Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Carnet d'adresses Clubs et associations Rando pédestre Hautes Pyrénées

Clubs de Randonnée Pédestre des Hautes-Pyrénées



pedestre-s
Club Alpin Français Tarbes

46 bd du Martinet

65000 TARBES

Tél. : 05 62 369 323

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://www.ffcam.fr/tarbes

pedestre-s
Club Alpin Français Les Huskies

3 Place Antonin Bethèze

65290 JUILLAN

Tél. : 06 72 21 16 54

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://huskies.ffcam.fr

pedestre-s
Club Alpin Français Lourdes Cauterets

1 Place de la République

65100 LOURDES

Tél. : 05 62 421 367

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://lourdes.ffcam.fr/

pedestre-s
Club de Sport des Oulettes

Résidence Napoléon - Pene Blanque 2

65110 CAUTERETS

Tél.:

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :

logo edelweissr
Club de l'Edelweiss
Chalet - Zone Sportive
16, Bd Renaudet
65000 TARBES
Tél.:
Courriel :
Site Web : www.club-edelweiss.fr
pedestre-s
Club Alpin Français Bagnères de Bigorre

Maison des Associations - 1 rue Blanche Odin, B.P. 233

65202 BAGNÈRES-DE-BIGORRE CEDEX

Tél. : 05 62 955 160

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://www.caf-bagneres-bigorre.com

 

Actualités


  • L'association "les Amis de la Voie Verte" organise cette année le Challenge de la Voie Verte.
    Il consiste à participer aux diverses courses suivantes :
    La Bastidienne Les Foulées Vernajouloises La Montéloise La Cadarcétoise La cours Y Verte pour cumuler des points. Seule la course principale compte pour l'attribution des points du challenge. Nous trouvons intéressant de promouvoir ce type challenge, et nous félicitons l'association "les Amis de la Voie Verte" pour le travail accomplis par toutes cette équipe de bénévoles.
    Lire la suite...

  • Une pétition circule actuellement sur la protection de l'apiculture, nous vous proposons un lien pour vous informer. Il est possible de signer une pétition, cela est un geste symbolique pour faire prendre conscience au lobby et au pouvoir public que sans vie leur fortune n'a plus de sens. La disparition des abeilles, ce tout petit insecte, entrainera la disparition à terme de la vie. Elle a un rôle déterminant dans l'écosystème. Cliquez pour aller voir la pétition.
    Lire la suite...
  • Nous vous proposons  l'article de La Dépêche du Midi du 24/06/2012 :
    Imaginez une rivière qui coule quand ça lui chante ! Voilà Fontestorbe, à Bélesta. Véritable merveille de la nature, Guillaume de Salluste, sieur du Bartas (1544-1490), mettait Fontestorbes au nombre des « neuf muses des Pyrénées ». Fontestorbes est connue depuis la nuit des temps ; elle a toujours intrigué les hommes qui vécurent ici. Son nom, d'ailleurs, porte l'interrogation qu'elle suscite : selon les érudits, il vient soit du latin « Fontes Orbati », c'est-à-dire sources privées d'eau, ou peut-être « Fons Turbatus », source dérangée, ou encore le nom pourrait dériver de la transcription francisée de l'occitan « Font Estorba », ou source encombrée. Ainsi donc, elle est intermittente : de 65 mn en début de cycle ; elle diminue ensuite progressivement jusqu'à atteindre un minimum de 61 mn, puis remonte de nouveau et peut dépasser sa moyenne avec un maximum de 90 mn. Mais elle ne s'arrête pas totalement de couler. En général, dans des conditions climatiques moyennes, le cycle d'intermittence va de la mi-juillet à la fin novembre, c'est-à-dire une durée de 130 jours. Mais attention, lors du cycle d'intermittence, celui-ci peut cesser provisoirement pendant plus ou moins longtemps lorsque se produisent des pluies régulières ou de forts orages. La Dépêche du Midi
    Lire la suite...

  • Mercredi 5 décembre : Piau - Engaly, Luz Ardiden - St Sauveur et Cauterets
    Jeudi 6 décembre :  Peyragudes, Grand Tourmalet et La-Pierre Saint-Martin
    Vendredi 7 décembre : Gourette
    Samedi 8 décembre : Luchon-Superbagnère
    Dimanche 9 décembre :  Pic du Midi , Luz Ardiden
    Jeudi 20 décembre : Hautacam, Campan-Payolle
    Samedi 22 décembre : Artouste, Gavarnie-Gèdre, Guzet, Val-Louron, Etang de Lers
    Lire la suite...

