Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Actualités Construction d'Igloo

Construction d'Igloo


Sur la station d'Issarbe, dans les Pyrénées Atlantiques, il est possible de participer à des cessions de fabrications d'Igloo. Il est obligatoire que le groupe est une taille minimum de 5 personnes. Cette prestation originale coute 135 € par personne mais vous pourrez l'espace d'une journée vivre une expérience enrichissante. Niky, un des instigateurs de cette idée, vous propose un reportage vers le lien suivant : http://www.issarbe.com/actu/actustation/premier-igloo.html

Le programme pour cette journée est le suivant :
  • 14H : Arrivée à Issarbe
  • 14H30 : Début de la construction de l’igloo
  • 16H30 : Pause goûter
  • 17H : Fin de la Construction
  • 19H : Diner
  • 20H : Soirée conte
  • 21H : Sortie nocturne en raquettes
  • 23H : Au lit !
  • 8H : Petit déjeuner

Si cette proposition vous intéresse vous pouvez contacter Le grand Tétras - Lieu dit Issarbe - 64570 Lanne en Baretous ou le site internet : Issarbe.com

 

Actualités


  • Depuis peu, la station de Ski des Angles propose la pratique du Freestyle Airbag sur son Snow Park. Cette animation pour tout public permet de découvrir le saut et le Freestyle dans un contexte ludique et sécurisant. C’est ce qui en fait une activité à grande sensation.
    Accès gratuit. Tous les jours sauf mauvaises conditions météo. Port du casque obligatoire, protection dorsale conseillée, bâtons de ski interdits.
    Lire la suite...

  • En raison de violentes rafales de vent, la station de ski Artouste est actuellement fermée. Une nouvelle décision sera communiqué à 11 h . Vous pouvez contacter la station d'Artouste pour connaitre les évolutions.
    Lire la suite...
  • Nous vous proposons  l'article de La Dépêche du Midi du 24/06/2012 :
    Imaginez une rivière qui coule quand ça lui chante ! Voilà Fontestorbe, à Bélesta. Véritable merveille de la nature, Guillaume de Salluste, sieur du Bartas (1544-1490), mettait Fontestorbes au nombre des « neuf muses des Pyrénées ». Fontestorbes est connue depuis la nuit des temps ; elle a toujours intrigué les hommes qui vécurent ici. Son nom, d'ailleurs, porte l'interrogation qu'elle suscite : selon les érudits, il vient soit du latin « Fontes Orbati », c'est-à-dire sources privées d'eau, ou peut-être « Fons Turbatus », source dérangée, ou encore le nom pourrait dériver de la transcription francisée de l'occitan « Font Estorba », ou source encombrée. Ainsi donc, elle est intermittente : de 65 mn en début de cycle ; elle diminue ensuite progressivement jusqu'à atteindre un minimum de 61 mn, puis remonte de nouveau et peut dépasser sa moyenne avec un maximum de 90 mn. Mais elle ne s'arrête pas totalement de couler. En général, dans des conditions climatiques moyennes, le cycle d'intermittence va de la mi-juillet à la fin novembre, c'est-à-dire une durée de 130 jours. Mais attention, lors du cycle d'intermittence, celui-ci peut cesser provisoirement pendant plus ou moins longtemps lorsque se produisent des pluies régulières ou de forts orages. La Dépêche du Midi
    Lire la suite...

  • Pour féliciter les organisateurs de la "Foulée des Trois Quilles", ils ont rassemblé dimanche dernier près de 150 participant au départ de la place Raoul de Volontat à Quillan. Le parcours est tentant avec les chemins de Ginoles, les belvédère de la Mousquière et du Diable et les superbes Gorges de la PIerre Lys. Merci, à tous les bénévoles.
    Lire la suite...
  • Ce matin, la station de ski de Puigmal Cerdagne ouvre son domaine skiable. Il s'agit de la première station de la chaine des Pyrénées à ouvrir cette année. Il est possible de pratiquer son sport favori sur un tiers du domaine skiable. Les onze pistes sont situées entre 2 200 et 2700 mètres altitudes. Un télésiège et quatre téléskis fonctionnent pour permettre aux nombreux skieurs attendus de pratiquer leur passion. Pour les skieurs expérimentés, la zone hors-piste est disponible en haut de la station. Les autres stations de ski de la chaine des Pyrénées prévoient une ouverture le 17 décembre 2011. L'espoir est permis puisque les sommets ont blanchis. Pour fêter cette ouverture, Balade Rando Pyrénées vous propose un  nouvel onglet "Station de Ski" qui recense les stations des Pyrénées. Une mise à jour hebdomadaire est prévue pour les hauteurs de neige. Bonne Journée et Bonne Glisse . Sponsor article :
    Guide des Sites Touristiques
    Lire la suite...

