Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Actualités Protection de l'apiculture

Protection de l'apiculture


Une pétition circule actuellement sur la protection de l'apiculture, nous vous proposons un lien pour vous informer. Il est possible de signer une pétition, cela est un geste symbolique pour faire prendre conscience au lobby et au pouvoir public que sans vie leur fortune n'a plus de sens. La disparition des abeilles, ce tout petit insecte, entrainera la disparition à terme de la vie. Elle a un rôle déterminant dans l'écosystème. Cliquez pour aller voir la pétition.
 

Actualités

  • Jardins en Fête (28.09.12)

    Après les Pyrénéennes, un autre grand rendez-vous attend les commingeois. «Les jardins en fête» c'est pour le samedi 29 septembre à Huos. Les Jardins du Comminges organisent en effet la 2e édition de cette manifestation qui se veut familiale et conviviale. S'amuser, cuisiner, déguster, partager les connaissances, tout cela autour des légumes, du bio et du végétal. De 11 heures à 20 heures, petits et grands sont invités à cette fête qui s'articulera autour d'un dense programme d'animations mené par de nombreux intervenants associatifs. Pour les plus jeunes : Ateliers pédagogiques avec jeux sensoriels et activités de jardinage ; modelage de légumes en argile ; contes d'Amérique latine ; atelier de cuisine avec préparation de sirop de menthe, de pain et de beurre pour le goûter ; jeux autour du jardin et initiation à la sculpture sur bois… Pour les plus grands : Réussir son potager : conseils, échanges sur les techniques et méthodes du potager, échanges de semences. Que chacun amène des graines, et ses questions… Cours de cuisine de légumes sur le thème «Quand les épices rencontrent les légumes» : inscriptions au 05 61 89 04 87 ou
    Lire la suite...

  • Le week end du 25 et 26 février 2012, Cauterets rimera avec Rugby. La station de sport d'hiver des Hautes Pyrénées aura le privilège d'accueillir sur l'espace de deux jours plusieurs joueurs du Top 14 dans le cadre du Cauterets Passion Rugby. Cette manifestation est mise en place à l'initiative du groupe Odalys, de la municipalité et de l'office de tourisme de Cauterets, du casino et de Rugby Unit.
    Lire la suite...
  • Mont Sacon (16.01.12)
    Le Mont Sacon ou la montagne des dieux, situé en Barousse, vient d'être labellisé au patrimoine rural des Hautes Pyrénées. Ce label est le fruit du travail de l'association Barousse Patrimoine. Cette association souhaite promouvoir et valoriser les richesses et les traditions de la vallée de Barousse. On peut les joindre au 06 12 71 27 18.
    Lire la suite...

  • Nous rappelons que les fortes chutes de neiges de ces derniers jours accentuent le risque d'Avalanche. Nous vous demandons de redoubler de prudence lors de vos sorties.

    Bonne Rando.
    Lire la suite...
  • La Ramade (26.06.13)
    La Ramade 2013 La Communauté de Communes Capcir - Haut Conflent, site VTT, associée au Club VTT Capcir Aventure VTT, sont heureux de vous présenter la 3ème édition de la RAMADE, randonnée VTT en Capcir - Haut Conflent... Dimanche 8 septembre 2013. Vous traverserez les villages du Capcir - Haut Conflent, les cols et chemins de la vallée des Garrotxes en passant par le lac de Matemale.Le tout, dans le magnifique site classé Madres - Coronat au coeur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes... Ambiance décontractée et conviviale avec buffet campagnard et tombola à l’arrivée.
    Plusieurs parcours, pour tous les niveaux : 18, 40, 58 ou 80 km.
    Bien que cette randonnée ne soit pas une compétition, votre temps vous sera donné à l’arrivée.
    Lire la suite...

  • Pour information, nous relayons une information interessante paru dans la Dépêche du midi du 17/05/2013.

