Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Carnet d'adresses Clubs et associations Rando pédestre Hautes Pyrénées

Clubs de Randonnée Pédestre des Hautes-Pyrénées



pedestre-s
Club Alpin Français Tarbes

46 bd du Martinet

65000 TARBES

Tél. : 05 62 369 323

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://www.ffcam.fr/tarbes

pedestre-s
Club Alpin Français Les Huskies

3 Place Antonin Bethèze

65290 JUILLAN

Tél. : 06 72 21 16 54

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://huskies.ffcam.fr

pedestre-s
Club Alpin Français Lourdes Cauterets

1 Place de la République

65100 LOURDES

Tél. : 05 62 421 367

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://lourdes.ffcam.fr/

pedestre-s
Club de Sport des Oulettes

Résidence Napoléon - Pene Blanque 2

65110 CAUTERETS

Tél.:

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :

logo edelweissr
Club de l'Edelweiss
Chalet - Zone Sportive
16, Bd Renaudet
65000 TARBES
Tél.:
Courriel :
Site Web : www.club-edelweiss.fr
pedestre-s
Club Alpin Français Bagnères de Bigorre

Maison des Associations - 1 rue Blanche Odin, B.P. 233

65202 BAGNÈRES-DE-BIGORRE CEDEX

Tél. : 05 62 955 160

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://www.caf-bagneres-bigorre.com

 

Actualités


  • Depuis cette année 2012, la haute vallée de l'Aude compte trois nouveaux parcours "sans tuer". La région propose maintenant cinq parcours aux pêcheurs à la mouche et au "toc" pour certains.

    Le nouveau parcours de Quillan, 600 m du pont Vieux à la plage de cimetière à Marides, abrite des espèces piscicoles comme la truite fario et l'ombre commun

    La fédération précise qu'il est instauré pour l'ensemble des parcours un carnet à souches, gratuit mais obligatoire. On peut se procurer ce précieux sésame : à l'auberge Saint-Sébastien et à l'épicerie de Campagne-sur-Aude, à l'office de tourisme Aude en Pyrénées à Quillan, au café Le Central à Axat et à la maison de la montagne à Espezel qui est une carte personnelle annuelle comportant un numéro d'inscription.

    A la suite de chaque partie de pêche, vous devrez déposer une souche du carnet dans les points cités ou dans les boîtes aux lettres à disposition.
    Lire la suite...

  • Nous avons réalisé un article sur le Festival International des Droits de l'Homme au Pays Basque, nous vous rappelons que le Festival débute aujourd’hui  jusqu'à samedi. Vous avez la possibilité d'assister à la projection de cinq œuvres cinématographiques et aux débats.
    Les projections sont prévues à Biarritz, Saint Palais et Saint Jean Pied de Port, voir l'agenda culturel du site.
    Lire la suite...

  • Pour information, nous relayons une information interessante paru dans la Dépêche du midi du 17/05/2013.

    Le centre social propose aux amateurs de randonnées pédestres, des destinations touristiques à découvrir à pieds, chaque semaine les lundis dans la région. Pour les sportifs empêchés de participer aux randonnées, chaque semaine également des «parcours de santé» de 8 km (2h de marche), tracés dans le ramier de Beauzelle-Blagnac, ou aux alentours très proches. Nous vous donnons dates et destinations des randonnées et des parcours de santé. les randonneurs s'acheminent vers les points de départ en covoiturage au départ du centre social (19 rue des Rossignols). le 10 mai : Saint Denis à côté de Saissac, 18 km, facile avec Claude, rendez-vous à 7 h 30 au centre. Le 17 mai : Montréal (Aude) 17 km, facile avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30.Le 24 mai : Fabas 31 (entre l'Isle-en-Dodon et le Fousseret), rendez-vous à 7 h 30.Le 31 mai : circuit des maquisards (Aude) 18km, difficile, avec Jean-Louis, rendez-vous à 7 h 15. Le 7 juin : Cologne (Gers), 16 km avec Pierre, rendez-vous à 7 h 30. Le 14 juin : St Julien du Puy (Lautrec), 17 km, facile avec Maguy, rendez-vous à 7 h 30.Le 21 juin, Naples 31 (Le Burgaud), 17 km, facile, avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30. Le 28 juin : Puycelsi (81), 18 km, facile, avec Simone, rendez-vous à 7 h 30.Les randonneurs doivent appeler la veille des randonnées, les interlocuteurs concernés, n° de téléphone disponibles à l'accueil du centre social, 0562 21 40 50. Les parcours santé sont programmés les 6,13, et 27 mai et les 3,10,17, et 24 juin, rendez-vous au centre à 13 h 30, dès l'arrivée des grosses chaleurs ces parcours passeront le matin. La prochaine réunion de préparation des escapades futures, est prévue le jeudi 13 juin à 16 heures, au centre social.
    Lire la suite...
  • Pour la huitième année consécutive, les offices de Tourismes d'Ascain, de Cambo les Bains, d' Espelette, de Saint Pée sur Nivelle et de Sare mettent en commun leur savoir faire pour organiser une journée de découverte du sntier de randonnée  GR8 qui traverse leur région.
    Lire la suite...

