Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Accueil Agenda Jour de Marché
  Imprimer Email help
Flat View
Vue par année
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Search
Rechercher

Vue par semaine

27 Octobre 2014 - 02 Novembre 2014
  Semaine précédente 27 Octobre 2014 - 02 Novembre 2014 Semaine suivante
27 Octobre
28 Octobre
29 Octobre
30 Octobre
31 Octobre
01 Novembre
02 Novembre

Actualités

  • Balnéa (11.12.11)
    L'espace Balnéa à Loudenvielle dans les Hautes Pyrénées est un espace de détente et de relaxation en eau thermale.

    C'est un centre de balnéothérapie qui capte une eau naturellement chaude entre 30 et 33 ° gràce à deux forages situés au dessus des Bains de Saoussas.

    Cet espace comprend les Bains Amérindiens et les Bains Romains. Il vient d'ouvrir pour accroitre sa gamme de prestation les Bains Japonais.

    Côté soin, il vous propose un espace Tibétain, Un institut ou un espace avec des soins thématiques.

    Lire la suite...

  • La Fédération de Pêche de l'Ariège a réuni hier des propriétaires de gîtes et des gérants de camping pour une journée d'information sur le tourisme pêche. La salle du Mas d'Azil était bien située pour permettre le déroulement de la journée.

    La matinée fut consacrée à une information générale sur les diverses offres de pêche sur le département de l'Ariège, un rappel de la réglementation et une présentation du label national "Hébergement pêche" nouveau bébé de la fédération nationale de pêche. Ce nouveau label présente quelques innovations un logo unique et la création d'un répertoire national.

    Après la pause déjeuner, les volontaires se sont retrouvés sur le secteur no-kill de Sabarat.
    Lire la suite...
  • Lac de Bouillouses (01.08.12)

    Une initiative interessante mis en place par un partenariat entre le conseil général et la fédération de pêche des Pyrénées Orietales.
    Elle permet essentiellement aux non-pêcheurs ou aux pêcheurs peu aguerris de découvrir ou d'améliorer gratuitement les rudiments de la pêche en lac de montagne mais aussi d'apprécier le site.

    L'animation pêche s'organise autour de quatre sorties journalières de deux heures chacune avec un départ fixé à partir du stand d'accueil installé sur l'aire d'arrivée des navettes à 8 h, 10 h, 13 h et 15 h.
    Chaque groupe est guidé sur les berges de l'étang Long d'en Bas et raccompagné au point de départ.

    Le premier rendez-vous a eu lieu le mercredi 25 juillet sur les berges de l'étang Long d'en Bas, le second suivra le mercredi 22 août. Quelques jours auparavant, les dévoués animateurs de la Fédération et de l'association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Font-Romeu ont assuré le déversement de 200 kg de poissons, 100 kg de truites arc-en-ciel, 50 kg de truites farios et 50 kg de saumons de fontaine.

    Ce sont 72 personnes qui ont bénéficié de cette démarche de découverte halieutique. Avec la complicité d'une très belle journée ensoleillée, c'est avec beaucoup d'entrain que 43 jeunes garçons et jeunes filles, ainsi que 29 adultes ont pris possession des cannes à pêche mises à leur disposition.

    Bien entendu une dizaine d'animateurs, attentifs aux premiers pas de leurs invités, étaient là pour expliquer toutes les finesses de la pêche, l'eschage des hameçons, la façon de lancer, le ferrage et le décrochage des poissons. Sans que la pêche soit miraculeuse, les truites étaient mordeuses et chacun des participants a pu ramener le produit de sa pêche. La conclusion de chacune des quatre sorties s'est concrétisée sous la forme d'un diplôme "baptême de pêche" remis à chaque participant par le président de la fédération.

    Cette journée placée sous le signe de la convivialité a connu une belle réussite, c'est de bon augure pour le rendez-vous du 22 août prochain.

    article extrait du quotidien "l'indépendant du 1/08/2012"
    Lire la suite...

  • Article paru sur Ariegenews.com, le 31/10/2012

    "Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose en partenariat avec le Centre d’interprétation du château de Seix, le 9 novembre, une soirée exceptionnelle «Du glacier d’Arcouzan à ceux des Pyrénées»

    Evolution passée et à venir des glaciers, méthodes d’observation, historique des glaciations, géologie, repérage des formes glaciaires… La soirée sera animée par Pierre René, glaciologue responsable de l’association Moraine et par Alain Mangin, hydrogéologue et président du Conseil scientifique du PNR.

    Les deux experts interviendront «à deux voix», avec vidéoprojection. Ils présenteront les résultats des sorties de campagne de mesure du glacier d’Arcouzan, à l’automne 2011 puis début octobre 2012.

    Le glacier d’Arcouzan, au pied de la face nord du Mont Valier est aujourd’hui le dernier glacier des Pyrénées Ariégeoises...

    De toutes les Pyrénées, il est à la fois le plus oriental, le plus délicat d’accès, le plus petit, le plus mystérieux, le plus isolé de ses congénères et le seul à ne pas se situer dans un massif de «3000 mètres»

    Les autres glaciers des Pyrénées sont souvent mieux documentés et l’on connaît leurs variations depuis un siècle et demi. Leur surface globale a diminué de près de 85 % depuis 1850.

    Probablement condamnés à disparaître, ils sont les survivants d’énormes masses glaciaires qui ont façonné les Pyrénées.

    La soirée, gratuite, aura lieu à la salle de cinéma de la Maison du Haut-Salat le vendredi 9 novembre à 18h.

    Informations auprès du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises au 05 61 02 71 69.