    Le centre social propose aux amateurs de randonnées pédestres, des destinations touristiques à découvrir à pieds, chaque semaine les lundis dans la région. Pour les sportifs empêchés de participer aux randonnées, chaque semaine également des «parcours de santé» de 8 km (2h de marche), tracés dans le ramier de Beauzelle-Blagnac, ou aux alentours très proches. Nous vous donnons dates et destinations des randonnées et des parcours de santé. les randonneurs s'acheminent vers les points de départ en covoiturage au départ du centre social (19 rue des Rossignols). le 10 mai : Saint Denis à côté de Saissac, 18 km, facile avec Claude, rendez-vous à 7 h 30 au centre. Le 17 mai : Montréal (Aude) 17 km, facile avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30.Le 24 mai : Fabas 31 (entre l'Isle-en-Dodon et le Fousseret), rendez-vous à 7 h 30.Le 31 mai : circuit des maquisards (Aude) 18km, difficile, avec Jean-Louis, rendez-vous à 7 h 15. Le 7 juin : Cologne (Gers), 16 km avec Pierre, rendez-vous à 7 h 30. Le 14 juin : St Julien du Puy (Lautrec), 17 km, facile avec Maguy, rendez-vous à 7 h 30.Le 21 juin, Naples 31 (Le Burgaud), 17 km, facile, avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30. Le 28 juin : Puycelsi (81), 18 km, facile, avec Simone, rendez-vous à 7 h 30.Les randonneurs doivent appeler la veille des randonnées, les interlocuteurs concernés, n° de téléphone disponibles à l'accueil du centre social, 0562 21 40 50. Les parcours santé sont programmés les 6,13, et 27 mai et les 3,10,17, et 24 juin, rendez-vous au centre à 13 h 30, dès l'arrivée des grosses chaleurs ces parcours passeront le matin. La prochaine réunion de préparation des escapades futures, est prévue le jeudi 13 juin à 16 heures, au centre social.
    Lire la suite...
  • Pour fêter dignement la fin de l’année scolaire, je propose un concours de dessin pour les enfants de moins de 12 ans (avec l'autorisation de leurs parents) du 5 juillet au 5 août 2012 (1 dessin par participant).
    A toi d’imaginer ce que peut bien faire mon petit personnage Biscotte la marmotte pendant ses vacances. Tu ne connais pas cette gentille marmotte ? Viens découvrir ses histoires sur le blog !

    A gagner :
    Le livre "Le garçon qui vivait dans un arbre" de Louis Espinassous aux éditions Cairn offert par la SAS Pigoba gestionnaire du site Balade Rando Pyrénées
    Des cahiers de coloriage et des crayons de couleur confectionnés et offerts par Mel Déco Carterie et Déco de table
    Un moule pour réaliser 5 sucettes au chocolat schtroumpf de la marque ScrapCooking®
    Le livre de recettes Nutella, les 30 recettes cultes
    Les autocollants Fleurus sur la forêt

    Pour participer, c'est simple :
    - Réalise un joli dessin en couleur (crayons de couleur, feutres, peinture) et marque au dos ton nom, ton prénom, ton âge, ton adresse.
    - Clique sur j’aime sur notre page Facebook
    - Une fois sur la page, envoie-moi un message avec le mot ok
    En réponse, je t’enverrai l’adresse où tu pourras envoyer ton dessin.
    Je choisirai avec ma petite fille les 5 dessins les plus originaux. Les noms des 5 gagnants seront communiqués le vendredi 10 août 2012 sur la page facebook et le blog avec la publication des dessins gagnants !

    Bonne chance à tous et … bonnes vacances !
    Lire la suite...
  • Le Conseil général de la Haute-Garonne propose pour la saison 2013-2014 une exposition consacrée aux pratiques funéraires païennes, intitulée Désirs d’éternité. Cultes funéraires dans le Comminges antique. A cette occasion, le Conseil général de la Haute-Garonne organise de juin à novembre 2013 une série de conférences, à raison d’une intervention par mois, afin de développer les différents thèmes qu’aborde l’exposition.

