Horizon Livre - Librairie Balade, Randos et Pyrénées
Accueil Accueil Agenda Équestre
  Imprimer Email help
Flat View
Vue par année
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Search
Rechercher
Équestre
22 Février 2012
04 Mars 2012
29 Avril 2012
17 Août 2012
  • Vendredi, 17 Août 2012 - Dimanche, 19 Août 2012 08:00 - 20:00
    Follement Cheval



Actualités

  • A compter du 23 juin 2012, l'aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes proposera une nouvelle destination : Barcelone.
    La compagnie low-cost Vueling, filiale d'Iberia,  vient de signer un accord pour proposer deux rotations par semaine, les mardis et samedis.

    Les horaires prévues sont :
    Départ à 12 h 35 de Barcelone pour une arrivée à l'aéroport Tarbes Ossun Lourdes à 13 h 40. Départ à 14 h 10 de l'aéroport Tarbes Ossun Lourdes pour une arrivée à Barcelone à 15 h 10. Elle affrétera des Airbus A320 d'une capacité de 180 places, les premiers prix avoisineront les 30 €.
    Lire la suite...

  • Depuis peu, la station de Ski des Angles propose la pratique du Freestyle Airbag sur son Snow Park. Cette animation pour tout public permet de découvrir le saut et le Freestyle dans un contexte ludique et sécurisant. C’est ce qui en fait une activité à grande sensation.
    Accès gratuit. Tous les jours sauf mauvaises conditions météo. Port du casque obligatoire, protection dorsale conseillée, bâtons de ski interdits.
    Lire la suite...

  • Le coup d'envoi du 5e prix littéraire ados a été donné au conseil général. Les jeunes gens de 11 à 15 ans ont jusqu'au 22 mars pour choisir leur livre préféré et envoyer leurs créations personnelles.

    «Donner l'envie et le plaisir de lire» : tel est l'objectif louable du prix littéraire ados Hautes-Pyrénées.
    Pour la cinquième année, «Hautes-Pyrénées tout en auteurs» propose aux ados de 11 à 15 ans d'élire leur livre jeunesse préféré. «Ce prix traduit la volonté du conseil général de soutenir, encourager et promouvoir la culture auprès d'un large public», souligne Jean-Pierre Dubarry, président de la commission culture et sports. «Il a également pour but de promouvoir la littérature jeunesse et la création littéraire de la jeunesse», précise Dominique Desclaux, directrice de la médiathèque départementale de prêt, organisatrice de l'événement en partenariat avec les bibliothèques, les collèges et les librairies des Hautes-Pyrénées. Science-fiction, humour, enquête policière, récit de vie… les lectures promettent d'être passionnantes et variées.
    Comme la fourchette d'âge est large, deux prix sont décernés : l'un pour les 11-13 ans, l'autre pour les 13-15 ans. Les jeunes gens ont jusqu'au 22 mars 2013 pour lire trois des cinq ouvrages sélectionnés par le jury dans chaque catégorie. La participation est croissante depuis la création du prix avec près de 500 collégiens en 2011. «De plus, nous faisons en sorte que les adolescents puissent rencontrer les auteurs car, à cet âge charnière, cela peut se révéler déterminant», tient à souligner Dominique Desclaux.
    Fait rare : cette année, neuf des dix auteurs ont répondu à l'invitation de la médiathèque départementale.

    Pour participer à cette initiative, il suffit de se procurer et de renvoyer, avant le 22 mars 2013, les bulletins de participation diffusés dans les collèges, bibliothèques et librairies du département et sur le site du conseil général : www.cg65.fr Un tirage au sort permettra de remporter des chèques-lire. Le bulletin de vote pourra être accompagné d'une création personnelle retranscrivant les émotions ressenties à la lecture d'un ouvrage (poème, dessin, texte…) qui seront aussi récompensées par des chèques-lire.
    Lire la suite...

