Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Actualités Assemblée Générale Mondiale d'Emmaüs

Assemblée Générale Mondiale d'Emmaüs

Monsieur Jean Rousseau, président d'Emmaüs, à préciser hier lors de sa visite à Tarnos, que l'assemblée Générale Mondiale des compagnons d'Emmaüs aura lieu du 19 au 24 mars 2012. Le lieu est encore à déterminer. Le théme a été dévoilé : "Comment faire ensemble en pleine crise " tout un programme.
 

Actualités


  • Pendant les vacances scolaires vous pouvez proposer à vos enfants un bol d'air en pratiquant une activité physique en contactant l'association Equid'Aspe à Accous en vallée d'Aspe.
    Elle vous propose le programme suivant à compter de demain, 22 février 2012:
    22 février de 10h30 à 11h30 balade enfants à partir de 7-8 ans et de 4h à 16h30 pour les plus jeunes, à partir de 5-6 ans. 23 février de 10h30 à 11h30 balade pour tous et de 13h30 à 17h enfants à partir de 7-8 ans. 24 février de10h30 à 11h30 balade pour tous, et de 14h à 17h30 adultes et jeunes expérimentés. 25 février 10h30 à 11h30 balade pour tous ; 13h30 à 17h pour les jeunes dès 9 ans. 26 février de 10h30 à 11h30 balade spéciale enfants et parents et de14h30 à 16h30 balade pour tous. 27 février de 10h à 12h, jeunes à partir de 5-6 ans. De 13h30 à 17h enfants dès 7-8 ans. 29 février de 10h30 à 11h30 balade pour tous et de14h30 à 16h30 pour tous. 1er mars de 10h30 à 11h30 et de 14h à 17h30 balades pour tous. 2 mars de 14h30 à 16h30 balade pour adultes et jeunes expérimentés. Vous pouvez contacter l'association par téléphone au 06 87 02 22 70, l'inscription est obligatoire.
    Lire la suite...

  • Cette école de pêche est agréée par la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique, ainsi que la fédération départementale des Hautes-Pyrénées. La finalité de cette école est de permettre à des jeunes âgés de 11 à 16 ans, de découvrir et perfectionner la pratique de la pêche en rivière.

    Cet espace de formation vient d'ouvrir sa saison depuis le 29 février 2012, l'équipe d'animation recevront les jeunes tous les mercredis à 14 h. La formation concerne les techniques, le matériel,  l'entomologie (étude des insectes) et un atelier de montage mouche sera mis en place. Le Passage à la pratique se fera sur la Génie et sur le canal d'arrivée d'eau à la base HPSN.

    La pêche est un art de vivre. Elle permet la découverte et respect de la nature, la maîtrise de soi… Elle permet de trouver une harmonie intérieure. La pratique du No -kill se développe.
    Lire la suite...

  • En ce mercredi 23 mai, l'AlamZic de Bagnéres de Bigorre vous propose un concert d' Inna Di Yard All Stars que l'on présente comme les maîtres du reggae en acoustique par l'association I & I Movement, organisatrice de la soirée.

    Inna Di Yard signifie « dans la cour ». Son projet se traduit sur scène par un retour aux racines du reggae et réunit l'ancienne et la nouvelle génération d'artistes jamaïcains, issus de la scène reggae.