  • Fête du patrimoine les samedi 15 et le dimanche 16 septembre, au château fort et Musée pyrénéen. L'entrée gratuite est proposée par la ville de Lourdes pour explorer plus de mille ans d'histoire en parcourant l'enceinte de cette forteresse surplombant la ville. Profitez de cette visite pour découvrir l'exposition du Musée pyrénéen «Pyrénées, vues sur mer». Des visites guidées vous sont proposées le samedi 15, à 14 heures et 16 heures, et dimanche 16 septembre, à 10 heures. En famille, visitez en vous amusant grâce au parcours-jeu «à l'assaut de la forteresse». Le château fort et son Musée pyrénéen, tél. 05.62.42.37.37. Ouvert de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 h 30 (dernière entrée possible à 11 heures et 17 h 30).
    Lire la suite...
  • Lac de Bouillouses (01.08.12)

    Une initiative interessante mis en place par un partenariat entre le conseil général et la fédération de pêche des Pyrénées Orietales.
    Elle permet essentiellement aux non-pêcheurs ou aux pêcheurs peu aguerris de découvrir ou d'améliorer gratuitement les rudiments de la pêche en lac de montagne mais aussi d'apprécier le site.

    L'animation pêche s'organise autour de quatre sorties journalières de deux heures chacune avec un départ fixé à partir du stand d'accueil installé sur l'aire d'arrivée des navettes à 8 h, 10 h, 13 h et 15 h.
    Chaque groupe est guidé sur les berges de l'étang Long d'en Bas et raccompagné au point de départ.

    Le premier rendez-vous a eu lieu le mercredi 25 juillet sur les berges de l'étang Long d'en Bas, le second suivra le mercredi 22 août. Quelques jours auparavant, les dévoués animateurs de la Fédération et de l'association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Font-Romeu ont assuré le déversement de 200 kg de poissons, 100 kg de truites arc-en-ciel, 50 kg de truites farios et 50 kg de saumons de fontaine.

    Ce sont 72 personnes qui ont bénéficié de cette démarche de découverte halieutique. Avec la complicité d'une très belle journée ensoleillée, c'est avec beaucoup d'entrain que 43 jeunes garçons et jeunes filles, ainsi que 29 adultes ont pris possession des cannes à pêche mises à leur disposition.

    Bien entendu une dizaine d'animateurs, attentifs aux premiers pas de leurs invités, étaient là pour expliquer toutes les finesses de la pêche, l'eschage des hameçons, la façon de lancer, le ferrage et le décrochage des poissons. Sans que la pêche soit miraculeuse, les truites étaient mordeuses et chacun des participants a pu ramener le produit de sa pêche. La conclusion de chacune des quatre sorties s'est concrétisée sous la forme d'un diplôme "baptême de pêche" remis à chaque participant par le président de la fédération.

    Cette journée placée sous le signe de la convivialité a connu une belle réussite, c'est de bon augure pour le rendez-vous du 22 août prochain.

    article extrait du quotidien "l'indépendant du 1/08/2012"
    Lire la suite...