    Source: Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises"
    Lire la suite...
  • Ce matin, la station de ski de Puigmal Cerdagne ouvre son domaine skiable. Il s'agit de la première station de la chaine des Pyrénées à ouvrir cette année. Il est possible de pratiquer son sport favori sur un tiers du domaine skiable. Les onze pistes sont situées entre 2 200 et 2700 mètres altitudes. Un télésiège et quatre téléskis fonctionnent pour permettre aux nombreux skieurs attendus de pratiquer leur passion. Pour les skieurs expérimentés, la zone hors-piste est disponible en haut de la station. Les autres stations de ski de la chaine des Pyrénées prévoient une ouverture le 17 décembre 2011. L'espoir est permis puisque les sommets ont blanchis. Pour fêter cette ouverture, Balade Rando Pyrénées vous propose un  nouvel onglet "Station de Ski" qui recense les stations des Pyrénées. Une mise à jour hebdomadaire est prévue pour les hauteurs de neige. Bonne Journée et Bonne Glisse . Sponsor article :
    Guide des Sites Touristiques
    Lire la suite...

  • Je vous conseille ce Parc "Préhistoludique". J'ai passé une  après-midi fort agréable dans un cadre agréable. L'accueil est excellent gentillesse et compétence sont au rendez-vous. Pour vos enfants un parcours et une tyrolienne les attentent pour patienter avant la visite guidée. Cette visite guidée par une adorable diplômée vous permettra de découvrir divers aspect de la vie dans les grottes des Baronnies . Vous apprendrez à faire du feu (pas simple), une grotte vous accueillera pour la projection d'un documentaire enrichissant, vous deviendrez un chasseur des temps anciens à l'aide des propulseur pour finir cette visite qui dure 1h30 vous immortaliserez votre venue en devenant l'espace d'un moment des artistes peintres.

    Ne ratez pas le détour par la Perte !
    Lire la suite...

  • Pour information, nous relayons une information interessante paru dans la Dépêche du midi du 17/05/2013.

    Le centre social propose aux amateurs de randonnées pédestres, des destinations touristiques à découvrir à pieds, chaque semaine les lundis dans la région. Pour les sportifs empêchés de participer aux randonnées, chaque semaine également des «parcours de santé» de 8 km (2h de marche), tracés dans le ramier de Beauzelle-Blagnac, ou aux alentours très proches. Nous vous donnons dates et destinations des randonnées et des parcours de santé. les randonneurs s'acheminent vers les points de départ en covoiturage au départ du centre social (19 rue des Rossignols). le 10 mai : Saint Denis à côté de Saissac, 18 km, facile avec Claude, rendez-vous à 7 h 30 au centre. Le 17 mai : Montréal (Aude) 17 km, facile avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30.Le 24 mai : Fabas 31 (entre l'Isle-en-Dodon et le Fousseret), rendez-vous à 7 h 30.Le 31 mai : circuit des maquisards (Aude) 18km, difficile, avec Jean-Louis, rendez-vous à 7 h 15. Le 7 juin : Cologne (Gers), 16 km avec Pierre, rendez-vous à 7 h 30. Le 14 juin : St Julien du Puy (Lautrec), 17 km, facile avec Maguy, rendez-vous à 7 h 30.Le 21 juin, Naples 31 (Le Burgaud), 17 km, facile, avec Jacky, rendez-vous à 7 h 30. Le 28 juin : Puycelsi (81), 18 km, facile, avec Simone, rendez-vous à 7 h 30.Les randonneurs doivent appeler la veille des randonnées, les interlocuteurs concernés, n° de téléphone disponibles à l'accueil du centre social, 0562 21 40 50. Les parcours santé sont programmés les 6,13, et 27 mai et les 3,10,17, et 24 juin, rendez-vous au centre à 13 h 30, dès l'arrivée des grosses chaleurs ces parcours passeront le matin. La prochaine réunion de préparation des escapades futures, est prévue le jeudi 13 juin à 16 heures, au centre social.
    Lire la suite...

  • Le lundi 13 août se déroulera à la mairie de Lescun une conférence sur "La Bataille de Lescun", elle est animé par Jean-Pierre Larricq.

    Cette bataille du 7 septembre 1794 a vu la victoire aspoise sur les troupes aragonaises après une lutte mémorable du 5ème bataillon des Basses-Pyrénées. S'y est particulièrement illustré, Armand Laclède, le neveu de Pierre, illustre fondateur de la ville de Saint-Louis aux Etats-Unis.

    Une soirée proposée par l'Ecomusée de la Vallée d'Aspe qui s'intéresse beaucoup à Lescun cette année.

    En juillet dernier, il avait reçu Gérard Blasco pour une causerie sur "Lescun et l'antique chemin de Compostelle" qui avait reçu un bon accueil du public.

    Et comme les villageois comme les vacanciers aiment disuter de l'histoire, le débat s'est prolongé et le maire, François Baye a même été chercher une photo ancienne d'une maison du village pour illustrer les propos.

    Pour notre culture générale Rendez à la mairie de Lescun le 13 août 2012 à 21 h.
    Lire la suite...

  • L'État et l'Association de valorisation du massif du Néouvielle ont signé une convention à la mairie de Vielle-Aure dans le cadre des Pôles d'excellence rurale (PER).

    Ce label "Néouvielle, destination Nature" est justifié par plusieurs facteurs :
    Contribution au développement durable son inscription rurale qualité du partenariat public/privé Ce label permet un passage en Pôle d'excellence rurale et surtout la mise en place de certains investissements pour un montant de 932 500 € ( mise en place d'une centrale de réservation pour les refuges, création de circuits pour personnes handicapées,..).
    Lire la suite...
  • Exposition Photo (06.08.12)

    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.