Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Actualités Assemblée Générale Mondiale d'Emmaüs

Assemblée Générale Mondiale d'Emmaüs

Monsieur Jean Rousseau, président d'Emmaüs, à préciser hier lors de sa visite à Tarnos, que l'assemblée Générale Mondiale des compagnons d'Emmaüs aura lieu du 19 au 24 mars 2012. Le lieu est encore à déterminer. Le théme a été dévoilé : "Comment faire ensemble en pleine crise " tout un programme.
 

Actualités

  • Art en Vrac (03.04.12)

    Vous pourrez découvrir le Week end à venir, du 7 avril au 9 avril 2012, la sixième éditions de l'exposition balade Art en Vrac.
    Cette balade à Salies du Béarn, vous mènera dans le monde des arts contemporains. De nombreuses œuvres originales seront présentées pour le plaisir de vos yeux. Au cours de cette manifestation culturelle vous aurez le plaisir de rencontrer les 70 artistes exposants. Ils pourront échanger avec vous sur leur approche artistique personnelle.  L'art contemporain vous sera dévoilé sous diverses formes : peintures, sculptures, photographies,... On vous parle d'une balade car les œuvres sont exposés dans 10 lieux expositions parsemés au cœur de la ville de Salies du Béarn. Cette manifestation est ouverte à tous avec une entrée gratuite, les œuvres sont visibles de 10 h à 19 h. Une pensée pour les organisateurs et leurs implications.



    Lire la suite...

  • La Grotte du Maz d'Azil dans l'Ariège dévoile don histoire lors de travaux d'aménagement. Une hydrogéologue, Manon Rabelet, a découvert pendant les travaux une "couche archéologique d'origine". Cette trouvaille a amené sur le site les chercheurs de l' I.N.R.A. (Institut Nationale de Recherche Agronomique). Ils ont mis à jour des silex (racloir et burin) et des os d'animaux (bovidés) qui correspondraient à la fin du Paléolithique Supérieur. Les objets vont être confier à des laboratoires extérieurs pour une datation précise. La D.R.A.C. ( Direction Régionale des Affaires Culturelles) s'engage, selon les résultats, à mettre en place une équipe pour relancer les recherches archéologique sur le site du Mas d'Azil. La grotte restera ouverte aux publics du 1/07 au 16/09 2012, pour ne pas déséquilibrer la situation financière du site. Il sera possible de voir cette couche sédimentaire.
    Lire la suite...

  • Pour information, nous relayons une information interessante paru dans la Dépêche du midi du 17/05/2013.

    Le centre social propose aux amateurs de randonnées pédestres, des destinations touristiques à découvrir à pieds, chaque semaine les lundis dans la région. Pour les sportifs empêchés de participer aux randonnées, chaque semaine également des «parcours de santé» de 8 km (2h de marche), tracés dans le ramier de Beauzelle-Blagnac, ou aux alentours très proches. Nous vous donnons dates et destinations des randonnées et des parcours de santé. les randonneurs s'acheminent vers les points de départ en covoiturage au départ du centre social (19 rue des Rossignols). le 10 mai : Saint Denis à côté de Saissac, 18 km, facile avec Claude, rendez-vous à 7 h 30 au centre. Le 17 mai : Montréal (Aude) 17 km, facile avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30.Le 24 mai : Fabas 31 (entre l'Isle-en-Dodon et le Fousseret), rendez-vous à 7 h 30.Le 31 mai : circuit des maquisards (Aude) 18km, difficile, avec Jean-Louis, rendez-vous à 7 h 15. Le 7 juin : Cologne (Gers), 16 km avec Pierre, rendez-vous à 7 h 30. Le 14 juin : St Julien du Puy (Lautrec), 17 km, facile avec Maguy, rendez-vous à 7 h 30.Le 21 juin, Naples 31 (Le Burgaud), 17 km, facile, avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30. Le 28 juin : Puycelsi (81), 18 km, facile, avec Simone, rendez-vous à 7 h 30.Les randonneurs doivent appeler la veille des randonnées, les interlocuteurs concernés, n° de téléphone disponibles à l'accueil du centre social, 0562 21 40 50. Les parcours santé sont programmés les 6,13, et 27 mai et les 3,10,17, et 24 juin, rendez-vous au centre à 13 h 30, dès l'arrivée des grosses chaleurs ces parcours passeront le matin. La prochaine réunion de préparation des escapades futures, est prévue le jeudi 13 juin à 16 heures, au centre social.
    Lire la suite...
  • Depuis 1985, pour quelques représentations au cours du mois de juillet, l' Art  s'offre un théâtre à sa démesure.
    Lire la suite...

