Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Accueil Agenda Équestre
  Imprimer Email help
Flat View
Vue par année
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Search
Rechercher
Équestre
22 Février 2012
04 Mars 2012
29 Avril 2012
17 Août 2012
  • Vendredi, 17 Août 2012 - Dimanche, 19 Août 2012 08:00 - 20:00
    Follement Cheval



Actualités


  • Saint-Pé-de-Bigorre. Terroir de randonnées est le titre de l'article paru dans la Dépêche du Midi de ce jour.

    Après un travail remarquable de sa commission sentiers et randonnées, sous la houlette de Gabriel Brie, l'office de tourisme de Saint-Pé a édité des fiches de randonnées pédestres afin de partir en toute sécurité sur les sentiers des coteaux, de la montagne ou même du village. Au nombre de 10, ces sentiers balisés peuvent accueillir, selon les difficultés, les familles ainsi que les plus sportifs. De plus, 3 randonnées encadrées par des accompagnateurs en montagne sont organisées tout au long de l'été. Tous les mardis après-midi, une sortie sur le sentier de découverte en milieu karstique (la Pale) est programmée. Cette sortie accompagnée est gratuite (financée par la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet). Les mercredis soirs, direction le Mousqué pour une balade nocturne gourmande (20 € par personne avec tarif dégressif pour famille de 4) puisque des grillades sont préparées et dégustées sur le plateau. Descente à la lampe torche. Puis, le jeudi, c'est l'Aoulhet qui attend les plus sportifs avec une sortie à la journée (28 € par personne). Ces randonnées ne sont pas réservées aux touristes ! Saint-Péens, Hauts-Pyrénéens, Aquitains… venez marcher et découvrir Saint-Pé ! Un point commun à ces sorties : les inscriptions, obligatoires, s'effectuent à l'office de tourisme.
    Renseignements au 05.62.41.88.10 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    Convivialité, beauté des paysages, sécurité, qualité… riment avec randonnées à Saint-Pé.

    La Dépêche du Midi
    Lire la suite...


  • Pour tous les renseignements, vous pouvez contacter Mme Marianne Sagot, accompagnatrice en montagne au 06 95 13 66 48 ou par le biais de son courriel :
    Lire la suite...

  • Cette année le domaine du CAPCIR innove avec la mise en place de la Catalane Nordique.

    La Catalane Nordique, le 27 janvier 2013 : Randonnées en ski nordique, ouvertes à tous, pas de classement. Type Ramade VTT, il s’agit de découvrir un site, un sport... de façon conviviale. Plusieurs parcours pour tous les niveaux. Départ du domaine de la Quillane. Buffet à l’arrivée. Important : organisation quel que soit la neige : le nordique c’est tout le temps, en skis, raquettes ou à pieds... selon les conditions. Parcours : 20 km, 10 km, 5 km et course famille (2,5 km).

    Renseignements et inscriptions : www.capcir-nordique.com www.capcir-nordique.com
    Lire la suite...
  • Sénarens (26.07.12)
    Randonnée découverte et gourmande le 29 juillet Le foyer rural de Sénarens, la Confédération paysanne, la FD CIVAM de Haute-Garonne et leurs partenaires Rando-gym de Saint-Araille et le comité des fêtes de Montpézat (Gers) vous invitent à la 16e édition de la rando-ferme dimanche 29 juillet. Rendez vous à Montpézat, devant la salle des fêtes, à partir de 8 h 30 où un itinéraire vous sera remis après inscription (participation gratuite). Venez découvrir notre patrimoine au travers d'un circuit balisé à la fois pédestre, équestre et VTT situé sur les cantons de Lombez et Le Fousseret. Itinéraire familial de 16 km en deux étapes de 9 et 7 km, avec visite de fermes ou d'éléments du patrimoine local dans les coteaux du Savès. Une navette assurera la liaison et l'assistance sur le parcours. A midi au foyer rural de Sénarens : pique-nique et marché avec des producteurs fermiers. Des tables et barbecue seront mis à disposition. Le repas sera suivi d'un démonstration de danses occitanes encadré par les danseurs du Savès. Le soir, repas gascon à la salle des fêtes de Montpézat (inscription au départ), suivi d'un bal occitan. Renseignements : 05 61 98 53 68 ou 81 ou 06 08 01 86 67 ou 05 61 10 43 72 ou 06 16 95 73 54.
    Lire la suite...

  • Depuis cette année 2012, la haute vallée de l'Aude compte trois nouveaux parcours "sans tuer". La région propose maintenant cinq parcours aux pêcheurs à la mouche et au "toc" pour certains.

    Le nouveau parcours de Quillan, 600 m du pont Vieux à la plage de cimetière à Marides, abrite des espèces piscicoles comme la truite fario et l'ombre commun

    La fédération précise qu'il est instauré pour l'ensemble des parcours un carnet à souches, gratuit mais obligatoire. On peut se procurer ce précieux sésame : à l'auberge Saint-Sébastien et à l'épicerie de Campagne-sur-Aude, à l'office de tourisme Aude en Pyrénées à Quillan, au café Le Central à Axat et à la maison de la montagne à Espezel qui est une carte personnelle annuelle comportant un numéro d'inscription.

