Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Actualités Construction d'Igloo

Construction d'Igloo


Sur la station d'Issarbe, dans les Pyrénées Atlantiques, il est possible de participer à des cessions de fabrications d'Igloo. Il est obligatoire que le groupe est une taille minimum de 5 personnes. Cette prestation originale coute 135 € par personne mais vous pourrez l'espace d'une journée vivre une expérience enrichissante. Niky, un des instigateurs de cette idée, vous propose un reportage vers le lien suivant : http://www.issarbe.com/actu/actustation/premier-igloo.html

Le programme pour cette journée est le suivant :
  • 14H : Arrivée à Issarbe
  • 14H30 : Début de la construction de l’igloo
  • 16H30 : Pause goûter
  • 17H : Fin de la Construction
  • 19H : Diner
  • 20H : Soirée conte
  • 21H : Sortie nocturne en raquettes
  • 23H : Au lit !
  • 8H : Petit déjeuner

Si cette proposition vous intéresse vous pouvez contacter Le grand Tétras - Lieu dit Issarbe - 64570 Lanne en Baretous ou le site internet : Issarbe.com

 

Actualités

  • Cairns Obscurs (18.04.12)

    Corinne Hermantier vient de faire paraître son premier roman "Cairns Obscurs" aux éditions Les Isards.

    Ce roman est une ode aux Pyrénées. Elle transporte le lecteur dans un voyage découverte entre des vallons du Gers, Montréal, Fourcès et Condom, au cœur des magnifiques Pyrénées.

    L'auteur avec naturel, révèle des relations passionnelles, des temps d'amitiés et d'amours partagés, qui ne laissent pas insensibles un lecteur tenu en haleine jusqu'à la fin.
    La romancière est née à Condom. Elle est une ambassadrice des Pyrénées, y passant quand elle le peut, tous ses moments de loisirs. Sportive et adepte de randonnées en haute montagne, elle a pris l'habitude de coucher sur le papier ses émotions et ses observations. Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage "Attachantes Pyrénées" ou elle nous dessine en vers un tableau passionnel révélant par les mots  la beauté et la richesse des Pyrénées.

    Lire la suite...
  • Studio Raleigh (08.02.12)

    D'après un article du journal "Le Parisien», les studios Raleigh souhaiterais reprendre une partie des 300 hectares de l'ancienne Base aérienne de Francazal. L'état lancera fin mars 2012 deux procédures distinctes pour la gestion du site de Francazal.
    Nous serons alors fixés sur la demande d'exploitation des studios Raleigh, affaire à suivre...
    Lire la suite...

  • L' A.D.P.S.G. est l'association pour la défense et la protection des vallées pyrénéenne de Saux et de la Gela. Elle fut créé le 10 janvier 2011 pour être devenir un contre-pouvoir au projet de création de station de ski en liaison avec Piau-Engaly. Dans l'idée nous soutenons la démarche de cette association qui se bat pour conserver les spécificités des Pyrénées. D’autre part, les stations pyrénéennes sont confrontées aujourd’hui à un manque de neige. La généralisation de la neige de culture est-elle la solution la plus approprié en termes de respect de l’environnement ? De plus, l’élaboration du plan quinquennal est elle la seule vision à long terme de nos instances gouvernementales ? Est il indispensable de dénaturer un site viable l’été ? Les zones de montagne ont un avantage touristique incontestable leur bi saisonnalité.  C’est nombreuses questions nous taraude c’est pour cette raison de nous vous proposons de visiter le site de A.D.P.S.G. qui se nomme : Sauvons La Gela.
    On est tous des acteurs du monde qui nous entoure à nous de construire notre avenir.
    Lire la suite...


