Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Actualités Assemblée Générale Mondiale d'Emmaüs

Assemblée Générale Mondiale d'Emmaüs

Monsieur Jean Rousseau, président d'Emmaüs, à préciser hier lors de sa visite à Tarnos, que l'assemblée Générale Mondiale des compagnons d'Emmaüs aura lieu du 19 au 24 mars 2012. Le lieu est encore à déterminer. Le théme a été dévoilé : "Comment faire ensemble en pleine crise " tout un programme.
 

Actualités


  • La 30 ème édition du Salon " les Thermalies " vient de se terminer, hier, au Carrousel du Louvre à Paris. Cet événement nous permet de faire un point sur le thermalisme pyrénéen. En effet, le thermalisme est une activité économique porteuse pour les Pyrénées, depuis longtemps renommée. La chaine compte 21 stations thermales. En 2011, c'est 500 000 curistes, qui sur la prescription de leur médecin, sont venues de toutes l'Europe.

    Ce secteur d’activité innove sans cesse pour  améliorer ses prestations. Il est un des secteurs d’activité qui maintient ses emplois, non négligeable dans le contexte actuel.
    Il représente une force vive des offres commerciales sur l'ensemble de la chaine des Pyrénées.
    Le thermalisme est une activité annuelle et une complémentarité médicale.
    Les stations thermales sont agréées par les autorités de la santé. Elles ont souvent leur spécifié dans les pathologies qu’elles traitent.
    Quelques exemples :
    La rhumatologie concerne Cauterets, Saint Lary Les Voies respiratoires sont traitées par Luchon, Argelès Gazost, Bagnères de Bigorre. La Phlébologie est la spécialité de Luz Saint Sauveur, Capvern se concentre sur les troubles du métabolisme, etc… Les Pyrénées développe aussi le secteur du bien être avec la généralisation de complexes liés à l’eau tel que :
    " Aquensis,  Cité des Eaux " (Bagnères de Bigorre 65) " Valvital " Spa Thermal (Eaux Bonnes  64) Centre de Bien être " Bains de Secours " (vallée d’Ossau 64) " Le Jardin des Bains "  (Argelès-Gazost 65) " Les Bains du Rocher " (Cauterets 65) Centre de remise en forme " Luzea (Luz-Saint-Sauveur 65) Centre thermoludique " Cieléo "  (Barèges 65)  " Sensoria : l'univers du bien-être "  (Saint Lary 65) Centre thermo-ludique " Balnéa "  (Génos Loudenvielle, vallée du Louron 65) Luchon forme et bien-être (Luchon - 31) " Les Bains du Couloubret " (Ax-les-Thermes 09) " Thermes d'Aulus les Bains " (Ariège - 09) " Clos Cerdan / Eau de Forme " (Pyrénées-Orientales - 66) " Bains d'eaux chaudes de Saint Thomas "  dans les Pyrénées Orientales (66).
    Cette liste est un exemple d’offre proposée dans les Pyrénées.

    Il est important de faire attention à l’eau dans les années à venir, elle vaut bien l’Or Blanc.
    (certaines informations proviennent d’un article de  « la dépêche du midi » du 23/01/2012)
    Lire la suite...
  • Un nuit au Sommet (28.08.13)
    Je vous invite à découvrir cette opportunité que propose le Pic du Midi de Bigorre. En effet, vous pouvez pour la somme de 89 € passer une nuit (avec diner) à l'observatoire. Nous avons eu de la chance de profiter d'une météo parfaite ce moment restera une soirée magique et inoubliable. Ce cadeau insolite : "Une Nuit au Sommet pour découvrir l'atmosphère particulière d'un site unique à 2877 mètres d'altitude" est un pur moment emerveillement pour l'amoureux de la montagne que je suis. Le site officiel vous présente cette offre comme ci après : "Durant l’été 2006, et après plusieurs années de développement, le Pic du Midi a été ouvert la nuit au public. Devant le succès remporté, cette démarche a été pérennisée tout au long de l'année. Vous recherchez une nuit insolite, une idée originale pour un cadeau inoubliable ?  Les disponibilités sont accessibles depuis le module de vente en ligne (voir en bas de page)." Car c'est en effet la nuit que le site prend toute sa dimension… et que la magie s’opère ! "  Le programme est le suivant : Montée en téléphérique jusqu'à 16h30 (17h30 de juin à septembre) Visite de l'espace muséographique et des installations du Pic du Midi Le repas (cf ci-dessous)  Observation du coucher de soleil depuis les terrasses Animations astronomie avec quatre ateliers proposés par les astronomes :
    un atelier de présentation d'instruments et d'observations du soleil et du ciel nocturne, un atelier d'observation du ciel du moment : galaxies, amas d'étoiles, planètes, depuis les terrasses, et à l'aide de plusieurs instruments (télescopes, lunettes, jumelles) un atelier d'observation à l'oeil nu : découverte des constellations et des légendes qui les entourent, un atelier diaporama sur le ciel du moment et des échanges de questions/réponses avec les astronomes. Retour à La Mongie vers 23h30 Si vous en avez la possibilité vous pouvez réserver à l'adresse suivante : http://www.picdumidi.com/
    Lire la suite...