  • Pierre Revol, président de la ligue nationale de Rugby, a programmé une réunion le 16 février 2012 à Orly.
    Il a convié tous les présidents de club de Top 14 et de Pro D2 , pour venir débattre sur " le comportement et la responsabilité des présidents de club."
    Le rugby pro tatonne toujours dans son devenir et l'image qu'il véhicule. Les dernières affaires avec Mourad Boudjellal et Jacky Lorenzetti sont elles un prémise au rugby de demain.
    Il est temps d'en parler pour construire le Rugby de demain respectons les valeurs du Rugby d'hier.
    Lire la suite...

  • Nous connaissions Aurignac, comme de la Haute Garonne, pour sa grotte. Dans un futur proche, le nom d’Aurignac sera associé au musée de la Préhistoire. En effet, mercredi dernier, 18 janvier 2012, le Conseil Général de la Haute Garonne a accepté l’aide indispensable que sollicité la communauté des communes du canton d’Aurignac. Ainsi, les travaux de construction pourront débuter courant 2012, pour une inauguration au cours de l’année 2013. Nous vous en dirons plus prochainement.
    Lire la suite...

  • Dans le Sud-Ouest commence le "marathon" des fêtes, voici les dates les plus importantes pour vous les rappeler :
    Pampelune : 6 juillet au 14 jhuillet Mont de Marsan : 18 juillet au 22 juillet Orthez : 20 au 24 juillet Bayonne : 25 au 29 juillet Dax : 10 au 15 août Ces manifestations sont des lieux de rencontres, de convivialités et d'échanges !!! Ne l'oublions pas !!!
    Lire la suite...

  • Fête du patrimoine les samedi 15 et le dimanche 16 septembre, au château fort et Musée pyrénéen. L'entrée gratuite est proposée par la ville de Lourdes pour explorer plus de mille ans d'histoire en parcourant l'enceinte de cette forteresse surplombant la ville. Profitez de cette visite pour découvrir l'exposition du Musée pyrénéen «Pyrénées, vues sur mer». Des visites guidées vous sont proposées le samedi 15, à 14 heures et 16 heures, et dimanche 16 septembre, à 10 heures. En famille, visitez en vous amusant grâce au parcours-jeu «à l'assaut de la forteresse». Le château fort et son Musée pyrénéen, tél. 05.62.42.37.37. Ouvert de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 h 30 (dernière entrée possible à 11 heures et 17 h 30).
    Lire la suite...

  • Sur le blog officiel de M. Martin Malvy, il est relaye l'information du commissariat général au développement durable. Cette information place la région Midi Pyrénées comme deuxième région productrice d'énergie photovoltaïque en France, au 31 décembre 2011 (avec une puissance de photovoltaïque raccordée de 284 MW contre 84 MW au 31 décembre 2010).
    Un grand effort est produit par les instances régionales pour développer les énergies renouvelables par le biais du plan Midi Pyrénées Energies. Ainsi, la puissance raccordée à connu en 2011 une évolution de 237 % contre 150 % en moyenne nationale.
    Il est surtout intéressant de constater que l'étude base en terme emploi un maintien ou la création d'au moins 2500 emplois par an. Vous pouvez consulter le Blog pour connaitre les efforts financiers mis en place par la région.

    Nous espérons que l'année 2012 confirmera cette position. Il y a des chances puisque le 17 février 2012, le président de la région Midi Pyrénées inaugurait le plus important projet photovoltaïque de la région mis en place par la société JMB Energie à Albias près de Montauban (10 000 panneaux solaires sur une surface de 15 000m²).

    Lire la suite...
  • Studio Raleigh (08.02.12)

    D'après un article du journal "Le Parisien», les studios Raleigh souhaiterais reprendre une partie des 300 hectares de l'ancienne Base aérienne de Francazal. L'état lancera fin mars 2012 deux procédures distinctes pour la gestion du site de Francazal.
    Nous serons alors fixés sur la demande d'exploitation des studios Raleigh, affaire à suivre...
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.