Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Actualités Assemblée Générale Mondiale d'Emmaüs

Assemblée Générale Mondiale d'Emmaüs

Monsieur Jean Rousseau, président d'Emmaüs, à préciser hier lors de sa visite à Tarnos, que l'assemblée Générale Mondiale des compagnons d'Emmaüs aura lieu du 19 au 24 mars 2012. Le lieu est encore à déterminer. Le théme a été dévoilé : "Comment faire ensemble en pleine crise " tout un programme.
 

Actualités


  • Depuis peu, la station de Ski des Angles propose la pratique du Freestyle Airbag sur son Snow Park. Cette animation pour tout public permet de découvrir le saut et le Freestyle dans un contexte ludique et sécurisant. C’est ce qui en fait une activité à grande sensation.
    Accès gratuit. Tous les jours sauf mauvaises conditions météo. Port du casque obligatoire, protection dorsale conseillée, bâtons de ski interdits.
    Lire la suite...

  • Au cœur de l'abbaye cistercienne de l'Escaladieu à Bonnemazon débute ce week end : "les Horizons Numérique".  Ce haut lieu pyrénéen accueille pour la 4ème éditions, cette manifestation accès sur les arts numériques.
    Le conseil général des Hautes Pyrénées travaille ardument sur une osmose en conjuguant patrimoine culturel et art nouveau.

    Des installations permanentes, de 14 h 30 à 18 h 30, avec SphèrAléas pour l'installation tridimensionnelle visuelle, sonore et interactive ; Lights Contacts et son œuvre tactile, sonore et lumineuse, et les Ombres incandescentes. Giiil et son arbre numérique, Echos, Phonofolium, Nöt et VJ Haelle, pour de la vidéo interactive, seront également présents en fil rouge de ce rendez-vous. D'autres rendez-vous artistiques sont également au programme du week-end. À 15 h 30 (samedi et dimanche), le duo Iris Lancery & Bruno Capelle réuniront pour la première fois la pratique vocale expérimentale et l'univers électroacoustique intimiste et hypnotique. À 17 heures, Julia Al Abed vous montrera comme elle capture sons et chants pour les verser dans Vix-In, une pièce semi-improvisée.

    À partir de 20 heures, place aux concerts avec Dub NRV, Murcof, Gangpol und Mit le samedi soir, pour prolonger les nuits électroniques et numériques.

    Rendez-vous à l'abbaye de l'Escaladieu à Bonnemazon (entre Bagnères, Tournay et Capvern), durant tout ce week-end.

    Entrée, après-midi ou soir : 8€. Pass samedi : 12,50 €. Plus d'infos au 05.62.56.71.36.
    Lire la suite...

  • Pierre Revol, président de la ligue nationale de Rugby, a programmé une réunion le 16 février 2012 à Orly.
    Il a convié tous les présidents de club de Top 14 et de Pro D2 , pour venir débattre sur " le comportement et la responsabilité des présidents de club."
    Le rugby pro tatonne toujours dans son devenir et l'image qu'il véhicule. Les dernières affaires avec Mourad Boudjellal et Jacky Lorenzetti sont elles un prémise au rugby de demain.
    Il est temps d'en parler pour construire le Rugby de demain respectons les valeurs du Rugby d'hier.
    Lire la suite...
  • C.T.P. (17.02.12)

    Je viens de découvrir le site de la C.T.P., Communauté de Travail des Pyrénées. Cet organisme fut créé en 15 avril 1983 sous l'impulsion du conseil de l'Europe. Depuis 2005, la C.T.P. est doté d'un Consorcio, entité juridique de droit espagnol.
    Cette communauté comprend :
    les 3 régions françaises : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon les 4 communautés espagnoles : Aragon, Catalogne, Euskadi, Navarre la Principauté d'Andorre Elle est présidée, par Yolanda Barcina Angulo, présidente du gouvernement de Navarre, jusqu'en 2013. Le site propose un atlas statistique qui peut être utile à certain. Atlas Cette entité regroupe diverses commissions : Infrastructures et communications Formation et développement Culture, jeunesse et sports Développement durable Pour nos amis visiteurs qui souhaitent visiter ce site voici l'adresse : www.ctp.org
    Lire la suite...
  • Pêche et Quillan (04.02.12)