  • En premier lieu, le site de "la Dépêche" publie un article fort intéressant  sur les parcours de pêche ludique en famille sur la Haute Garonne. Balade Rando ne souhaite pas faire de plagiat est vous propose de consulter cet article via le lien suivant : la Dépêche.fr.
    D'autre part, la fédération de pêche de Haute Garonne soucieuse  de répondre à nos attentes réaliser actuellement un étude par le biais d'un questionnaire  "alors ça mord", nous vous convions à vous rendre sur le site de la fédération pour répondre à cette étude. Le monde de la Pêche évolue avec le souhait de s’adapter à une nouvelle pratique de la pêche. Il vous présente sur leur espace web leur 3 objectifs principaux :
    une plus forte implication dans la connaissance des milieux aquatiques et leur protection pour affiner notre gestion piscicole, promouvoir le développement du loisir-pêche en diversifiant les offres intensifier la communication en direction de nos adhérents.
    Aidons les, en participant à cette enquête.
    Lire la suite...

  • Cette année le domaine du CAPCIR innove avec la mise en place de la Catalane Nordique.

    La Catalane Nordique, le 27 janvier 2013 : Randonnées en ski nordique, ouvertes à tous, pas de classement. Type Ramade VTT, il s’agit de découvrir un site, un sport... de façon conviviale. Plusieurs parcours pour tous les niveaux. Départ du domaine de la Quillane. Buffet à l’arrivée. Important : organisation quel que soit la neige : le nordique c’est tout le temps, en skis, raquettes ou à pieds... selon les conditions. Parcours : 20 km, 10 km, 5 km et course famille (2,5 km).

    Renseignements et inscriptions : www.capcir-nordique.com www.capcir-nordique.com
    Lire la suite...

  • Nous vous rappelons que se déroule dimanche 15 avril 2012 à Saint Paul sur Save (31530), le trail " Entre Save et Galop ". Toutes les informations sont visibles dans l'agenda trail du site Balade Rando Pyrénées. Bon dimanche à Tous.
    Lire la suite...

  • Le 14 ème  Festival du Film de télévision de Luchon vient de fermer ses portes en decernant samedi soir les recompenses suivantes :
    Crapuleuses de Magali Richard Serrano : Pyrénées d'or de la meilleure fiction Caïn de Bertrand Arthuys & Alexis Le Sec : Pyrénées d'or de la meilleure série Les Branlos de Paul Paulsen : Pyrénées d'or de la meilleur programme court Yann Piat, chronique d'un assassinat de Antoine de Caunes : Prix spécial du jury et Prix du public Clara s'en va mourir de Virginie Wagon : Prix du meilleur scénario Bankable de Mona Achache : Prix de l'interprétation féminine à Pascalle Arbillot & prix de la meilleure musique originale à Camille Adrien La danse de l'Albatros de Pierre Arditi : Prix de l'interprétation masculine à Hubert Saint Macary Un autre monde de Gabriel Aghion : Prix de le meilleure photographie à Patrick Ghiringhelli La mer de l'Aube de Volker Schlondörff : Prix du meilleur réalisateur Félicitations à toute l'organisation !! Rendez vous l'an prochain pour la 15 ème éditions.
    Lire la suite...

  • Le week end 28 et 29 janvier se dérouleront à Beyrède-Jumet le championnat régional d'Escalade de la région Midi Pyrénées ete Aquitaine. L'organisateur de cette manifestation est le club de l'Arbizon d'Escalade Montagne.Cette épreuve se déroulera sur deux jours au gymnase de Beyrède Jumet. Les meilleurs compétiteurs de Midi Pyrénées et d'Aquitaine seront présent lors de cette manifestation. Venez nombreux encouragés ces athlètes.

    Programme :
    Samedi matin : qualifications minimes, cadets et juniors Samedi après midi : demi-finales et finale. Dimanche matin : qualifications seniors Dimanche après midi : demi-finales et finale
    Lire la suite...

  • Article paru sur Ariegenews.com, le 31/10/2012

    "Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose en partenariat avec le Centre d’interprétation du château de Seix, le 9 novembre, une soirée exceptionnelle «Du glacier d’Arcouzan à ceux des Pyrénées»

    Evolution passée et à venir des glaciers, méthodes d’observation, historique des glaciations, géologie, repérage des formes glaciaires… La soirée sera animée par Pierre René, glaciologue responsable de l’association Moraine et par Alain Mangin, hydrogéologue et président du Conseil scientifique du PNR.

    Les deux experts interviendront «à deux voix», avec vidéoprojection. Ils présenteront les résultats des sorties de campagne de mesure du glacier d’Arcouzan, à l’automne 2011 puis début octobre 2012.

    Le glacier d’Arcouzan, au pied de la face nord du Mont Valier est aujourd’hui le dernier glacier des Pyrénées Ariégeoises...