  • Sénarens (31430) est chaque année, depuis 15 ans déjà, un lieu de rencontre pour une  randonnée réalisable à pied, à vélo ou à cheval. L'édition 2012 est en préparation puisque les divers acteurs, foyer rural de Sénarens, Fédération départementale des foyers ruraux, confédération paysanne et la fédération départementale Civam de la Haute Garonne vont se réunir. Le bilan de l'édition 2011 (+ 300 participants) sera fait le lundi 20 février 2012. Nous vous tiendrons au courant sur l'itinénaire, la date, ... de la randonnée 2012 prochainement.
    Lire la suite...
  • Pour fêter dignement la fin de l’année scolaire, je propose un concours de dessin pour les enfants de moins de 12 ans (avec l'autorisation de leurs parents) du 5 juillet au 5 août 2012 (1 dessin par participant).
    A toi d’imaginer ce que peut bien faire mon petit personnage Biscotte la marmotte pendant ses vacances. Tu ne connais pas cette gentille marmotte ? Viens découvrir ses histoires sur le blog !

    A gagner :
    Le livre "Le garçon qui vivait dans un arbre" de Louis Espinassous aux éditions Cairn offert par la SAS Pigoba gestionnaire du site Balade Rando Pyrénées
    Des cahiers de coloriage et des crayons de couleur confectionnés et offerts par Mel Déco Carterie et Déco de table
    Un moule pour réaliser 5 sucettes au chocolat schtroumpf de la marque ScrapCooking®
    Le livre de recettes Nutella, les 30 recettes cultes
    Les autocollants Fleurus sur la forêt

    Pour participer, c'est simple :
    - Réalise un joli dessin en couleur (crayons de couleur, feutres, peinture) et marque au dos ton nom, ton prénom, ton âge, ton adresse.
    - Clique sur j’aime sur notre page Facebook
    - Une fois sur la page, envoie-moi un message avec le mot ok
    En réponse, je t’enverrai l’adresse où tu pourras envoyer ton dessin.
    Je choisirai avec ma petite fille les 5 dessins les plus originaux. Les noms des 5 gagnants seront communiqués le vendredi 10 août 2012 sur la page facebook et le blog avec la publication des dessins gagnants !

    Bonne chance à tous et … bonnes vacances !
    Lire la suite...

  • La sortie du dépliant Pays d'Art et d'histoires des Pyrénées Cathares nous propose un premier rendez-vous le 15 avril à Belloc. Il s’agit de découvrir un ancien castrum du Moyen Âge situé au «Castelhas».
    Fabrice Chambon, guide conférencier, et Richard Pigelet du musée de Montségur en feront une lecture archéologique. Ils vous attendent nombreux à partir de 14h devant la mairie de Belloc.


    Lire la suite...
  • LES ETOILES DE PAU 2012 
    Compétitions Equestres Internationales 

    CCI**** 4 Etoiles du HSBC FEI Classics 
    24 au 28 octobre 2012 à PAU
    Vivez des émotions hors du commun, vibrez au rythme de l’élite des cavaliers internationaux! 

    Préparez vous à vivre quatre jours de sensations fortes! 