  • Ce week end se déroulera la 6 éme éditions de la course Cyclosportive : La Pyrénéenne 2012 dans le département des Hautes Pyrénées.


    Les organisateurs vous proposent deux parcours :
    Deux Vallées : 103 km par la Hourquette d'Ancizan, le col d'Aspin et la vallée du Louron Quatre Vallées : 174 km par la Hourquette d'Ancizan, le Tourmalet, le col d'Aspin : il s'agit de l'itinéraire traditionnel qui relie les trois villes coorganisatrices  (Argelès Gazost - Bagnères de Bigorre et Saint Lary Soulan).

    La Pyrénéenne Cyclosportive
    1 rue Hount Blanque
    65200 BAGNERES DE BIGORRE

    courriel :
    Lire la suite...
  • Nous présentons nos condoléances aux familles frappés par le deuil suite aux accidents de montagnes.

    Nous en profitons pour rappeler que même une randonnée, une course, une balade en montagne se préparent un minimum pour minimiser les risques existants.

    La montagne est traite, elle vous surprend à chaque sortie et vous rappelle que le risque 0 n'existe pas.

    Il est préférable si vous ne connaissez par le milieu de vous informer auprès des spécialistes du secteur. Il s’agit de bon sens comme dans toutes les activités sportives pour mettre toutes les chances de votre côté il est judicieux de connaitre l’adversaire.
    La montagne est un monde merveilleux avec ces décors féeriques et ces risques associés, un monde de silence et de respect, un espace de découverte, …
    Elle a ses règles. Respectons-les !!!
    Lire la suite...


  • Pour tous les renseignements, vous pouvez contacter Mme Marianne Sagot, accompagnatrice en montagne au 06 95 13 66 48 ou par le biais de son courriel :
    Lire la suite...

  • "Toulouse d’été a toujours eu à cœur de faire partager la musique au plus grand nombre. A travers une programmation volontairement plurielle mêlant allégrement le classique, le jazz, la chanson, le rock, les musiques du monde voire l’électro, le Festival ne cherche-t-il pas à provoquer la curiosité du spectateur, de tous les spectateurs ?"

    nous vous proposons de consulter le site suivant pour toutes les informations : http://toulousedete.org/
    Lire la suite...
  • Un nuit au Sommet (28.08.13)
    Je vous invite à découvrir cette opportunité que propose le Pic du Midi de Bigorre. En effet, vous pouvez pour la somme de 89 € passer une nuit (avec diner) à l'observatoire. Nous avons eu de la chance de profiter d'une météo parfaite ce moment restera une soirée magique et inoubliable. Ce cadeau insolite : "Une Nuit au Sommet pour découvrir l'atmosphère particulière d'un site unique à 2877 mètres d'altitude" est un pur moment emerveillement pour l'amoureux de la montagne que je suis. Le site officiel vous présente cette offre comme ci après : "Durant l’été 2006, et après plusieurs années de développement, le Pic du Midi a été ouvert la nuit au public. Devant le succès remporté, cette démarche a été pérennisée tout au long de l'année. Vous recherchez une nuit insolite, une idée originale pour un cadeau inoubliable ?  Les disponibilités sont accessibles depuis le module de vente en ligne (voir en bas de page)." Car c'est en effet la nuit que le site prend toute sa dimension… et que la magie s’opère ! "  Le programme est le suivant : Montée en téléphérique jusqu'à 16h30 (17h30 de juin à septembre) Visite de l'espace muséographique et des installations du Pic du Midi Le repas (cf ci-dessous)  Observation du coucher de soleil depuis les terrasses Animations astronomie avec quatre ateliers proposés par les astronomes :
    un atelier de présentation d'instruments et d'observations du soleil et du ciel nocturne, un atelier d'observation du ciel du moment : galaxies, amas d'étoiles, planètes, depuis les terrasses, et à l'aide de plusieurs instruments (télescopes, lunettes, jumelles) un atelier d'observation à l'oeil nu : découverte des constellations et des légendes qui les entourent, un atelier diaporama sur le ciel du moment et des échanges de questions/réponses avec les astronomes. Retour à La Mongie vers 23h30 Si vous en avez la possibilité vous pouvez réserver à l'adresse suivante : http://www.picdumidi.com/
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.