Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Accueil Agenda Équestre
  Imprimer Email help
Flat View
Vue par année
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Search
Rechercher
Équestre
22 Février 2012
04 Mars 2012
29 Avril 2012
17 Août 2012
  • Vendredi, 17 Août 2012 - Dimanche, 19 Août 2012 08:00 - 20:00
    Follement Cheval



Actualités

  • Un nuit au Sommet (28.08.13)
    Je vous invite à découvrir cette opportunité que propose le Pic du Midi de Bigorre. En effet, vous pouvez pour la somme de 89 € passer une nuit (avec diner) à l'observatoire. Nous avons eu de la chance de profiter d'une météo parfaite ce moment restera une soirée magique et inoubliable. Ce cadeau insolite : "Une Nuit au Sommet pour découvrir l'atmosphère particulière d'un site unique à 2877 mètres d'altitude" est un pur moment emerveillement pour l'amoureux de la montagne que je suis. Le site officiel vous présente cette offre comme ci après : "Durant l’été 2006, et après plusieurs années de développement, le Pic du Midi a été ouvert la nuit au public. Devant le succès remporté, cette démarche a été pérennisée tout au long de l'année. Vous recherchez une nuit insolite, une idée originale pour un cadeau inoubliable ?  Les disponibilités sont accessibles depuis le module de vente en ligne (voir en bas de page)." Car c'est en effet la nuit que le site prend toute sa dimension… et que la magie s’opère ! "  Le programme est le suivant : Montée en téléphérique jusqu'à 16h30 (17h30 de juin à septembre) Visite de l'espace muséographique et des installations du Pic du Midi Le repas (cf ci-dessous)  Observation du coucher de soleil depuis les terrasses Animations astronomie avec quatre ateliers proposés par les astronomes :
    un atelier de présentation d'instruments et d'observations du soleil et du ciel nocturne, un atelier d'observation du ciel du moment : galaxies, amas d'étoiles, planètes, depuis les terrasses, et à l'aide de plusieurs instruments (télescopes, lunettes, jumelles) un atelier d'observation à l'oeil nu : découverte des constellations et des légendes qui les entourent, un atelier diaporama sur le ciel du moment et des échanges de questions/réponses avec les astronomes. Retour à La Mongie vers 23h30 Si vous en avez la possibilité vous pouvez réserver à l'adresse suivante : http://www.picdumidi.com/
    Lire la suite...
  • Boucles Catalanes (04.02.12)

    La saison cycliste amateur s'ouvre aujourd'hui avec les Boucles Catalanes qui relient Perpignan à Gérone. Le départ est prévu Place de la Victoire à Perpignan. Le parcours de 122 km permettra aux 200 concurrents dans découdre dans des conditions météorologiques extréme pour la pratique du Vélo.  Le vainqueur de l'an dernier est Arnaud Demare, champion du monde espoir en septembre 2011. Bon courage à Tous.
    Lire la suite...
  • Anthoni Tapies (30.06.12)

    Le musée d’art moderne de Céret rend hommage à Anthoni Tàpies


    Depuis le 30 juin et jusqu’au 14 octobre, le musée d’art moderne de Céret (Pyrénées Orientales) rend hommage au peintre Catalan, Anthoni Tàpies.

    Son histoire avec la peinture commence pendant une période de convalescence, en copiant des œuvres de Van Gogh ou Picasso. Sa carrière de peintre débute pendant la Seconde Guerre mondiale et l’avènement du franquisme.

    Il se révolte contre l’art officiel, se choque des atrocités de la guerre et de la civilisation occidentale belliqueuse. L’artiste se tourne alors vers les philosophies orientales et les arts premiers. Il s’investit dans un mode d’expression très personnel. Style que l’on peut noter grâce à l’usage de matériaux bruts, d’une gamme de couleurs restreinte et l’emploi de nombreux signes et symboles.

    L’exposition « Image, Corps, Pathos » comporte 43 peintures et sculptures datées des années 1945 à 2008. Elle s’articule autour de la matière, du corps de l’œuvre. C’est la représentation de cinquante années de recherche et de création.
    Lire la suite...
  • Librairie et TVA (01.04.12)

    Nous vous rappelons que la TVA passe aujourd'hui de 5,5 % à 7 %. Nous sommes solidaires avec nos collègues des librairies indépendantes. Une question se pose dans un marché délicat, ou une grande partie des librairies sont en difficulté avec une marge très réduite. Que veulent nos pouvoirs décisionnaires l'avènement de certaines enseignes ? Le livre n'est pas un produit d'appel, il est le support d'une culture, du savoir, des évolutions, d'un peuple qui pense... Il est le garant de la démocratie. Cette décision va mettre en péril de nombreuses maisons d'éditions indépendantes et la toile des libraires qui en découlent. La france est exception culturelle avec son prix unique depuis 30 ans. La culture est une richesse !
    Lire la suite...