    Pau accueille le seul Concours Complet International 4 Etoiles en France et fait partie des 6 plus grands évènements au monde en rejoignant le club restreint des CCI 4 étoiles: la Grande-Bretagne (Badminton et Burghley) les Etats-Unis (Lexington, KY) l’Allemagne (Luhmühlen) l’Australie (Adelaide) Historique 22 ans de concours   Sous l’impulsion du Dr Chambaud, Maire de Lons, l’idée de l’organisation d’une épreuve hippique internationale prend forme en octobre 1990. En 1990, l’association « compétitions équestres Pau-Pyrénées » (CEPP) est créée. Le premier Concours Complet d’Amitié (CCA) accueille 4 nations au Domaine de Sers à Pau. Ce site, 2ème centre d’entraînement des courses (galop) de France, géré par la Société des courses des Pyrénées Atlantiques, offre un des plus beaux stades équestres d’Europe. En 1991, Pau devient CCI* et accueille 6 nations et 84 engagés. Dès 1992, Pau devient CCI** et accueille pour la première fois les « tops-cavaliers » néo-zélandais, Marc TODD ET Andrew NICHOLSON, qui drainent dans leur sillage les meilleurs cavaliers et espoirs de la scène internationale, pour la plupart installés en Angleterre. De 1992 à 1997, le CCI** de Pau–Pyrénées progresse régulièrement et s’installe parmi « les Grandes Epreuves » Internationales. Des efforts considérables sont faits au niveau de la construction  technique des obstacles, de la préparation du sol et de l’accueil des participants. En moyenne 10 à 16 nations sont présentes à Pau. En 1997, le CCI** de Pau–Pyrénées obtient un grand succès populaire avec 15 000 spectateurs dans le week-end. En 1998, le CCI** de Pau bat tous les records : 119 concurrents de 19 nations prennent le départ. 20 000 spectateurs viennent pendant le week-end assister à ce grand évènement sportif et fête du cheval. Fort de ce succès, la FEI (Fédération Equestre Internationale) confie à la France l’organisation des Championnats d’Europe FEI senior de concours complet sur le site de Pau pour l’an 2001 ! En 2003 et 2004, CEPP organise la finale de la Coupe du Monde du Triathlon Equestre. En 2005, CEPP organise une des étapes de la Coupe du Monde du Triathlon Equestre. En 2006, Pau obtient sa Quatrième étoiles et accueille en 2007 le CCI****. En 2007, organisation du Premier CCI**** Français. En 2008, Pau organise son deuxième CCI**** et reçoit les félicitations des professionnels et amateurs pour ce concours d’exception ! Les éditions de 2009 à 2011 continuent d’assoir sa renommée mondiale avec toujours plus de participants et de spectateurs (40 000 en 2010).   Les étoiles de Pau aujourd’hui :   Aujourd’hui, le CCI**** suscite un réel engouement sportif puisque nous avons atteint un record de demandes de participation en 2011 avec 95 demandes d’engagement! Du jamais vu à Pau et une belle reconnaissance pour les organisateurs.

    Elément pris sur le site :http://www.event-pau.fr/

    Lire la suite...
  • 10 Km de Balma (28.04.13)
    Le 1er Mai 2013, une journée festive et sportive à Balma "La fête de la musique avant l'heure !" Le 10 km le matin et le Meeting d'athétisme de Balma, des animations musicales toute la journée !
    Lire la suite...

  • Article paru sur Ariegenews.com, le 31/10/2012

    "Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose en partenariat avec le Centre d’interprétation du château de Seix, le 9 novembre, une soirée exceptionnelle «Du glacier d’Arcouzan à ceux des Pyrénées»

    Evolution passée et à venir des glaciers, méthodes d’observation, historique des glaciations, géologie, repérage des formes glaciaires… La soirée sera animée par Pierre René, glaciologue responsable de l’association Moraine et par Alain Mangin, hydrogéologue et président du Conseil scientifique du PNR.

    Les deux experts interviendront «à deux voix», avec vidéoprojection. Ils présenteront les résultats des sorties de campagne de mesure du glacier d’Arcouzan, à l’automne 2011 puis début octobre 2012.

    Le glacier d’Arcouzan, au pied de la face nord du Mont Valier est aujourd’hui le dernier glacier des Pyrénées Ariégeoises...

    De toutes les Pyrénées, il est à la fois le plus oriental, le plus délicat d’accès, le plus petit, le plus mystérieux, le plus isolé de ses congénères et le seul à ne pas se situer dans un massif de «3000 mètres»

    Les autres glaciers des Pyrénées sont souvent mieux documentés et l’on connaît leurs variations depuis un siècle et demi. Leur surface globale a diminué de près de 85 % depuis 1850.

    Probablement condamnés à disparaître, ils sont les survivants d’énormes masses glaciaires qui ont façonné les Pyrénées.

    La soirée, gratuite, aura lieu à la salle de cinéma de la Maison du Haut-Salat le vendredi 9 novembre à 18h.

    Informations auprès du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises au 05 61 02 71 69.

    Source: Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises"
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.