Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Accueil Agenda Équestre
  Imprimer Email help
Flat View
Vue par année
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Search
Rechercher
Équestre
22 Février 2012
04 Mars 2012
29 Avril 2012
17 Août 2012
  • Vendredi, 17 Août 2012 - Dimanche, 19 Août 2012 08:00 - 20:00
    Follement Cheval



Actualités


  • Peyragudes : les 24 et 25 novembre 2012, les 1er et 2 décembre 2012,du 6 au 9 décembre 2012, les 15 et 16 décembre 2012 et du samedi 22 décembre 2012 au Lundi 1er Avril 2013

    Piau : du 24 novembre au 14 avril 2013

    Grand Tourmalet : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    Pic du Midi : du 09 décembre 2012 au 07 avril 2013

    Luz Ardiden : du 24 novembre 2012 au 01 avril 2013

    Cauterets : du 24 novembre 2012 au 14 avril 2013

    Gourette : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    La Pierre Saint Martin : du 24 novembre 2012 au 07 avril 2013

    * Sous réserve de bonnes conditions d’enneigement
    Lire la suite...

  • Le salon des Nouvelles Randonnées qui se déroulait les 30 mars et 1 avril 2012 à Paris démontre la bonne santé du secteur. Oui, Les français : Marche ! Saint Jacques de Compostelle, GR10 ou GR20 (chez nos amis Corse) sont des noms évocateurs pour une grande part de nos concitoyens annoncent les organisateurs. Le salon a vu connu un incroyable succès avec 50 000 visiteurs sur deux jours. La pratique de la Marche est devenu un au fil des ans un pratique importante voir essentielle pour son corps et son bien être est  au dire de la majorité des visiteurs de cette manifestation. Les études du ministère des sports réalisés en 2010 corroborent cette affirmation avec un nombre de pratiquants en hausse. A cette date cet cinq millions de français qui déclarent pratiquer la randonnée pédestre. La grande évolution est la pratique de la randonnée en liberté, on adapte sa randonnée a sa personnalité à ses envies, la topographie devient un support et non une contrainte. Les nouveaux randonneurs s'appuient sur des supports : livre guide, accompagnateur, voyagiste,... "Pour inventer leur parcours". Dans un article du journal "Le Monde" du 04 avril 2012 le sociologue Jean Corneloup décrit "Les gens veulent être acteurs de leur voyage ou au moins avoir le sentiment de l'être, même si l'organisation est très bien huilée".  Alors continuons et bonne marche à tous.
    Lire la suite...

  • Le Salon de l'Agriculture de Paris ouvre ses portes demain. La Bigorre monte au créneau avec son stand "Nature, qualité, paysage" avec la mise en valeur de certains sites phares : Gavarnie, Pont-d'Espagne, Pic du Midi, Lourdes, Cauterets,...Pour valoriser le côté agricole, il amène avec  le Porc Noir de Bigorre, la poule noire gasconne, et de nombreux autres bovidés ... Nous souhaitons un bon séjour à cette délégation bigourdane avec la journée des Hautes Pyrénées le 29 février 2012.

    Pour le côté Basque et Béarn, il s'agit d'une sélection de 26 ambassadeurs. Cette délégation est composé de 22 éleveurs représentatifs de la région Basque-Béarn qui ont été sélectionnés avec leurs animaux (blonde, prim'holstein, âne et mule des Pyrénées, ovins, etc.), et 6 producteurs de spécialités locales (fromage, foie, bière, jambon de Bayonne). La journée des Pyrénées-Atlantiques se déroulera le 1er mars.
    Lire la suite...
  • Un superbe trékking....
    Sur la page Facebook du Dahu Ariègeois, il propose une nouvelle sortie en raquette a neige pour le week du 1er mai 2012, du samedi 28 au dimanche 29 avril.

    Profitez de forte chute de neige en altitude la semaine précédente, je propose un tréking de 2 jours dans la vallée des Bésines pour une rencontre avec un lac glacé au fond d’un cirque aux paysages nordiques.

    Après une belle journée d’effort et d’émotion profitez d’une nuit réparatrice dans le refuge des Bésines.
    Lire la suite...

