Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Carnet d'adresses Clubs et associations Espace Pêche
Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Auteur Clics
1 Pêche en Navarre thierry DASSY 708
2 Fédération de Pêche des Pyrénées Hautes Pyrénées thierry DASSY 1873
3 Fédération de Pêche des Pyrénées Orientales thierry DASSY 1092
4 Fédération de Pêche de la Haute Garonne thierry DASSY 859
5 Fédération de Pêche de l'Aude thierry DASSY 2320
6 Fédération de Pêche des Pyrénées Atlantiques thierry DASSY 746
7 Fédération de Pêche de l'Ariège thierry DASSY 916
8 Club Halieutique Pigoba 854

Actualités

  • Danger Glace (18.01.12)

    Nous rappelons que la montagne est mortelle. Elle a ses règles et l'erreur peut être fatale. De nombreux titres régionaux, du piémont pyrénéen, tire la sonnette d’alarme sur les dangers des Pyrénées, à ce jour.
    Le manque de chute de neige complique la pratique des sports de montagne. Les conditions météorologiques actuelles  facilitent  la création de zone de glace.
    Les Pyrénées sont meurtrières, quatre personnes passionnées nous ont quittés. Ces hommes connaissaient la montagne. C'est les conditions climatiques qui sont différentes et exceptionnelles
    Redoublons attention et limitons nos sorties en montagne en attendant des temps meilleurs.
    Balade Rando Pyrénées s'associe aux douleurs des familles.
    Lire la suite...

  • Un polémique existe sur le lieu de tournage de la publicité "le p'tit Basque", je vous propose de faire un tour sur le lien suivant et de vous faire votre propre idée. Cliquez ici.
    Lire la suite...

  • Hier, malgré le froid, des enseignants et des parents d'élèves ont organisés un rassemblement devant le lycée Bernat Etxepare à Bayonne. La revendication de cette manifestation pacifique est obtenir des instances académiques, le droit pour les élèves de pouvoir choisir de passer l'épreuve du Baccalauréat en langue basque. En effet la fédération Seaska qui regroupe les écoles en langue basque, s'interroge sur le bien fondé de la demande du rectorat. Pourquoi la centaine d'élèves qui suivent un enseignement général en langue basque doivent il présenter les épreuves en français ?
    Lire la suite...

  • Cette année le domaine du CAPCIR innove avec la mise en place de la Catalane Nordique.

    La Catalane Nordique, le 27 janvier 2013 : Randonnées en ski nordique, ouvertes à tous, pas de classement. Type Ramade VTT, il s’agit de découvrir un site, un sport... de façon conviviale. Plusieurs parcours pour tous les niveaux. Départ du domaine de la Quillane. Buffet à l’arrivée. Important : organisation quel que soit la neige : le nordique c’est tout le temps, en skis, raquettes ou à pieds... selon les conditions. Parcours : 20 km, 10 km, 5 km et course famille (2,5 km).

    Renseignements et inscriptions : www.capcir-nordique.com www.capcir-nordique.com
    Lire la suite...
  • Pour la huitième année consécutive, les offices de Tourismes d'Ascain, de Cambo les Bains, d' Espelette, de Saint Pée sur Nivelle et de Sare mettent en commun leur savoir faire pour organiser une journée de découverte du sntier de randonnée  GR8 qui traverse leur région.
    Lire la suite...

  • Targassonne est un village de 200 habitants (en 2007) situé en Cerdagne dans les Pyrénées Orientales. Ce bourg est associé à la centrale solaire de Thémis. Lors de l'implantation de ce projet, le plateau de Cerdagne fut choisi pour la clarté de son ciel. Ce phénomène entraine un rayonnement solaire direct  exceptionnel classé comme le plus intense d'Europe.

    Le projet fut stoppé de 1986 à 2004, nos instances dirigeantes ne souhaitant pas valoriser cette énergie, depuis l'évolution, à la hausse du marché du brut, les visionnaires sont réapparus avec une réouverture et des déblocages de fonds publics. Il est vrai que l'on prévoit que le marché de l'énergie solaire représentera 10 % de la production mondiale à l'horizon 2050.

    Une association vient d’être créée : Thémis Solaire Innovation. Elle intègre le Conseil Général des Pyrénées Orientales, la Région Languedoc Roussillon et le pôle DERBI. Cette entité mutualisera les moyens humains, techniques, et financiers. Ce site est un superbe laboratoire de recherche fondamentale, Thémis Solaire Innovation se devra de fédérer les savoir-faire en facilitant les échanges et les alliances.

    Aujourd’hui trois  nouveaux projets sont mis en place sur le site de Thémis.  Ces deux opérations de recherche et développement se nomment « Thémis – Phoc »,  « Augustin Fresnel 1 » et « Pégase ».