    Un projet de Lac à Quillan vient d'être présenté à M. le Sous-préfet de l'Aude à Limoux. Ce projet, refusé en 2009, prévoit l'aménagement d'un complexe touristique avec la création de  deux  lacs. Le premier lac alimenté par l'Aude en circuit fermé (?) et où l'eau sera renouvelée toute les douze heures, aura pour finalité la baignade. La superficie de ce lac avoisinera les 6 500m² pour une profondeur moyenne de 1,8m. Pour vous amis pêcheur, un second lac spécifique verra le jour avec une prise d'eau sur le Saint Bertrand et une superficie de 14 000 m ². Bel espace ! Tenez nous au courant ami  pêcheur quillanais.
    Lire la suite...

  • Il est désormais possible de s'adonner au plaisir du Touch Rugby sur le terrain annexe du stade de Ger dans la périphérique de Tarbes. Vous pouvez contacter Cédric Esquerre, l'initiateur de cette idée,  au 06 99 71 40 94. Le Touch Rugby est sport à part entière avec sa fédération, je le rappelle à certains détracteurs qui devrait le tester. Bonne continuation à tous.
    Lire la suite...
  • Le Conseil général de la Haute-Garonne propose pour la saison 2013-2014 une exposition consacrée aux pratiques funéraires païennes, intitulée Désirs d’éternité. Cultes funéraires dans le Comminges antique. A cette occasion, le Conseil général de la Haute-Garonne organise de juin à novembre 2013 une série de conférences, à raison d’une intervention par mois, afin de développer les différents thèmes qu’aborde l’exposition.

    « À propos... »
    s’intéressera ainsi pendant une heure, au travers d’œuvres exceptionnelles à ce que les pratiques funéraires convènes empruntent aux traditions romaines et à ce qu’elles ont d’original. Agenda des conférences 26 juin à 17h30 - La mort romaine
    Cette conférence a pour but de faire connaître ce que l’on entend par cultes funéraires et ce qu’étaient les nécropoles antiques. On se demandera comment, de l’étude à l’aquarelle, reconstituer une nécropole antique de Lugdunum (Saint-Bertrand-de-Comminges).

    24 juillet à 17h30 - La mort et ses monuments
    Quelques monuments funéraires antiques se dressent encore dans le paysage commingeois, beaucoup d’autres ont disparu. Mausolées et piles funéraires exaltaient ainsi à travers le territoire de la cité la mort de l’élite locale.

    21 août à 17h30 - La mort et ses images
    Nombreux sont les stèles et coffres funéraires qui jalonnent la route d’un touriste curieux en Comminges. Si les premières sont romaines et les seconds locales, ils affichent sur leur façade des motifs de l’iconographie funéraire latine et aquitaine qui trahissent ce que l’on pourrait appeler un « mélange des genres ».

    18 septembre à 17h30 - La mort et ses mots
    A l’occasion de cette conférence quelques inscriptions funéraires convènes seront déchiffrées, lues et expliquées. On en profitera pour présenter ce que l’épigraphie funéraire peut apporter à la connaissance du monde antique convène.

    23 octobre à 17h30 - La mort romaine

    Cette conférence a pour but de faire connaître ce que l’on entend par cultes funéraires et ce qu’étaient les nécropoles antiques. On se demandera comment, de l’étude à l’aquarelle, reconstituer une nécropole antique de Lugdunum (Saint-Bertrand-de-Comminges).

    20 novembre à 17h30 - La mort et ses images
    Nombreux sont les stèles et coffres funéraires qui jalonnent la route d’un touriste curieux en Comminges. Si les premières sont romaines et les seconds locales, ils affichent sur leur façade des motifs de l’iconographie funéraire latine et aquitaine qui trahissent ce que l’on pourrait appeler un « mélange des genres ». Infos pratiques Conseil général de la Haute Garonne
    Les Olivétains 2
    Bâtiment de l’Ancienne gendarmerie
    31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
    Tél. 05 61 88 55 00

    Conseil général de la Haute Garonne
    Musée archéologique départemental
    Etudes & Conservation
    Bâtiment de l’Ancienne gendarmerie
    31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
    Tél. 05 61 88 31 79
    Lire la suite...

