Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Accueil Agenda Jour de Marché
  Imprimer Email help
Flat View
Vue par année
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Search
Rechercher

Vue par semaine

30 Mai 2016 - 05 Juin 2016
  Semaine précédente 30 Mai 2016 - 05 Juin 2016 Semaine suivante
30 Mai
31 Mai
01 Juin
02 Juin
03 Juin
04 Juin
05 Juin

Actualités


  • Au cœur de l'abbaye cistercienne de l'Escaladieu à Bonnemazon débute ce week end : "les Horizons Numérique".  Ce haut lieu pyrénéen accueille pour la 4ème éditions, cette manifestation accès sur les arts numériques.
    Le conseil général des Hautes Pyrénées travaille ardument sur une osmose en conjuguant patrimoine culturel et art nouveau.

    Des installations permanentes, de 14 h 30 à 18 h 30, avec SphèrAléas pour l'installation tridimensionnelle visuelle, sonore et interactive ; Lights Contacts et son œuvre tactile, sonore et lumineuse, et les Ombres incandescentes. Giiil et son arbre numérique, Echos, Phonofolium, Nöt et VJ Haelle, pour de la vidéo interactive, seront également présents en fil rouge de ce rendez-vous. D'autres rendez-vous artistiques sont également au programme du week-end. À 15 h 30 (samedi et dimanche), le duo Iris Lancery & Bruno Capelle réuniront pour la première fois la pratique vocale expérimentale et l'univers électroacoustique intimiste et hypnotique. À 17 heures, Julia Al Abed vous montrera comme elle capture sons et chants pour les verser dans Vix-In, une pièce semi-improvisée.

    À partir de 20 heures, place aux concerts avec Dub NRV, Murcof, Gangpol und Mit le samedi soir, pour prolonger les nuits électroniques et numériques.

    Rendez-vous à l'abbaye de l'Escaladieu à Bonnemazon (entre Bagnères, Tournay et Capvern), durant tout ce week-end.

    Entrée, après-midi ou soir : 8€. Pass samedi : 12,50 €. Plus d'infos au 05.62.56.71.36.
    Lire la suite...
  • Fjords du Razès (03.02.12)

    Les Fjords du Razès, est un centre équestre situé sur la commune de Routier (11240). Son nom est inspiré par la constitution de leur "cavalerie" équestre. Cette base de loisirs équestres est situé au coeur de Razès, pour parcourir au mieux les nombreux chemins qui parsèment cette région Ils ont une écurie constituée principalement de chevaux de races Fjords. Le Fjord, comme nous le définit wikipédia,  est une race originale de petits chevaux venue de Norvège. Cette race est issue d'une lignée de chevaux de montagne... Vous découvrirez un centre avec de superbes infrastructures : club house, sellerie, ... dans une ambiance conviviale. Pour parfaire leur accueil, le centre équestre vous propose un encadrement de qualité. Ils ont associé la compétence professionnelle de Cécile, une monitrice diplômée d'état et l'accueil chaleureux de Sophie, accompagnatrice de tourisme équestre. Si Balade Rando Pyrénées vous propose ce centre c'est pour promouvoir des équipements de qualité qui optent pour la pratique de la balade ou de la randonnée équestre. Renseignez-vous pour assouvir votre passion en découvrant une magnifique région des Pyrénées Audoises.

    Contact :
    Les Fjords de Razès - C/O Pierre Bories, Domaine de Molée - l'Hôpital - 11 240 ROUTIER
    Tél.: 06 86 83 32 31
    Courriel :
    Lire la suite...

  • Pour sa 37 éme éditions, le Festival du Comminges se déroulera cette année du 15 juillet au 18 août 2012. Il sera visible dans les villes suivantes :
    Saint-Bertrand de Comminges, Martres-Tolosane, Valcabrère, Saint-Gaudens. Son directeur artistique, Jean Patrice Brosse, le décrit ainsi :« Le programme 2 012 reste fidèle à nos éditions précédentes. Notre public est surtout constitué de gens de passage. Nous devons donc lui offrir un panorama le plus large possible de la musique classique, c'est-à-dire du Moyen âge à l'époque contemporaine »

    Réservations : tél. 05 61 95 44 44, 05 61 88 32 00.
    Lire la suite...

  • Le lundi 13 août se déroulera à la mairie de Lescun une conférence sur "La Bataille de Lescun", elle est animé par Jean-Pierre Larricq.

    Cette bataille du 7 septembre 1794 a vu la victoire aspoise sur les troupes aragonaises après une lutte mémorable du 5ème bataillon des Basses-Pyrénées. S'y est particulièrement illustré, Armand Laclède, le neveu de Pierre, illustre fondateur de la ville de Saint-Louis aux Etats-Unis.

    Une soirée proposée par l'Ecomusée de la Vallée d'Aspe qui s'intéresse beaucoup à Lescun cette année.

    En juillet dernier, il avait reçu Gérard Blasco pour une causerie sur "Lescun et l'antique chemin de Compostelle" qui avait reçu un bon accueil du public.