    Inna Di Yard avec, en 1re partie, The Chord et Andy Moses. Tarif unique : 15 €.
    Lire la suite...
  • Un nuit au Sommet (28.08.13)
    Je vous invite à découvrir cette opportunité que propose le Pic du Midi de Bigorre. En effet, vous pouvez pour la somme de 89 € passer une nuit (avec diner) à l'observatoire. Nous avons eu de la chance de profiter d'une météo parfaite ce moment restera une soirée magique et inoubliable. Ce cadeau insolite : "Une Nuit au Sommet pour découvrir l'atmosphère particulière d'un site unique à 2877 mètres d'altitude" est un pur moment emerveillement pour l'amoureux de la montagne que je suis. Le site officiel vous présente cette offre comme ci après : "Durant l’été 2006, et après plusieurs années de développement, le Pic du Midi a été ouvert la nuit au public. Devant le succès remporté, cette démarche a été pérennisée tout au long de l'année. Vous recherchez une nuit insolite, une idée originale pour un cadeau inoubliable ?  Les disponibilités sont accessibles depuis le module de vente en ligne (voir en bas de page)." Car c'est en effet la nuit que le site prend toute sa dimension… et que la magie s’opère ! "  Le programme est le suivant : Montée en téléphérique jusqu'à 16h30 (17h30 de juin à septembre) Visite de l'espace muséographique et des installations du Pic du Midi Le repas (cf ci-dessous)  Observation du coucher de soleil depuis les terrasses Animations astronomie avec quatre ateliers proposés par les astronomes :
    un atelier de présentation d'instruments et d'observations du soleil et du ciel nocturne, un atelier d'observation du ciel du moment : galaxies, amas d'étoiles, planètes, depuis les terrasses, et à l'aide de plusieurs instruments (télescopes, lunettes, jumelles) un atelier d'observation à l'oeil nu : découverte des constellations et des légendes qui les entourent, un atelier diaporama sur le ciel du moment et des échanges de questions/réponses avec les astronomes. Retour à La Mongie vers 23h30 Si vous en avez la possibilité vous pouvez réserver à l'adresse suivante : http://www.picdumidi.com/
    Lire la suite...
  • Librairie et TVA (01.04.12)

    Nous vous rappelons que la TVA passe aujourd'hui de 5,5 % à 7 %. Nous sommes solidaires avec nos collègues des librairies indépendantes. Une question se pose dans un marché délicat, ou une grande partie des librairies sont en difficulté avec une marge très réduite. Que veulent nos pouvoirs décisionnaires l'avènement de certaines enseignes ? Le livre n'est pas un produit d'appel, il est le support d'une culture, du savoir, des évolutions, d'un peuple qui pense... Il est le garant de la démocratie. Cette décision va mettre en péril de nombreuses maisons d'éditions indépendantes et la toile des libraires qui en découlent. La france est exception culturelle avec son prix unique depuis 30 ans. La culture est une richesse !
    Lire la suite...

  • Un article de "La Dépêche du Midi" rappelle à notre bon souvenir que débute demain : Les Artisanales du Comminges à Saint Gaudens.

    "Les Artisanales du Comminges, organisées par la chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne avec le soutien des collectivités locales et de divers partenaires auront lieu sur trois sites, Saint-Gaudens, (27 juin au 19 juillet), Aspet, (1er au 22 août), Luchon, (5 au 27 septembre). Demain à la halle aux grains, 36 artisans d'art seront sur le site, créateur de chapeaux, de sac à main, ébéniste, souffleur de verre au chalumeau, créateur de violette de Toulouse, peintre, potier, et bien d'autres. À noter que l'association des faïenciers de Martres Tolosane sera présente cette année avec l'ensemble de ses artisans. L'Inauguration se fera demain à 18 heures par

    André Maury, 1er vice président de la chambre de métiers et de l'artisanat et Jean-Raymond Lepinay, maire de Saint-Gaudens, en présence des élus locaux et professionnels et des artisans exposants. En 2011, 7 574 visiteurs sont venus découvrir l'artisanat de Midi-Pyrénées."

    Consultable grâce au lien suivant : Saint-Gaudens. Les artisanales Dès demain
    Lire la suite...