  • Le Parc national des Pyrénées développent sont accessibilité aux personnes à mobilités réduites. Nous vous proposons de parcourir l'article du site Handicap.fr pour vous informer sur les 4 nouveaux sites accessibles dans le massif haut pyrénéen.
    Lire la suite...
  • Trail de Séméac (13.08.12)

    Les 15 et 16 septembre prochains, la petite ville tranquille de Séméac risque d’être bien animée…! Le club Séméac Olympique Athlétisme organise le trail « QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE ». Petite présentation d’un évènement organisé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité!


    Séméac, petit village tranquille proche de Tarbes, au pied des Pyrénées. Un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature avec ses coteaux et ses forêts qui l’entourent. Là bas se trouve le club Séméac Olympique Athlétisme dont une section trail, qui a été créée il y a déjà quelques années. En arrivant là bas, on comprend vite pourquoi… ! Pour la 4ème édition, les 60 adhérents de cette section Trail se mobilisent pour organiser la course trail de leur club : Le trail de Séméac Olympique « Qui s’y frotte s’y pique ». Les 15 et 16 Septembre prochains, la tranquillité du village risque donc d’être légèrement perturbée… !
    Les courses : -un Trail et rando nocturnes de 11km (200D+ dans les coteaux de Séméac et de Lansac, bois de la Barthe et du Rebisclou) le samedi soir : départ 21h au stade d’athlétisme (15 euros repas compris). -un Trail de 19km (400D+) le dimanche matin: départ 9h au stade d’athlétisme (12 euros). -Une course enfants (de 6 à 12 ans) de 800m autour du stade : départ à 12h.

    Les p’tis + qui font la différence: -Après la course, gros repas festif avec bandas (repas compris dans le prix de l’inscription, 8 euros pour les accompagnateurs). -Classement « challenge » sur les 2 jours (20 euros avec repas compris le samedi soir), mais également classement séparé avec remise des prix le samedi soir à 23h (pour le 11km) et le dimanche midi (pour le 19km). - OFFRE WEEK END pour les coureurs qui viennent de loin! 55€ = 1 inscription aux 2 courses (11km nocturne et 20km) + 1 repas du soir festif + 1 nuitée pour 2 personnes (KYRIAD ou CAMPANILE) + 1 petit déjeuner au stade le dimanche matin.
    (Réservation à faire avant le 31 août!!!). -De nombreuses animations tout le long du WE : Montgolfière sur le stade, écran géant, laserquest….et encore de nombreuses autres surprises! -Coté musique, présence de plusieurs « groupes » de musique: jumbé, orchestre…de quoi vous motiver pour galoper! -Récompenses qui permettront de faire plus amples connaissances avec les produits locaux…!

    -Bon à savoir : -Lampe frontale ou lampe de poche obligatoire, n’oubliez pas vore équipement! -Pour les « offres WE », pensez à contacter l’organisation pour réserver, après il sera peut être trop tard…

    RENSEIGNEMENTS :  
    OLIVIER CAZAJOUS : 06 81 08 00 66 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Site internet : http://trailsemeac.blogspot.fr/
    Lire la suite...
  • Danger Glace (18.01.12)

    Nous rappelons que la montagne est mortelle. Elle a ses règles et l'erreur peut être fatale. De nombreux titres régionaux, du piémont pyrénéen, tire la sonnette d’alarme sur les dangers des Pyrénées, à ce jour.
    Le manque de chute de neige complique la pratique des sports de montagne. Les conditions météorologiques actuelles  facilitent  la création de zone de glace.
    Les Pyrénées sont meurtrières, quatre personnes passionnées nous ont quittés. Ces hommes connaissaient la montagne. C'est les conditions climatiques qui sont différentes et exceptionnelles
    Redoublons attention et limitons nos sorties en montagne en attendant des temps meilleurs.
    Balade Rando Pyrénées s'associe aux douleurs des familles.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.