Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Carnet d'adresses Clubs et associations Espace Pêche
Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Auteur Clics
1 Pêche en Navarre thierry DASSY 808
2 Fédération de Pêche des Pyrénées Hautes Pyrénées thierry DASSY 2124
3 Fédération de Pêche des Pyrénées Orientales thierry DASSY 1202
4 Fédération de Pêche de la Haute Garonne thierry DASSY 970
5 Fédération de Pêche de l'Aude thierry DASSY 2517
6 Fédération de Pêche des Pyrénées Atlantiques thierry DASSY 816
7 Fédération de Pêche de l'Ariège thierry DASSY 1008
8 Club Halieutique Pigoba 931

Actualités

  • Boucles Catalanes (04.02.12)

    La saison cycliste amateur s'ouvre aujourd'hui avec les Boucles Catalanes qui relient Perpignan à Gérone. Le départ est prévu Place de la Victoire à Perpignan. Le parcours de 122 km permettra aux 200 concurrents dans découdre dans des conditions météorologiques extréme pour la pratique du Vélo.  Le vainqueur de l'an dernier est Arnaud Demare, champion du monde espoir en septembre 2011. Bon courage à Tous.
    Lire la suite...

  • Pour information, nous relayons l'article paru dans la Dépêche du midi du 17/05/2013.

    Le Haut Cabardès en Pays Cathare et Montagne Noire, une sorte de joyau brut dans une nature préservée. Du Sud au Nord, de vignes en garrigues, aux profondes hêtraies, la magie opère. L'eau coule, irrigue, rafraîchit, jaillit en cascades. Quatorze petits villages s'organisent autour des cours d'eau ou à fleur de roche, sous le regard bienveillant du Pic de Nore, vigie du massif. Tout ici témoigne de la présence humaine depuis des millénaires, il faut dire que la région est accueillante. Un sous-sol riche, une situation privilégiée entre mer et océan, des forêts, du soleil. Forges, clochers, capitelles, châteaux à faire chanter les troubadours, lavoirs, glacières, pierres à cupules, un éventail de surprises le long des sentiers qui font la joie des randonneurs. Ce week-end prolongé sera l'occasion de découvrir ces chemins. Les Festirand'hautcabardes se déroulera le 18 19 et 20 mai où seront proposées des randonnées guidées gratuites. Inscription indispensable ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 04 68 47 38 60). Les rassemblements auront lieu devant le bâtiment de la Communauté de Communes aux Ilhes Cabardès D 101 route de Lastours Mas Cabardès. Samedi 18 mai, le tour du grand bosquet - 16 km 670 m dénivelé (9 heures) ou le circuit des trois vallées - 11 km 430 m de dénivelé (9 heures). Dimanche 19 mai, le Roc de Nouret - 19 km 950 m de dénivelé (10 heures) ou le chemin des glacières - 7 km 150 m de dénivelé (13h30). Lundi 20 mai, autour des châteaux 13 km (9h30). Un repas traditionnel (sur réservation) est organisé, dimanche 19 mai à partir de 19h30 au restaurant du Lac de Pradelles Cabardès (20€).
    Lire la suite...
  • La Gargouille (28.02.12)

    Amis Toulousains, je vous présente une association " La Gargouille". Elle sévit dans Toulouse depuis 1995, elle aborde notre ville sous un aspect historique. Je vous éclaire, ce projet  émane  de deux cerveaux historiennes. Elles nous proposent lors de Balade en ville de découvrir Toulouse avec leur savoir et leur passion. Elle réalise assez souvent des balades de deux heures environs dans les quartiers du Mirail, de La Reynerie, de Bellefontaine, ... Un redécouverte de quartiers méconnus, vous en sortirez changer. Si vous souhaitez goutez à ces balades. Il est préférable de contacter l'Office de Tourisme de Toulouse.
    Lire la suite...
  • Nuits des étoiles (09.08.12)

    Les 10, 11 et 12 août, l'observation du ciel sera à l'honneur à l'occasion des Nuits des étoiles qui se dérouleront un peu partout en France.
    Lire la suite...

  • Le centre météorologique de Tarbes vient d'aménager dans de nouveaux locaux. Ce déplacement sous-entend que Tarbes fait partie des trois services de Météo France conserve sur Midi Pyrénées (5 fermeture prévue).  La direction prévoit  même une évolution de la masse salariale. Le centre météorologique de Tarbes étend ses compétences. Il devient le pôle maintenance du sud de l’Aquitaine et du Sud-Ouest de Midi Pyrénées pour les équipements lourds de Météo France. Il deviendra en juin le centre de prévision météorologique principal sur un secteur recouvrant l'Ariège au Pyrénées Atlantiques. De plus par sa situation géographique, il centralise et devient l'unité responsable de la nivométéorologie sur les Pyrénées. Le ciel s’assombrit en apprenant que Météo France prévoit une fermeture de la moitié de ses centres. La qualité d'un service doit-elle toujours être sacrifie sur l'autel de la rentabilité ?
    Lire la suite...