    "Thémis-Phoc" est mis en place par l’entreprise Soitec de Grenoble. L’investissement, de cette entreprise internationale, a pour finalité de construite une vingtaine de trackers photovoltaïque à concentration. Ils seront connectés au réseau E.R.D.F pour permettre l’exploitation des 170 kW produits.

    "Augustin Fresnel 1" émane de la société Solar Euromed de Dijon. Cette entreprise, spécialisée dans le solaire à concentration, souhaite par le biais des réflecteurs linéaires de Fresnel, transformer l’eau en vapeur. En effet, en utilisant les phénomènes  thermodynamiques des réflecteurs de Fresnel qui concentrent les rayonnements sur un tube absorbeur situé à 6 mètres de haut.

    Nous nous devions de parler du projet "Pégase", fruit d’une collaboration entre E.D.F et laboratoire PROMES du Centre National de Recherche Scientifique de Perpignan Odeillo, qui travaille justement sur le développement de l’énergie solaire thermodynamique sur Thémis.

    Les héliostats de la  centrale solaire de Thémis utilisent deux techniques :
    La thermodynamique Le photovoltaïque
    Lire la suite...

  • Appel à bénévoles !

     Le spectacle de Gavarnie recherche du 19 juillet au 4 août 2013 !

    Pour toute information, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à l'adresse suivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...

  • Le 25e Festival ibéro-andalou ouvre ses portes, du 22 au 30 novembre, avec au programme : danse, spectacles, conférences, lectures, expositions et films.

    Ce festival permettra de découvrir la culture espagnole au-delà de la réduction du flamenco et de la corrida. Comme le précise l'un des organisateurs, au XVIIe siècle, en Andalousie, les cultures espagnoles, arabes et juives se mélangent pacifiquement, d'où l'on tire des œuvres (comme, par exemple, «Don Quichotte») marquantes. Le but de ce festival est de permettre le rapprochement entre les cultures andalouse et bigourdane, comme l'explique l'organisatratice, Françoise Cervantès : «Nous lançons des fils qui nous relient avec cette culture».
    Un festival poussé par les collectivités

    Pour permettre à ce festival d'être opérationnel, de nombreuses collectivités ont été de solides partenaires, notamment la ville de Tarbes, ou encore le consulat général d'Espagne qui leur a proposé trois films à diffuser durant ces 8 jours. Afin de permettre aux personnes intéressées de suivre le plus grand nombre de spectacles, des pass aficionados ont été mis en place avec des réductions de tarifs. Les événements du festival se dérouleront au Pari, au théâtre des Nouveautés, au Zénith et au musée des Hussards. Premier rendez-vous au Pari, le 22 novembre, pour une exposition photos et un court-métrage.

    Article paru dans la dêpêche du midi du 18/11/2012
    Lire la suite...
  • Top 14 (17.02.12)

    Le Top 16 passe à la trappe pour un changement la saison prochaine. Le débat divise les présidents de club. Pierre Yves Revol, président de la Ligue Nationale de Rugby, vient de confirmer hier là non évolution du championnat de rugby pour la saison prochaine. M. Revol a précisé " Quel que soit le nombre de doublons qu'il y a eus cette année, ils étaient prévus et doivent être assumés. On ne change pas de formule en cours de saison. Ce ne serait pas très sérieux". Cependant, il a assuré qu'un groupe de travail seait crée sur le sujet. Le rêve de revoir un bouclier de Brennus décerne comme jadis, au moins des huitièmes de finales). Les matchs éliminatoires permettaient au club de niveau moyen d'espérer une victoire sur un match et de continuer leur parcours vers la sacre en véhiculant certaines valeurs  (entraide, solidarité, cohésion,...) Et l'ambiance du stade, quel plaisir !

    Lire la suite...

  • Sur la station d'Issarbe, dans les Pyrénées Atlantiques, il est possible de participer à des cessions de fabrications d'Igloo. Il est obligatoire que le groupe est une taille minimum de 5 personnes. Cette prestation originale coute 135 € par personne mais vous pourrez l'espace d'une journée vivre une expérience enrichissante. Niky, un des instigateurs de cette idée, vous propose un reportage vers le lien suivant : http://www.issarbe.com/actu/actustation/premier-igloo.html

    Le programme pour cette journée est le suivant :
    14H : Arrivée à Issarbe 14H30 : Début de la construction de l’igloo 16H30 : Pause goûter 17H : Fin de la Construction 19H : Diner 20H : Soirée conte 21H : Sortie nocturne en raquettes 23H : Au lit ! 8H : Petit déjeuner Si cette proposition vous intéresse vous pouvez contacter Le grand Tétras - Lieu dit Issarbe - 64570 Lanne en Baretous ou le site internet : Issarbe.com
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.