    De toutes les Pyrénées, il est à la fois le plus oriental, le plus délicat d’accès, le plus petit, le plus mystérieux, le plus isolé de ses congénères et le seul à ne pas se situer dans un massif de «3000 mètres»

    Les autres glaciers des Pyrénées sont souvent mieux documentés et l’on connaît leurs variations depuis un siècle et demi. Leur surface globale a diminué de près de 85 % depuis 1850.

    Probablement condamnés à disparaître, ils sont les survivants d’énormes masses glaciaires qui ont façonné les Pyrénées.

    La soirée, gratuite, aura lieu à la salle de cinéma de la Maison du Haut-Salat le vendredi 9 novembre à 18h.

    Informations auprès du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises au 05 61 02 71 69.

    Source: Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises"
    Lire la suite...

  • Un grand événement se prépare au centre équestre Les Fjords du Razès le samedi 23 juin à partir de 16 heures et jusqu'à la nuit. Il fêtera son 7 éme anniversaire. Ce centre est situé sur le village et il est une base de loisirs équestres, au cœur d'une multitude de chemins pour découvrir cette belle région du Razès. La structure est composée d'un club-house, d'une sellerie, d'une carrière, d'un PTV. La cavalerie est essentiellement constituée de chevaux fjords et quelques shetlands pour les plus jeunes. L'encadrement est assuré par qui ? L'encadrement est assuré par une monitrice diplômée d'État, Cécile, et par une accompagnatrice de tourisme équestre, moi-même, Sophie. Tout cela vous est servi dans une belle ambiance chaleureuse et conviviale. Nous vous proposons des balades, des randonnées, de l'instruction ainsi que de l'animation poneys. Quel est le programme de cet anniversaire ? Au programme, ce centre propose un « cabaret équestre » avec des jeux équestres, de la voltige, de l'attelage, un CSO, deux démonstrations de monte à cru, du travail aux longues rênes et un magnifique carrousel avec six chevaux. Les danseurs du club Les Country's friends participent également au spectacle. Le soir, remise des prix et tirage de la tombola pour permettre de gagner des séances d'équitation et de nombreux autres lots. Il y aura une buvette sur place Venez passer un bon moment et encourager ces cavaliers, ce sera leur plus belle récompense car ils ont bien travaillé pour la réalisation de cette fête. Alors… que la fête commence. Extrait de la Dépêche.fr
    Lire la suite...

  • Targassonne est un village de 200 habitants (en 2007) situé en Cerdagne dans les Pyrénées Orientales. Ce bourg est associé à la centrale solaire de Thémis. Lors de l'implantation de ce projet, le plateau de Cerdagne fut choisi pour la clarté de son ciel. Ce phénomène entraine un rayonnement solaire direct  exceptionnel classé comme le plus intense d'Europe.

    Le projet fut stoppé de 1986 à 2004, nos instances dirigeantes ne souhaitant pas valoriser cette énergie, depuis l'évolution, à la hausse du marché du brut, les visionnaires sont réapparus avec une réouverture et des déblocages de fonds publics. Il est vrai que l'on prévoit que le marché de l'énergie solaire représentera 10 % de la production mondiale à l'horizon 2050.

    Une association vient d’être créée : Thémis Solaire Innovation. Elle intègre le Conseil Général des Pyrénées Orientales, la Région Languedoc Roussillon et le pôle DERBI. Cette entité mutualisera les moyens humains, techniques, et financiers. Ce site est un superbe laboratoire de recherche fondamentale, Thémis Solaire Innovation se devra de fédérer les savoir-faire en facilitant les échanges et les alliances.

    Aujourd’hui trois  nouveaux projets sont mis en place sur le site de Thémis.  Ces deux opérations de recherche et développement se nomment « Thémis – Phoc »,  « Augustin Fresnel 1 » et « Pégase ».

    "Thémis-Phoc" est mis en place par l’entreprise Soitec de Grenoble. L’investissement, de cette entreprise internationale, a pour finalité de construite une vingtaine de trackers photovoltaïque à concentration. Ils seront connectés au réseau E.R.D.F pour permettre l’exploitation des 170 kW produits.

    "Augustin Fresnel 1" émane de la société Solar Euromed de Dijon. Cette entreprise, spécialisée dans le solaire à concentration, souhaite par le biais des réflecteurs linéaires de Fresnel, transformer l’eau en vapeur. En effet, en utilisant les phénomènes  thermodynamiques des réflecteurs de Fresnel qui concentrent les rayonnements sur un tube absorbeur situé à 6 mètres de haut.

    Nous nous devions de parler du projet "Pégase", fruit d’une collaboration entre E.D.F et laboratoire PROMES du Centre National de Recherche Scientifique de Perpignan Odeillo, qui travaille justement sur le développement de l’énergie solaire thermodynamique sur Thémis.

    Les héliostats de la  centrale solaire de Thémis utilisent deux techniques :
    La thermodynamique Le photovoltaïque
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.