ainsi à monopoliser un marché rémunérateur.

    "Nous devons garder la main", dit Mme Damois: "Nous tentons actuellement de durcir le cahier des charges pour que la filière reste protégée".  l'auteur et contribue également à la rédaction d'articles dans plusieurs magazines de rando
    Lire la suite...

  • Nous rappelons les vigilances météorologiques mise en place pour la zone des Pyrénées qui concerne Balade Rando Pyrénées.

    Zone Orange Grand Froid :

    Haute Garonne Ariège Zone Jaune
    Pyrénées Atlantiques Hautes Pyrénées Aude Pyrénées Orientales Andorre
    Lire la suite...

  • Le comité départemental de cyclotourisme de l' Aude se porte bien, est le résumé de l'assemblée générale élective qui vient d'avoir lieu à Bram. On en retient surtout que la présentation des randonnées pour 2012 : 40 randonnées en vue. Avec un événement de poids, la 9 ème Randonnée Européenne qui se déroulera les 2 et 3 juin 2012 au départ de Trèbes.
    Lire la suite...

  • Targassonne est un village de 200 habitants (en 2007) situé en Cerdagne dans les Pyrénées Orientales. Ce bourg est associé à la centrale solaire de Thémis. Lors de l'implantation de ce projet, le plateau de Cerdagne fut choisi pour la clarté de son ciel. Ce phénomène entraine un rayonnement solaire direct  exceptionnel classé comme le plus intense d'Europe.

    Le projet fut stoppé de 1986 à 2004, nos instances dirigeantes ne souhaitant pas valoriser cette énergie, depuis l'évolution, à la hausse du marché du brut, les visionnaires sont réapparus avec une réouverture et des déblocages de fonds publics. Il est vrai que l'on prévoit que le marché de l'énergie solaire représentera 10 % de la production mondiale à l'horizon 2050.

    Une association vient d’être créée : Thémis Solaire Innovation. Elle intègre le Conseil Général des Pyrénées Orientales, la Région Languedoc Roussillon et le pôle DERBI. Cette entité mutualisera les moyens humains, techniques, et financiers. Ce site est un superbe laboratoire de recherche fondamentale, Thémis Solaire Innovation se devra de fédérer les savoir-faire en facilitant les échanges et les alliances.

    Aujourd’hui trois  nouveaux projets sont mis en place sur le site de Thémis.  Ces deux opérations de recherche et développement se nomment « Thémis – Phoc »,  « Augustin Fresnel 1 » et « Pégase ».

    "Thémis-Phoc" est mis en place par l’entreprise Soitec de Grenoble. L’investissement, de cette entreprise internationale, a pour finalité de construite une vingtaine de trackers photovoltaïque à concentration. Ils seront connectés au réseau E.R.D.F pour permettre l’exploitation des 170 kW produits.

    "Augustin Fresnel 1" émane de la société Solar Euromed de Dijon. Cette entreprise, spécialisée dans le solaire à concentration, souhaite par le biais des réflecteurs linéaires de Fresnel, transformer l’eau en vapeur. En effet, en utilisant les phénomènes  thermodynamiques des réflecteurs de Fresnel qui concentrent les rayonnements sur un tube absorbeur situé à 6 mètres de haut.

    Nous nous devions de parler du projet "Pégase", fruit d’une collaboration entre E.D.F et laboratoire PROMES du Centre National de Recherche Scientifique de Perpignan Odeillo, qui travaille justement sur le développement de l’énergie solaire thermodynamique sur Thémis.

    Les héliostats de la  centrale solaire de Thémis utilisent deux techniques :
    La thermodynamique Le photovoltaïque
    Lire la suite...

  • "Toulouse d’été a toujours eu à cœur de faire partager la musique au plus grand nombre. A travers une programmation volontairement plurielle mêlant allégrement le classique, le jazz, la chanson, le rock, les musiques du monde voire l’électro, le Festival ne cherche-t-il pas à provoquer la curiosité du spectateur, de tous les spectateurs ?"

    nous vous proposons de consulter le site suivant pour toutes les informations : http://toulousedete.org/
    Lire la suite...

  • Je vous propose de relayer un article paru dans La Dépêche du Midi de ce jour

    "Le club de randonnées Rand'Ornézan organise une sortie montagne le 29 avril à La Cabane de Cirès (31). Le départ de la randonnée se fera du village de Cirès (1 280 m) pour une montée à travers les bois jusqu'à la cabane (1 647 m). Avec un dénivelé de 600 m, c'est une randonnée moyenne. Il est possible de continuer jusqu'au plateau d'Honteyde (1 912 m). Le départ des randonneurs en covoiturage est fixé comme à l'accoutumée de la place de la mairie d'Ornézan. L'heure est fixée par les organisateurs. Il faut prévoir un équipement approprié ainsi que les boissons et lunettes de soleil. Les organisateurs se réservent le droit de refuser le randonneur qui n'aurait pas un équipement adapté à ce type de randonnée. Renseignements auprès d'Alain Montaud au 05 62 61 00 94 et Catherine Estingoy au 05 62 66 24 66.

    La prochaine sortie est prévue le 13 mai avec le Pic de Bacanère (2143m) en Haute-Garonne. Enfin, il faut se faire inscrire pour réserver les trois jours en Espagne du 26 au 28 mai et ce, avant le 28 avril."
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.