  • Le site ecologie-pratique.org publie une annonce pour la recherche de bénévoles dans le cadre d'un chantier d'été 2012, au coeur des Pyrénées. Toutes les personnes désireuse de participer à ce projet peuvent contacter l'organisateur Lalung au 06 92 77 51 67 ou par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
    Le chantier durera de juin à septembre 2012.Balade rando Pyrénées est heureux de relayer ce type d'informations concernant les chantiers d’été participatif…
    Les organisateurs vous propose le logement et la restauration contre les travaux. Toutes compétences et ou bonnes volontés sont les bienvenues pour un durée minimum de 10 jours. Il s’agit de la rénovation d’une Grange en site isolé (optimisation du puisage de la source, enduits chaux, ossatures terre chaux, WC Sec, électricité solaire, menuiseries et aménagements divers cuisine Salle d'eau, plombérie, électricité, pose de travertins sur chape chaux chanvre) ; l’occasion dans cette superbe région d’une belle expérience manuelle, de nouveaux partages et de grands moments…
    Lire la suite...

  • Le coup d'envoi du 5e prix littéraire ados a été donné au conseil général. Les jeunes gens de 11 à 15 ans ont jusqu'au 22 mars pour choisir leur livre préféré et envoyer leurs créations personnelles.

    «Donner l'envie et le plaisir de lire» : tel est l'objectif louable du prix littéraire ados Hautes-Pyrénées.
    Pour la cinquième année, «Hautes-Pyrénées tout en auteurs» propose aux ados de 11 à 15 ans d'élire leur livre jeunesse préféré. «Ce prix traduit la volonté du conseil général de soutenir, encourager et promouvoir la culture auprès d'un large public», souligne Jean-Pierre Dubarry, président de la commission culture et sports. «Il a également pour but de promouvoir la littérature jeunesse et la création littéraire de la jeunesse», précise Dominique Desclaux, directrice de la médiathèque départementale de prêt, organisatrice de l'événement en partenariat avec les bibliothèques, les collèges et les librairies des Hautes-Pyrénées. Science-fiction, humour, enquête policière, récit de vie… les lectures promettent d'être passionnantes et variées.
    Comme la fourchette d'âge est large, deux prix sont décernés : l'un pour les 11-13 ans, l'autre pour les 13-15 ans. Les jeunes gens ont jusqu'au 22 mars 2013 pour lire trois des cinq ouvrages sélectionnés par le jury dans chaque catégorie. La participation est croissante depuis la création du prix avec près de 500 collégiens en 2011. «De plus, nous faisons en sorte que les adolescents puissent rencontrer les auteurs car, à cet âge charnière, cela peut se révéler déterminant», tient à souligner Dominique Desclaux.
    Fait rare : cette année, neuf des dix auteurs ont répondu à l'invitation de la médiathèque départementale.

    Pour participer à cette initiative, il suffit de se procurer et de renvoyer, avant le 22 mars 2013, les bulletins de participation diffusés dans les collèges, bibliothèques et librairies du département et sur le site du conseil général : www.cg65.fr Un tirage au sort permettra de remporter des chèques-lire. Le bulletin de vote pourra être accompagné d'une création personnelle retranscrivant les émotions ressenties à la lecture d'un ouvrage (poème, dessin, texte…) qui seront aussi récompensées par des chèques-lire.
    Lire la suite...

  • La sortie du dépliant Pays d'Art et d'histoires des Pyrénées Cathares nous propose un premier rendez-vous le 15 avril à Belloc. Il s’agit de découvrir un ancien castrum du Moyen Âge situé au «Castelhas».
    Fabrice Chambon, guide conférencier, et Richard Pigelet du musée de Montségur en feront une lecture archéologique. Ils vous attendent nombreux à partir de 14h devant la mairie de Belloc.


    Lire la suite...

  • Pour la deuxième année consécutive, le Tour des Pyrénées  est annulé en raison de difficultés financières.
    Cette épreuve franco-espagnole était inscrite au calendrier UCI du 31 juillet au 4 août prochains.
    Sur le site internet de la course, plus que deux étapes étaient évoquées, Vic-en-Bigorre - Cauterets le 1er août et Nay - Tarbes le 2.

    L'organisation d'étapes en Aragon n'était pas possible à cause de la conjoncture économique en Espagne, peut-on lire sur le site internet.
    Deux partenaires importants ne pouvaient par ailleurs plus soutenir financièrement la course remportée en 2010 par Florent Barle.
    Le communiqué précise : "Cette décision nous est dictée par mesure de sagesse afin de ne pas hypothéquer l'avenir de cette course."

    Près de 50 équipes souhaitaient obtenir une invitation :
    Auber 93, Bridgestone-Anchor, Wallonie-Bruxelles, Itera-Katusha, Atlas Personal-Jakroo ou encore Chipotle-First Solar Development Team avaient postulé.


    Lire la suite...
  • Assises du Rugby (20.03.12)

    Aujourd'hui débute les premières Assises nationales du rugby français. Cette réunion rassemble environ 180 acteurs du monde du Rugby pour trois jours de débats au siège de la Fédération française de rugby (FFR), ont été ouvertes mardi matin par le président de la Fédération Française de Rugby, Pierre Camou.

    Les acteurs de la réunion devront à débattre sur cinq thèmes pré-définis :
     
    "les équipes de France et l'excellence sportive du rugby français", lors duquel sera abordée la question cruciale du calendrier des compétitions, et
    "le club et le développement de la pratique rugbystique en France". "Organisation et relations institutionnelles du rugby français", "développement des ressources et rayonnement économique du rugby"  "le jeu, les valeurs et les acteurs du jeu" La journée de jeudi sera consacrée à la synthèse des travaux.

    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.