  • Le 25e Festival ibéro-andalou ouvre ses portes, du 22 au 30 novembre, avec au programme : danse, spectacles, conférences, lectures, expositions et films.

    Ce festival permettra de découvrir la culture espagnole au-delà de la réduction du flamenco et de la corrida. Comme le précise l'un des organisateurs, au XVIIe siècle, en Andalousie, les cultures espagnoles, arabes et juives se mélangent pacifiquement, d'où l'on tire des œuvres (comme, par exemple, «Don Quichotte») marquantes. Le but de ce festival est de permettre le rapprochement entre les cultures andalouse et bigourdane, comme l'explique l'organisatratice, Françoise Cervantès : «Nous lançons des fils qui nous relient avec cette culture».
    Un festival poussé par les collectivités

    Pour permettre à ce festival d'être opérationnel, de nombreuses collectivités ont été de solides partenaires, notamment la ville de Tarbes, ou encore le consulat général d'Espagne qui leur a proposé trois films à diffuser durant ces 8 jours. Afin de permettre aux personnes intéressées de suivre le plus grand nombre de spectacles, des pass aficionados ont été mis en place avec des réductions de tarifs. Les événements du festival se dérouleront au Pari, au théâtre des Nouveautés, au Zénith et au musée des Hussards. Premier rendez-vous au Pari, le 22 novembre, pour une exposition photos et un court-métrage.

    Article paru dans la dêpêche du midi du 18/11/2012
    Lire la suite...

  • Au terme de la 4 étape les nombreux spectateurs ont assisté à la victoire de Joaquim Rodriguez de l'équipe Katusha. Cette étape difficile comprenait une succession de trois cols de 2 ème Catégorie avant une arrivée à Ibardin. Cette précieuse victoire avec 9 secondes d'avance permet à Joaquim Rodriguez de prendre la Tête du classement général devant Samuel Sanchez. Il s'agit d'une petite info à mi-chemin puisque la course se termine samedi par un contre la montre. Demain, les coureurs s'affronteront sur le tracés le plus long de 183 km qui les mènera de Bera à Onati.
    Lire la suite...
  • Biarritz remporte la première Coupe du Pays basque sur un score (10-0), à Saint-Sébastien contre l' aviron Bayonnais.
    Lire la suite...

  • La marque N'PY qui regroupe 8 stations des Pyrénées vient créer l'événement au Nailloux Fashion Village les 17 et 18 février prochain. Les stations pyrénéennes vont déplacer la montagne pour deux jours au centre du village en installant une piste de luge. Cette attraction est gratuite pour les petits ou pour les grands. Un atelier "Bonhomme de neige", pour enfant seulement sera présent. Cette attraction a pour but de faire connaitre la marque N'PY  au plus grand nombres, déplacez-vous si vous le pouvez de nombreux forfaits seront offert, et plus peut être...
    Lire la suite...
  • Du 18 au 24 mars 2013 se dérouleront à la station de ski de Peyragudes dans les hautes Pyrénées, le 100 eme Championnat de France de ski Alpin.

    Pour cette occasion, la station accueillera dans son cœur l'élite du ski français. Venez nombreux encouragez ces athlètes et cette initiative !


    Lire la suite...
  • Transbiking 09 (18.04.12)

    Transbiking 09 arrive à grand pas, elle se déroulera à Auzat Vicdessos à partir du 27 avril 2012. L’accueil des participants débutera le 27 avril 2012 à partir de 16 heures. Cette épreuve de VTT de deux jours est un défi hors norme. Ce raid se débute le 28 avril à 7 heures. Il faut parcourir un parcours d'environ 100 kilomètres dans les montagnes ariégeoises avec un dénivelé positif de 4400 m puis les concurrents devront emprunter des sentiers aux pentes abruptes (allant jusqu'à 80 %) pour parvenir à l'arrivée. Les organisateurs ne focalise pas sur la performance puisque cette épreuve est non chronométré mais sur l'intelligence de course pour parvenir à l'arrivée. Cette épreuve est restreinte en terme inscription puisque 60 participants sont attendus venant de divers territoire français, belge ou espagnol. Pour une description plus complète de l'épreuve je vous propose l'excellent article d'Anne Sophie Terral sur Ariège News.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.