    « À propos... »
    s’intéressera ainsi pendant une heure, au travers d’œuvres exceptionnelles à ce que les pratiques funéraires convènes empruntent aux traditions romaines et à ce qu’elles ont d’original. Agenda des conférences 26 juin à 17h30 - La mort romaine
    Cette conférence a pour but de faire connaître ce que l’on entend par cultes funéraires et ce qu’étaient les nécropoles antiques. On se demandera comment, de l’étude à l’aquarelle, reconstituer une nécropole antique de Lugdunum (Saint-Bertrand-de-Comminges).

    24 juillet à 17h30 - La mort et ses monuments
    Quelques monuments funéraires antiques se dressent encore dans le paysage commingeois, beaucoup d’autres ont disparu. Mausolées et piles funéraires exaltaient ainsi à travers le territoire de la cité la mort de l’élite locale.

    21 août à 17h30 - La mort et ses images
    Nombreux sont les stèles et coffres funéraires qui jalonnent la route d’un touriste curieux en Comminges. Si les premières sont romaines et les seconds locales, ils affichent sur leur façade des motifs de l’iconographie funéraire latine et aquitaine qui trahissent ce que l’on pourrait appeler un « mélange des genres ».

    18 septembre à 17h30 - La mort et ses mots
    A l’occasion de cette conférence quelques inscriptions funéraires convènes seront déchiffrées, lues et expliquées. On en profitera pour présenter ce que l’épigraphie funéraire peut apporter à la connaissance du monde antique convène.

    23 octobre à 17h30 - La mort romaine

    Cette conférence a pour but de faire connaître ce que l’on entend par cultes funéraires et ce qu’étaient les nécropoles antiques. On se demandera comment, de l’étude à l’aquarelle, reconstituer une nécropole antique de Lugdunum (Saint-Bertrand-de-Comminges).

    20 novembre à 17h30 - La mort et ses images
    Nombreux sont les stèles et coffres funéraires qui jalonnent la route d’un touriste curieux en Comminges. Si les premières sont romaines et les seconds locales, ils affichent sur leur façade des motifs de l’iconographie funéraire latine et aquitaine qui trahissent ce que l’on pourrait appeler un « mélange des genres ». Infos pratiques Conseil général de la Haute Garonne
    Les Olivétains 2
    Bâtiment de l’Ancienne gendarmerie
    31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
    Tél. 05 61 88 55 00

    Conseil général de la Haute Garonne
    Musée archéologique départemental
    Etudes & Conservation
    Bâtiment de l’Ancienne gendarmerie
    31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
    Tél. 05 61 88 31 79
    Lire la suite...

  • Pour féliciter les organisateurs de la "Foulée des Trois Quilles", ils ont rassemblé dimanche dernier près de 150 participant au départ de la place Raoul de Volontat à Quillan. Le parcours est tentant avec les chemins de Ginoles, les belvédère de la Mousquière et du Diable et les superbes Gorges de la PIerre Lys. Merci, à tous les bénévoles.
    Lire la suite...
  • Espace Nordique (02.02.12)

    La neige fait des heureux ! Les conditions climatiques actuelles permettent aux espaces nordiques de la chaine des Pyrénéesune réouverture de leurs domaines. En effet a quelques jours des vacances scolaires de février, ces chutes de neige sont providentielle pour beaucoup d'espace de ski de fond, situé bien souvent à des altitudes moindre. Ainsi, à vous les futurs vacanciers, nous vous proposons la liste des stations réouvertes avec qui nous entretenons des parfaites relations (pour mémoire) :
    Val d'Azun (65) Capcir (66) Hautacam (65) Payolle (65) Issarbe (64) Etang de l'Ers (09) Station de Beille (09) Camurac (11) Le Mourtis (31) Llanos del Hospital (Espagne) Roncalia (Espagne) De plus, l'ensemble de ces espaces nordiques sont d'une beauté féérique sous un décor neigeux. Profitez en bien !
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.