    Et comme les villageois comme les vacanciers aiment disuter de l'histoire, le débat s'est prolongé et le maire, François Baye a même été chercher une photo ancienne d'une maison du village pour illustrer les propos.

    Pour notre culture générale Rendez à la mairie de Lescun le 13 août 2012 à 21 h.
    Lire la suite...
  • Lettre à Niky (17.03.12)

    Bonjour à vous Niky,

    "Nous partons, nous bradons" prône en titre sur votre site dédié à la station de ski d'Issarbe que vous portez à bouts de bras depuis 7  années.
    Nous n'avons pas le plaisir de vous connaitre mais nous avons appréciez les divers échanges que nous avons eu.

    Notre surprise est de taille au vue de votre "investissement" personnel réalisée depuis le 13 novembre 2005, prise de vos fonctions, à la station d'Issarbe :
    gîte sous Yourte les nuits sous Igloo location de raquettes, ski de fond, luge. location de VTT stage photo (il devait être géniaux aux vues des photos sur votre site) balade à dos d'âne pour la découverte de la faune et la flore des Pyrénées Restauration accueil d'enfant en difficulté cours de math (investissement local).
    Il est triste de voir des personnes associant l'originalité, la créativité, le sens du commerce,... devoir déclarer forfait par manque de moyen et de reconnaissance.

    Nous vivons vraiment dans un monde aseptisé où seul la consommation de masse (sans originalité) prône. Nos chers concitoyens, dont je fais souvent partie, scient peu à peu la branche qui les porte.

    On a peu à peu glissé sur une constante unique : le prix (enrichissement d’une minorité pour l'appauvrissement de la majorité).
    On a peu à peu glisser vers une proposition unique : le monopole (concentration de l'offre sur des structures mondiale)
    On a peu à peu glisser vers une demande unique : le produit ( un produit de masse qui convient au plus grand nombres)

    Vous étiez une irréductible béarnaise. Une station comme Issarbe est un symbole de liberté, d'alternative, d'espace de convivialité,...

    Nous nous inclinons devant le travail accompli  pendant ces années et un sentiment  restera Respect.

    Bon courage à vous nicky ! Vous êtes dans le vrai dans la vie celle des hommes et de l'échange.
    Lire la suite...
  • Jambon de Bayonne (06.04.12)

    Amis Gastronomes, ce week-end se déroule à Bayonne la 550 ème Fête du Jambon. Le jambon de Bayonne bénéficie depuis quelques années (13 je crois) d'une Indication Géographique Protégée (I.G.P.). La mise en place de cette I.G.P. permet aux producteurs de renforcé leur position économique. La concurrence est rude avec les appellations comme Serrano, jambon de Parme,... dans la tranche des jambons de qualité.



    Lire la suite...

  • Nous venons d'apprendre, avec du retard, que la station de Peyragudes accueillera cette hiver les championnats de France de ski alpin. Cette épreuve est absente des piste des Pyrénées depuis trente ans. Toute l'élite du ski français (Adrien Théaux, Jean-Baptiste Grange, Alexis Pinturault, Tessa Worley, Marion Rolland, Anne-Sophie Barthet…) sera présente du 18 au 24 mars 2013. Les coureurs s'affronteront en slalom, géant, super g et descente sur les différentes pistes de la station.
    Lire la suite...

  • Le Festival "Maghreb, si loin, si proche" existe depuis 1997. Le festival s'étalera sur deux semaines et trois Week-ends. Il est visible sur des communes des Pyrénées Orientales et de l'Aude. Il est un "fil d'Ariane" entre la culture de l'Europe du Sud et de l'Afrique du Nord.
    Lézignan Corbières accueillera deux projections :
    "Laïcité inch Allah" de Nadia el Fani à 18 h 30
    "Le voyage à Alger" d'Abdelkrim Bahloul à 21 h 30.


    Lire la suite...

  • Cette année le domaine du CAPCIR innove avec la mise en place de la Catalane Nordique.

    La Catalane Nordique, le 27 janvier 2013 : Randonnées en ski nordique, ouvertes à tous, pas de classement. Type Ramade VTT, il s’agit de découvrir un site, un sport... de façon conviviale. Plusieurs parcours pour tous les niveaux. Départ du domaine de la Quillane. Buffet à l’arrivée. Important : organisation quel que soit la neige : le nordique c’est tout le temps, en skis, raquettes ou à pieds... selon les conditions. Parcours : 20 km, 10 km, 5 km et course famille (2,5 km).

    Renseignements et inscriptions : www.capcir-nordique.com www.capcir-nordique.com
    Lire la suite...

  • La préfecture des Pyrénées Orientales insiste sur le risque avalanche de niveau 4 (sur 5) concernant les massifs Capcir - Puymorens, pour les 3 jours à venir. Nous vous rappelons que la prudence est de mise. Il est préférable de vous renseigner auprès des stations du Capcir ou de Puymorens ou des guides de hautes montagnes avant de vous aventurer sur certaines zones. Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celles des secouristes !
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.