    A la suite de chaque partie de pêche, vous devrez déposer une souche du carnet dans les points cités ou dans les boîtes aux lettres à disposition.
    Lire la suite...
  • Cette année la région Midi Pyrénées innove avec la création d'un site dédié aux activités estivales.

    Vous pouvez découvrir les animations culturelles de la régio via le lien suivant : http://www.midipyrenees.fr/-Accueil-Guide-des-Festivals-
    Lire la suite...



  • Au coeur des Pyrénées Orientales, à Prades, vient de naitre une nouvelle maison d'éditions : Sol Y Lune.

    Ester Mérino est la fondatrice de ce nouvel outil de promotion culturel qui entend proposer des ouvrages à des prix abordables tout en proposant une présentation soignée.

    Sol Y Lune se présente comme une maison qui « veut considérer le livre comme un outil culturel, comme une fenêtre par laquelle on regarde et on s'évade, on s'émerveille ou on se fâche, on apprend des choses, on ressent de choses ».

    Le premier titre disponible est : La Maison du Chocolat de l'auteur espagnol Claudio Cerdan.
    Lire la suite...

  • La fromagerie Agour située à Hélette, dans les Pyrénées Atlantiques productrice de fromage labélisée Ossau Iraty vient de se voir décerné d'un jury international de professionnels, le titre honorifique de "Meilleur Fromage du Monde". Cet article paru dans le journal Sud-Ouest, insiste sur la qualité du jury réuni cette année en Angleterre. La fromagerie Agour était en compétition avec 2700 autres fromagers du monde entier.
    Il faut souligner que cette fromagerie locale obtient cette récompense pour la deuxième fois, preuve de qualité sur le long terme, nous espérons que cette récompense dopera les ventes à l'exportation.
    Il est le seul fromage français primé.
    Lire la suite...

  • Nous avons réalisé un article sur le Festival International des Droits de l'Homme au Pays Basque, nous vous rappelons que le Festival débute aujourd’hui  jusqu'à samedi. Vous avez la possibilité d'assister à la projection de cinq œuvres cinématographiques et aux débats.
    Les projections sont prévues à Biarritz, Saint Palais et Saint Jean Pied de Port, voir l'agenda culturel du site.
    Lire la suite...

  • Nous vous proposerons prochainement les éditions " les Requins Marteaux " , édition atypique spécialisés dans la Bande Dessinée.

    Fondé en 1991 par Guillaume Guerse, Marc Pichelin et Bernard Khatou, Les Requins Marteaux est un collectif à géométrie variable : à la fois éditeur, producteur de films, concepteur d'expositions et organisateur du festival Rétine, son approche tentaculaire décline sur différents supports l'univers souvent irrévérencieux et sans concessions des auteurs de la maison.
    Très vite rejoint par Pierre Druilhe et Moolinex, le collectif crée et anime ensemble le journal « Ferraille », qui connaît une première vie en kiosque de 1996 à 2001.

    En 2003, Felder, Cizo et Winshluss reprennent la direction éditoriale du titre qui devient alors "Ferraille Illustré" et accueille la crème de la scène graphique contemporaine. Le ton volontiers décalé de la revue s'appuie sur un efficace sens du détournement.
    En marge du journal, le catalogue des Requins Marteaux va rapidement s'étoffer pour compter désormais près d'une centaine de titres. Le soin apporté à la fabrication des ouvrages, ainsi qu'une ligne éditoriale exigeante située au carrefour de la bande dessinée, de l'illustration et de l'art contemporain sont récompensés en 2009, par l'obtention du prix du meilleur album au Festival d'Angoulême pour le Pinocchio de Winshluss.
    Ce même Winshluss qui – avec son complice Cizo – va contribuer à émanciper l'esprit "Ferraille" du support livre pour lui faire notamment prendre vie sous forme de courts-métrages d'animation et d'expositions de grande envergure.

    Malgré la tourmente de l'année 2011 et les problèmes financiers auxquels la maison a dû faire face, la volonté et l'énergie de continuer à faire exister des projets singuliers autour de la bande dessinée sont bel et bien là. 


    Ils présenteront leurs livres du premier trimestre en exclusivité au festival d'Angoulême 2012 et vous invitent à les retrouver sur le stand N50 du Nouveau Monde pour :
    le Verre du rescapé : apéritif de la mort sur le stand des Requins   le vendredi 27 à 18h le Brunch Villemollois : sangria express et saucisses de Hamster      le samedi 28 à 13h le Pot de l'amitié franco-suédoise : lancement de Rayon Frais (une anthologie de bande dessinée suédoise) le samedi 28 à 19h.
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.