  • La Grotte du Maz d'Azil dans l'Ariège dévoile don histoire lors de travaux d'aménagement. Une hydrogéologue, Manon Rabelet, a découvert pendant les travaux une "couche archéologique d'origine". Cette trouvaille a amené sur le site les chercheurs de l' I.N.R.A. (Institut Nationale de Recherche Agronomique). Ils ont mis à jour des silex (racloir et burin) et des os d'animaux (bovidés) qui correspondraient à la fin du Paléolithique Supérieur. Les objets vont être confier à des laboratoires extérieurs pour une datation précise. La D.R.A.C. ( Direction Régionale des Affaires Culturelles) s'engage, selon les résultats, à mettre en place une équipe pour relancer les recherches archéologique sur le site du Mas d'Azil. La grotte restera ouverte aux publics du 1/07 au 16/09 2012, pour ne pas déséquilibrer la situation financière du site. Il sera possible de voir cette couche sédimentaire.
    Lire la suite...
  • Pour fêter dignement la fin de l’année scolaire, je propose un concours de dessin pour les enfants de moins de 12 ans (avec l'autorisation de leurs parents) du 5 juillet au 5 août 2012 (1 dessin par participant).
    A toi d’imaginer ce que peut bien faire mon petit personnage Biscotte la marmotte pendant ses vacances. Tu ne connais pas cette gentille marmotte ? Viens découvrir ses histoires sur le blog !

    A gagner :
    Le livre "Le garçon qui vivait dans un arbre" de Louis Espinassous aux éditions Cairn offert par la SAS Pigoba gestionnaire du site Balade Rando Pyrénées
    Des cahiers de coloriage et des crayons de couleur confectionnés et offerts par Mel Déco Carterie et Déco de table
    Un moule pour réaliser 5 sucettes au chocolat schtroumpf de la marque ScrapCooking®
    Le livre de recettes Nutella, les 30 recettes cultes
    Les autocollants Fleurus sur la forêt

    Pour participer, c'est simple :
    - Réalise un joli dessin en couleur (crayons de couleur, feutres, peinture) et marque au dos ton nom, ton prénom, ton âge, ton adresse.
    - Clique sur j’aime sur notre page Facebook
    - Une fois sur la page, envoie-moi un message avec le mot ok
    En réponse, je t’enverrai l’adresse où tu pourras envoyer ton dessin.
    Je choisirai avec ma petite fille les 5 dessins les plus originaux. Les noms des 5 gagnants seront communiqués le vendredi 10 août 2012 sur la page facebook et le blog avec la publication des dessins gagnants !

    Bonne chance à tous et … bonnes vacances !
    Lire la suite...

  • Hier, malgré le froid, des enseignants et des parents d'élèves ont organisés un rassemblement devant le lycée Bernat Etxepare à Bayonne. La revendication de cette manifestation pacifique est obtenir des instances académiques, le droit pour les élèves de pouvoir choisir de passer l'épreuve du Baccalauréat en langue basque. En effet la fédération Seaska qui regroupe les écoles en langue basque, s'interroge sur le bien fondé de la demande du rectorat. Pourquoi la centaine d'élèves qui suivent un enseignement général en langue basque doivent il présenter les épreuves en français ?
    Lire la suite...

  • Le week end 28 et 29 janvier se dérouleront à Beyrède-Jumet le championnat régional d'Escalade de la région Midi Pyrénées ete Aquitaine. L'organisateur de cette manifestation est le club de l'Arbizon d'Escalade Montagne.Cette épreuve se déroulera sur deux jours au gymnase de Beyrède Jumet. Les meilleurs compétiteurs de Midi Pyrénées et d'Aquitaine seront présent lors de cette manifestation. Venez nombreux encouragés ces athlètes.

    Programme :
    Samedi matin : qualifications minimes, cadets et juniors Samedi après midi : demi-finales et finale. Dimanche matin : qualifications seniors Dimanche après midi : demi-finales et finale
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.