  • Qui sont-ils ? Une association "les Enfoiros de l'INSA" qui vous propose depuis douze ans des concerts. Les bénéfices sont reversés aux Restos du Coeur, (il manque d'ailleurs de bénévoles). Cette année les spectacles auront lieu à l'Amphitéâtre Fournier de l'Insa du 26 au 31 mars. Prenez rendez vous pour 2 h 30 de spectacle plein d'humour et de bonne humeur. vous pouvez les contacter par courriel :
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Lire la suite...
  • Follement Cheval (17.08.12)

    Nous vous rappelons le début aujourd'hui de la manifestation " Follement Cheval" au Clos de Césame à Saint Médard (31360). Ce festival équestre dure trois jours, jusqu'à dimanche soir, pour les cavaliers. Il  propose aux publics une exposition ce dimanche 19 août autour du cheval, si vous êtes à proximité pensez si.
    Lire la suite...

  • En premier lieu, le site de "la Dépêche" publie un article fort intéressant  sur les parcours de pêche ludique en famille sur la Haute Garonne. Balade Rando ne souhaite pas faire de plagiat est vous propose de consulter cet article via le lien suivant : la Dépêche.fr.
    D'autre part, la fédération de pêche de Haute Garonne soucieuse  de répondre à nos attentes réaliser actuellement un étude par le biais d'un questionnaire  "alors ça mord", nous vous convions à vous rendre sur le site de la fédération pour répondre à cette étude. Le monde de la Pêche évolue avec le souhait de s’adapter à une nouvelle pratique de la pêche. Il vous présente sur leur espace web leur 3 objectifs principaux :
    une plus forte implication dans la connaissance des milieux aquatiques et leur protection pour affiner notre gestion piscicole, promouvoir le développement du loisir-pêche en diversifiant les offres intensifier la communication en direction de nos adhérents.
    Aidons les, en participant à cette enquête.
    Lire la suite...
  • Explorez Mars (17.02.12)


    Une nouvelle exposition vient de débuter à la Cité de l'Espace de Toulouse.

    Vous entrez dans un monde parallèle : la Planéte Mars.

    Devenir martiens l'espace d'un instant le rêve s'offre à nous :
    les conditions atmosphériques de la planète Rouge ressentez le souffle du vent la température la géologie et marchez en gravité martienne explorez avec vos lunettes 3D un nouvel environnement l'approche des robots martiens, ...
    Un animateur est présent pour réaliser des expériences scientifiques.

    Cette exposition est inspirée par le lancement de Curiosity, le 26/11/2011.
    Le dernier -né des robots martiens doit se poser sur Mars le 6 août 2012.

    Le Centre National d'Etudes Spatiales a permis la réalisation d'une réplique grandeur
    nature et animée de Curiosity.

    Cette exposition est prévue du 11 février 2012 au 3 juillet 2013.

    Bonne Visite futur Martiens!
    Lire la suite...

  • Le 14 ème  Festival du Film de télévision de Luchon vient de fermer ses portes en decernant samedi soir les recompenses suivantes :
    Crapuleuses de Magali Richard Serrano : Pyrénées d'or de la meilleure fiction Caïn de Bertrand Arthuys & Alexis Le Sec : Pyrénées d'or de la meilleure série Les Branlos de Paul Paulsen : Pyrénées d'or de la meilleur programme court Yann Piat, chronique d'un assassinat de Antoine de Caunes : Prix spécial du jury et Prix du public Clara s'en va mourir de Virginie Wagon : Prix du meilleur scénario Bankable de Mona Achache : Prix de l'interprétation féminine à Pascalle Arbillot & prix de la meilleure musique originale à Camille Adrien La danse de l'Albatros de Pierre Arditi : Prix de l'interprétation masculine à Hubert Saint Macary Un autre monde de Gabriel Aghion : Prix de le meilleure photographie à Patrick Ghiringhelli La mer de l'Aube de Volker Schlondörff : Prix du meilleur réalisateur Félicitations à toute l'organisation !! Rendez vous l'an prochain pour la 15 ème éditions.
    Lire la suite...