  • Le salon des Nouvelles Randonnées qui se déroulait les 30 mars et 1 avril 2012 à Paris démontre la bonne santé du secteur. Oui, Les français : Marche ! Saint Jacques de Compostelle, GR10 ou GR20 (chez nos amis Corse) sont des noms évocateurs pour une grande part de nos concitoyens annoncent les organisateurs. Le salon a vu connu un incroyable succès avec 50 000 visiteurs sur deux jours. La pratique de la Marche est devenu un au fil des ans un pratique importante voir essentielle pour son corps et son bien être est  au dire de la majorité des visiteurs de cette manifestation. Les études du ministère des sports réalisés en 2010 corroborent cette affirmation avec un nombre de pratiquants en hausse. A cette date cet cinq millions de français qui déclarent pratiquer la randonnée pédestre. La grande évolution est la pratique de la randonnée en liberté, on adapte sa randonnée a sa personnalité à ses envies, la topographie devient un support et non une contrainte. Les nouveaux randonneurs s'appuient sur des supports : livre guide, accompagnateur, voyagiste,... "Pour inventer leur parcours". Dans un article du journal "Le Monde" du 04 avril 2012 le sociologue Jean Corneloup décrit "Les gens veulent être acteurs de leur voyage ou au moins avoir le sentiment de l'être, même si l'organisation est très bien huilée".  Alors continuons et bonne marche à tous.
    Lire la suite...
  • La cyclosportive " Barousse Balès "  a rassemblé, pour sa 10e édition, 731 engagés sur les trois circuits, c'est la plus grosse affluence depuis sa création. L’affluence avoisine les 1 500 personnes  durant ce week-end du 12 août. Montréjeau Cyclo Club et de la Communauté de communes de Barousse déploie près de 120 bénévoles pour assurer l'accueil et la sécurité. La renommée de cette épreuve devient européenne puisque les participants viennent de France, d'Espagne, d'Angleterre et même d'Allemagne. Les concurrents sont partis à l'assaut des trois grands cols inscrits au programme : Azet, Peyresourde et le Port de Balès.
    Le parcours de 138 km, a vu la victoire de Jean-Marc Goudinen compagnie de Mathieu Dumont, natif de Mauléon-Barousse, pour la fin du podium c'est Damien Garcia de Langon.
    Chez les féminines, la victoire du 138 km revient à l'Espagnole Virginia Lotina.

    Auguste Couthino de Luchon remporte le parcours de 117 km, pour la deuxième année consécutive,  en devançant l'espagnol Lucas Casas.
    Séverine Zanghiery de Saint-Girons s’impose dans la catégorie féminine pour le parcours 117 km. Au-delà de la compétition et des deux parcours sportifs, l’organisation proposait  une randonnée cyclotouriste de 80 km. Cette dernière a conquis une centaine d'amoureux de la petite reine sur les routes de la Neste et de la Barousse. Aucun classement, seulement le plaisir de rouler en groupe et franchir la ligne d'arrivée en compagnie de cyclosportifs. Pour connaître tous les résultats et parcourir les photos, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : www.barousse-bales.fr
    Lire la suite...
  • Ce matin, la station de ski de Puigmal Cerdagne ouvre son domaine skiable. Il s'agit de la première station de la chaine des Pyrénées à ouvrir cette année. Il est possible de pratiquer son sport favori sur un tiers du domaine skiable. Les onze pistes sont situées entre 2 200 et 2700 mètres altitudes. Un télésiège et quatre téléskis fonctionnent pour permettre aux nombreux skieurs attendus de pratiquer leur passion. Pour les skieurs expérimentés, la zone hors-piste est disponible en haut de la station. Les autres stations de ski de la chaine des Pyrénées prévoient une ouverture le 17 décembre 2011. L'espoir est permis puisque les sommets ont blanchis. Pour fêter cette ouverture, Balade Rando Pyrénées vous propose un  nouvel onglet "Station de Ski" qui recense les stations des Pyrénées. Une mise à jour hebdomadaire est prévue pour les hauteurs de neige. Bonne Journée et Bonne Glisse . Sponsor article :
    Guide des Sites Touristiques
    Lire la suite...

  • Les inscriptions pour la Course "La Pyrénéenne" , qui se déroulera le dimanche 1 juillet 2012 au départ d'Argelès-Gazost, sont ouvertes. Vous pouvez réaliser votre inscription via le lien suivant : Formulaire. Cette épreuve  de Haute Montagne, conserve un esprit de forte convivialité. Les organisateurs vous proposent deux tracés : La Deux Vallées ou la Quatre Vallées à vous de choisir. Il est important de s'inscrire rapidement, la renommée de cette course est grandissante.

     
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.