  • Saint-Bertrand-de-Comminges, 2 000 ans d'histoire, à la Une de Pyrénées Magazine (n°143 de septembre-octobre).
    Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère, les diamants bruts du Comminges.
    Ces deux sites majeurs du patrimoine pyrénéen sont aussi des villages typiques du piémont.
    Visite guidée de ces hauts lieux de culture à découvrir dans un dossier de 13 pages de Pyrénées Magazine.
    Un reportage est aussi consacré à "Florent Rivère, la préhistoire dans la peau".
    Florent Rivère, animateur d'Archéo-labo d'Aurignac, l'atelier d'initiation à l'archéologie préhistorique, n'étudie pas seulement la préhistoire, il la fait vivre. Chaque découverte archéologique est un prétexte pour une expérience, ou même un trek, afin d'éprouver la vie des hommes préhistoriques. Et, à ses côtés, on s'y croirait...
    Un magnifique reportage de 5 pages à découvrir dans Pyrénées Magazine.


    Lire la suite...

  • Qui sont-ils ? Une association "les Enfoiros de l'INSA" qui vous propose depuis douze ans des concerts. Les bénéfices sont reversés aux Restos du Coeur, (il manque d'ailleurs de bénévoles). Cette année les spectacles auront lieu à l'Amphitéâtre Fournier de l'Insa du 26 au 31 mars. Prenez rendez vous pour 2 h 30 de spectacle plein d'humour et de bonne humeur. vous pouvez les contacter par courriel :
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...

  • Nous connaissions Aurignac, comme de la Haute Garonne, pour sa grotte. Dans un futur proche, le nom d’Aurignac sera associé au musée de la Préhistoire. En effet, mercredi dernier, 18 janvier 2012, le Conseil Général de la Haute Garonne a accepté l’aide indispensable que sollicité la communauté des communes du canton d’Aurignac. Ainsi, les travaux de construction pourront débuter courant 2012, pour une inauguration au cours de l’année 2013. Nous vous en dirons plus prochainement.
    Lire la suite...

  • La Fédération de Pêche de l'Ariège a réuni hier des propriétaires de gîtes et des gérants de camping pour une journée d'information sur le tourisme pêche. La salle du Mas d'Azil était bien située pour permettre le déroulement de la journée.

    La matinée fut consacrée à une information générale sur les diverses offres de pêche sur le département de l'Ariège, un rappel de la réglementation et une présentation du label national "Hébergement pêche" nouveau bébé de la fédération nationale de pêche. Ce nouveau label présente quelques innovations un logo unique et la création d'un répertoire national.

    Après la pause déjeuner, les volontaires se sont retrouvés sur le secteur no-kill de Sabarat.
    Lire la suite...

  • Dix-sept coureurs ont été retenus en équipe de France Espoirs pour participer à un stage du 17 au 24 février prochains, à Libarrenx (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé la Fédération Française de Cyclisme sur son site internet. Comme l'an dernier, les coureurs de Bernard Bourreau prendront part les 18 et 19 février aux deux dernières manches de l'Essor Basque.
    Lire la suite...
  • Depuis 1985, pour quelques représentations au cours du mois de juillet, l' Art  s'offre un théâtre à sa démesure.
    Lire la suite...

  • Nous vous rappelons que le trail des Gypaètes se déroule le 8 avril 2012. Il est long de 32 km et comprend trois sommets : Pic du Jer (altitude 948 m), le Béout (791 m) et le Pibeste, (1.349 m). Le départ est donné à 9 heures à Anclades et l' arrivée est jugée à Argelès-Gazost. Ce circuit emprunte des chemins et sentiers. Déroulement : les participants peuvent retirer leur dossard dès le samedi 7 avril 2012, de 14 heures à 18 heures, maison de quartier d'Anclades Le dimanche 8 avril à partir de 7 h 20, mise en place des navettes devant le casino d'Argelès pour acheminement des participants au départ de Lourdes, Anclades ; départ à 9 heures. Pour les concurrents au Béout, sommet accessible depuis le col des Bescuns. Pour les inscriptions vous pouvez vous rendre sur le site : www. festovalies-en-bigorre.fr Pour participer à cette épreuve, il faut une licence sportive ou un certificat médical valide. Bonne course à tous !
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.