Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Actualités Construction d'Igloo

Construction d'Igloo


Sur la station d'Issarbe, dans les Pyrénées Atlantiques, il est possible de participer à des cessions de fabrications d'Igloo. Il est obligatoire que le groupe est une taille minimum de 5 personnes. Cette prestation originale coute 135 € par personne mais vous pourrez l'espace d'une journée vivre une expérience enrichissante. Niky, un des instigateurs de cette idée, vous propose un reportage vers le lien suivant : http://www.issarbe.com/actu/actustation/premier-igloo.html

Le programme pour cette journée est le suivant :
  • 14H : Arrivée à Issarbe
  • 14H30 : Début de la construction de l’igloo
  • 16H30 : Pause goûter
  • 17H : Fin de la Construction
  • 19H : Diner
  • 20H : Soirée conte
  • 21H : Sortie nocturne en raquettes
  • 23H : Au lit !
  • 8H : Petit déjeuner

Si cette proposition vous intéresse vous pouvez contacter Le grand Tétras - Lieu dit Issarbe - 64570 Lanne en Baretous ou le site internet : Issarbe.com

 

Actualités


  • La Fédération de Pêche de l'Ariège a réuni hier des propriétaires de gîtes et des gérants de camping pour une journée d'information sur le tourisme pêche. La salle du Mas d'Azil était bien située pour permettre le déroulement de la journée.

    La matinée fut consacrée à une information générale sur les diverses offres de pêche sur le département de l'Ariège, un rappel de la réglementation et une présentation du label national "Hébergement pêche" nouveau bébé de la fédération nationale de pêche. Ce nouveau label présente quelques innovations un logo unique et la création d'un répertoire national.

    Après la pause déjeuner, les volontaires se sont retrouvés sur le secteur no-kill de Sabarat.
    Lire la suite...

  • Le Salon de l'Agriculture de Paris ouvre ses portes demain. La Bigorre monte au créneau avec son stand "Nature, qualité, paysage" avec la mise en valeur de certains sites phares : Gavarnie, Pont-d'Espagne, Pic du Midi, Lourdes, Cauterets,...Pour valoriser le côté agricole, il amène avec  le Porc Noir de Bigorre, la poule noire gasconne, et de nombreux autres bovidés ... Nous souhaitons un bon séjour à cette délégation bigourdane avec la journée des Hautes Pyrénées le 29 février 2012.

    Pour le côté Basque et Béarn, il s'agit d'une sélection de 26 ambassadeurs. Cette délégation est composé de 22 éleveurs représentatifs de la région Basque-Béarn qui ont été sélectionnés avec leurs animaux (blonde, prim'holstein, âne et mule des Pyrénées, ovins, etc.), et 6 producteurs de spécialités locales (fromage, foie, bière, jambon de Bayonne). La journée des Pyrénées-Atlantiques se déroulera le 1er mars.
    Lire la suite...

  • Espace Culturel Art et Sciences des Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya
    Arte eta Zientzia Kultur Eremua

    Isturitz - Hasparren, une semaine autour des flûtes préhistoriques d'Isturitz et du compositeur François Rossé...

    Vendredi 11 et samedi 12 mai 2012 dans la grotte d'Isturitz
    Création musicale contemporaine de François Rossé
    pour ensemble de flûtes en os de vautour et autres instruments
    ....ASPALDIAN...

    précédée d'une présentation des flûtes par Christian Normand, archéologue SRA
    Avec les musiciens
    Mixel Etxekopar - Christian Vieussens - Jean-Louis Hargous
    Jean-Xarles Sans - José Le Piez - François Rossé,

    la participation des flûtistes de Soule Grégoire Lauga et Nicolas Basterreix
    et Marie Bidart de l'Ecole de Musique Soinubila d'Hasparren
    Vendredi 11 mai : 20h30 - samedi 12 mai : 19h00
    Informations réservations : 05 59 47 30 17
    En savoir plus

    à Hasparren, le Centre Culturel Eihartzea organise le
    Jeudi 10 mai à 19h30
    un Baten Bila "apero-tchatche-impro"

    avec François Rossé et Mixel Etxekopar
    Maison Eihartzea - Rue Francis Jammes
    Renseignements : 05 59 29 43 36
    En savoir plus

    www.grottes-isturitz-espaceculturel.com
    Lire la suite...

  • Nous vous rappelons que le trail des Gypaètes se déroule le 8 avril 2012. Il est long de 32 km et comprend trois sommets : Pic du Jer (altitude 948 m), le Béout (791 m) et le Pibeste, (1.349 m). Le départ est donné à 9 heures à Anclades et l' arrivée est jugée à Argelès-Gazost. Ce circuit emprunte des chemins et sentiers. Déroulement : les participants peuvent retirer leur dossard dès le samedi 7 avril 2012, de 14 heures à 18 heures, maison de quartier d'Anclades Le dimanche 8 avril à partir de 7 h 20, mise en place des navettes devant le casino d'Argelès pour acheminement des participants au départ de Lourdes, Anclades ; départ à 9 heures. Pour les concurrents au Béout, sommet accessible depuis le col des Bescuns. Pour les inscriptions vous pouvez vous rendre sur le site : www. festovalies-en-bigorre.fr Pour participer à cette épreuve, il faut une licence sportive ou un certificat médical valide. Bonne course à tous !
    Lire la suite...