  • La marque N'PY qui regroupe 8 stations des Pyrénées vient créer l'événement au Nailloux Fashion Village les 17 et 18 février prochain. Les stations pyrénéennes vont déplacer la montagne pour deux jours au centre du village en installant une piste de luge. Cette attraction est gratuite pour les petits ou pour les grands. Un atelier "Bonhomme de neige", pour enfant seulement sera présent. Cette attraction a pour but de faire connaitre la marque N'PY  au plus grand nombres, déplacez-vous si vous le pouvez de nombreux forfaits seront offert, et plus peut être...
    Lire la suite...

  • Malgré les difficultés financières que rencontrent les organisateurs du Tour du Pays Basque, l'édition 2012 aura lieu. L'épreuve se déroulera du 2 au 7 avril 2012. Il débutera de Guenes pour finir son parcours à Onati.
    Pour la petite histoire, les amoureux de cette épreuve (51 années d'existence) peuvent remercier la banque Sabadell Guipuzcoano.
    L'établissement bancaire est le nouveau partenaire du Tour du Pays Basque jusqu'en 2013. Nous espérons que le gouvernement de la communauté autonome basque rêvera sa copie pour permettre la pérennisation de ce fleuron de la saison cycliste du Pays Basque.
    Lire la suite...


  • La foire aux côtelettes approche à grands pas !!! les 14, 15 et 16 septembre à Arrens-Marsous.

    Vendredi 14 : repas chez Serge Louey et concert avec Vox Bigerri. Samedi 15 : la grande journée avec les concours agricoles, concours de fromage, chants pyrénéens, marché de producteurs, jeux gascons et danses traditionnelles avec les enfants de l'école, inter-village, inauguration de la marque de fromages du Val d'azun, bodéga & bandas, bal, et biensûr les fameux repas aux côtelettes servis midi et soir à la salle des fêtes et sous chapiteau. Dimanche 16 : repas animé chez Serge Louey.
    Lire la suite...
  • Vague de froid (03.02.12)

    Nous relayons l'information de Météo France qui annonce la poursuite de la vague de froid pour se Week-end. La neige est fraiche et la tentation est grande de venir y gouter. Mais il est important de redoubler de prudence sur les routes. Nous vous rappelons que les départements des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne et de l'Ariège ne sont plus en vigilance orange. Bon Week End.
    Lire la suite...

  • Fête du patrimoine les samedi 15 et le dimanche 16 septembre, au château fort et Musée pyrénéen. L'entrée gratuite est proposée par la ville de Lourdes pour explorer plus de mille ans d'histoire en parcourant l'enceinte de cette forteresse surplombant la ville. Profitez de cette visite pour découvrir l'exposition du Musée pyrénéen «Pyrénées, vues sur mer». Des visites guidées vous sont proposées le samedi 15, à 14 heures et 16 heures, et dimanche 16 septembre, à 10 heures. En famille, visitez en vous amusant grâce au parcours-jeu «à l'assaut de la forteresse». Le château fort et son Musée pyrénéen, tél. 05.62.42.37.37. Ouvert de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 h 30 (dernière entrée possible à 11 heures et 17 h 30).
    Lire la suite...

  • Malgré ma culture sportive du Sud et mon amour pour le rugby, je limite souvent les articles sur ce sport culte de la chaine des Pyrénées. Aujourd'hui, je m'accorde, avec l'accord de l'équipe de Balade Rando Pyrénées, une incartade. Un ouvrage intitulé "Cadrages et débordements",disponible sur notre librairie, va paraître aux éditions La Martinière. Il sera disponible sur la librairie du site. Ce livre, nous livre le ressenti d'un homme d'exception décrié : Marc Lièvremont. "Cadrages et débordements" permet à l'ancien entraineur de l'équipe de France de Rugby de se confier et de raconter. Pour la beauté du geste, la totalité des recettes iront à la fondation Mouvement pour les villages d'enfants. Un grand Monsieur !
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.