  • La Grotte du Maz d'Azil dans l'Ariège dévoile don histoire lors de travaux d'aménagement. Une hydrogéologue, Manon Rabelet, a découvert pendant les travaux une "couche archéologique d'origine". Cette trouvaille a amené sur le site les chercheurs de l' I.N.R.A. (Institut Nationale de Recherche Agronomique). Ils ont mis à jour des silex (racloir et burin) et des os d'animaux (bovidés) qui correspondraient à la fin du Paléolithique Supérieur. Les objets vont être confier à des laboratoires extérieurs pour une datation précise. La D.R.A.C. ( Direction Régionale des Affaires Culturelles) s'engage, selon les résultats, à mettre en place une équipe pour relancer les recherches archéologique sur le site du Mas d'Azil. La grotte restera ouverte aux publics du 1/07 au 16/09 2012, pour ne pas déséquilibrer la situation financière du site. Il sera possible de voir cette couche sédimentaire.
    Lire la suite...

  • Un article de "La Dépêche du Midi" rappelle à notre bon souvenir que débute demain : Les Artisanales du Comminges à Saint Gaudens.

    "Les Artisanales du Comminges, organisées par la chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne avec le soutien des collectivités locales et de divers partenaires auront lieu sur trois sites, Saint-Gaudens, (27 juin au 19 juillet), Aspet, (1er au 22 août), Luchon, (5 au 27 septembre). Demain à la halle aux grains, 36 artisans d'art seront sur le site, créateur de chapeaux, de sac à main, ébéniste, souffleur de verre au chalumeau, créateur de violette de Toulouse, peintre, potier, et bien d'autres. À noter que l'association des faïenciers de Martres Tolosane sera présente cette année avec l'ensemble de ses artisans. L'Inauguration se fera demain à 18 heures par

    André Maury, 1er vice président de la chambre de métiers et de l'artisanat et Jean-Raymond Lepinay, maire de Saint-Gaudens, en présence des élus locaux et professionnels et des artisans exposants. En 2011, 7 574 visiteurs sont venus découvrir l'artisanat de Midi-Pyrénées."

    Consultable grâce au lien suivant : Saint-Gaudens. Les artisanales Dès demain
    Lire la suite...

Le saviez-vous ?

  • Bornage des Pyrénées (12.04.13)
    La chaine des Pyrénées comprend 602 bornes. La borne n°1  débute sur la rive droite de la Bidassoa, pour se terminer au pied du Cap de Creus avec la borne 602. Ce bornage remonte à l'époque du Traité des Pyrénées.
  • La Pala Carta (23.10.12)
    La Pala Corta 

     
    Spécialité virile entre toutes ,elle est pratiquée avec un instrument ou "massue".
    Il faut aux joueurs des qualités physique et d’adresse exceptionnelles pour retourner pendant les échanges une pelote dure et vive. Régulièrement les palistes recouvrent de ruban adhésif (Chatterton) et résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son adhérence
    .


    La région Midi‐Pyrénées est une région phare pour la Pala corta puisque elle possède en son rang les champions du monde en titre 2010 à Pau et les vainqueurs de la coupe du monde 2011 à Brive, Sylvain Brefel et Thomas Iris.

    Mais les grands espoirs au niveau mondial dans cette discipline, ce sont les jeunes Tarbais Pierre Adrien Casteran et Benoit Chatellier.
    Déjà 4 fois Champions de France junior et 1/2 finalistes des derniers championnats de France seniors, ils espèrent décrocher leur premier titre de Champion du Monde le 28 Octobre , chez eux , à Tarbes.
  • Gaye Mariolle (04.07.12)
    Le soldat de Napoléon, Gaye Mariolle, natif de la vallée est à l'origine de la célèbre Fête des Mariolles de Campan dans les Hautes Pyrénées. 
  • Gaztelu Zahar (04.07.12)

    Fondé en 1945, Gaztelu Zahar est le premier chœur d'hommes du Pays basque français. Aujourd'hui, ses membres perpétuent la tradition transmise par leurs aînés du chant choral basque populaire.
  • Hourquette d'Ossoue (23.04.12)

    Le plus haut col sur la route du GR10 est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale à 2 734 m d’altitude.