  • Le centre météorologique de Tarbes vient d'aménager dans de nouveaux locaux. Ce déplacement sous-entend que Tarbes fait partie des trois services de Météo France conserve sur Midi Pyrénées (5 fermeture prévue).  La direction prévoit  même une évolution de la masse salariale. Le centre météorologique de Tarbes étend ses compétences. Il devient le pôle maintenance du sud de l’Aquitaine et du Sud-Ouest de Midi Pyrénées pour les équipements lourds de Météo France. Il deviendra en juin le centre de prévision météorologique principal sur un secteur recouvrant l'Ariège au Pyrénées Atlantiques. De plus par sa situation géographique, il centralise et devient l'unité responsable de la nivométéorologie sur les Pyrénées. Le ciel s’assombrit en apprenant que Météo France prévoit une fermeture de la moitié de ses centres. La qualité d'un service doit-elle toujours être sacrifie sur l'autel de la rentabilité ?
    Lire la suite...
  • Explorez Mars (17.02.12)


    Une nouvelle exposition vient de débuter à la Cité de l'Espace de Toulouse.

    Vous entrez dans un monde parallèle : la Planéte Mars.

    Devenir martiens l'espace d'un instant le rêve s'offre à nous :
    les conditions atmosphériques de la planète Rouge ressentez le souffle du vent la température la géologie et marchez en gravité martienne explorez avec vos lunettes 3D un nouvel environnement l'approche des robots martiens, ...
    Un animateur est présent pour réaliser des expériences scientifiques.

    Cette exposition est inspirée par le lancement de Curiosity, le 26/11/2011.
    Le dernier -né des robots martiens doit se poser sur Mars le 6 août 2012.

    Le Centre National d'Etudes Spatiales a permis la réalisation d'une réplique grandeur
    nature et animée de Curiosity.

    Cette exposition est prévue du 11 février 2012 au 3 juillet 2013.

    Bonne Visite futur Martiens!
    Lire la suite...

  • Le Secours Catholique de Bayonne en partenariat avec Alliance ciné, Amnesty International ( groupe Biarritz - Anglet) et  CCFD Terre Solidaire (délégation Pays Basque) propose le 1 er Festival International du Film des Droits de l'Homme au Pays Basque. Ce festival se déroulera du 9 au 11 février 2012.
    Il présente cinq films dans sa programmation avec un débat aprés chaque séance. Pour les renseignements, vous pouvez contacter le 05 59 507 087.
    La programmation est visible dans l'agenda culturel, avec une présentation détaillée des films :
    Un business Florissant L'Enfer au Paradis Génération Perdue Ctrl+alt+supr - Palestine 2008  Vous n'aimez pas la Vérité, 4 jours à Guantanamo.
    Bon festival !
    Lire la suite...

  • La neige est excellente, les pistes ouvrent...

    Domaine de La Llose : 26 km - refuge du Col del Torn (buvette, snack, repas) - pistes raquettes - btîment accueil (snack, location, salle hors sac, infos tourisme).

    Domaine de la Quillane : bâtiment ouvert et piste Raquettes gratuite dès dimanche.

    Domaine de la Matte - Lladure - Galbe : tous les sentiers nordiques (damés, accessibles en skis, en raquettes et à pieds) et sentiers raquettes sont ouverts et gtatuits.

    Chiens de traîneaux Husky Forerver : 06.87.76.02.66. Parcours aventure (sur réservation) : 06.81.41.16.30
    Lire la suite...

  • Pour la deuxième année consécutive, le Tour des Pyrénées  est annulé en raison de difficultés financières.
    Cette épreuve franco-espagnole était inscrite au calendrier UCI du 31 juillet au 4 août prochains.
    Sur le site internet de la course, plus que deux étapes étaient évoquées, Vic-en-Bigorre - Cauterets le 1er août et Nay - Tarbes le 2.

    L'organisation d'étapes en Aragon n'était pas possible à cause de la conjoncture économique en Espagne, peut-on lire sur le site internet.
    Deux partenaires importants ne pouvaient par ailleurs plus soutenir financièrement la course remportée en 2010 par Florent Barle.
    Le communiqué précise : "Cette décision nous est dictée par mesure de sagesse afin de ne pas hypothéquer l'avenir de cette course."

    Près de 50 équipes souhaitaient obtenir une invitation :
    Auber 93, Bridgestone-Anchor, Wallonie-Bruxelles, Itera-Katusha, Atlas Personal-Jakroo ou encore Chipotle-First Solar Development Team avaient postulé.


    Lire la suite...
  • Un superbe trékking....
    Sur la page Facebook du Dahu Ariègeois, il propose une nouvelle sortie en raquette a neige pour le week du 1er mai 2012, du samedi 28 au dimanche 29 avril.

    Profitez de forte chute de neige en altitude la semaine précédente, je propose un tréking de 2 jours dans la vallée des Bésines pour une rencontre avec un lac glacé au fond d’un cirque aux paysages nordiques.

    Après une belle journée d’effort et d’émotion profitez d’une nuit réparatrice dans le refuge des Bésines.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.